Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


C'est Normal Ou Pas?

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
boulifb


Membre
Messages : 169

vendredi 19 mars 2004 à 10:17:24     
Bonjour,

Dans mon vapo, j'ai un kit Asetek KT-18 qui refroidi le chipset et la carte graphique (une GeForce FX5950 Ultra 128MB). Quand je regarde la température de l'eau, elle est à 30°C environ... C'est une température normale?
il y a un simple rad ventilé de chaque côtés et un tchiot réservoir de 10cm. Je demande ça car hier j'ai eu des erreurs nVidia dans le event log du système qui me disait que le GPU est en surchauffe... J'ai eu ça pendant que je jouait à un jeu (the war of the ring ou UT2004) alors que quand je joue à d'autres jeux, j'ai pas cette erreur...
Quand je regarde la température du GPU via le panneau de config nVidia, il m'affiche un GPU à 30°C
Le wb de la carte graphique est le Innovatek Cool-FX (celui qui refroidi le GPU & la RAM).

Merci de vos conseils avisés.
Google




     
bill_baroud


Membre
Messages : 1298

vendredi 19 mars 2004 à 12:14:28     
30° ca me parait beaucoup pour un chipset et un gpu non o/c quand meme ..... c'est quoi comme genre de rad ???

Et ca peut pas etre un pb de contact, vu que ton eau chauffe bien .. encore que ... a combien est ton gpu (regarde dans les drivers, au passage, si qqn sait comment recupérer la t° des gpu nvidia dans MBM .... )

Parceque genre avec un BM sous-ventilé qui refroidit gpu (FX5900) et cpu (xp1800+@2ghz) j'ai pas ce genre de problème sur ma carte graphique O_o
LiquidDJ


Membre
Messages : 66

vendredi 19 mars 2004 à 13:40:52     
si le gpu est a 30 il est pas en surchauffe .. l'eau a 30 ouep c normal koi ... bien ke pour juste gpu et chip c un peu élevé ptete mais sinon ca reste pas si dramaqtique que ca .. ptete un mauvais contact ...
boulifb


Membre
Messages : 169

vendredi 19 mars 2004 à 14:26:03     

Bill_baroud:
Le rad est celui du kit Asetek KT-18. un Black Ice single je crois.
La température du GPU est celle donnée dans le panneau d'affichage nVidia. il donne une 30aine de degrés.

LiquidDJ:
ah bon, c'est une température normale... je disais ça par rapport à mon premier wc qui avait un innovaRadi dual et je trouvais qu'il avait de bien meilleurs perfs puisque le proco était à peine à 25°C en pleine charge, l'eau à peine tiède voir même largement en dessous de la température embiante...

Je ne pense pas qu'il y ait de mauvais contacts... sinon, ça aurait chauffé à max je suppose... Puis connaissant la personne qui a monté le vapo, je n'ai aucun doute ce qu'il m'a fait
bill_baroud


Membre
Messages : 1298

vendredi 19 mars 2004 à 14:48:44     
ouaip, 30° j'ai aussi a peu près ca sur ma geforce ... mais une eau a 30° et un gpu a 30° faut le faire quand meme (je doute que la resistance thermique du wb soit nulle ).

Enfin ce qui est important, c'est que le chip soit a la bonne temperature
(et c'est une sonde aufait ? vu comment c'est sensible/pas calibré tu peux avoir des variations de l'ordre de 5° facile)
Hacknowledge


Membre
Messages : 161

vendredi 19 mars 2004 à 14:48:44     
C'est surrement un probleme de circulation d'eau ou de ventilation du rad. Pout ton histoire d'eau plus froide que la température ambiante c'est pas possible sinon t'a de leau qui s'évapore qq part ( ou tu m'appele paske moi je veux le meme )
boulifb


Membre
Messages : 169

lundi 22 mars 2004 à 10:56:07     
QUOTE (Hacknowledge @ Mar 19 2004, 01:48 PM)
C'est surrement un probleme de circulation d'eau ou de ventilation du rad. Pout ton histoire d'eau plus froide que la température ambiante c'est pas possible sinon t'a de leau qui s'évapore qq part ( ou tu m'appele paske moi je veux le meme )

No problemo, tu prends un InnovaRadi Dual de Innovatek avec 2 vantilos enermax 120mm... Tu vas voir les perfs... ça rox un max! Le nouveau wc que je suis en train de faire aura ce rad mais refroidi des 2 côtés (4 ventilos enermax). Il a des performances monstre! Je ne fais pas faire de pub, mais quand un radiateur est bon, il faut le signaler!

