logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Seasonic S12II, Super Tornado le retour ?

Posté par David D. le 18/07/2007 à 17:50 | Source : HardOCP

Avec le test sorti par HardOCP et à la vue des images internes, on se rend compte finalement que ces S12II n'ont pas grand-chose à voir avec la "vraie" gamme S12 comportant les modèles > 500 W. Ce n'est pas dit dans leur dossier, mais on voit clairement une régulation basique de type couplée 12/5 V, contrairement à la régulation indépendante, un peu plus coûteuse, qu'on trouve dans les S12/S12+/M12, et qui assure un excellent maintien des niveaux de tension.

Cela se voit aussi dans les tests de charge avec un 12 V qui diminue plus que d'habitude malgré le fait que leur procédure favorise le travail de la régulation en chargeant progressivement toutes les lignes en même temps. Il manque le plus important probablement, les tests en cross-load qu'on trouve en situation réelle avec un 12 V très sollicité et presque rien sur le reste, et là la régulation a déjà plus de mal à maintenir les niveaux. Dommage d'avoir tant de matos et d'en oublier la moitié...

La chose intéressante pour une fois est la visualisation des effets transitoires qui sont plus importants que le niveau réel de la tension en elle-même (voir notre dossier). Lorsqu'un CPU/GPU passe à pleine charge, il faut une fraction de seconde pour que le courant demandé à l'alimentation fasse un gros bond en avant, or l'alimentation dispose d'un temps de réaction supérieur au temps mis par le courant pour atteindre sa nouvelle valeur, notamment à cause de la fréquence du découpage qui n'est pas infinie (30-120 kHz). Les tensions s'effondrent alors un bref instant (quelques dizaines de millisecondes tout au plus) malgré les condensateurs en sortie qui tentent de contrer cette baisse en délivrant le peu d'énergie qu'ils contiennent et en attendant la réaction de l'étage de découpage pour envoyer plus d'énergie dans le transformateur. Plus il y a de capacité à ce niveau, plus on tiendra une brusque et grosse montée en puissance sans que la tension ne descende trop bas sur le rail considéré (mais ça coûte + cher). La ligne 12 V peut passer de 12 à 11.7 V quasi instantanément, or un voltmètre est aveugle à ce phénomène ultrarapide, il faut sortir l'oscilloscope (hein Benoît :o). Comme déjà évoqué ici, réduire la qualité d'une alimentation à ses seuls niveaux statiques de tension n'est pas suffisant, mais tout capturer correctement demande du matériel...

A la vue des commentaires sur divers sites, certains pensent qu'elles sont "aussi bien" que les S12/S12+/M12, issues d'une même conception, mais ce n'est pas le cas car cette nouvelle gamme tient bien plus des modèles Super Tornado que des S12 que l'on connaît bien (dossier S12, S12+ et M12). Il y a peut-être une volonté d'embrouiller en rassemblant tout sous le même nom, mais ce ne sont pas les mêmes électroniques ! Néanmoins, ça n'en demeure visiblement pas moins de bonnes alimentations avec un très bon rendement (85 % réel à mi-charge, certifiées 80Plus), d'une connectique renouvelée et des nuisances sonores faibles. L'intérêt principal vient de la gamme de puissance tirée vers le bas pour une fois (330, 380, 430 et 500 W) qui suffit à bon nombre de machines et que l'on aura aussi pour moins cher bien sûr (de 60 à 100 €).


News précédente :
Scythe ouvre son forum de discussion
News suivante :
DevilMaster présente son Evo-88 GTS-GTX




Vos commentaires
A vous la parole...

le 19/07/2007 à 18:00
Wils
Carton rouge pour Seasonic ! :o
heureusement que je n'ai pas encore acheté une 2e S12
(un model < 500W pour une petite config)
car si elle ne vaut pas la 1er génération qu'elle est son intéret alors
et surtout pourquoi elle coute aussi cher ?

vivement que l'équipe Matbe l'intégre dans leur grand comparatif d'alim (105)
le 19/07/2007 à 18:40
Rosco
Bah ça veut pas dire qu'elles sont mauvaises hein :o
La régul n'est pas la même notamment, voilà tout... Sur une petite machine y a pas de fortes contraintes en général donc ça suffit amplement. Maintenir le 12 V forcément à 12.00 V n'a pas d'intérêt en soi.

Les commentaires ne sont plus autorisés après 90 jours.



©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.