logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Remplissage insolite

Posté par Stephen M. le 22/04/2004 à 07:56 | Source : Tyrou sur le forum

Le R290 (propane) vous avait déjà été présenté il y a quelques mois avec le ZytraDoD de Mustang, puis par la suite dans le DualVap... C'est maintenant au tour de Tyrou de s'initier aux joies du remplissage au R290 de nos chères petites machines frigorifiques.

Après discussion au sujet d'un problème dans ce circuit, il est sûr que la brasure du tube capillaire dans l'évaporateur a dû bouché (en partie) le fin diamètre intérieur du capillaire. Il est donc nécessaire de refaire cette soudure via un vide complet du circuit (je ne rappellerais pas ici les règles importantes quant à l'utilisation du propane en tant que réfrigérant). Malheureusement, une grande partie du propane présent dans le circuit se trouve sous forme liquide (condensée) entre le compresseur et l'évaporateur (en photo à droite), ce qu'il était difficile, à priori, de se douter de part le tirage au vide préalable.

Non conscient du risque, il cherche à faire fondre la brasure afin de retirer le tube capillaire pour le rebraser par la suite... et là, l'apport calorifique du chalumeau a dû faire fondre la brasure qui bouchait le capillaire, ce qui a pour effet immédiat de laisser s'évaporer le propane dans le bloc et puis de sortir... évidemment, le circuit étant ouvert le chalumeau provoque à la sortie de l'évapo une véritable flamme... Heureusement, pas de blessé !

Mais le plus incroyable réside dans le fait que l'évaporation du propane qui était coincé entre le compresseur et le bouchon en sortie de capillaire, provoque une température d'environ -40 °C sur le bloc. On assiste donc de façon totalement inattendue à la rencontre du chaud et du froid : d'un coté le propane utilisé par beaucoup dans différentes installations de cuisinières, et de l'autre le R290, le réfrigérant... (en photo à gauche)

Après 10 minutes de combustion, la flamme s'est finalement éteinte. La brasure a pu être correctement refaite, ce qui permet d'avoir un système en bon fonctionnement (photo ci-contre). Pour ce qu'il est des soudures de capillaire, appliquer le col de brasure à environ 1 cm du bout du capillaire. Etant très fin, il chauffe facilement et la brasure à son contact est très fluide ce qui peut avoir tendance à faciliter la création de ce genre de bouchon. A bon entendeur...


News précédente :
Nouveau waterblock Swiftech
News suivante :
ULTX : Records d'overclocking pour Cooling-Masters !




Vos commentaires
A vous la parole...

le 22/04/2004 à 08:03
Tyrou
Il est pas joli mon cryoflamme (c) ? :D
le 22/04/2004 à 10:48
Mad_Overclocker
C'est ton allume cigare ? [:zytrahusathome]
le 22/04/2004 à 13:58
Myth
c est bien beau tout ca
cramage powaaa
le 22/04/2004 à 17:55
NEOBOB22
trop fort le coup du propane qui brule tout en s'evaporant pour refroidir le bloc O_O

Les commentaires ne sont plus autorisés après 90 jours.



©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.