Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Bateau de neo

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5  6  7  8 
msneob


Membre
Messages : 1833

samedi 17 août 2019 à 23:11:49     
Niveau normes la division 240 est quand même pas mal, elle est assez pragmatique et prend pas mal en compte ce qui se fait en bricolage aussi... je ne pense pas qu’elle s’applique à la marine marchande de toute façon. Les cosses enfichable c’est ce qui est d’origine sur la quasi totalité des bateaux neufs toutes origines confondues. Et souvent tout noyé dans la colle chaude pour les bateaux italiens pas chers... *tousse tousse* cranchi *tousse tousse*... et ça va souvent de pair avec le collage des coussins au sikaflex et j’en passe... mais bon tant que y’a des inox qui brillent et une trappe pour rentrer le jet ski dans le bateau...

Ah j’avais déjà utilisé ces inter dans des avions en plus lors des quelques heures que j’ai grappillé à droite à gauche, j’avais pas capté que c’était des disjoncteurs! Intéressant. Bon ça me semble plus merdique pour l’implantation sur le tableau par contre (avec led inter à leviers et disjoncteurs classique un trou un écrou et hop)

Je connaissais pas la gaine thermo encollée, parfait ça

Message édité par msneob le samedi 17 août 2019 à 23:14:35
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 17 août 2019 à 23:25:19     
ça existe aussi en double épaisseur etc ... on a de l'elematic et de la hellerman au boulot des fois de la SES sterling
Biduleohm


Membre
Messages : 906

samedi 17 août 2019 à 23:33:52     
Oui mais le souci c'est qu'elles sont pas fiables (d'où la colle chaude...), ça serait bien qu'ils mettent à jour la norme mais le truc c'est que ça coûte cher et ça emmerderait les constructeurs...

Oui, le mélange inter/disjoncteur c'est probablement pas une bonne idée sur le bateau (quasi impossible à rentre étanche tandis que pour les inters à levier il existe des protections à placer sur le levier), mais juste pour que tu saches que ça existe au cas où t'aurais besoin
msneob


Membre
Messages : 1833

samedi 17 août 2019 à 23:41:35     
Quoi comme boulot kissa?

Bidu. la moyenne de sortie des bateaux de plaisance il me semble que c’est 1 jour où 2 par an... autrement dit la fiabilité.... ça fait longtemps qu’elle est mise de côté au détriment de l’habitabilité et du tape à l’oeil. Même sur des grandes unités de plus de 20m passe une certaine vitesse on sent les planchers se décaler sous les pieds, les portes intérieures ne s’ouvrent plus tellement la déformation est grande... bref pas très marin.

Yep c’est toujours intéressant.

Après la j’ai pas trop la contrainte du milieu marin, le grand tableau principal ira dans la cabine, parfaitement à l’abri. Un petit tableau d’une dizaine d’inter sera dans le cockpit, mais c’est aussi assez abrité.

Maintenant faut choisir, en disjoncteur à cosse à vis j’ai trouvé que cette gamme là mais ils sont assez chers:

https://fr.rs-online.com/mobile/search.html...erm=W58-xc4c12a

Ceux proposés pour environ 3e pièce un peu partout sont en enfichables... donc faudrait les braser pour être tranquille mais galère à changer vite fait du coup.

Message édité par msneob le samedi 17 août 2019 à 23:43:02
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 17 août 2019 à 23:44:39     
Groupe ETN coté hangar
msneob


Membre
Messages : 1833

samedi 17 août 2019 à 23:46:39     
Effectivement doit y en avoir de la gaine thermo
Biduleohm


Membre
Messages : 906

samedi 17 août 2019 à 23:48:22     
Oui mais le problème c'est que même s'ils ne sont pas utilisés souvent la fiabilité doit être là parce que quand t'es au milieu de la mer avec l'élec HS on s'en fou un peu de savoir que le bateau n'est pas beaucoup utilisé, t'es au milieu de la mer avec un problème...

