logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Dossier : Swiftech Apogee GT

Posté par David D. le 19/02/2007 à 00:00 | Source : Cooling-Masters

L'évolution du waterblock Apogee est sortie il y a maintenant un mois et fait l'objet d'un dossier complet aujourd'hui. En plus du léger changement de géométrie de la structure interne, elle apporte une astuce bien particulière sur la base pour améliorer significativement les performances sur des processeurs dotés d'un IHS. Une bonne partie est consacrée aux contacts obtenus entre une base et un IHS suivant divers cas de figures et en superposant à tout ça ce qu'apporte le GT et d'autres waterblocks. Bonne lecture !

Lire le dossier consacré à l'Apogee GT



News précédente :
Alphacool OTC-FLAT pour GPU
News suivante :
L'Enzotech Ultra-X testé




Vos commentaires
A vous la parole...

le 19/02/2007 à 06:22
plasmatique
Exelent dossier,tres detaillé ,on apprend des choses interessantes comme d'habitude d'ailleurs,c'est une constance sur CM.... :)
le 19/02/2007 à 10:44
Répliquant-67
Dossier intéressant comme d'ab :love:
Le pollisage des c2d ne pose pas de problème de contact avec le wb à cause de la faible épaisseur du HIS qui dépasse une fois le capot du socket rabattu ?
le 19/02/2007 à 11:11
Tyrou
Y a de la marge avant d'arriver à la hauteur de la fixation du socket, le polissage, c'est meme pas 0.1mm d'enlevé en général :jap:
le 19/02/2007 à 11:45
Rosco
Oui même moins, c'est de l'ordre de 0.05 mm ici. On arrête quand le dernier point de nickel disparaît sur la surface, inutile d'aller plus loin. Y a juste les bords qui sont rabotés en général :)
le 19/02/2007 à 12:05
Polopolo
Très bon dossier encore une fois respect.
*Reg
le 19/02/2007 à 12:06
Polopolo
*Regarde son apogée "normal"*
Ca va il tourne bien le petit ^^
le 19/02/2007 à 12:35
Wils
enfin le test de l'Apogée GT !
et ça vaut le coup de l'attendre :love:
on y apprend toujours avec toi Rosco mais apres + 5 ans de wc pour moi

le Nexxxos XP possede un appui central (avec son systeme de fixation) mais cette appui central continu jusqu'au contact base/IHS ou pas ?
en lisant ton article je me demande quel influence aurait le montage de ce type de joint sur l'XP ?
imaginons encore si l'IHS était plutot convexe que concave avec un wb lui aussi convexe ?

je lance un coup de gueule sur la planité des IHS des cpu pour AMD et INTEL :o
ils nous imposent leurs IHS (sans le pouvoir de le retirer comme auparavant) ils doivent polir leurs IHS en sortie d'usine :-/

ps: c'est quoi cette base d'Apogée toute oxydé il faut utiliser du LDR :D
le 19/02/2007 à 12:46
Rosco
Oui j'ai pas passé la base à l'acide, j'y avais pensé, mais bon pas grave ;) . Il avait servi avec le fluide Swiftech qui a tendance à tâcher un peu (pas essuyé, juste rincé un peu...).

Pour le XP faut tester car il est + rigide que l'Apogee je pense (celui avec top en laiton et à grosse épaisseur), mais un appui central aura tendance à rendre convexe la base vu le positionnement des appuis :jap: .

Convexe sur convexe c'est pas mal aussi, car t'auras le contact prioritairement au centre, mais les IHS convexes sont rares à ma connaissance. J'en ai vu un seul en tout et pour tout et c'était sur les anciens IHS de P4 :spamafote:
le 19/02/2007 à 13:45
marillion
les dossier CM comme on les aiment :love: ça donne envie de passer au WC ;)
le 19/02/2007 à 14:27
aster
Quel dilemme!
Poncer mon X3220ES ou rendre mon ApoGT "bowed" ? :sweat:
Dans un cas je dois démonter mon circuit, flemme inside :whistle:
Dans l'autre je risque de flinguer un cpu, mains gauches inside :o
le 19/02/2007 à 14:34
Rosco
Si tu y vas doucement sans appuyer comme un goret sur ton CPU, tu n'auras pas de souci ;) . Bien le nettoyer à la fin, surtout les contacts CPU à l'alcool pour faire disparaître les traces éventuelles, car c'est un peu salissant avec la poussière de cuivre mêlée à la flotte, t'en auras plein les doigts.

