19 avril 2024

Waterblocks Xirex pour 8800 GTS/GTX et R600

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling


Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C


Waterblocks Xirex pour 8800 GTS/GTX et R600Posté par David D. le 26/07/2007 à 13:00 | Source : Xirex

Le nouveau fabricant allemand Xirex propose des accessoires dédiés au monde du watercooling. Outre un waterblock CPU et un couvercle pour la Laing DDC très classiques, on trouve un waterblock GPU potentiellement intéressant. En effet, son épaisseur totale n’est que de 6 millimètres environ. Ils ressemblent un peu aux modèles Alphacool d’ailleurs et ils sont peut-être issus du même endroit…

A la vue du waterblock, le procédé est visiblement de la même famille que celui utilisé pour les Atotech MC1 ou les Icerex. C’est à dire un sandwich de fines plaques de cuivre prédécoupées, chacune recevant une fine couche de brasure, puis le tout est passé au four pour tout solidariser d’un coup. On peut aussi penser au procédé Curamik, que nous évoquions dans ce dossier, et qui lui consiste presque à la même chose sauf qu’il n’y a plus de brasure à proprement parler. Les plaques de cuivre sont couvertes d’oxyde de cuivre, qui lors d’un fort chauffage vers 1065-1070 °C dans une atmosphère spéciale, fond à nouveau (température de fusion légèrement inférieure à celles des plaques de cuivre pur qui restent solides jusqu’à 1083 °C). L’oxyde se retransforme et diffuse alors en présence d’oxygène pour former un joint eutectique entre les plaques comme si elles avaient fusionné directement alors qu’elles n’ont pas fondues. Une soudure quasi parfaite en somme permettant de faire des formes 3D creuses complètement tordues si l’on veut. Ici, il n’y a peut-être que trois plaques en tout, la deuxième photo laisse transparaître un joint, mais c’est difficile à voir…

Tout en cuivre, ils pèsent moins de 500 gr. Le débit annoncé dans le communiqué est marqué > 130 L/h, mais ça ne veut rien dire du tout puisque ça dépend de la pompe utilisée et du reste du circuit… Soit on donne la courbe de perte de charge de l’élément, soit on ne donne rien ! Les embouts sont filetés G1/4″ donc modifiables très facilement pour les adapter à son circuit.

Ils refroidissent l’ensemble des éléments importants sur les cartes graphiques (GPU, GDDR, VRM). Au contraire des solutions concurrentes utilisant du plexi, les embouts sont vissés dans des connecteurs en laiton plaqués et brasés directement sur le waterblock. Ca évite les fuites puisqu’il n’y a pas de joint (testés à 3 bars) et c’est bien plus résistant aux efforts. La compatibilité est assurée pour les Nvidia 8800 GTX/GTS et les ATI R600, ainsi que pour les montages SLI/CF. Ils seront disponibles vers la fin de cette semaine au tarif de 89.90 € quel que soit le modèle.

News précédente :
Test du contrôleur Zalman ZM-MFC2

News suivante :
Amélioration du watercooling Hitachi/Nec


Vos commentaires
A vous la parole…

le 26/07/2007 à 14:36

master64
Magnifique mais cher :o

le 28/07/2007 à 09:52

Xalis
Oui et non, les waterbloc digne de ce nom, en full métal et avec cette finition, que ce soit pour du haut de gamme de chez ati ou de chez nvidia c’est toujours ce prix là, et ce depuis les 7800gtx

le 28/07/2007 à 13:05

Mastaba
c’ est le prix « normal », et celui-ci est un peu plus chiadé que les gros blocs genre DD (en même temps y a moins de matière)
Mais bon sinon 90€ pour un wb c’ est pas donné quand même, même pour un super truc avec une super finition.

le 30/07/2007 à 11:47

jimmy neutron
il est bien ce waterblock…. :love:

et on peu le trouver ou? :??: :??:

4+8… trop dur…

le 30/07/2007 à 19:36

Xalis
4+8 trop dur, moi je trouve pas, mais ça évite les robots

Les commentaires ne sont plus autorisés après 90 jours.

©2003-2019 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.