Ben même si ça baigne pas dans l'eau t'as toujours l'air qui est constamment très humide voir chargé de gouttelettes d'eau salée. Après c'est toi qui vois mais perso je préfère ne pas avoir à me préoccuper de savoir si le truc que je viens d'allumer va s'allumer ou non, surtout si c'est une pompe vide-cale par ex...

Le prix me parait très honnête sachant que TE est un des leaders dans ce domaine, c'est pas du chinois quoi

L'enfichable c'est pas un souci mais il faut pas oublier de compter le prix de la base dans laquelle il s'enfiche, donc au final...

Message édité par Biduleohm le samedi 17 août 2019 à 23:49:23
msneob


Membre
Messages : 1833

samedi 17 août 2019 à 23:56:28     
Ah mais j’ai pas dit le contraire j’ai dit que les gens voulaient payer pas cher pour un machin qui sert pas et que les constructeurs s’adaptent et là SNSM a de beaux jours devant elle pour les foirades

(Édit: un cas concret: un client paie un yacht 1m€ cash, un cranchi tout merdique comme je disais au dessus, bateau entretenu à l’annee par plein de gens, il me dit « partir le WE » donc faut finir en urgence, bon pas de soucis.... ce WE la j’etais aussi en mer, je l’ai croisé au mouillage avec sa blonde à 10min du port, voilà c’était la sortie annuelle lol)

C’est pareil pour le matos de plongee en passant, en plongée « loisir » on se permet des trucs qui me semblent hallucinants, mais bon....


Oui effectivement l’air marin appelle à des précautions. Je soulignais juste qu’ »etanche » n’est pas au cahier des charges.

Comment ça le prix de la base? C’est des simples cosses 6.3 que je peux braser au bout des fils et isoler à la gaine thermo non? A moins qu’on parle pas de la même chose avec « enfichable » y’a tellement de connecteurs etc sur le marché pfff

Message édité par msneob le dimanche 18 août 2019 à 00:02:16
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 18 août 2019 à 00:03:20     
Il parle de l'embase, c'est très commun en industriel ( genre relai Finder et compagnie ).

Tout dépend de tes exigences, en matière de boutonnerie la fiabilité passe surtout par la simplicité : si tu prévois un accès facile à l'arrière du panneau pour prévenir une cosse qui merde et réparer en 30 secondes, je ne vois pas où est le problème ...

Si c'était mon bateau, je mettrai le prix dans des inters de qualité cela dit, surtout sur qqchose de vital comme la VHF ou la pompe vide-cale. Une lampe de cabine c'est moins vital pour moi.


Pour le frigo tu peux effectivement y coller un relai ou un interrupteur de puissance. Pas moyen de choper un coupe-circuit automobile ? C'est pas cher et très capable pour les fortes intensités, bien que fortes intensités entendont nous ... Un BD80F ( le plus gros en compresso danfoss 12v ) je crois que ça pompe 7-8 ampères de mémoire à fond ( vitesse variable ) ... Et la carte a un soft-start en plus.

Tu comptes mettre un panneau solaire pour garder les batteries fraîches au port ? Parce que la plupart des régulateurs proposent de connecter les charges directement au bornier de ce dernier, ça simplifie peut-être la distribution électrique ? C'est ce qu'on avait installé sur le bateau qu'on a restauré il y a deux ans, du coup les lumières et la petite VHF se connectait dessus, ainsi que la pompe vide-cale.

Message édité par Sk_rmouche le dimanche 18 août 2019 à 00:05:31
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 18 août 2019 à 00:03:33     
en fait pas d'air dans les inter, faut graisser toussa tout plein , pas d'oxydation par l'air marin, et wrapping, ça résiste bien a l'air marin ^^
Biduleohm


Membre
Messages : 906

dimanche 18 août 2019 à 00:10:59     
Ah, je vois. Yep, c'est triste de voir qu'ils se permettent d'économiser sur des trucs dont des vies humaines peuvent dépendre.

Ah ok, je pensais à un autre type, autant pour moi. Yep, si tu veux te faire peur regarde le prix des connecteurs mil spec https://www.mouser.fr/Connectors/Circular-C...ector/_/N-9ulxv mais bon là on parle de connecteurs qui tiennent -55 °C à 125 °C en continu, 100 % étanches, tiennent des accélérations, vibrations et chocs de malade, ...