Si t'as acheté un GT, envoie un mail chez Swiftech, t'auras le joint gratos si tu l'as pas eu (avec preuve d'achat bien sûr :o )
le 19/02/2007 à 15:19
aster
Merci pour tes conseils Rosco (et pour ce bon dossier :sol: ),
A vrai dire, j'ai pas trop fait gaffe au joint, mais je crois que je l'ai.
Mais je crois que le ponçage est plus efficace. De toutes façons, c'est un ES...
En plus ça fait peur les ecarts d'ajustement du bloc avec le gros joint :sweat: , même si c'est bien serré, c'est pas rassurant
le 19/02/2007 à 15:21
Rosco
C'est sûr, c'est pas très esthétique ce renflement sur tous les côtés :D
le 19/02/2007 à 15:39
Jokeur
:love:
Je me retiens de poncer mon C2D :o
le 21/02/2007 à 08:21
passionne
Excellent dossier.

Ce qui m'a le plus frappé, c'est le mauvais polissage des IHS Core 2 Duo dans cet article.

J'aimerais donc connaître la méthode pour polir les IHS au mieux. Je n'ai pas trouvé de dossier sur votre site.

A priori, je suppose les étapes suivantes :

1. évaluation de la platitude de l'iHS : j'enduis une plaque de plexigas avec de la pâte thermique, que je presse contre le processeur puis je retire la plaque. Il restera de la pâte thermique aux endroits sans contact avec le CPU. C'est votre méthode utilisée dans l'article mais j'utiliserais du plexiglas pour avoir une vue des zones sans contact dès que je pose la plaque sur le CPU.

2. Préparation au ponçage : pour maintenir le CPU lors du ponçage, je le placerais dans le socket et afin d'éviter que les paillettes de cuivre touchent la carte-mère, j'enroberais cette dernière dans un film plastique à l'aide de scotch fort. Et autour du processeur Core 2 Duo, sur la partie la plus basse de l'IHS, non en contact avec le système de refroidissement, je placerai aussi du scotch pour maintenir le film plastique et m'assurer de l'étanchéité. Il y a 2 avantages à poncer avec le CPU placé dans le socket : d'une part, on va polir l'IHS en tenant compte des efforts mécaniques provoqués par le socket, comme cela a été évoqué dans l'article. Le polissage sera donc meilleur. D'autre part, cela permet de maintenir le CPU fermement sans l'abîmer.

3. Ponçage : je pense qu'il faut attaquer avec du gros grain puis finir avec du très fin. Mais quels grains utiliser ? Une fois un 1er ponçage sur les parties de l'IHS "trop hautes", j'utiliserais votre méthode de la feuille sur laquelle sont tracés des lignes et des cercles pour détecter les zones qui ont encore besoin de ponçage : les lignes déformées dans l'IHS, qui joue le rôle de miroir de cette feuille, mettront en évidence la non-platitude de l'IHS. Mais je n'ai pas d'idées claires sur l'interprétation de ces lignes : quand l'IHS sera t-il trop concave ou convexe ? Pour moi, le ponçage est la partie critique : s'il est mal fait, l'IHS risque d'être encore moins plat qu'avant. Donc, si vous pouviez donner une méthode, des informations qui permettent d'obtenir un IHS très bien poli, ce serait le bienvenu.

4. Confirmation de la qualité du polissage :
1er test : les lignes de la feuille ne sont plus déformées dans l'IHS
2è test : test de la plaque de plexiglas enduite de pâte thermique.
3è test : vérification de la baisse de température des CPU en charge.

Ce long discours n'est pas censé donner la méthode pour polir un CPU puisque je ne l'ai jamais fait, mais constitue une base de départ pour discuter et avoir une méthode et qui sait, éventuellement un dossier sur le sujet du polissage des Core 2 Duo.

Merci.
le 21/02/2007 à 14:08
Rosco
Polir dans la mobo ce n'est pas absolument pas simple, surtout pour garantir la planéité. Ca ne pose aucun problème de polir le CPU seul à part, ça s'abîme pas si on le tient bien.

Pour la granulométrie, on peut commencer avec du P600, puis P800, P1000, P1500 et P2000 ou P2500, inutile d'aller au delà, car ça n'apportera rien de visible. Si on fait ça lentement sans appuyer comme un bourrin, l'IHS sera toujours meilleur qu'il ne l'était avant. L'allure des parties en cours de polissage donne une petite indication sur la régularité du travail. A la fin, on vérifie au reflet ou avec une lame de rasoir censée être très droite. :)
le 24/02/2007 à 21:14
Mastaba
Sinon, il faut un marbre ou y à des trucs plus simples à trouver ?
Par exemple est-ce qu' une plaque de plexi/verre est forçément parfaitement plane ?
le 25/02/2007 à 18:07
Rosco
Une vitre suffisamment épaisse pour pas qu'elle se déforme quand tu polis et ça ira bien.

Les commentaires ne sont plus autorisés après 90 jours.



©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.