Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Mix kit AIO et circuit perso

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Tangdoc35


Membre
Messages : 1

samedi 05 octobre 2019 à 12:37:36     
Salut à tous.

Je suis nouveau ici et j'ai décidé d'adopter le watercooling à la fois par necessité rationnelle, goût de l'originalité et défi personnel :
J'ai acheté récemment un kit AIO Alphacool Eisebaer LT240 sur Aquatuning.fr que j'ai monté sur une vieille configuration (carte mère MSI K8N Diamond) avec socket AMD 939, en même temps qu'un waterblock GPU générique et qu'un set d'extension de tube Alphacool.
Après quelques difficultés passagères dont un manque de place à l'avant de mon boîtier PC, un Cooler Master 552 Silencio (compatible watercooling), concernant le radiateur qui ne rentrait pas à cause d'une cage de disques durs inamovible , le système de refroidissement liquide marche très bien, la carte graphique, une Asus Geforce 210 Silent, ayant gagné une bonne poignée de degrés alors qu'elle avait tendance à chauffer bien plus avant avec son gros radiateur passif, difficilement remplaçable par un ventilateur normal dédié.

Néanmoins, j'aimerais à terme agrandir le circuit en intégrant un waterblock de puce Northbridge générique, prévoyant de le commander en Chine comme pour mon waterblock GPU via eBay, espérant ainsi améliorer le refroidissement. Pour cela, je compte acheter en même temps un radiateur 120mm et son ventilateur pour le fixer à l'avant sans oublier un réservoir à placer sur le capot du dessus, juste devant la moitié supérieure du radiateur fixé à l'extérieur du boîtier, à l'arrière. Ainsi, je pourrais remplir plus facilement le circuit et piéger les bulles d'air plus aisément car le waterblock CPU Alphacool intègre une pompe agrémenté d'un petit réservoir qui m'oblige à déplacer mon moyen-tour et l'ouvrir sans oublier de le déposer à plat en cas de problème d'eau. Je relierais alors les composants avec des tubes transparents de même diamètre intérieur non-standard que ceux déjà fournis avec le kit Alphacool (c'est-à-dire 8mm).

Et c'est là que je me pose des questions au sujet de cette extension artisanale de kit : en effet, la pompe intégrée au waterblock CPU serait-t-elle assez puissante pour gérer le surplus de liquide et l'allongement de distance étant donné qu'elle ne débite que 80 litres par heure et que la hauteur de refoulement fait 0,85 mètre ? Dans la négative, si je mettais une pompe supplémentaire juste après le radiateur de 120mm à l'avant et en bas, devrait-elle avoir impérativement le même débit que la pompe actuelle, la pression dans les tuyaux ne devant pas excéder 0,8 bar d'après le mode d'emploi de la pompe ? Vu la difficulté, voir l'impossibilité à me procurer une pompe d'une puissance équivalente, aussi faible par rapport à la plupart des pompes seules du commerce, une débitant 0,90 mètre par heure que j'ai vue récemment sur eBay et la plus proche en caractéristiques, ne détruirait-elle pas cet équilibre de pression par ses 0,10 mètres de débit supplémentaires ?


Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Google




     
Page précédente    Page suivante