Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Conductivité Thermique D'un Fluide

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 17 mars 2004 à 06:58:02     
j'était en train de réviser un peu les tables de certain solide et liquid,me souvenant qu'on disait que l'eau était le meilleur conducteur bien que l'eau pure (h2O) soit 1 molécule d''oxygéne et 2 d'hydrogéne calculé donne une conductivité thermique de 0.58 W/m K je me suis dis

evidament si on pouvait avoir du cuivre liquid on aurait un fluide énormement plus conducteur car si on prend sont état solide,sa conductivité et de 400 et dé brouette W/m K

Ah ce niveau l'eau est un isolant, j'ai penssai à un métal de suite et j'ai était chercher ses valeurs

Ce métal c'est le (Hg) Mercure

un solide à l'aparence liquid donc.
Il a une conductivité thermique de 8,34 W/m K soit aussi bon que les meilleurs pattes thermique style artic silver.

pour infos W/m K signifie le nombre watt par métre kelvin soit la quantité de chaleur transférée en une unité de temps au travers d'un matériau d'une unité de surface et d'une unité d'épaisseur.

j'ai fouiller un peu pour connaitre mieu ce métal,il se trouve qu'il s'évapore a 600 degrés et des brouette contre 100 pour l'eau donc et que sa densité est plus élevé evidament mais pas un problem.Les valeur change surement avec la température mais pas au point de poser problem je pensse.

alors si toi forumeur fou tu n'a pas froid au yeux ,ne craint pas les fuite et le cancer et si tu peux te procurer du mercure,rempli ton w/c de mercure et tu auras une meilleur conductivité et un beau gris métalloque

/!\ le mercure ne doit surtout pas etre innalé donc attention car c 'est un métal trés toxic et surtout vu son état il peu aller partout.
Evidament, ne pas s'amuser à le chauffer pr le vaporiser au dela de 600 degrés car moi je suis déja parti la

Sinon rien à voir mais pour info certaine lampe fluorescante si elle casse et que vous respirez le gaz qui en sort voila ce que vous respirez : environ 15 mg de mercure gazeux,plutot sympathique ^^
Sous les conditions normales de température et de pression, c'est le seul métal à l'état liquide. il s'agit du seul métal dont la température d'ébullition est inférieure à 650°C
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 17 mars 2004 à 07:28:39     
http://www.goodfellow.com/csp/active/static/F/HG00.HTML

QUOTE
chaleur latente massique de vaporisation, Lv.

Pour l'eau, Lv vaut 2250 kJ/kg
pour le chlorure de méthylène Lv vaut 406 kJ/kg
pour le mercure Lv vaut étonnamment 281 kJ/kg
l'éthanol a pour Lv 880






http://www.ifrance.com/fsp-faq/usenet-sci-faq/faq.html

tiens l'eau chaude gèle plus vite que l'eau froide ! tention les promy
manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 17 mars 2004 à 08:17:41     
mon lien détude est mieu

ici
Madmike


Membre
Messages : 691

mercredi 17 mars 2004 à 09:02:15     
Ouaip et dans le cas d'une pompe immergée t'auras interet à l'accrocher au fond du réservoir...
Hg : le liquide à faire flotter les enclumes
C'est le liquide utilisé pour faire flotter les ENORMES lentilles des phares marins... Ca évite un roulement à bille de dingue et permet d'utiliser un moteur ridiculement petit pour les faire tourner !
quid de la formation de la couche limite avec le mercure ?
C'est bon poussez pas...
Atlantis


Membre
Messages : 1358

mercredi 17 mars 2004 à 09:16:14     
QUOTE (manu369 @ Mar 17 2004, 05:58 AM)
Sinon rien à voir mais pour info certaine lampe fluorescante si elle casse et que vous respirez le gaz qui en sort voila ce que vous respirez : environ 15 mg de mercure gazeux,plutot sympathique ^^

retour à la pression atmos => le mercure condense illico.

cancer ? nan t'aura mm pas le temps de voir venir de toute façon ça t'empoisonnera avant

pis comme il dissout un max de métaux et qu'il faudrait une pompe de taré pour faire bouger le liquide (sans compter le poids pour trimballer en lan et l'absolue interdiction d'en procurer aux particuliers) laisser tomber mm l'idée ...
manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 17 mars 2004 à 09:29:29     
tu débarke de noky aussi toi
c'est pas une idée à faire en soit ,faudrai etre fou comme dit plus haut,la c'est juste démontré que un circuit avec comme fluide du métal pr le cout ,c'est possible comme échangeur thermique,et oui il faudrai une sacré pompe mais l'un n'empeche pas lautre.
Atlantis


