Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Bateau de neo

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5  6  7 ...  Dernière »
msneob


Membre
Messages : 1833

mercredi 31 juillet 2019 à 13:27:57     
Bidu', j'ai une piste de reflexion pour ton interrogation au sujet pourquoi des échangeurs eau de mer -huile et non ldr.. Il semblerait qu'on fasse en sorte que, partout ou l'eau de mer passe, la température reste basse afin d'éviter la formation de tartre. Peut être que c'est incompatible avec un refroidissement de l'huile, qui doit être entre 75 et 90°...
Google




     
Biduleohm


Membre
Messages : 906

mercredi 31 juillet 2019 à 13:37:19     
Je pense que c'est surtout pour avoir un système globalement plus compact, pour ne pas avoir une pompe de LDR trop grosse et pour réduire la quantité de LDR nécessaire. Ca augmente également un peu la redondance (m'enfin le circuit eau de mer reste un SPOF). Je ne pense pas que le tartre soit un facteur ici car si on parle du tartre côté LDR ben il n'est pas censé en contenir donc pas de dépôt possible, et côté eau de mer les températures seraient identiques à l'autre configuration à quelques °C près.
msneob


Membre
Messages : 1833

mercredi 31 juillet 2019 à 22:31:41     
Hmm, raisonnement intéressant. Je poserais la question à des gens du métier voir leur version des faits

J’ai démonté l’impeller (pompe à eau de mer avec rotor à pales Néoprène) et le boîtier thermostat, bon tout ça est en super état je pense juste changer les joints.

SPOILER :

Image


En fait ce moteur est en super état globalement, le collecteur d’echzppement refroidi par ldr est nickel aussi.

Seul le turbo avait mangé un peu d’oxydation à cause de l’hivernage, et encore il est bien revenu.

J’ai commencé à démonter le réservoir inox de 300L, sacré bordel, il reste je pense entre 50 et 100l à l’interieur Faut que je trouve des gros bidons.

Message édité par msneob le mercredi 31 juillet 2019 à 22:35:47
Biduleohm


Membre
Messages : 906

mercredi 31 juillet 2019 à 23:42:01     
T'as de la chance finalement jusqu'ici
msneob


Membre
Messages : 1833

jeudi 01 août 2019 à 00:00:54     
Plutot ouais, considérant que le moteur est de 89' maximum (le bateau est de '90), et considérant qu'il vient de passer 5 ans quasi sans entretien...

Pour l'instant celui qui me fait le plus suer c'est le coude d'échappement, a l'heure ou je parle il trempe encore dans l'acide, j'arrête pas de le sortir et de frotter.

Ce machin c'est la dernière étape de l'eau de mer, et s'il est obstrué en plus de ne plus avoir un refroidissement efficace on peut se retrouver avec de l'eau de mer qui remonte dans les cylindres, bref pas top... cette pièce est réputée comme étant la cause de la mort de 80% des moteurs marins, même si c'est surement exagéré voilà voilà
Biduleohm


Membre
Messages : 906

jeudi 01 août 2019 à 00:14:36     
J'ai cherché vite fait ce qu'est un coude d'échappement dans le domaine marin mais les images que je trouve montrent juste des coudes en gros. Qu'est-ce qu'il a de spécial que je n'ai pas vu ?
msneob


Membre
Messages : 1833

jeudi 01 août 2019 à 00:22:23     
T'as un coude inox qui est incorporé dans une pièce de fonderie, et l'eau de mer circule autour du coude inox pour le refroidir, et après se mélange aux gazs d'échappement en sortie de coude.


Du coup les deux sont coaxiaux, un joyeux nid à calamine, oxydation etc!

Et sur le mien j'ai en plus un papillon de régulation de pression turbo, flingué d'ailleurs (il est carrément bouffé sur le bout) je vais en tailler un nouveau dans un bout de tole inox.

Tiens une photo d'un coude random, on voit à droite le piquage d'entrée d'eau de mer, et en sortie les deux tubes coaxiaux qui communiquent:

Image

Du coup là à gauche t'as un gros flexible genre 100-140mm qui se branche, qui va dans un "waterlock" (pot d'échappement de bateau, en gros une boite avec deux tuyaux qui partent du dessus, les gazs d'échappement + eau de mer arrivent par un et sortent par l'autre, l'eau s'accumule dans la "boite" et ça amortit le bruit/ refroidit les gazs)

Après c'est comme tout, la conception n'est pas mauvaise, faut juste démonter de temps en tmeps pour décrasser. C'est super facile en plus.

