Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Opération d'un compresseur Danfoss MTZ

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

vendredi 24 novembre 2017 à 20:46:34     
Salut !


Chose promise, chose due ! On sort les gants, les lunettes et on procède à l'opération du compresseur !


Alors déjà je m'excuse mais il n'y auras pas de vidéo, pour la simple et bonne raison que je n'avais plus que 20%
de batterie et donc je n'aurais pu filmer à peine 1/4 de la découpe, sans intérêt donc

Déjà que pour les photos j'ai du le mettre en charge .... avec l'usb de l'ordi

Cette grosse cocotte m'aura quand même bouffé un disque entier de 4mm d'épaisseur, j'espère juste ne pas avoir bouffé
trop "profond" si il faut ressouder mais au pire la baguette comblera le manque ! Il reste épais.


Place aux photos :

Image

Image

Image

Image

Image


I : Inside the cocotte !


Cela nous donne donc accès au coeur de la bête avec un stator plutôt propre malgré une trace noir superficiel, vu que ça s'enlève
avec le doigt, je pense que c'est un coup de chalumeau, on voit toujours le vernis derrière qui est de la même couleur que le reste.

Je me demandais si il n'y aurait pas moyen de le passer en TRI 230V mais vu la section du fil ça m'étonnerais que ça passe, après tout
c'est un cocotte qui fait plus de 2.5Kw, sinon après faut brider l'Imax du vario et donc la puissance frigo

Image

Image


II : Côté HP :

On passe côté sortie HP du compresseur même, on tombe donc sur une très grosse pièce en inox embouti, bonjour la presse !

Sur cette même partie se trouve une soupape de sécurité, qui fait donc by-pass avec la BP pour protéger le compresseur, ça doit
être le même genre de protection que pour les scrolls.

Du coup il en ressort un tuyau en .... acier, et non ce n'est pas de l'inox à moins que celui-ci s'aimante ... Il redescend dans le carter d'huile pour
réchauffer celle-ci et après rejoint le raccord de sortie.

Pour pouvoir sortir tout le bloc je me suis dit que c'était l'endroit le plus facile d'accès, erreur ... Je n'en suis pas sûr mais je crois qu'ils ont brasé
ça au laiton enrobé, l'inox chauffait au rouge mais ça ne fondait pas pour autant et il y a eu un petit crépitement comme pour le laiton !

Au final le tube à fini par péter donc problème réglé, j'ai réussi à sortir le morceau qui était plus long que prévu au final puisqu'il descend jusqu'en
bas pour pouvoir aspirer l'huile qui ne peut remonter, je remplacerait le morceau par du cuivre et zou

Image

Image

Image


III : Le Stator :

Pour poursuivre le démontage j'ai retiré le stator par sécurité, ça serait dommage de le défoncer pour rien, on peut d'ailleurs voir le klyxon !

Image

Image

Image


IV : On démonte tout !


La sortie du bloc se révéla beaucoup plus chiant que prévu, deux des trois ressorts tenaient par un boulons de 8 donc facile mais le troisième
tenait par magie, j'ai pas eu le choix que de couper à la scie à métaux le petit qui était embriqué dans le gros ...

Image

Image


VI : Le piston :


Ca y est, on rentre dans le vif du sujet, on accède donc après démontage du bloc inox, au piston avec une forme spéciale !

Je n'ai rien remarqué, pas de trace ou rayures dans le cylindre, ça tourne librement sans point dur

Image

Image

Image


VII : Les Soupapes !

Et voilà on arrive au coeur du problème que j'avais diagnostiqué, mais je m'étais trompé ! Ce n'était pas la soupape HP le problème
mais celle de la BP ! Après nettoyage et contrôle j'ai constaté que le cercle bouchant la partie BP n'était plus plate !

J'aime vraiment la conception de ce système de soupapes bien que indémontable pour la partie HP, c'est vraiment compacte mais pour
le coup c'est celle de la BP fini par poser problème et plante le compresseur, pourtant pas de casse !

Image

Image

Image

Image


VIII : La conclusion :


On en arrive donc à la conclusion, réparable ou non, c'est la bonne question, après un gros nettoyage de l'ensemble pour éponger le maximum
de la vieille huile qui se promène, j'ai remonté l'ensemble mais en remontant la soupape de la BP .... à l'envers !

En tournant lentement il n'y a pas de compression mais si l'ont tourne assez rapidement, la soupape HP s'ouvre, donc ?


Pour finir, il faut que je finisse de nettoyer le carter, il contient encore de l'huile, il est impossible de le vider entièrement de son ancienne huile vu
que le raccord d'égalisation d'huile est beaucoup trop long ...



