Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Puissance Frigo et Température d'Evapo

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

vendredi 07 mai 2004 à 00:08:51     
J'ai fait quelques recherches et fait quelques comparaisons notamment sur la gamme de compresseurs Danfoss.

On voit souvent des gens qui se demandent s'ils peuvent remplir tel compresseur avec tel gaz. Il se trouve que du moment que l'huile est respectée d'un point de vue de compatibilité avec le réfrigérant utilisé il n'y a pas de problème.

Donc légitimement on pourrait se demander pourquoi il n'existe pas une seule gamme de compresseurs avec des cylindrées différentes simplement avec des fournitures d'huiles différentes de façon à couvrir tout le panel de gaz existants.

La réponse à cette question tient simplement au fait de la conception même des compresseurs, la cylindrée ne faisant pas tout, la puissance moteur est primordiale dans les performances finales du compresseur.

Pourquoi s'orienter vers des compresseurs puissants ? Et bien tout le monde sait que la puissance s'écroule quand on descend en température d'évaporation. C'etait initialement l'objet de mes recherches, et c'est en comparant quantitativement les données constructeurs entre R404a et R134a que j'ai pu observer le véritable fossé qu'il existe entre ces deux types de compresseurs. L'intérêt étant donc de trouver un compresseur puissant permettant d'atteindre d'évaporation très basse tout en ayant une charge confortable.

Le graphique suivant illustre donc l'écart qu'il existe entre les compresseurs aux R404a et ceux au R134a. Notez que les puissances reportées correspondent aux puissances frigo utilisées avec leurs réfrigérants respectifs.




Ce qu'il est intéressant de comparer c'est l'écart qu'il y a entre deux compresseurs d'une même cylindrée. La cylindrée est dans la nomenclature danfoss donnée par les chiffres du milieu de sa référence. Exemple : SC21CL -> 21cm3 (CL = R404a).

Ce qui est encore plus incroyable c'est qu'un compresseur d'a peine 9cm3 au R404a est tout aussi bien puissant qu'un compresseur de 21cm3 au R134a.



Personnellement, le DOD qui est en préparation pour tester Prescott et A64 avant l'ULTX est l'équivalent du SC15CL de Danfoss chez UH (CAE 2424Z) neuf. Il sera rempli au R404a bien évidemment. Pour ce qui est du choix d'un compresseur neuf, c'est surtout qu'il est réellement difficile de trouver un compresseur en parfait état, je ne compte plus autour de moi les gens déçu d'avoir acheter voire meme construit un systeme autour d'un compresseur de récupération qui bien que semblant souffler a vide ou meme gonfler une bombonne sous quelques bar se retrouvent avec un systeme inopérant.



Je pense qu'une partie de cet écart est du à la conception même du compresseur, je justifie ça facilement en observant les données de consommation électrique. A cylindrée égale et à température d'évaporation égale, un compresseur au R404a consommera plus que son homologue en R134a. D'autre part, l'écart trouve aussi son compte dans le fait que le R404a est un réfrigérant réellement meilleur densité etc... sans parler de sa courbe entalpique avantageuse.



Pour finir, j'ajouterais un petit mot, parce qu'ayant essayé R134a, puis R290, puis R22 je pense réellement que dans le but d'avoir un systeme performant, efficace, il faut etre vigilent sur le choix des éléments du systeme, en l'occurence le compresseur. Un compresseur qui souffle a vide n'est pas nécessairement un compresseur qui marchera en cycle avec une charge de gaz sous pression. Le R404a est un gaz qui est loin d'etre donné, environ 2 fois plus cher que le R134a et 3 fois plus cher que le R22. De plus un compresseur au R404a est bien plus cher (prix neuf) qu'un compresseur au R134a. Bon nombre d'entre vous trouveront cette démarche moisn intéressante voire même moins glorifiante, de part l'absence de recherche du matériel de récupération etc... moi même je n'ai pas eu de déception quant à un compresseur defectueux mais bon...


voilà
Google




     
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

vendredi 07 mai 2004 à 00:14:04     
je me sens concerné par la deception d'utiliser un compresso mort

un SC15CL ou SC21CL, tu pourrais me donner une idée du prix (meme par mp, m'en fous), ça me tente pour pas retenter une experience decevante
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

vendredi 07 mai 2004 à 00:17:32     
les prix sont dispo sur le net il me semble bien, enfin c'est pas sûr pour les compresseurs...
Magicpanda


