28 mars 2024

Boîtier en fibres de carbone chez Ultra Products

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling


Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C


Boîtier en fibres de carbone chez Ultra ProductsPosté par David D. le 08/01/2007 à 00:00 | Source : Legit Reviews

A l’occasion du CES, la firme Ultra Products, qui a fait sensation avec l’annonce de son alimentation 2 kW, va proposer un boîtier dont les panneaux sont en fibres de carbone, matériau composite très léger et très rigide. La première du genre donc ! Il ne s’agit pas d’un placage décoratif façon tuning, mais bien de panneaux pleins autour d’un châssis en aluminium. Le reste est classique avec une ventilation à base de 2×120 mm, 5 baies 5.25″ et 7 baies 3.5″ internes. Reste maintenant à voir le tarif qui sera proposé…

News précédente :
Watercooling par piscine interposée

News suivante :
Test du Core 2 Duo E4300


Vos commentaires
A vous la parole…

le 08/01/2007 à 00:29

Benoît
Pas trop mal, l’idée est bonne. Pour ma part le design est loin d’être mauvais, mais c’est à approfondir :)

le 08/01/2007 à 12:00

Wils
je vois pas du tout l’intéret d’un boitier en carbon !

le carbon est utilisé dans la course automobile ou autre pour alégé au max le véhicule tout en gardant une certaine rigidité pour aller de plus en plus vite
mais là sur un boitier (statique) je ne vois pas !
à part peut etre faire jolie quoique je préfère de l’alu brossé mais bon les gout et les couleurs …

le 08/01/2007 à 12:39

Benoît
mon ordinateur pèse actuellement plus de 25 kilos :/ boitier cube en acier de 1mm. Je n’ai jamais fait confiance à l’aluminium. Donc pour certaines catégories de personnes, ce boitier peut parfaitement subvenir à leurs attentes :jap:

le 08/01/2007 à 14:05

elk
Pour les personnes se déplaçant beaucoup avec leur pc, aussi bien pour les loisirs que professionellement, je trouve sa vraiment très bien pensé.

le 08/01/2007 à 14:11

elk
Quoique le magnésium est utilisé pour certains laptop, à voir pour un desktop ….

le 08/01/2007 à 14:14

Mastaba
« Je n’ai jamais fait confiance à l’aluminium. »
???

le 08/01/2007 à 14:15

Benoît
J’ai déjà plié pas mal de toles en alu, an acier c’est autre chose

le 08/01/2007 à 14:16

Benoît
cette faute :/

le 08/01/2007 à 14:59

Mastaba
Ben pour ce qui est des LianLi c’ est assez costaud quand même, y a une bonne épaisseur.
Et puis il me semble qu’ ils mettent autre chose dedans pour le rigidifier genre du magnésium justement, c’ est pas de l’ alu pur.
Après c’ est pas bulletproof non plus, et c’ est très possible que ca soit plus fragile que de l’ acier si on tappe dedans au marteau par exemple, mais bon c’ est un boitier de PC, on va pas foutre une armure chobham dessus non plus..

le 08/01/2007 à 15:13

Wils
j’ai une info pour ceux qui ne savent pas
le carbon est extremement rigide au moins torsion il casse sec comme du verre

un boitier ultra léger oui ! mais il faut que le reste suivre (composants)

le 08/01/2007 à 15:45

Perecastor
Ca m etonnerai que le carbone casse dans ce boitier pour une simple raison : l armature est en alu.
Donc le carbone va pas supporter des masse niveau contrainte.
Perso je le trouve super beau et l idee est geniale!

le 08/01/2007 à 16:35

oksaux
pas mal enfin merci les « elcis » de carbone dans les doit :D

le 08/01/2007 à 16:49

elk
Quoique composants on a pas trop le choix, on ne monte pas un pc  » le + léger possible  » , cette caratéristique doit etre prise en compte lors du choix, justement, du boitier !!!

le 08/01/2007 à 19:26

joe.team
les skis carbon/kevlar ne pettent pas pour autant ;)

le 08/01/2007 à 20:04

Wils
c’est le kevlar qui le rend plus souple ;)

le 08/01/2007 à 20:47

choco
le carbone quand sa casse sa pardonne pas, mon beau pere a les mains incrusté de particule de carbone, car comme dit plus haut sa casse tres facilement :-/

le 08/01/2007 à 20:48

Neobob22
et surtout que c’est probablement pas du carbone « massif » :whistle: mais de la fibre de carbone tissée + résine apparement ( k clinic qu’en dit tu ? :D )
ça reste « cassant » vu que pas tres elastique dans certains axes mais c’est deja autre chose…

l’argument de storka que c’est la structure qui tient la masse bah autant pas mettre de fibre de carbone mais un string tendu :lol: en plus ya moyen de faire un truc sexy ^^

pis benou, faut pas avoir peur de l’alu, bien dimensionné (jparle pas des noname en papier d’alu hein :D ) ya moyen d’avoir les memes caracteristiques mecaniques avec un poids largement inferieur…

on va voir si ça rapelle des souvenirs a qqun : ce boitier y doit pas refroidir un pouce :D

le 08/01/2007 à 21:08

Mastaba
A propos, qu’ est-ce que ca donne au niveau électromagnétique ?
Quoique y en a bien qui mettent pas de boitier du tout :D

le 08/01/2007 à 21:12

Benoît
bah le carbone c’est comme du bois niveau magnétique rofl

le 08/01/2007 à 21:36

eve
Les labtop ne sont jamais en magnesium c’est du pure market. Heureusement car sinon sa ferrai un zoli feux d’artifice lors de la mise en forme. C’est en realité un aliage d’alu avec un peut de magnesium. Et la principale raison de cet ajout est l’augmentation de la plasticité.