Message édité par Biduleohm le dimanche 18 août 2019 à 00:12:50
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 18 août 2019 à 00:11:02     
Je ne sais pas si on le trouve en France, mais ici on utilise du " Denso tape ", c'est un rouleau de bande toilée, enduit de cire. Ca se soude ensemble à la main, et ça ne sèche pas. Tout le milieu du nautisme connaît ce produit, ça coûte pas cher et c'est ce qui protège le mieux.

Je remonte en France dans deux semaines, si tu veux je peux t'en ramener un petit rouleau

On l'utilise même en froid industriel pour protéger les vannes de nos sites exposés à l'air marin, le jour où tu veux le virer pour actionner ce qu'il y a en dessous, un coup de cutter et hop c'est réglé. Ca ne colle pas au métal ( ou presque pas ). Par contre ça colle à la main, prévois des gants jetables

Message édité par Sk_rmouche le dimanche 18 août 2019 à 00:13:31
Biduleohm


Membre
Messages : 906

dimanche 18 août 2019 à 00:15:42     
Ah oui j'ai déjà vu ce scotch utilisé sur de l'hydraulique en milieu marin, plutôt efficace même si l'apparence fait sale
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 18 août 2019 à 00:18:00     
Oui c'est vrai que c'est pas très mignon.
msneob


Membre
Messages : 1833

dimanche 18 août 2019 à 00:21:17     
Ah embase ok là oui je vois

Tableau extrêmement accessible effectivement. L’enfichable a l’avantage d’etre démontable sans outil oui, c’est rapide et même par mer formée je me prendrais pas un éventuel tournevis dans l’oeil.

Les connecteurs milspec j’aurais aimé mais ça va aller.

Le Denso je ne connais pas non, j’en veux bien un bout merci!! De ce que tu me dis ça a l’air bien avoir dans la trousse de bord.

Pour faire court niveau gestion batterie, ça se résume comme ça:
-2 batteries, une moteur, une servitude
-un coupe circuit sur chaque + de chaque batterie
-un coupe circuit entre les masses des batteries et toutes les autres masses de l’installation (que je prévoie en bipolaire)
-un Cyrix CT-120a pour gérer la charge via l’alternateur de la batterie moteur en priorité puis de la batterie servitude, avec bouton poussoir permettant de mettre en // les deux batteries pendant 30sec en cas de faiblesse de la batterie moteur
-un système photovoltaïque avec 300w de panneaux et un régulateur MPPT, ce dernier relié aux bornes de la batterie servitude sans passer par le coupe circuit
-un coupe circuit sur le plus entre les panneaux solaires et le régulateur pour les couper si intervention par ex (la doc du régulateur interdit de le déconnecter de la batterie si les panneaux l’alimentent encore)
-un onduleur pur sinus 1kw alimenté par la servitude pour les prises du bord
-un circuit 230v alimenté par le quai (édit: et par un transfo d’isolement pour la corrosion toussa) , protégé par un inter diff et un thermique, qui alimente un chargeur de quai doté du mode floating, permettant de charger tout le parc batteries (ne sera pas branché en continu et nécessitera que les coupes circuit soient bien fermés, je veux que lorsque ces derniers soient ouverts le parc soit TOTALEMENT isolé, risque d’incendie etc)
-un voltmètre en // avec chaque batterie pour juger vite fait de leur état (très indicatif vu les variations..) et un ampèremètre en série avec la distribution 12v (distribution 12v= le tableau principal quoi)
Voilou, j’avais commencé à gribouiller un schéma ça donne ça (très moche, cf les explications au dessus)

Image

Édit: en haut, c’est « démarreur », « alternateur » et « guindeau ». Ce dernier bouffe bcp de jus et est utilisé quand le moteur tourne il est donc câble sur la boîte à batterie moteur.

