logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Boîtiers spéciaux Water-Computer Neptun

Posté par David D. le 23/07/2007 à 12:30 | Source : Watercomputer

Voilà un concept qui n'a visiblement jamais vraiment abouti depuis 2 ans où il a été introduit. Les boîtiers Neptun possèdent une double paroi pour que le fluide de refroidissement puisse y circuler librement à l'intérieur, en utilisant ces parois comme des échangeurs avec l'air.

Aucune pompe ne se trouve dans le système puisque l'auteur compte sur la convection naturelle pour obtenir la circulation suite au réchauffement du fluide par les composants. Néanmoins, il faut généralement de grandes différences de température pour que le fluide se mette suffisamment en mouvement (comme l'eau dans une casserole chauffée qui tourne toute seule selon un tore). Les débits engendrés sont toujours très faibles et les performances qui s'en suivent s'en ressentent bien sûr. Ca peut éventuellement suffire à une petite configuration (certains l'ont déjà fait). L'auteur donne quelques informations sur cette page avec un AMD3200+ qui grimpe à plus de 70 °C.


Le principe est de tout relier ensemble et de jouer avec les différences de densité. Le fluide réchauffé ayant une densité moindre, il va s'élever dans le système par rapport au fluide plus froid et donc engendrer un léger débit dans la structure. La boucle est bouclée. Reste à voir en pratique... Plus d'infos dans la source pour ceux qui voudraient des idées ;)




News précédente :
Enzotech se lance dans le watercooling
News suivante :
Cooler Master RC-690 : boîtier complet




Vos commentaires
A vous la parole...

le 23/07/2007 à 12:54
master64
la forme du premier boitier a queques similitude avec mon projet de boitier en alu brossé, mais je prefere largement mon projet.

Bien entendu c'est une tour fait pour les waters en natif :jap:
le 23/07/2007 à 14:01
Clemmaster
Et quand l'eau est entre 0 et 8°C comment ça se passe? :love:
le 23/07/2007 à 14:45
Plasmatiques
esthétiquement,j'aime bien le premier boitier moi aussi;par contre faire ce type de systeme pour un si mauvais resultat je ne vois pas trop l'interet.... :??: Un 3200 à 70° , j'avais moins avec le ventirad d'origine, un boitier mal aere,un proc à 2,6ghz ...et une temperature ambiante de 30°.....

Perso je respecte la realisation mais pour le resteje vois pas :whistle:
le 23/07/2007 à 17:09
toto408
En meme temps faire un rad avec du plexi c'est peut etre pas la meilleure idée... Si yavais eu une plaque de cuivre en haut ça aiderait surement

Les commentaires ne sont plus autorisés après 90 jours.



©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.