Membre
Messages : 1358

mercredi 17 mars 2004 à 10:57:56     
ct un warning j'en connais qui serait qd mm assez barge pour tenter . après on va nous faire un procès et zytra sera enchainé à rosco pour le saut à l'élastique (mais avec des toyos de watercool à la place de l'élastoc )
gouroots


Membre
Messages : 217

mercredi 17 mars 2004 à 11:05:29     
pour les wc spa la conductivité thermqiue du fluide qui est en jeu, mais le CP (chaleur massique si je me souvient bien)

quote :

Si les changements d’état de l’eau se produisent à des températures beaucoup plus élevées que la "normale", les quantités d’énergie nécessaires pour faire fondre la glace, vaporiser l’eau liquide ou tout simplement élever la température de l’eau sont elles aussi très élevées. En effet, pour élever de 1°Celsius la température d’une masse donnée d’eau, il faut dépenser 4 fois plus d’énergie que pour élever de 1°Celsius la température de la même masse d’air et 10 fois plus que pour élever de 1°Celsius la température de la même masse de fer

d'autre part plus tu es fluide ( i.e plus la visco est faible) plus l'exhange thermique est bon

utiliser un métal liquide c comme utiliser un immence bloc de métal comme rad (donc c de l'air cooling)

Atlantis


Membre
Messages : 1358

mercredi 17 mars 2004 à 12:34:16     
d'autre part avec une telle conducti adieu les microcannaux cause la couche limite thermique n'a plus de sens
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 17 mars 2004 à 12:42:56     
C'est même pas la peine d'évoquer le cas car le mercure est une saloperie cancérigène, interdite à le vente, d'une densité phénomènale, non mouillant, les autres proprio physiques sont à voir car le k seul on s'en tape, blablabla et donc inutilisable...
manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 17 mars 2004 à 17:57:02     
sinon on parle en industrie de sodium

encore plus sympathique ici non meme pas peur ^^

sinon j'ai pas parlé de w/c mais de conductiviité thermique pr répondre à gourout ici c'est sur et surtout pour le mercure la capacité calorifique est tt pourri
manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 17 mars 2004 à 18:04:44     
QUOTE (Atlantis @ Mar 17 2004, 09:57 AM)
ct un warning j'en connais qui serait qd mm assez barge pour tenter . après on va nous faire un procès et zytra sera enchainé à rosco pour le saut à l'élastique (mais avec des toyos de watercool à la place de l'élastoc )

bonne idée ca
Atlantis


Membre
Messages : 1358

mercredi 17 mars 2004 à 20:59:06     
QUOTE (manu369 @ Mar 17 2004, 05:04 PM)
bonne idée ca

vous oubliez pas les photos

QUOTE
Le NaK un alliage de sodium est de potassium, est un matériau très important pour le transfert de chaleur.
j'aurai appris une chose de plus ce soir ... sachant que les deux sont très légers ça peut être intéressant ...

le sodium liquide tu laisses tomber l'option de suite, nos pc ne sont pas des centrales nucléaires
berty_75


Membre
Messages : 24

vendredi 02 avril 2004 à 17:32:06     
cher manu369 :

Avant que qqun ne s'empoisonne pour rien, gouroots a parfaitement raison :

Dans le refroidissement de ton Proc, c'est la capacite du fluide à transferer la chaleur qui nous interesse c'est à dire sa capacité thermique et non sa conductivité donc malheureusement pour toi l'eau reste le meilleur fluide contrairement au mercure ou sodium :

capacité thermique eau = 4186 J/ kg.K
Mercure = 139 J/ kg.K
Sodium = 1230 J/kg.K

Dommage...
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 02 avril 2004 à 17:59:15     
TOUTES les propriétés physiques interviennent ds le transfert à la paroi, aussi bien le CP que la conductivité thermique, la viscosité et aussi la densité ! Ca intervient notamment dans la grandeur du coeff de convection h. Donc autant avoir les plus élevés possibles et l'eau est toute désignée car c'est la championne toutes catégories en liquide pur .

Le sodium n'est liquide que vers 100°C sous Patmo de toute facon donc pas la peine de l'évoquer... C'est bien pour refroidir un coeur nucléaire à xxxx°C sans avoir à pressuriser l'eau à plusieurs centaines de bar pour l'empêcher de bouillir mais c'est tout...
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 02 avril 2004 à 18:08:23     
QUOTE (berty_75 @ Apr 2 2004, 05:32 PM)
c'est la capacite du fluide à transferer la chaleur qui nous interesse c'est à dire sa capacité thermique et non sa conductivité

emmagasiner (par unité de volume), car transférer (notion de "mouvement") se réfère plutôt à une conductivité thermique
Google




     
Page précédente    Page suivante