logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Radiateurs microstructurés Mezzo Tech.

Posté par David D. le 28/12/2005 à 14:54 | Source : Mezzo Technologies

Si l'on est capable de transférer efficacement de la puissance entre un processeur et un waterblock (impacts de jets, spray-cooling, changement de phase, etc.), il est en revanche plus difficile de transférer ça à l'air au final car les gaz ont des propriétés physiques assez ridicules. C'est l'un des points les moins évidents à optimiser sans vouloir jouer la démesure car c'est trop facile ça...

Tout comme pour un waterblock, la réduction des échelles sur un radiateur ventilé permet un accroissement de l'efficacité du transfert énergétique entre les 2 fluides qui sont mis en relation (eau et air par ex.) grâce à l'augmentation du coefficient de convection h (plus on diminue les diamètres de passage, plus il augmente).

La firme Mezzo Technologies utilisent des techniques de microfabrication pour créer des radiateurs ultrafins (quelques millimètres) et très efficaces, ayant un rapport performance/encombrement largement supérieur aux radiateurs classiques que l'on connait (x5 à x10). On évite d'avoir des épaisseurs de métaux trop importantes et des inconvénients telles que les soudures sur les tubes qui occasionnent des résistances thermiques incompressibles et brident l'efficacité générale. On est assez vite limité et le changement de géométrie des ailettes, par exemple, ne permet que de gagner une misère en comparaison d'autres procédés. Ici, les conduits où circulent l'eau et où passe l'air sont extrêmement réduits :

D'après les données, ils ne sont pas plus pénalisants que des échangeurs classiques au niveau des pertes de charge pour la traversée de l'air (très fin), mais aucune donnée n'est toutefois fournie sur celle engendrée pour l'eau. La géométrie en une passe et fortement parallélisée doit permettre de la maintenir à un bon niveau tout de même :

Tout ceci est applicable à n'importe quel échangeur qu'il soit un simple radiateur ou bien un condenseur. Le gain de place serait très appréciable si ce genre de produits venait à débarquer pour nous...



News précédente :
Petit comparatif sur les radiateurs
News suivante :
Watercooling des Quad G5




Vos commentaires
A vous la parole...

le 28/12/2005 à 20:51
jp
un autre truc sympa sur leur site : "Micro-Jet Cooling Arrays"
Mezzo’s design is based on an array of micro-jets [...] using small-diameter impinging jets (200-300 microns)

un petit machin comme ça intégré direct sur le die ou dans le heatspreader ..., bon il reste maintenant à trouver le reste du circuit!!

Les commentaires ne sont plus autorisés après 90 jours.



©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.