Pour la circulation de l'eau, je trouve bizarre aussi que l'eau (justement parlons-en) ne bouge pas dans le réservoir. Toujours en faisant référence à mon 1er wc basé sur une pompe eheim 1048 + matos innovatek, là, avec ce wc, l'eau bougeait bien dans le réservoir... même remplis à ras-bord!

Moralité, après avoir eu le droit à deux wc différents: Asetek: bof! Innovatek+Eheim: ça rox tout! opinion personnelle bien sur Maintenant, je ne "jure" plus que par innovatek+eheim en wc. En revanche, je suis "super mega top" satisfait du VapoChill XE... Une vraie merveille! Asetek a encore du boulot à faire dans le wc.

Y a-t-il moyen de refroidir l'eau de manière plus radicale qu'avec un radiateur single?

Merci pour vos réponses
bill_baroud


Membre
Messages : 1298

lundi 22 mars 2004 à 12:06:02     
un bong ?

et pis homemade powaa ton innovatruc la .... ca fait ouné par un BM je suis sur
Atlantis


Membre
Messages : 1358

lundi 22 mars 2004 à 13:31:18     
j'avais un innova single. je suis passé au BM maxi (18x18x5cm de grille). faut retrouver l'archive chez noky mais je crois bien avoir gagné 10°C sur le coup
et les innova sont en alu inside
Dkiller


Membre
Messages : 259

lundi 22 mars 2004 à 13:31:58     
QUOTE (boulifb @ Mar 22 2004, 09:56 AM)
No problemo, tu prends un InnovaRadi Dual de Innovatek avec 2 vantilos enermax 120mm... Tu vas voir les perfs... ça rox un max! Le nouveau wc que je suis en train de faire aura ce rad mais refroidi des 2 côtés (4 ventilos enermax). Il a des performances monstre! Je ne fais pas faire de pub, mais quand un radiateur est bon, il faut le signaler!

Pour la circulation de l'eau, je trouve bizarre aussi que l'eau (justement parlons-en) ne bouge pas dans le réservoir. Toujours en faisant référence à mon 1er wc basé sur une pompe eheim 1048 + matos innovatek, là, avec ce wc, l'eau bougeait bien dans le réservoir... même remplis à ras-bord!

Moralité, après avoir eu le droit à deux wc différents: Asetek: bof! Innovatek+Eheim: ça rox tout! opinion personnelle bien sur Maintenant, je ne "jure" plus que par innovatek+eheim en wc. En revanche, je suis "super mega top" satisfait du VapoChill XE... Une vraie merveille! Asetek a encore du boulot à faire dans le wc.

Y a-t-il moyen de refroidir l'eau de manière plus radicale qu'avec un radiateur single?

Merci pour vos réponses

Prend un bm et ton innovaradi machin ce fait mettre à l'amende Même avec un bix2, c'est largement meilleur que l'innovatek
LiquidDJ


Membre
Messages : 66

lundi 22 mars 2004 à 14:02:31     
c kler un BIX² est bcp plus perfs et un bm aussi (mais déconseillé pour µchannels au passage) de plus l'innovaradi dual esst en alu je pesne donc ...
boulifb


Membre
Messages : 169

lundi 22 mars 2004 à 14:38:46     
Salut à tous,
Merci pour vos suggestions...

BM c'est quoi?
BIX c'est quoi?

Je connais pas encore tous le jargon du wc

Bon, j'ai fais part de mes tracas à Mr. Djamel qui a pris connaissance de ce post, et il va me modder ma bécanne dès demain après-midi et réparer ce qui doit l'être et voir ce qui peut être améliorer: changement de réservoir, changement de pompe (si besoin est car l'eau ne semble pas bouger ), quelques bricoles, et quelques réglages... Avec tout ça, j'espère qu'après ça va roxer!

Comme m'a fait remarquer LiquidDJ, j'ai eu confirmation que 30°C pour le chipset et une FX5950Ultra, c'est une température normale, ce qui me rassure un peu...