Membre
Messages : 855

vendredi 07 mai 2004 à 00:26:19     
Qu'est ce que tu appelles décevant pour un compresseur mort?
au final tu va peut etre gagner 30 mhz de stabilité ... bof bof pour l'investissement
après bien sur en neuf c'est plus propre ...
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

vendredi 07 mai 2004 à 00:32:58     
QUOTE (Magicpanda @ May 7 2004, 12:26 AM)
Qu'est ce que tu appelles décevant pour un compresseur mort?
au final tu va peut etre gagner 30 mhz de stabilité ... bof bof pour l'investissement
après bien sur en neuf c'est plus propre ...

rien a voir, un compresseur décevant c pas un compresseur qui te fera perdre 30MHz

mate les courbes à -40 y a plus personne en R134a déjà...


mais quand je dis décevant c pour un compresseur de récup que tu peux avoir payé qui plus est... un compresseur autour duquel tu as monté un systeme et quand tu le démarres dans ta freoncase y a rien qui souffle, la température descend en peinant jusqu'à a peine 10degré et a peine tu touches avec ton doigt l'evapo ça remonte aussi sec en température tellement le compresseur es dead
Magicpanda


Membre
Messages : 855

vendredi 07 mai 2004 à 00:37:26     
à ouai mais là tu le voit direct


sinon le r508 ca se trouve?

R508B (trifluoromethane/hexafluoroethane: 46:54%) This is one of the best readily available high end refrigerants there is. With a boiling point near -50C

Message édité par Magicpanda le vendredi 07 mai 2004 à 00:37:36
bill_baroud


Membre
Messages : 1298

vendredi 07 mai 2004 à 00:38:47     
genre Tyrou quoi

niveau consommation electrique, un 9cm3 au 404a, ca consomme plus ou moins qu'un 21cm3 au r134a ?
ou alors c'est pareil ?
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

vendredi 07 mai 2004 à 00:40:53     
QUOTE (bill_baroud @ May 7 2004, 12:38 AM)
genre Tyrou quoi

niveau consommation electrique, un 9cm3 au 404a, ca consomme plus ou moins qu'un 21cm3 au r134a ?
ou alors c'est pareil ?

plus
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

vendredi 07 mai 2004 à 00:41:47     
QUOTE (Magicpanda @ May 7 2004, 12:37 AM)
à ouai mais là tu le voit direct


sinon le r508 ca se trouve?

R508B (trifluoromethane/hexafluoroethane: 46:54%) This is one of the best readily available high end refrigerants there is. With a boiling point near -50C

R508a tu dois confondre pas ça bout pas à -50 mais à -90, c'est un gaz de seconde catégorie, deuxieme étage d'une cascade par exempel.... 135euros le kilo le R508a toujours motivé ?
Magicpanda


Membre
Messages : 855

vendredi 07 mai 2004 à 00:44:03     
moi je dit R508B
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 07 mai 2004 à 00:54:12     
donc si tu recup un CP au R404a ben il tiendra facile pour du 134a
baron_noir


Membre
Messages : 1236

vendredi 07 mai 2004 à 00:57:16     
Je m'intérogeais déja dans ce sens il y a quelques temps :

http://www.cooling-masters.com/forum/index...pic=795&hl=4430.

Par contre je me sens trés concerné par le fait que le compresseur de tyrou ne fonctionne plus comme il l'attendait. C'est pourquoi, j'ai aussitot proposé un échange ou même aprés un retour le remboursement s'il le faut.
Des trois systemes que j'ai montés pour l'instant avec mes compresseurs de récupération je n'ai pas eu de problemes à par des fuites (mauvaises soudures) et un déshydrateur à changer.
lors de mes récupérations il m'est arrivé quelques fois de jeter à la benne des compresseurs de 1/4 de Cv et m^me quatres de 1/3 car ils ne tenaient pas la pression de 8 Kg en chargeant un réservoir de 50 litres ce qui est déja un gage de sécurité, mais la perfection de la garantie technique à 100 % n'est pas encore au point, j'y travaille...
Il me semble, Zytra que tu m'avais réservé le compresseur SC12A et avant de te l'envoyer, c'est la que j'ai mis au point la méthode de test en pression à 8 Kg. Pendant ce test le relais avait explosé et déontologiquement je t'ai prévenu de pas pouvoir te l'envoyer.
A ce jour, ce compresseur est muni d'un relais universel et fonctionne trés bien.

Je reformule ma position je reprends les compresseurs que j'ai fournis et qui seraient HS pour n'importe quelle raison. Ou bien échange contre ceux de ma base au choix.
Tyrou, je t'ai déja formulé que j'étais affecté du non fonctionnement de ton 650 W et attends tes propositions pour trouver la solution d'indemnisation à ta convenance.