Edit : j’ajouterais aussi pour résumer que du coup jamais aucun équipement ne sera alimenté directement par le quai où les panneaux, tout passe par les batteries.

Édit (c’est le dernier ): ce à quoi pourra ressembler le résultat final du tableau:

http://lcr17.com/bateau%20tiboul.html

Message édité par msneob le dimanche 18 août 2019 à 01:07:22
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 18 août 2019 à 03:52:20     
Propre ouais, on avait à peu près la même chose sur le bateau en restauration

Ok je vais voir pour choper un rouleau de Denso, mon oncle est intéressé aussi
msneob


Membre
Messages : 1833

dimanche 18 août 2019 à 10:52:18     
Sk' trafiquant international
msneob


Membre
Messages : 1833

dimanche 18 août 2019 à 20:02:54     
Pas grand chose de nouveau aujourd'hui, j'ai choisi le futur antidérapant de pont et sol de cockpit de mon bateau:

https://www.svb-marine.fr/fr/treadmaster-re...aster-gris.html

Sur les conseils de ma grand mère qui a mis ça à la construction de son voilier hauturier il y a plus de 30ans en arrière, apparemment ça a très bien vieilli et une fois collé à la néoprène bicomposant c'était impeccable, même en vivant à bord (donc ++ passage)
msneob


Membre
Messages : 1833

mardi 20 août 2019 à 18:28:07     
Une heure en mer aujourd’hui il tourne toujours aussi bien, on a fait le plein 287€ (ouch).

On a vide le bateau des 30ans de bordel qui s’étaient accumulés la, entre les 15 cannes à pêches, harpons, fusées de détresse périmées, matériel de pêche au gros, poire de lavement ( ), gilets de sauvetage de 1980, pièces de rechange moteur et j’en passe, je suis tombé sur une pile de 5cm d’epaisseur de photos (edit: je viens de compter, 124 )prises durant la construction du bateau... donc parfait ça fait pas mal de documentation, j’ai notamment des images de la mise en place du moteur etc.

Petite estimation de l'autonomie, en tablant sur une conso de 4L/heure qui me semble cohérente, ça donne 62.5h d'autonomie avec le réservoir, soit 437 nautiques, soit 800km, soit 2 allers retours en Corse (90mn au plus court) et presque un 3eme trajet. (4.8 trajets pour être précis).

Pas mal

Et 12h pour aller en Corse du coup. C'est sur c'est moins rapide qu'un copain qui a quasi 500cv sur son semi rigide et qui va a 35nds en croisière, mais d'un autre côté il fait du 80L d'essence à l'heure

Message édité par msneob le mardi 20 août 2019 à 19:45:31
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 20 août 2019 à 20:49:35     
nice
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 22 août 2019 à 08:13:44     
On veut une vidéo
msneob


Membre
Messages : 1833

jeudi 22 août 2019 à 11:52:53     
Tiens voilà, très courte prise l'autre jour
Je prendrais la gopro avec moi la prochaine fois.

https://youtu.be/1L4KGBDaHXM

Image
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 22 août 2019 à 20:35:08     
C’est que ça avance mine de rien
msneob


Membre
Messages : 1833

jeudi 22 août 2019 à 20:54:25     
Oui ça va, il vaut mieux
msneob


Membre
Messages : 1833

dimanche 25 août 2019 à 07:58:41     
Encore une sortie de quelques heures hier soir, toujours impec, deux vidéos un peu mieux avec la gopro (dont une juste pour l'ambiance de la rentrée au port ) comme promis:

https://www.youtube.com/watch?v=VOVyUxfjq6k

https://www.youtube.com/watch?v=clPAJWyI4-Y

Suggestion très intéressante de mon passager, ajouter des flaps au bateau, je n'y avais pas songé, ça permettrait de rabaisser la proue (l'avant), d'aller un poil plus vite et moins consommer.
A voir si je pars sur des vérins électriques ou un système hydraulique.

https://www.osculati.com/fr/11503-51.250.02...rd-229-x-457-mm

Image

Message édité par msneob le dimanche 25 août 2019 à 08:14:19
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5  6  7  8