Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


l'atelier de neo

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5  6 
Page précédente    Page suivante 
msneob


Membre
Messages : 1833

vendredi 30 mars 2018 à 19:50:55     


Plutot que flooder le blabla je vais mettre ici ce qui sort (ou n'en sortira jamais ) de mon atelier.

Donc récemment on parlait de fontaine de lavage, j'ai commencé un bidule de 650x450x250 (le côté le plus bas) en tôle d'acier de 2mm d'épaisseur, j'ai reçu aussi la résistance de machine a laver, reste pas mal de boulot. Pas trouvé de thermostat numérique a prix correct donc je pense le commander en chine comme suggéré par sk', fuck la ruine.


Image

Image

Image

C'est fun ce genre d'assemblage au mma 3.40m de cordon là en l'occurence, v'la l'aquarium dans la cave.

Pour l'anecdote toutes les toles ont été coupée à la scie sauteuse, ça fait un moment que je travaille comme ça ras le bol de la disqueuse très bruyante et qui en fout partout. Ca va presque aussi vite que dans du bois avec de bonnes lames (machine à donf pas de soucis, si on va en vitesse plus lente elle sautille), c'est précis et confortable. Juste faut faire gaffe aux projections dans les yeux de copeaux, bien porter des lunettes de protection.

Ensuite, je me suis amusé a faire une cuve de stockage pour le petrole lampant (j'utilise un poele a petrole electronique dans chacun de mes ateliers), avec bouchon en 3" et vanne sur le dessous pour remplir facilement mes réservoirs. Les buses sur le côté vont être reliées par un tube transparent et ainsi je pourrais visualiser le niveau. J'pense couper en deux la bouteille et la rallonger avec une autre pour augmenter le volume. Voir la rallonger avec un cylindre provenant d'une teille de gaz plus grande, me semble que c'est le même diamètre.

Image

Image


Voilà pour aujourd'hui, a venir sous peu j'espère une presse hydraulique (mon fournisseur me fait l'upn de 100 à 0.90e le kg elle va pas revenir cher...), et d'autres trucs...

@+

Message édité par msneob le vendredi 30 mars 2018 à 19:56:31
Google




     
msneob


Membre
Messages : 1833

samedi 31 mars 2018 à 20:25:02     
Aujourd'hui, en fin d'aprem j'ai pu faire cette pièce, qui sera juste sous la plaque de travail de la fontaine de lavage:

Image

Image

Au départ je voulais faire la fontaine en un seul bloc (voir le bac posté hier), mais finalement ça sera en deux parties, je vais donc recouper le gros réservoir pour qu'il soit parallélépipédique, et ça sera le petit bac au dessus (avec la pyramide inversée comme fond) qui aura le fond et les côtés surélevés.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 31 mars 2018 à 21:15:38     
T'aurais du en parler pour les resistances, je bosse avec des humidifs donc je peux sortie des vieilles encore fonctionnelle si jamais ^^ ( 1.9 et 4.3KW en 230V )


Jolie taff sinon
msneob


Membre
Messages : 1833

samedi 31 mars 2018 à 22:15:32     
Ah bon à savoir merci!

Cela dit elle m’a pas couté bien cher, moins de 20balles fdpin aha. J’suis à l’etude pour le montage, d’origine c’est un caoutchouc qu’on vient dilater par serrage, ça me plait moyen.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 31 mars 2018 à 23:13:17     
Sur les humidifs c'est pareil, joint caoutchouc qui vient se plaquer contre la tôle inox, ça monte à 100°C et tant
que c'est pas trop vieux, ça fuit pas
msneob


Membre
Messages : 1833

samedi 31 mars 2018 à 23:22:10     
On parle bien de la même chose?

https://www.sos-accessoire.com/resistance-1...AyABEgKXDfD_BwE

Avec la vis centrale entre les cosses qui vient tirer la plaquette métallique derrière et dilater le caoutchouc?

Si oui je vois pas comment ça peut tenir sur de la tôle...

Crobard moche du design de la fontaine:

Image

En pratique elle sera bien moins haute que le laisse penser le dessin. Ainsi elle pourra être posee sur un meuble par ex.

Message édité par msneob le samedi 31 mars 2018 à 23:25:23
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 01 avril 2018 à 00:19:36     
Nan nous c'est juste un joint de quelque millimètre d'épaisseur pris en sandwich entre la résistance et la tôle


Comme ça : https://i2.wp.com/hydroflowfrance.com/wp-co...flow.jpg?w=2160
msneob


Membre
Messages : 1833

dimanche 01 avril 2018 à 00:29:58     
Ah oui je vois, aucun verrouillage mécanique sérieux du coup.

