J'ai fait quelques recherches et fait quelques comparaisons notamment sur la gamme de compresseurs Danfoss.
On voit souvent des gens qui se demandent s'ils peuvent remplir tel compresseur avec tel gaz. Il se trouve que du moment que l'huile est respectée d'un point de vue de compatibilité avec le réfrigérant utilisé il n'y a pas de problème.
Donc légitimement on pourrait se demander pourquoi il n'existe pas une seule gamme de compresseurs avec des cylindrées différentes simplement avec des fournitures d'huiles différentes de façon à couvrir tout le panel de gaz existants.
La réponse à cette question tient simplement au fait de la conception même des compresseurs, la cylindrée ne faisant pas tout, la puissance moteur est primordiale dans les performances finales du compresseur.
Pourquoi s'orienter vers des compresseurs puissants ? Et bien tout le monde sait que la puissance s'écroule quand on descend en température d'évaporation. C'etait initialement l'objet de mes recherches, et c'est en comparant quantitativement les données constructeurs entre R404a et R134a que j'ai pu observer le véritable fossé qu'il existe entre ces deux types de compresseurs. L'intérêt étant donc de trouver un compresseur puissant permettant d'atteindre d'évaporation très basse tout en ayant une charge confortable.
Le graphique suivant illustre donc l'écart qu'il existe entre les compresseurs aux R404a et ceux au R134a. Notez que les puissances reportées correspondent aux puissances frigo utilisées avec leurs réfrigérants respectifs.
Ce qu'il est intéressant de comparer c'est l'écart qu'il y a entre deux compresseurs d'une même cylindrée. La cylindrée est dans la nomenclature danfoss donnée par les chiffres du milieu de sa référence. Exemple : SC21CL -> 21cm3 (CL = R404a).
Ce qui est encore plus incroyable c'est qu'un compresseur d'a peine 9cm3 au R404a est tout aussi bien puissant qu'un compresseur de 21cm3 au R134a.
Personnellement, le DOD qui est en préparation pour tester Prescott et A64 avant l'ULTX est l'équivalent du SC15CL de Danfoss chez UH (CAE 2424Z) neuf. Il sera rempli au R404a bien évidemment. Pour ce qui est du choix d'un compresseur neuf, c'est surtout qu'il est réellement difficile de trouver un compresseur en parfait état, je ne compte plus autour de moi les gens déçu d'avoir acheter voire meme construit un systeme autour d'un compresseur de récupération qui bien que semblant souffler a vide ou meme gonfler une bombonne sous quelques bar se retrouvent avec un systeme inopérant.
Je pense qu'une partie de cet écart est du à la conception même du compresseur, je justifie ça facilement en observant les données de consommation électrique. A cylindrée égale et à température d'évaporation égale, un compresseur au R404a consommera plus que son homologue en R134a. D'autre part, l'écart trouve aussi son compte dans le fait que le R404a est un réfrigérant réellement meilleur densité etc... sans parler de sa courbe entalpique avantageuse.
Pour finir, j'ajouterais un petit mot, parce qu'ayant essayé R134a, puis R290, puis R22 je pense réellement que dans le but d'avoir un systeme performant, efficace, il faut etre vigilent sur le choix des éléments du systeme, en l'occurence le compresseur. Un compresseur qui souffle a vide n'est pas nécessairement un compresseur qui marchera en cycle avec une charge de gaz sous pression. Le R404a est un gaz qui est loin d'etre donné, environ 2 fois plus cher que le R134a et 3 fois plus cher que le R22. De plus un compresseur au R404a est bien plus cher (prix neuf) qu'un compresseur au R134a. Bon nombre d'entre vous trouveront cette démarche moisn intéressante voire même moins glorifiante, de part l'absence de recherche du matériel de récupération etc... moi même je n'ai pas eu de déception quant à un compresseur defectueux mais bon...
voilà