Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Basse Ou Moyenne Pression

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
baron_noir


Membre
Messages : 1236

jeudi 25 mars 2004 à 02:35:52     
Qui sera le plus performant des deux avec du R22 ?
Un compresseur Danfoss SC12A de 245 w CLASS2 1/3 CVde Cylindrée 12,9 cm3v BASSE PRESSION avec une bouteille liquide (HOME MADE) release2 et TEV


ou bien
un groupe prévu pour du R22 AEZ4430EHR classé 1/4cv avec une cylindrée de 5,70cm3 MOYENNE PRESSION
Google




     
Vanden


Membre
Messages : 110

jeudi 25 mars 2004 à 11:52:45     
moi je dirais le danfoss (moi j'ai le SC12C) prévu pour R22/R502 basse préssion, après faut voir ce qui dit le SC12A avec du R22... Pis moyene préssion tu décend moins bas normalement ...

SC12C :



Maintenant est ce que l'on peut comparer le SC12A(rempli au R22) et le SC12C(rempli au R22) là j'en sais rien malgré la même cylindrée
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

jeudi 25 mars 2004 à 11:54:29     
SC12 y a pas photo
baron_noir


Membre
Messages : 1236

jeudi 25 mars 2004 à 14:45:52     
J'ai posé une question de fond.

En effet, on pourait préciser par :
- Quelle est la relation entre la cylindrée et la puissance ?
- Quelle est la relation entre le rendement d'un compresseur haute pression , moyenne pression et basse pression ?
- ...
- ...

Jusqu'à présent je n'ai vu que des systemes avec des compresseurs basse pression...

A la lecture des caractéristiques
SC12A (en R12) P(-25°) = 230W c'est la puisssance du compresseur seul
AEZ4430EHR(en R22) P(-15°) = 327W; P(-10°) = 396W. c'est la puisssance du groupe.



Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

jeudi 25 mars 2004 à 15:09:57     
la différence entre les HP, MP et BP c le rapport de pression qu'est capable de fournir le compresseur... rapport entre pression de succion et pression de refoulement...

les BP sont donnés pour 12bar en refoulement et 1bar en succion.

les MP je sais pas, c tellement peu courant aussi...

les HP sont donnés pour évaporer a haute pression >1bar (3/4 bar donc des temps d'evapo bien moins basses) en haute pression, ça va un chouilla plus haut car régulierement utilisé avec des gaz comme 404 ou 22 qui sont des gaz haute pression de condensation

globalement un HP peu etre utilisé en BP c pas optimum mais bon ça marche..


dans tous les cas, faire des groupes froids comme on les voit ici c de toute façon plus ou moins empirique... remarque y a qu'à voir les frigoristes en général, ils n'ont pas de réelles connaissances théoriques, ils raisonnent simplement a la lecture de leur mano, ils regardent meme pas la pression, mais directement la température

donc bon
berty_75


Membre
Messages : 24

jeudi 25 mars 2004 à 16:03:31     
Plutôt que de chercher des infos dans des forums où il y a tout et n'importe quoi, je t'invite à te cultiver avec un bon livre sur le froid (thermodynamique) ou des sites internet dediés au froid. Enfin, voici ta réponse, pour faire simple :

- Quelle est la relation entre la cylindrée et la puissance ?

en considerant que tu parle de la puissance frigorifique :
1er principe de la thermodynamique :

relation 1) Puissance frigo = debit massique compresseur * difference enthalpie évaporateur
relation 2) rendement volumetrique compresseur = deb volumique reel / deb volumique theorique
3) deb vol theorique = cylindrée * vitesse de rotation (moteur bipolaire chargé 2850 tour/min)

2) et 3) donne
deb mass comp = rend vol comp * cylindrée * vitesse de rotation * masse volumique R-134a aspiration compresseur

d'où 1): Puissance frigo = rend vol comp * cylindrée * vitesse de rotation * masse vol R-134a asp comp * diff enthalpie évap

sinon tu as aussi COP froid (coefficient de performance) = puissance frigo/ puissance electrique absorbée compresseur

Tou ça en unité du système international et voilà, j'ai gagné une premiere sucette !

- Quelle est la relation entre le rendement d'un compresseur haute pression , moyenne pression et basse pression ?

les rendements dépendent des conditions de fonctionnement (temperature d'évap et de condensation ...) mais globalement c'est surtout fonction du taux de compression (= pression refoulement compresseur/ pression aspiration)
une relation très approximative donne rendement volumetrique = 1-0,05 * taux de comp

on parle de compresseur haute pression pour des temperature evaporation > 5°C environ
moyenne pression pour des temperature evaporation vers -15°C environ
basse pression pour des temperature evaporation <-25°C environ

Pour une temperature de condensation donnée, plus ta temperature d'evaporation est basse et plus ton taux de compression est elevée et plus ta puissance frigorifique est faible.

Avec ça, cela fait au moins une deuxiemme sucette !!


Qui sera le plus performant des deux avec du R22 ?

C'est bien sûr le Danfoss SC12A...

A moi le paquet de sucette !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
baron_noir


Membre
Messages : 1236

jeudi 25 mars 2004 à 21:48:13     
QUOTE (berty_75 @ Mar 25 2004, 03:03 PM)
Plutôt que de chercher des infos dans des forums où il y a tout et n'importe quoi, je t'invite à te cultiver avec un bon livre sur le froid (thermodynamique) ou des sites internet dediés au froid. Enfin, voici ta réponse, pour faire simple :

- Quelle est la relation entre la cylindrée et la puissance ?

en considerant que tu parle de la puissance frigorifique :
1er principe de la thermodynamique :

relation 1) Puissance frigo = debit massique compresseur * difference enthalpie évaporateur
relation 2) rendement volumetrique compresseur = deb volumique reel / deb volumique theorique
3) deb vol theorique = cylindrée * vitesse de rotation (moteur bipolaire chargé 2850 tour/min)

2) et 3) donne
deb mass comp = rend vol comp * cylindrée * vitesse de rotation * masse volumique R-134a aspiration compresseur

d'où 1): Puissance frigo = rend vol comp * cylindrée * vitesse de rotation * masse vol R-134a asp comp * diff enthalpie évap

sinon tu as aussi COP froid (coefficient de performance) = puissance frigo/ puissance electrique absorbée compresseur

Tou ça en unité du système international et voilà, j'ai gagné une premiere sucette !

- Quelle est la relation entre le rendement d'un compresseur haute pression , moyenne pression et basse pression ?

les rendements dépendent des conditions de fonctionnement (temperature d'évap et de condensation ...) mais globalement c'est surtout fonction du taux de compression (= pression refoulement compresseur/ pression aspiration)
une relation très approximative donne rendement volumetrique = 1-0,05 * taux de comp

on parle de compresseur haute pression pour des temperature evaporation > 5°C environ
moyenne pression pour des temperature evaporation vers -15°C environ
basse pression pour des temperature evaporation <-25°C environ

Pour une temperature de condensation donnée, plus ta temperature d'evaporation est basse et plus ton taux de compression est elevée et plus ta puissance frigorifique est faible.

Avec ça, cela fait au moins une deuxiemme sucette !!


Qui sera le plus performant des deux avec du R22 ?

C'est bien sûr le Danfoss SC12A...

A moi le paquet de sucette !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

voila le genre de réponse que j'aime bien.
Merci merci.
Ce que je préssentais est bien expliqué.

Donc avec mon groupe je descendrais moins bas en température qu'avec le DANFOSS...
Mais enfin avec ce groupe il y a quand même de la puissance sous le capot pour refroidir un intel 4004...
Google




     
Page précédente    Page suivante