Je pense que je vais fabriquer en ptfe ou pehd une embase reprennant les caractéristiques d’une machine à laver, ainsi je conserve le montage d’origine ça devrait le faire. En espérant que le caoutchouc ne soit pas trop altéré par le nettoyant que je mettrais dans la fontaine.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 01 avril 2018 à 01:10:08     
C'est pas super rigide c'est sûr, faut rajouter un support pour l'utiliser à l'horizontale
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 06 avril 2018 à 23:26:16     
Drapal

Sinon tu as des résistances de bac à condensats, avec une partie zone froide que tu peux avoir cintré à 90°. Ca résoud peut-être l'histoire de l'étanchéité ?
msneob


Membre
Messages : 1833

lundi 09 avril 2018 à 18:50:22     
Tiens j’avais pas vu ton message sk’ !

Ça aurait été pas mal en effet, bon du coup j’ai réfléchi à un truc qui devrait pas trop mal marcher.

Après plus de 7000km avec titine à l’etat de proto, je l’ai intégralement ré démontée pour la terminer:

Image

Il devient donc urgent de terminer la fontaine de lavage, j’en aurais besoin. J’ai trouvé un thermostat numérique chinois sur Amazon avec livraison en 1 jour ouvré, il devrait être la demain, tout ce qu’il me manque c’est une pompe et le pinceau avec tuyau. Pour la pompe j’en ai une d’aquarium 700l/h mais c’est bof la pression, au dela de 60cm de remontée plus rien ne coule, dommage parce que le débit était suffisant. J’sais pas trop quoi mettre du coup, l’idee d’acheter une pompe de cale de bateau m’a effleuré l’esprit, on en trouve à 25e pour du 35l/min ça devrait le faire...

Message édité par msneob le lundi 09 avril 2018 à 18:51:01
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 09 avril 2018 à 21:01:58     
Te faut vraiment de la pression ou juste du débit ? Les pompes vides caves ( immergé ) sont bien si t'as pas besoin de pression,
après pour la pression faut plutôt t'orienter vers de la pompe de surface.

Faut voir la température du liquide aussi ^_^'

Perso j'avais mis ça pour la lub de la fraiseuse : https://www.bricodepot.fr/orleans-saran/pom...0-lh/prod30448/

Message édité par OrOoX le lundi 09 avril 2018 à 21:03:21
msneob


Membre
Messages : 1833

lundi 09 avril 2018 à 21:24:19     
Assez de pression pour remonter sur 1,50m quoi! niveau température je pense Max 50degres donc ça devrait pas poser problème. Mais ouais le besoin est similaire à la lub d’une machine outil.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 09 avril 2018 à 21:28:25     
50°C avec de l'immergé pas cher je pense que ça complique les choses haha.


Si tu peux rajouter une sortie en bas de ton réservoir, tu peux toujours utiliser un circulateur de chauffage, t'auras pas
une pression de malade mais du débit, et 50°C ça passe tranquille.

Après y'a différente puissance et d'occaz ça doit se trouver facilement.
msneob


Membre
Messages : 1833

lundi 09 avril 2018 à 21:40:27     
Ah pas con j’y avais pas pensé, je regarde!
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 10 avril 2018 à 07:22:43     
Un circulateur de chauffage sérieusement ? C'est le truc le moins adapté à son utilisation ... Pas de pression que du débit, truc énorme/lourd, et paliers qui s'usent très vite quand y'a de la merde qui circule ( si c'est mal filtré, etc ... ).

Pourquoi pas une simple Eheim ? Faut voir la T° max en immergé mais ça chauffe que dalle une petite 1048 par exemple
Puis c'est ultra robuste !

Et pas besoin de sortie en fond de cuve, immergée et basta. Moins de bruit aussi.

Message édité par Sk_rmouche le mardi 10 avril 2018 à 07:23:06
msneob


Membre
Messages : 1833

mardi 10 avril 2018 à 19:13:12     
J'ai maté les circu de chauffage et effectivement c'est massif

La petite eheim c'était ma première idée et je vais y revenir amha, simple, pas trop cher et niveau débit/pression y'a la gamme nécessaire.

Du coup j'ai un peu avancé aujourd'hui, déjà j'ai reçu le thermostat avec la sonde (pas moche ce machin pour 13e fdpin), et ensuite en photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Le morceau de tube dans le coin du bac inférieur c'est pour y mettre un filtre chaussette.

Du coup dans la partie "évier" j'ai fait un percage de 27mm pour un raccord en 3/4", qui dépassera d'environ 2cm à l'intérieur, ce qui permettra une pré-décantation des éléments les plus lourds.

