28 mars 2024

Feser lance ses radiateurs X-Changer

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling


Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C


Feser lance ses radiateurs X-ChangerPosté par David D. le 14/03/2008 à 00:00 | Source : Feser

La boîte Feser qui vendait jusqu’à présent des fluides pour watercooling à base d’eau distillée, va lancer une marque de radiateurs X-Changer. Ceux-ci sont à l’image des Thermochill PA, c’est à dire bien épais (62 mm) et très peu denses (~12 FPI). Ils copient en plus le système présent sur les Thermochill pour purger l’air à l’aide d’une vis sur le collecteur arrière lorsque le radiateur est tête en bas.

Dans l’argumentaire publicitaire, un détail intrigue. Ca parle de tubes plats en cuivre, alors que seules les ailettes le sont sur tous les autres radiateurs du même genre. Le cuivre seul est en effet trop fragile/mou pour en faire des tubes (paroi d’épaisseur ~0.12-0.15 mm seulement), donc on l’allie avec du zinc pour avoir du laiton qui est plus résistant mécaniquement parlant. Tous les fabricants le font quel que soit le domaine d’utilisation, et Feser qui débarque aurait trouvé l’astuce ? Point à confirmer ou infirmer donc…

L’équipe marketing affirme même que le gain serait de plus de 5 °C par rapport au Thermochill de taille équivalente dans une boucle « typique ». Ca fait un peu sourire vu ce que ça représente et que les Thermochill sont généralement les meilleurs avec une très faible résistance thermique (ça ne veut pas dire imbattables), surtout qu’ils n’ont visiblement rien comparé et qu’aucune condition n’est donnée. Bientôt, on aura de l’eau sous la température ambiante, si si…

Par exemple, un Thermochill triple 120.3 est capable réellement de dissiper 200 W (déjà raisonnable) avec un écart eau-air de seulement ~6 °C avec une ventilation « moyenne ». Donc, à les entendre, leur radiateur, de géométrie identique, donnerait un écart quasiment nul à même ventilation et avec une puissance déjà importante ? Tout simplement impossible…

Pour finir, les Thermochill étaient de loin les radiateurs les plus chers (120 $ le double et 140 $ le triple), mais Feser propose les siens à un tarif encore plus élevé, peur de rien… Les 3 modèles (120, 240 et 360) sont déjà référencés dans certains magasins US. Le simple est proposé à 115 $, le double à 137 $ et, accrochez-vous bien, le triple est à 173 $ ! Qui n’en veut ? Leur disponibilité sera par contre meilleure en France que celle des Thermochill à la distribution relativement confidentielle.

News précédente :
Et un dossier sur l’OCZ Cryo-Z, un !

News suivante :
Innovatek Cool-Matic MBX intégral pour ASUS P5E


Vos commentaires
A vous la parole…

le 14/03/2008 à 10:22

Siliure
Question à la con, pourquoi la température de l’eau ne peut elle être inférieur à celle de l’air ambiant ?
Avec un ventilateur ca devrais être possible non ?

le 14/03/2008 à 11:34

AdrenaliZ
C’est dommage qu’il soit aussi cher car la marque est bien vendu en france contrairement a thermochill.
Sa nous aurais permis d’avoir des « thermochill like » en france. mais a ce prix ils peuvent les garder au states j’en veux plus :(

le 14/03/2008 à 11:37

sebplane
L’eau est refroidie grâce à l’air ambiant soufflé par le ventilateur, si l’air est à 22°C par exemple tu ne peux pas avoir d’eau à une température inférieure à 22°.
En fait plus les deux fluides « s’équilibre », plus ils ont des températures proches moins ils échangent de chaleur et à température égale il n’y a plus d’échange donc de l’eau à température inférieure à l’air c’est impossible.

le 14/03/2008 à 12:18

Rosco
C’est à cause de l’une des règles les + basiques de la physique/thermodynamique. Un échange thermique se fait toujours du + chaud au + froid pour tendre vers un équilibre. Une fois l’eau à T° ambiante, elle ne peut donc plus rien échanger puisque les 2 médiums sont à la même T°. Si on veut descendre + bas, il faut quelque chose de + froid que l’eau (peltier, système à compresseur, etc.) pour relancer l’échange du chaud vers le froid.

Il y a une solution pour descendre sous la T° ambiante avec un radiateur ventilé ou avec un simple ventilateur et l’eau, c’est en jouant sur le principe du bong faisant intervenir un autre phénomène thermodynamique. On asperge l’extérieur du rad avec de l’eau, la ventilation permet alors de faire évaporer cette eau en contact avec les ailettes, ce qui peut faire descendre la T° du rad sous l’ambiant (et donc l’eau qui y circule dedans) car l’eau extérieur va nécessiter beaucoup d’énergie pour passer sous forme vapeur et elle va la prendre au rad. Or une perte d’énergie signifie une baisse de T°, logique… On utilise ce genre de système dans l’industrie pour certains domaines, ça augmente leur efficacité.

On peut aussi directement ventiler l’eau sous forme de gouttelettes dans un bong à pommeau pour descendre sous l’ambiant, voir le dossier consacré sur le site. Le problème c’est qu’on perd plein d’eau tous les jours et qu’il faut re-remplir sans cesse.

le 14/03/2008 à 14:07

Bylborg
oui, et après t’as des cas de légionnelose chez tes voisins…
:D

le 14/03/2008 à 15:03

Wils
c’est une bonne initiative de la part de Feser de se diversifier tant que ses produits restent compétitifs
et là c’est loin d’etre le cas autant plus que le prix des rads en France sont assez bas depuis un bon moment
c’est un peu le cas de leur tuyau 13/19 mm (dite souple) qui sont assez cher
déjà qu’on trouvait les Tygon cher mais là …
pour en revenir sur le rad je préfere de loin mettre plusieurs rad « éco » qui éfficacité additionné seront plus perf qu’un seule rad de genre
et là l’argument de gain de place ne marche meme pas vu la taille du rad)

« On asperge l’extérieur du rad avec de l’eau »
c’est ce que l’on fait dans le domaine automobile aussi (exemple sur Subaru STI: jet pour refroidir l’échangeur air/air)

le 15/03/2008 à 08:08

Siliure
Quand on fait tourner un ventilateur, l’air n’est pas refroidi par celui ci ?

le 15/03/2008 à 12:47

Rosco
Non, il ne fait que déplacer l’air, rien de plus… Par quel moyen magique il lui baisserait sa T° ? :whistle:

le 15/03/2008 à 14:59

Clemmaster
En le détendant :whistle:

le 15/03/2008 à 15:15

Tyrou
La ventilation, comme pas mal d’autres trucs ( :whistle: ) respecte les lois de la physique, y compris les plus basiques. La chaleur se déplace du point le plus chaud vers le point le plus froid, pas d’un point froid à un encore plus froid imaginaire.
Un ventilateur, ça déplace de l’air, comme une hélice d’avion… et jusqu’à preuve du contraire, quand on déplace quelque chose, il ne se refroidit pas miraculeusement.

La détente de l’air derrière un ventilo, ça risque d’etre assez limité, d’autant que tu viens de la comprimer, au final, meme en chipotant, t’as que la temperature ambiante :o

le 15/03/2008 à 19:54

kissagrogro
j’vais lancer ma marque de rad les Radagogo qui rapportent du fric avec une technologie alien ^^

le 15/03/2008 à 20:12

Clemmaster
Nan mais c’était une blague hein :lol:

[mode kissa] Pourtant en été on utilise un ventilateur pour se refroidir… [/mode]

:whistle:

Les commentaires ne sont plus autorisés après 90 jours.

©2003-2019 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.