logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Fluide Koolance à faible conductivité électrique

Posté par David D. le 19/03/2008 à 00:00 | Source : Koolance

Pour une fois, Koolance est plus honnête que d'autres fabricants en ce qui concerne les fluides. Leur nouveau fluide transparent, sans odeur et non toxique a été annoncé et la firme emploie le terme "faible conductivité" au lieu de "non conducteur" car ce deuxième terme est impropre en toute rigueur. Tous les fluides "spéciaux" qui fleurissent un peu partout sont plus, à bien plus, conducteurs que de la simple eau distillée ou déminéralisée. Ils verront aussi augmenter leur conductivité au cours du temps, car ils seront "pollués" par divers ions métalliques notamment à force de tourner dans le circuit (réactions chimiques inévitables, érosion, saletés, etc.).

Au niveau tarif, c'est assez cher et on a le sentiment que moins il y en a, plus le prix grimpe, car il est annoncé à 20 $ pour 0,7 L seulement (pas encore au niveau du FluidXP à 50 € le litre au début...). La composition n'est malheureusement jamais révélée pour pouvoir conclure, mais il est à peu près sûr que les marges doivent être confortables sur certains produits (95 % d'eau pure et une pincée d'additifs ??).

L'intérêt reste limité quoi qu'on en dise, car les fuites sont tout de même rarissimes et généralement non fatales (combien ont déjà noyé des cartes, un coup de séchoir et ça repart ? Certains les passent même sous le robinet...). Ce genre de fluide surfacturé n'est pas indispensable, d'autant plus qu'ils sont très légèrement moins bons au niveau thermique (Koolance le dit aussi à propos de son fluide) et que ce n'est pas une garantie absolue de ne rien détériorer en cas d'incident. Du bon LDR automobile, recoupé à l'eau ou non, suffit et revient moins cher à l'usage (à changer une fois par an pour être tranquille, car les additifs ne sont pas éternels).



News précédente :
CoolIT lance son système Nvidia MTEC
News suivante :
Xigmatek Achilles S1284 Direct Touch




Vos commentaires
A vous la parole...

le 19/03/2008 à 10:00
dmatter
toujours l'éternel question eau distillé seulement ou LDR coupé

moi je suis sur 100% eau distillé
le 19/03/2008 à 23:52
Avlin
LOL on dirait qu'on veut nous faire acheter l'élixir de jouvence :lol:

Les commentaires ne sont plus autorisés après 90 jours.



©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.