logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Petit souci de qualité sur des produits XSPC...

Posté par David D. le 25/06/2008 à 00:00

... mais en fait personne n'est vraiment épargné quand on parle d'acrylique, utilisé pour les couvercles de waterblock ou de pompe par exemple. Même dans des conditions d'utilisations correctes, on n'est pas à l'abri d'une fissuration complète du waterblock, avec les conséquences sur le matériel environnant qu'on imagine.

On rappelle que ces situations se rencontrent car les résines plastiques transparentes couramment employées sont parmi les moins coûteuses, mais aussi les moins résistantes. C'est le cas avec ce que l'on désigne sous l'appellation "acrylique" ou "verre acrylique" et qui fait partie de la famille des PMMA (polyméthacrylate de méthyle). C'est presque toujours ça qu'on trouve en magasin de bricolage sous les marques Plexiglas, Altuglas, Lucite et Perspex pour les plus connues. C'est une résine rigide, mais fragile.

Une alternative pour garder la transparence serait d'utiliser une autre grande famille de plastiques : les PC (polycarbonate). On les trouve sous les marques Makrolon, Lexan et Durolon notamment. Elles sont bien plus résistantes, n'éclatent pas (vitres pare-balles par ex.), mais elles sont plus chères et s'assemblent plus difficilement que l'acrylique... Aucune marque n'en utilise a priori.

Tous ces inconvénients de fissuration sont généralement évités par l'utilisation d'une troisième famille, les POM (Polyoxyméthylène), car elle possède aussi de bonnes caractéristiques mécaniques. C'est que l'on trouve sous la marque bien connue Delrin (résine acétal), de couleur noire en général dans notre cas (moulé ou usiné).

Prudence donc. Ne pas serrer exagérément les vis si le couvercle est en acrylique ou forcer sur les embouts. Il n'y a même pas besoin d'y toucher parfois comme le montre les photos ci-dessous, ça se fait tout seul assez rapidement avec les cycles chaud/froid... Il faut penser à vérifier de temps en temps qu'une fissure n'est pas en train de s'ouvrir avant d'avoir un drame. Par sécurité, autant opter pour un modèle en Delrin ou tout métallique quand c'est possible, même si le bling-bling de la transparence ne sera plus de la partie.



News précédente :
D-Tek FuZion GFX 2 & Unisink Nvidia 8800
News suivante :
Aerocool ne manque pas d'air : ventilateur de 40 cm




Vos commentaires
A vous la parole...

le 25/06/2008 à 11:35
jiankhan
Alors, on va le redire, encore,
l'acrylique, c'est jouli, mais c'est de la merde. Delrin ou cuivre/alu, point barre, faut pas se plaindre après...
"Tu" peux mettre une épaisseur de 30mm, ça reste de l'acrylique: un couple très très légèrement supérieur à la normale, et paf, top fendu.
le 25/06/2008 à 11:35
Vince78
Oui j'en ai fait les frais chez xspc du problème de finition (trou désaxer et donc pas étanche) avec mon top Laing que j'ai toujours pas renvoyer chez OPIUM PC (qui d'ailleurs n'a toujours pas répondu à mes 2 messages sur leur site! :fou: )

Bref c'est un des meilleur top mais je ne vais pas reprendre de top plexi car j'ai une amie à qui le cas fissure est également arriver sur son WB CPU ... (ca refroidi :whistle: )
le 25/06/2008 à 11:44
Répliquant67
Même si xpsc fait des produits performants, la qualité ne semble pas toujours au rdv.
Acrylique suxe. Vive l'acétal, à défaut de cuivre ou de laiton
le 25/06/2008 à 11:50
jiankhan
Oui, quand je dis cuivre, c'est sous entendu " alliage de cuivre " , laiton quoi. ^^' Un top en cuivre, ça serai pire que du plexi, genre top en chewing gum...
le 25/06/2008 à 16:53
Wils
j'ai eu aussi une plaque intermédiaire en plexi d'un Coolmatic qui s'est fissuré ainsi à cause des cycles chaud/froid
pas la meme coef de dilation donc paff
avis au fabriquant, on veut du métal meme si il faut payer le surcout

ps: merci Rosco pour la définition du "plexi"
on prend souvent un mot pour désigner un objet sans savoir que c'est aussi une marque
le 01/07/2008 à 14:50
kissa
aucuns pb sur mes maze 3 / 4 cpu gpu par contre le Zb lui paf le top :lol:
le 01/07/2008 à 16:05
Rosco
Forcément, zytra avait demandé du polycarbonate et ils ont mis de l'acrylique à la place, ceux qui ont été refaits ensuite étaient en PC et là plus de souci. Acrylique suxx stout :o
le 26/07/2008 à 12:48
ochaouchi
salut
mes amis j`ai un problem d`echauffement de compresseur et pas de froid dans une unite de cliamtisation split system a temperateur exterieur de minimum 40 degree
merci pour votre reponse
le 26/07/2008 à 12:49
ochaouchi
salut
mes amis je veut des schema des systeme de clomatisation de systeme chiler

Les commentaires ne sont plus autorisés après 90 jours.



©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.