Je vous donnerais des nouvelles du malade dès qu'il va mieux.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 22 mars 2004 à 15:01:07     
BM => BigMomma , radiateur de chauffage de corsa par ex , twingo , etc etc
BIX => Black Ice eXtrème ! Rad de ouatercoulinge de http://www.hwlabs.com/
boulifb


Membre
Messages : 169

lundi 22 mars 2004 à 15:42:36     
ok, j'ai vu merci...
le bm... pas trop chaud... va-t'en mettre ça dans un vapo
le bix... pourquoi pas... là aussi... va-t'en mettre ça dans un vapo
LowRun


Membre
Messages : 111

lundi 22 mars 2004 à 23:09:19     
QUOTE (boulifb @ Mar 22 2004, 01:38 PM)
Bon, j'ai fais part de mes tracas à Mr. Djamel qui a pris connaissance de ce post, et il va me modder ma bécanne dès demain après-midi et réparer ce qui doit l'être et voir ce qui peut être améliorer: changement de réservoir, changement de pompe (si besoin est car l'eau ne semble pas bouger ), quelques bricoles, et quelques réglages... Avec tout ça, j'espère qu'après ça va roxer

T'as pas envie d'apprendre à te servir de tes mains? Parce que aller voir Mr Djamel dès qu'il y a un problème, c'est n'imp. Comment tu fais le jour ou y change de taf? Qu'y déménage? Pis je vois pas ou est le plaisir
boulifb


Membre
Messages : 169

mardi 23 mars 2004 à 14:52:03     
Bonne remarque...
boulifb


Membre
Messages : 169

mercredi 24 mars 2004 à 10:35:12     
Bon, ben le diagnostique: l'effet boule de neige...

C'est qu'il n'y avait plus assez d'eau dans le réservoir, de l'air s'est glissé dans le circuit ce qui fait la carte graphique a fini par rendre l'âme, aussi, à cause de la chaleur, les vis du wb étant en plastoc, l'une d'entre elle s'est légèrement dessérée le wb n'était plus en contact avec la ram (d'ou erreurs de surchauffe), et une des rams de la carte graphique a donc fini par cramer. Du coup, changement de la carte graphique

voili voilà....
Will


Membre
Messages : 1450

mercredi 24 mars 2004 à 11:32:34     
QUOTE (boulifb @ Mar 24 2004, 09:35 AM)
Bon, ben le diagnostique: l'effet boule de neige...

C'est qu'il n'y avait plus assez d'eau dans le réservoir, de l'air s'est glissé dans le circuit ce qui fait la carte graphique a fini par rendre l'âme, aussi, à cause de la chaleur, les vis du wb étant en plastoc, l'une d'entre elle s'est légèrement dessérée le wb n'était plus en contact avec la ram (d'ou erreurs de surchauffe), et une des rams de la carte graphique a donc fini par cramer. Du coup, changement de la carte graphique

voili voilà....

plus d eau

t a pas entendu la pompe lorsque l air passait dedans

ca se remarque tout de suite pourtant

enfin bref

encore heureux que y a le sav
boulifb


Membre
Messages : 169

mercredi 24 mars 2004 à 11:36:23     
non... rien... aucun bruit particulier. le réservoir était encore plein à moitié (ou à moitié vide, comme on veut).
Mais j'avais remarqué beaucoup de condensation (normal paraît-il).
Mastaba


Membre
Messages : 1734

jeudi 25 mars 2004 à 07:21:03     
QUOTE (LiquidDJ @ Mar 22 2004, 01:02 PM)
c kler un BIX² est bcp plus perfs et un bm aussi (mais déconseillé pour µchannels au passage) de plus l'innovaradi dual esst en alu je pesne donc ...

pourquoi pas de µchannel et de BM ?

sinon, les GFFX encaissent beaucoups, genre plus de 100°C façile, alors j' ose pas imaginer la T°C qui l' a tuée... (pis la flotte, tu m' étonne qu' elle se soit évaporée...)
kursk


Membre
Messages : 187

jeudi 25 mars 2004 à 16:12:39     
parce que c'est cracra un BM, et des saloperies ds un ato ou un 1A...

boulifb


Membre
Messages : 169

vendredi 26 mars 2004 à 09:59:00     
QUOTE (Mastaba @ Mar 25 2004, 06:21 AM)
pourquoi pas de µchannel et de BM ?

sinon, les GFFX encaissent beaucoups, genre plus de 100°C façile, alors j' ose pas imaginer la T°C qui l' a tuée... (pis la flotte, tu m' étonne qu' elle se soit évaporée...)

ben le gpu était visiblement à 30°-32° mais bon... à priori, c'est du n'importe quoi la sonde du GPU.
bat


Membre
Messages : 355

vendredi 26 mars 2004 à 10:05:00     
QUOTE (kursk @ Mar 25 2004, 03:12 PM)
parce que c'est cracra un BM, et des saloperies ds un ato ou un 1A...

Un BM c'est crade que si tu le nettoies pas corectement
Google




     
Page précédente    Page suivante