A vous les studios !
Google




     
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

vendredi 24 novembre 2017 à 21:07:36     
j'aime bien ton reportage "how it made" beau taf!
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 24 novembre 2017 à 23:12:35     
Intéressant oui, c'est quand même de la belle mécanique ces Danfoss, un peu mieux chiadé que mon autre CP de frigo que j'avais fini par ouvrir aussi
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 25 novembre 2017 à 00:36:24     
wé on voit que la cloche est bien remplie, spa le cas de toute les cloches
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 25 novembre 2017 à 10:31:22     



Yeap Sk', que ce soit le stator ou la fonte, c'est vraiment propre, tout est bien lisse pour favoriser la descente de
l'huile, par contre il y a un point que je dois vérifier.

En haut de l'axe se trouve deux trous, un était pour l'usinage et l'autre est percé de travers surement pour "l'aspiration"
de l'huile mais je n'en ai justement pas retrouvé, peut être ça qui a sauvé le stator héhé.


Faudrait que je le fasse tourner mais j'hésite à le relier en 230V TRI, tant que je ne dépasse pas l'Imax y'a pas de risque en soit
mais si il faut vraiment du 380V j'ai un transfo mono 230 380 de 1700Va de mémoire à tester mais faut un peu de câblage.

Z'en pensez quoi ?


@ Kissa : C'est bizarre mais j'ai l'impression que ta phrase est à double sens

Message édité par OrOoX le samedi 25 novembre 2017 à 10:31:50
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 25 novembre 2017 à 11:06:41     
Interêt de l'alimenter en tri 230V ? Tu peux t'amuser, en soit y'a pas trop de risques tant que tu dépasses pas le courant admissible sur les enroulements ...
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 25 novembre 2017 à 11:17:05     
Intérêt ? Il est pas difficile à trouver pourtant, je n'ai pas le 380V TRI chez moi et encore moins le 230V TRI donc obligé de passer
par un variateur de fréquence pour pouvoir le tester à vide.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 25 novembre 2017 à 11:43:57     
Ah oui pour le tester à vide, mais si c'est pour s'en servir ça va être compliqué
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 25 novembre 2017 à 12:04:26     
pour nettoyer l'huile, rince au GO
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 25 novembre 2017 à 12:14:00     
Bah après s'en servir c'est possible du moment que t'as un vario assez puissant, à ma grande surprise les chinois
sont plus solide que je le pensais, celui du compresseur n'a toujours pas fumée ou fait de défauts malgré les temps
d'utilisation assez long et la température du radiateur reste correct malgré le petit ventilo.
( Bon par contre le signal doit être dégueu et les parasites sont au rendez-vous ^^ )

@ Kissa : J'en ai pas en stock et je doute que le fioul soit une bonne idée haha, jvais rester avec mon essence

Message édité par OrOoX le samedi 25 novembre 2017 à 12:14:59
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 25 novembre 2017 à 12:41:28     
l'essence pour sécher ensuite pk pas ^^
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 25 novembre 2017 à 12:45:48     
Pour sécher le fioul ? Parce que je vais pas acheter du gazoil juste pour ça
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 25 novembre 2017 à 14:37:47     
Fioul / Go c kif kif bourricot, juste un soucis administratif et de taxation ^^
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 25 novembre 2017 à 21:05:02     
Ouais je sais mais je vois pas comment tu fais pour nettoyer un truc gras avec un autre truc gras en fait



Et sinon, Oups le sol

Image
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 25 novembre 2017 à 21:43:50     
QUOTE (OrOoX) :

Bah après s'en servir c'est possible du moment que t'as un vario assez puissant,

Mais tu peux changer le couplage sur celui-là ? Je pensais que non
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 25 novembre 2017 à 22:30:08     
Bah c'était l'idée de base mais pour moi la section du fil est trop faible pour passer en 230V TRI ^^'
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 25 novembre 2017 à 22:39:28     
Je me souviens plus si le bas de la gamme existe en mono sur ces compresseurs là. Ca commence à faire beaucoup sur une simple ligne 230V ces moteurs
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 26 novembre 2017 à 19:25:39     
Aller du contenu bonus ! Bon pour le coup c'est pas vraiment bon signe mais bon ...


Deux vidéos sont en attentes d'upload, je vous poste ça dès que dispo ^^

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 27 novembre 2017 à 19:34:28     
Et voilà les deux vidéos, la vdsl2 me manque ...

Partie 1 : https://www.youtube.com/watch?v=QxTtmDqVybU

Partie 2 : https://www.youtube.com/watch?v=d2WI3ixpA98&feature=youtu.be


Plus qu'à vider l'huile, ressouder tout ça et zou
Google




     
Page précédente    Page suivante