Il faut reconnaitre que statistiquement le pourcentage de compresseur de récupation en panne est trés faible. Les frigos mis à la benne sont bien souvent la suite à un manque de gaz dans le circuit ... ou bien le design est devenu obsolete ... mais pas forcément à cause du compresseur.
ceux que j'ai écartés dans mes cueillettes de champignons ne tenaient pas la pression ou bien soufflaient pas ...
Et je récupérais l'huile si elle n'est pas maron !!! lllimpide obligatoire ...


Message édité par baron_noir le vendredi 07 mai 2004 à 01:46:14
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

vendredi 07 mai 2004 à 01:02:01     
QUOTE (Magicpanda @ May 7 2004, 12:44 AM)
moi je dit R508B

a -> $
b -> $$

Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

vendredi 07 mai 2004 à 01:04:59     
QUOTE (baron_noir @ May 7 2004, 12:57 AM)
Je m'intérogeais déja dans ce sens il y a quelques temps :

http://www.cooling-masters.com/forum/index...pic=795&hl=4430.

Par contre je me sens trés concerné par le fait que le compresseur de tyrou ne fonctionne plus comme il l'attendait. C'est pourquoi, j'ai aussitot proposé un échange ou même aprés un retour le remboursement s'il le faut.
Des trois systemes que j'ai montés pour l'instant avec mes compresseurs de récupération je n'ai pas eu de problemes à par des fuites (mauvaises soudures) et un déshydrateur à changer.
lors de mes récupérations il m'est arrivé quelques fois de jeter à la benne des compresseurs de 1/4 de Cv et m^me quatres de 1/3 car ils ne tenaient pas la pression de 8 Kg en chargeant un réservoir de 50 litres ce qui est déja un gage de sécurité, mais la perfection de la garantie technique à 100 % n'est pas encore au point, j'y travaille...
Il me semble, Zytra que tu m'avais réservé le compresseur SC12A et avant de te l'envoyer, c'est la que j'ai mis au point la méthode de test en pression à 8 Kg. Pendant ce test le relais avait explosé et déontologiquement je t'ai prévenu de pas pouvoir te l'envoyer.
A ce jour, ce compresseur est muni d'un relais universel et fonctionne trés bien.

Je reformule ma position je reprends les compresseurs que j'ai fournis et qui seraient HS pour n'importe quelle raison. Ou bien échange contre ceux de ma base au choix.
Tyrou, je t'ai déja formulé que j'étais affecté du non fonctionnement de ton 650 W et attends tes propositions pour trouver la solution d'indemnisation à ta convenance.

Il faut reconnaitre que statistiquement le pourcentage de compresseur de récupation en panne est trés faible. Les frigos mis à la benne sont bien souvent la suite à un manque de gaz dans le circuit ... ou bien le design est devenu obsolete ...


le test a 8Kg n'implique pas forcément qu'il marchera, moi généralement je me demande pourquoi on jette un compresseur, il peut encore marcher comme il peut ne plus marcher, c'est le loto est c'est ce qu'il me gene d'ailleurs...
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

vendredi 07 mai 2004 à 01:05:09     
QUOTE (kissagogo27 @ May 7 2004, 12:54 AM)
donc si tu recup un CP au R404a ben il tiendra facile pour du 134a

Magicpanda


Membre
Messages : 855

vendredi 07 mai 2004 à 01:13:30     
QUOTE (Zytrahus @ May 7 2004, 01:04 AM)
le test a 8Kg n'implique pas forcément qu'il marchera, moi généralement je me demande pourquoi on jette un compresseur, il peut encore marcher comme il peut ne plus marcher, c'est le loto est c'est ce qu'il me gene d'ailleurs...

on peut pas en demander autant à la recup qu'au neuf ...
baron_noir


Membre
Messages : 1236

vendredi 07 mai 2004 à 01:30:25     
En regardant les caractéristiques des compresseurs dans les catalogues, je constate les points suivants d'aprés les indications fournies. Quoi en penser ???

Les compresseurs "scroll" et rotatifs sont en régle générals donnés pour des puissances à des températures relativement faibles -5°, -10° pour des gaz style R22 ou 407.
il en de m^me pour les compresseurs "SCROLL"
Cas des compresseurs HERMETIQUES- les compresseurs pour R12 ont des tableaux de puissance donnés jusqu'à -30° pour les modeles basse pression et seulement la puisssanccce pour les haute pression est donnée jusqu'à -10°.
- les compresseurs pour R502 (remplacé par du R408 ou Fx) sont eux donnés avecdes puissances en basses pressions pour des températures jjusqu'à -40° !!! et en haute pression seulement jusqu'à -10°.
- les compresseurs pour R22 sont eux également données avec des puissances en basses pressions pour des températures jusqu'à -40°, en haute pression les tableaux donne seulement des valeurs de puisssance juuusqu'à -10 °.
- pour ceux en R404 c'est identique avec des valeurs de température un peu moins négatives.
- pourceux en R134 c'est aussi pour des températures encore moins négatives.