Message édité par msneob le mardi 10 avril 2018 à 19:14:34
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 10 avril 2018 à 20:21:18     
Marrant ta réaction Sk' mais que je sache les pompes de watercooling et autre ont leurs rotor qui sont immergés mais pas
d'usure dans ce cas d'après toi ? En plus dans le cas de Msneob ça ne va pas tourner H24 mais bon

Et puis la Eheim 1048, Recalée vis à vis de la température ... => http://www.mondside.com/pdfs/EHEIMbrochure.pdf
msneob


Membre
Messages : 1833

mardi 10 avril 2018 à 20:37:10     
La eheim étant dédiée aux aquariums il est useless qu’ils donnent une temp plus élevée, mais elles sont faites en PE, ABS et résine époxy a première vue, rien qui ne devrait bouger avec 40 voir 50 pauvres degrés ils ont pas dû faire les tests pour certifier ça.

En tout cas l’argument de la taille de la pompe compte pas mal, le fait de l’immerger m’arrange beaucoup

Message édité par msneob le mardi 10 avril 2018 à 20:37:52
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 10 avril 2018 à 20:52:58     
C'est sûr qu'un circulateur avec les raccords ça prend plus de place qu'une pompinette haha.


Et puis la Eheim, y'a des vidéos sur internet, pas énorme le débit hein, c'est une pompe à palette donc pour avoir
de la pression tu peux te brosser maurice ( Prend un Laing et waterproof là haha )

Message édité par OrOoX le mardi 10 avril 2018 à 20:53:42
msneob


Membre
Messages : 1833

mardi 10 avril 2018 à 21:39:53     
J'en avais une de 1048 pour le précédent projet de bac, ça crache bien quand même! Largement suffisant pour une fontaine en tout cas, après si je trouve plus gros pas cher je prends. Et niveau remontée j'ai besoin d'environ 1.20m dans le cas le plus défavorable ça devrait être OK.

Du coup j'ai prévu un pinceau avec arrivée centrale du nettoyant + une buse sur flexible articulé fixée au bati, pour asperger une pièce pendant qu'on frotte à la main ou autre c'est toujours pratique, plusieurs fontaines indus que j'ai pu utiliser en avaient et ça me plaisait bien.

Rien à voir mais en cherchant une pompe sur LBC je suis tombé sur un mec qui vend deux 1260 et une 2260 pour 75e les 3.. et comble du luxe il me les amène jusque chez moi, impeccable ça ira nickel pour le récifal Les deux 1260 iront pour la remontée et la 2260 pour le circuit groupe froid, stérilisateur UV etc. (ce dernier est prévu juste au cas où mais ne sera pas branché en permanence..)

Ca pourrait servir pour la fontaine mais pas besoin d'autant de débit et en revanche c'est pile poil ce que je comptais acheter pour l'aqua^^

Message édité par msneob le mardi 10 avril 2018 à 21:45:27
RemZeyR


Membre
Messages : 685

mardi 10 avril 2018 à 22:37:37     
Salut !

Si tu veux, j'ai de la pompe à huile/hydrocarbure qui traine chez moi. Avec du flexible (2x10m env) inox et raccord rapide + radiateur d'huile. (prévue à la base pour refroidir des composants par huile diélectrique donc T° supp à 50°C)
220V et entrainement magnétique.

Si ça t’intéresse, je peux te donner plus de détails plus tard.



Message édité par RemZeyR le mardi 10 avril 2018 à 22:38:06
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 11 avril 2018 à 07:56:35     
QUOTE (OrOoX) :

Et puis la Eheim, y'a des vidéos sur internet, pas énorme le débit hein

Bah si justement, on privilégie le débit à la pression avec ce design

J'ai dis Eheim car c'est juste absolument increvable, très répandu donc pièces facile à avoir, pas très cher, très silencieux, et il peut l'immerger.

Pour la T° max comme dit neo, en aquarium ils prennent d'énormes marges, ces pompes peuvent sans soucis tourner à 40 ou 50°C, voire même plus certainement. Pour moi un circulateur en fonte lourd et encombrant sur ce genre de machine c'est pas terrible à moins de l'avoir gratos et qui encombre dans le garage ...

Une Laing pour moi c'est trop luxueux pour cet usage, puis c'est pas immergeable

Restons simple : pompe en 230V immergée de fabrication sérieuse et ça ira bien
msneob


Membre
Messages : 1833

mercredi 11 avril 2018 à 11:18:21     
Rem: un peu too much pour mon projet, mais je penserais à toi quand même quand j’en serais à refaire un truc avec du carburant!

Donc ouais on reste sur la eheim, j’attends plusieurs réponses d’annonces leboncoin, à suivre!
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 11 avril 2018 à 11:41:42     
ma 1048 tourne tjrs ^^ et des fois elle a chaud quand même
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5  6 
Page précédente    Page suivante