Ah intéressant, donc ça serait bon effectivement!
Par contre tu penses que je dois ajouter une pompe de circulation ou c'est celle du moteur qui permet de le faire? (si c'est bien comme sur une voiture, et je sais pas comment c'est goupillé sur une voiture jamais fait gaffe)
Du coup en principe ca devrait être cloisonné entre les 2 bouchons dans le boitier thermostat. Sinon ça ferait juste une "boucle froide" avec une température différente du reste du circuit...
EDIT:
Sur une vidéo-tuto de changement des thermostats sur un moteur similaire au mien, j'ai piqué cette image de l'intérieur du boitier:
La vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=4XIRn92OWo0 (c'est rigolo le gars est au même port que moi).
Du coup il semblerait qu'il y aie un bouchon de chaque côté des thermostats, en conséquence je vois pas bien comment c'est sensé marcher, car mettre mon échangeur entre les deux revient à les shunter, et, pire, à empêcher la montée en température du moteur.
Du coup², il faudrait que je cherche ailleurs, pour placer mon échangeur plutot en série avec l'échangeur principal j'imagine, car la priorité c'est la montée en température du moteur, pas le chauffage cabine... enfin je crois
Je vais laisser un mail au concessionnaire volvo penta a qui j'ai pris les pièces, avec un peu de chance ils sauront comment faire le bon montage.
Message édité par msneob le jeudi 05 septembre 2019 à 19:53:52