Message édité par msneob le jeudi 01 août 2019 à 00:24:06
Biduleohm


Membre
Messages : 906

jeudi 01 août 2019 à 00:33:27     
Ok, donc maintenant la question est: à quoi sert tout ça ? Pourquoi ne pas avoir l'échappement qui plonge dans la mer et basta ?

Et si les gaz passent par un bain d'eau (ça me rappelle un système similaire prévu pour les équipements safe pour les milieux explosifs and co où les gaz passent par un récipient d'eau pour éviter toute température trop élevée ou flamme, le moteur était démarré par un démarreur pneumatique d'ailleurs...) quel intérêt de les refroidir via le coude juste avant ?

Message édité par Biduleohm le jeudi 01 août 2019 à 00:37:09
msneob


Membre
Messages : 1833

jeudi 01 août 2019 à 00:41:26     
Amha l'intérêt c'est d'avoir une conduite d'échappement froide, pour pas faire chauffer la cale. D'ailleurs elle est en caoutchouc flexible.
Après j'imagine que y'a des raisons, encore une fois tous les bateaux ou presque sont faits ainsi, et c'est loin d'être une méthode économique...
Biduleohm


Membre
Messages : 906

jeudi 01 août 2019 à 01:29:32     
Ben c'est pour ça que je demande, j'imagine bien qu'il y a au moins une bonne raison de faire ça comme ça mais je n'arrive pas à trouver laquelle
msneob


Membre
Messages : 1833

jeudi 01 août 2019 à 01:59:44     
J’ai regardé un peu à droite à gauche du coup, c’est vraiment l’argument du non chauffage de la cale qui revient, en plus d’un bruit moindre.

Faut dire que les moulins sont montés vachement serrés dans des caissons parfaitement isolés sans ventilation forcée... r
Biduleohm


Membre
Messages : 906

jeudi 01 août 2019 à 02:57:21     
Mouais, je suis plutôt convaincu qu'on peut résoudre le pb juste en isolant l'échappement mais bon, je ne suis pas expert sur le sujet...
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 01 août 2019 à 10:25:04     
wé enfin le mélange en sortie n'est pas obligatoire, ça évite un trou dans la coque et juste pour ça , le risque de cramer un moteur c'est balaise

anecdote, j'ai vu la chambre des machines d'un mangusta, 2 moteurs, 8 ventilos , heureusement c'était a l'arrêt a quai ^^
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 01 août 2019 à 10:44:32     
Un conseil sur les pales plastiques ( tu as les mêmes sur les petits moteurs hors-bord comme mon 15 cv et comme ton 2T ), garde au moins une en stock, c'est assez fragile, tu perds des bouts de pales assez fréquemment, et si t'as plus de pompage en haute mer c'est emmerdant

Idem le thermostat ( quoique je crois qu'en général quand ils déconnent ils restent ouvert en permanence c'est déjà ça ... ) et quelques joints.
msneob


Membre
Messages : 1833

jeudi 01 août 2019 à 23:15:16     
J’ai prévu le changement de l’impeller et des thermostats, les anciennes pièces resteront à bord du bateau car en bon état (un peu fendu par endroits l’impeller mais ça fera le taf si besoin)

J’ai beaucoup avancé aujourd’hui. Démontage du réservoir 300l inox, gros nettoyage de la cale et du compartiment technique où se trouve le safran à l’arriere. C’etait Folklo le réservoir de le monter sur le quai tout seul

Vachement long comme taf, il a fallu tout vidanger dans des bidons etc.

Et j’ai trouvé un chantier ou mettre le bateau au sec 2-3 mois cet hiver, ça me permettra de faire une vraie rénovation.

Aussi, coude d’echappement Fini d’etre nettoyé la c’est impeccable. Il est un poil bouffé sur l’exterieur mais ça dérangera pas.