Ces remarques valent pour différentes marques de compresseurs.

C'est dommage que dans les data-sheet on ne trouve pas la vitesse de rotation du compresseur pour sa cylindrée donnée et pour le gaz pour lequel il est aproprié.

Cela vient completer et argumenter le beau graphique du premier post de ce topic.
baron_noir


Membre
Messages : 1236

vendredi 07 mai 2004 à 01:42:04     
QUOTE (Tyrou @ May 7 2004, 12:14 AM)
je me sens concerné par la deception d'utiliser un compresso mort

un SC15CL ou SC21CL, tu pourrais me donner une idée du prix (meme par mp, m'en fous), ça me tente pour pas retenter une experience decevante

moi aussi je me sens concerné par un compresseur mort, appelle moi ...

Dans le catalogue (2003) que je t'ai filé tu peux trouver le tarif des compresseurs neufs.

Dans le 2004, je vois :
Danfoss pour R22
SC12 C 140 W à -40° ===> 360 €ht prix public sans remise.
SC15 CM 175 w à -40° ===> 484 €ht prix public sans remise.
a nous de voir si l'on peux avoir une belle remise en jouant fin avec le grosiste ...

c'est ceux données pour le R22 qui ont des tableaux de puisssance donnée aux températures les plus basses.

mis à part l'huile quel est la différence d'un SC12 C pour R22 et un SC12A pour R12 ?, ils ont la m^me cylindrée mais le tableaux de puissance sont plus fort en R22 pour une m^me température ..

Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

vendredi 07 mai 2004 à 01:53:40     
baron, regarde plutot la puissance à une température commune ou bien regarde les pdf des constructeurs... dans le catalogue cofriset il y a que les infos qu'ils ont envie de donner...

surtout que dire que le R22 va plus bas c'est vraiment pas juste... et en plus ça tient une charge bien moindre


sinon le but du topic c la comparaison entre les compresseurs pas vraiment de donner les tarifs des comp... il y a des sites de ventes en ligne pour ça, tu as cité cofriset etc... réservé ça pour le topic de vente...
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

vendredi 07 mai 2004 à 06:58:03     
baron, le prends pas mal, je t'en veux absolulent pas, ça arrive

je vais voir pour essayer de reparer le 1CV que j'ai dans mon garage, sinon, j'aviserai pour en prendre un neuf...
Mustang


Membre ex-modo vintage
Messages : 739

vendredi 07 mai 2004 à 10:59:06     
Et pour le CP de mon dod qui bouffe du propane alors qu'il est prevu pour du R12

Il me tiends meme pas au courant zy :'(
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

vendredi 07 mai 2004 à 12:10:57     
QUOTE (Mustang @ May 7 2004, 10:59 AM)
Et pour le CP de mon dod qui bouffe du propane alors qu'il est prevu pour du R12

Il me tiends meme pas au courant zy :'(



le tien il marche très bien
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

vendredi 07 mai 2004 à 12:17:08     
petit squat : zytra, tu penses que le compresso de la zytrachill (le 400 de mister) il irait bien sur mon dod ?
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

vendredi 07 mai 2004 à 12:20:40     
QUOTE (Tyrou @ May 7 2004, 12:17 PM)
petit squat : zytra, tu penses que le compresso de la zytrachill (le 400 de mister) il irait bien sur mon dod ?

quel dod ? tu en as tellement en ce moment je suis unpeu perdu

400W c bien pour des xeons ouais
baron_noir


Membre
Messages : 1236

vendredi 07 mai 2004 à 23:57:07     
QUOTE (Zytrahus @ May 7 2004, 01:53 AM)

tu as cité cofriset etc... réservé ça pour le topic de vente...

je n'ai pas cité le nom d'un quelconque fournisseur, relis bien, il me semble que c'est plutot dans ta réponse.
mais j'ai quatre catalogues de différents de fournisseurs et les informations se recoupent.

Il me semble que je poste dans la section achat-vente ce qui doit y être et technique dans les autres, je ne vois pas quels mots peuvent être censurés

Sans rancune
Google




     
Page précédente    Page suivante