L’alu sa veux rien dire et tout dire. Il y a des aliages de très bonne facture. Pour prendre un exemple sans allé dans les produits d’exeption type alu-berilium, penser au cadre d’un VTT de grande marque. Alu serrie 6000 ou 7000. Ne me dite quand meme pas c’est sa s’ecrasse quand on appuis dessus.

De plus le « carbon » comme on l’entend au sens large du terme, cad fibre + resine n’est franchement pas cassant. Lorsque que c’est le cas c’est à une resine mal élaboré ou au non repect de certaine règles propre au composite. Pensé par exemple à un cadre de VTT look

Mon avis est que se boitier n’apporte rien ni en resistance (inutile là ou il est mis) ni en poid (idem tower alu). C’est un coup de pub et sa marche car on en parle :)

le 08/01/2007 à 21:56

elk
on parle , mais cela ne veut pas dire quon l’achètera. Si on ne devait rien dire à chaque annonce de produit ( forcément cette dernière faisant partie d’une stratégie de market ) bah on parlerai de rien du tout, donc on ne confronterais pas nos point de vue sur telle ou telle chose !

Quant au vtt, on à également recours au scandium pour sa fabrication ( enfin quelques produit seulement )

le 08/01/2007 à 22:19

Rosco
Tiens, salut Eve ;)

Pour avoir travailler sur un proto de jante monobloc tout en composite pour moto de compét (paye ta recherche pour fabriquer un truc creux aussi tordu et sans raccords !), bah quand c’est bien conçu et bien drapé avec la résine qui va bien, t’es pas prêt de la péter la jante, j’te le dis :lol: et niveau rigidité c’est tip top :love:. Le point critique étant la liaison des bâtons à la structure supportant le pneu ou le moyeu et là c’est merdique car concentration de contraintes et la rigidité extrême c’est pas top bon pour la durée de vie…

Ici c’est décoratif et à part le poids qui sera un chouillas + faible sûrement (faut voir le reste du châssis), ça n’apporte pas grand chose. Faut bien proposer des choses différents des autres pour se faire remarquer…

le 09/01/2007 à 00:52

k-clinik
ouai c’est loin detre fragile comme du verre.

apres comme le dit Rosco faut voir dans quel condition est travaillé le carbone.

j’ai fait 10 ans de kayak ou jutilisais des kayak en carbone renfort carbone avec structure interne en nid d’abeille, le tout mis dans des fours autoclave. bah on pouvait roulé sur les kayak avec une voiture sans l’égratiné. la technique de fabrication est la meme que celle utilisé en F1, avec un four un peu moin performant cependant, mais ct pas le meme budget :p(environ 1600 euros un kayak)

pour les parois du boitier c’est surement « que » 3 couches de carbones passé dans un four autoclave (lepoxy liant le carbone serait plein de bulles d’air autrement), ce qui est bien suffisant pour lutilisation. Dans ces conditions on atteind deja environ 2 fois la résistance de l’acier pour une poid divisé par 5. (en moyenne, apres ca dépend du grammage du carbone et de son tressage, aisni que de la résine utilisait)

apres si on prend une structure en carbone faite par monsieur tout le monde sans connaitre les techniques et sans avoir le matériel nécessaire pour travailler le carbone, alors je veux bien croire que c’est aussi fragile que du verre :p

bon sinon au final, pour un boitier le carbone c’est juste marketing, a choisir je préfererai un boitier en alu, ou alors le top serait un boitier chassi carbone parois alu. mais bon entre une plaque de carbone et une structure complexe en carbone le prix n’est pas le meme ^^

le 09/01/2007 à 00:53

toto408
Il a l’air spacieux ce boitier :)

Après carbone qui pete qui sert a rien toussa, franchement osef, ça m’arrive rarement de faire un foot avec un boitier 😛

Le carbone ici c’est purement esthetique a mon avis, peut etre aussi insonorisant

le 09/01/2007 à 01:10

k-clinik
je tenais juste précisé par rapport a ce que jai écrit précédemment, jai dit que le carbone est 2 fois plus résistant, à ne pas mélanger avec les propos d’autres personnes tenues avant moi qui disait que c’est cassant.

oui le carbone est cassant, contrairement à l’acier qui est déformable.
si on prend l’exemple dune aile de voiture en carbone ou en acier, si on donne un coup de pied dedans, dans le cas de l’acier on laissera une jolie bosse, par contre dans le cas du carbone l’aile cassera, mais pour cela il faudra développer deux fois plus d’effort.

donc oui le carbone est cassant mais sous quelles conditions ? vous avez deja déformé une porte de boitier en acier vous ? :p

le 09/01/2007 à 13:13

neobob22
ça depends des boitier mais oue ca peut arriver :whistle: ou etre franchement impossible juste avec deux bras normaux (si on prends le genou faut voir ^^)

ce qui fait craindre le carbone a la limite ce serait la tres faible elasticité, donc en cas de surcontrainte ça previent pas c’est tout ;)

le 09/01/2007 à 21:37

tontonfranck30
:love: manque plus qu un ecran avec coque carbone :whistle: moi perso j apreci le look mais le prix eeeh un peu moin :(

le 10/01/2007 à 07:12

joe.team
euh pendant mes trajets en train ou bricolage de pc, je m’assied sur mon boitier noname à 30€ et il vit encore.

Les commentaires ne sont plus autorisés après 90 jours.

©2003-2019 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.