SPOILER :

Image

Image

Image

Image
msneob


Membre
Messages : 1833

lundi 05 août 2019 à 01:33:41     


Les avancées, j’ai démonté l’echangeur d’huile, et fini de remonter le turbo! Ce dernier est prêt à être peint.

SPOILER :



Image

Image

Image


Message édité par msneob le lundi 05 août 2019 à 01:34:37
msneob


Membre
Messages : 1833

mardi 06 août 2019 à 22:45:14     
464.65€ de joints, vis, peinture..!

J’en ai récupéré une partie j’ai pu finir le turbo, le prefiltre à carburant, et le coude

SPOILER :

Image

Image

Image



La peinture Volvo est chère (23e la bombe) mais géniale, super couvrante super accroche (même sur l’huile lol), résiste bien à la température, et sèche en 5min sans faire de coulure.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 07 août 2019 à 07:36:14     
Propre la restau

J'ai pensé à toi, demain on remplace un gros compresseur 6 cylindres il a quasi la même couleur
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mercredi 07 août 2019 à 08:47:48     
Bitzer ?


C'est de la belle méca en attendant, et pour le turbo quand tu vois l'espace entre le carter et l'hélice tu te demande comment il avait
réussi à se bloquer

D'ailleurs marrant le verre sous le filtre à huile, me semble que y'a pareil sur le groupe électrogène d'un client.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 07 août 2019 à 09:21:54     
Bitzer oui

L'autre a fait boom
msneob


Membre
Messages : 1833

mercredi 07 août 2019 à 14:09:46     
Le beau vert volvo

Mais en tout cas je conseille vraiment cette peinture.

Oroox, le verre c’est sous le filtre à gasoil pas à huile ça sert de décanteur, l’eau dans le gasoil sur les bateaux c’est une horreur (si le réservoir inox n’est pas plein en hiver, ça condense a l’interieur, et ensuite des bactéries se développent entre la couche d’eau et de GO, créant un genre de gélatine moche qui bouche tout)

Effectivement pas mal d’espace entre la turbine et le carter, amha c’est aussi parce que là corrosion à bouffe un peu de matière, mais bon ça devrait bien fonctionner quand même. Il suffit de souffler’ dedans pour entraîner la turbine.

Chantier à sec réservé pour 3 voir 4 mois si nécessaire, donc octobre novembre décembre voir janvier. Ça permettra de faire les choses bien.

Sur amazon ils vendent des barnum 8x4x3m pour 275e ça sera parfait pour travailler à l’abri et chauffer si besoin.

Message édité par msneob le mercredi 07 août 2019 à 14:14:30
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mercredi 07 août 2019 à 20:21:07     
Ah oui pas con j'avais pas pensé à la flotte, c'est vrai que l'eau est plus lourde que le fioul donc ça doit être la même avec le gazoile.
msneob


Membre
Messages : 1833

jeudi 08 août 2019 à 01:02:43     
Tout à fait! Et la prise de carburant se situant au fond du réservoir c’est précisément l’eau qu’elle prend en premier s’il Y en a.... à vue de pif j’avancerais que 80% des pannes moteur de la plaisance sont liées à un pb de carburant.

La rénovation des pièces moteur continue... j’ai d’ailleurs la fin de ma commande de joints qui m’attend à la boutique j’irais chercher ça demain, puis après remontage!

Image

Message édité par msneob le jeudi 08 août 2019 à 01:03:29
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

jeudi 08 août 2019 à 09:36:01     
Pourquoi aspirer en fond alors ? Pourquoi ne pas mettre une crépine flottante pour n'aspirer que en surface ? Risque de désamorçage avec les remous ?


Ton co-proprio doit être un peu fou de te voir tout démonter comme ça nan ?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 08 août 2019 à 10:22:52     
J'avais participé à la rénovation d'un petit bateau de pêcheur l'an passé sur l'île du Nord. Il y avait un système un peu différent. Deux cuves de diesel, une grosse et une petite genre 15 litres. La grosse est étanche à l'air ambiant et legèrement pressurisée, et le petit réservoir est alimenté en ouvrant la vanne a intervalle régulier.

C'pas idiot, et ça utilise l'air comprimé de la réserve ( démarreur pneumatique ).
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5  6  7 ...  Dernière »