logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Fluide Coollaboratory Liquid Coolant Pro

Posté par David D. le 05/06/2008 à 15:30 | Source : Coollaboratory

Après les pâtes thermiques métalliques, Coollaboratory propose désormais, comme bien d'autres, des fluides dédiés aux systèmes de refroidissement liquide. Leur but est de protéger notamment le système contre les effets de la corrosion galvanique rencontrée lors du mélange de métaux qui sont très éloignés sur l'échelle des potentiels rédox, comme l'aluminium (-1.66 V) et le cuivre (0.34 V).

Comme bon nombre de fluides, la protection se fait par un très fin dépôt sur les surfaces en contact avec le fluide pour faire une couche isolante en quelque sorte et ainsi réduire le transfert des ions entre les métaux. Selon le fabricant, en une journée, la couche est formée à 99 % et la protection quasiment "optimale". La durée de vie du produit est estimée à 24 mois environ (les inhibiteurs se dégradent avec le temps). Il sera disponible en bouteille de 1 L prête à l'emploi ou bien en concentré à couper avec de l'eau distillée à 1:9. La protection offerte prend en compte les métaux argent, cuivre, aluminium, laiton, nickel et fer.



News précédente :
Souvenirs de quelques échangeurs très design
News suivante :
IBM et le refroidissement direct on die des puces




Vos commentaires
A vous la parole...

le 05/06/2008 à 15:58
Répliquant67
Pas de biocide dedans ?
le 05/06/2008 à 16:14
Rosco
Il n'en ait pas fait mention, faudrait la fiche signalétique. C'est pas bien grave, je doute que les p'tites bêbêtes aiment les produits "chimiques" :D
le 05/06/2008 à 20:23
Clemmaster
Le dépot il est de quel ordre de grandeur?
Faudrait pas que la résistance thermique augmente trop non plus :spamafote:
le 05/06/2008 à 20:33
Répliquant67
Au bout de 2 ans, malgré mon fluide swiftech anti-machin-chose il y avait bien des algues qui commençaient à pousser dans mon circuit (bon, c'est vrai, deux c'est un peu long entre deux purges ...).
le 05/06/2008 à 21:03
Rosco
Le dépôt est d'ordre moléculaire normalement, c'est pas un gros truc qui vient se coller dessus :pt1cable:. Faut juste empêcher le contact direct des atomes métalliques avec le fluide pour éviter de former des ions. Pour les LDR marchant par dépôt, c'est généralement des phosphates ou des silicates qui sont employés et qui viennent tapisser les surfaces pour former la couche protectrice. L'intérêt c'est que ça se fait automatiquement et ça se recouvre à nouveau si y en manque quelque part. Ca peut néanmoins provoquer des dépôts visibles suivant les conditions du mélange et la nature de l'eau employée y me semble. Quand on voit des voiles ternes sur les tuyaux, c'est peut-être dû à ça...

Le fluide HydrX de Swiftech, c'est du Zerex pour voiture ;). 2 ans c'est long tout de même, je changerais au moins tous les ans personnellement.

Les commentaires ne sont plus autorisés après 90 jours.



©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.