Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Encore une loloxerie ! Ou torture de moteur split :D

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mercredi 13 septembre 2017 à 22:10:44     
Vous vous souvenez de quand j'avais parlé de faire une éolienne avec des moteurs de split ?


Bah en bon curieux, j'avais besoin de me détendre donc j'ai mis à l'épreuve mon idée

Partie 1 : https://youtu.be/xCQCJRZ_DLc
Partie 2 : https://youtu.be/Y3KS4Gft_FI
Partie 3 : https://youtu.be/9FVnys__6Z4

Pour ceux qui n'aurait pas lu la description des vidéos :

- Moteur split climatisation, aimants permanents, triphasée ( + Neutre dispo )
- Lampe de 230V 40W ( incandescente )
- Vitesse rotation : ~2400tr/min
- Tension à vide : 220V AC
- Tension en charge : 160V AC
- Charge réel approx : 24 Watts ( 0.15A )


C'est un test plutôt marrant à faire car du coup si on garde la même vitesse, on peut donc exploiter les trois bobinages
et donc obtenir une puissance de ~72 Watts par module, donc si on en met 4 ou plus ensemble ça fait déjà 288 Watts !
( sans parler que la résistance magnétique est plutôt faible avec l'ampoule de branchée )

Bon la chose final du test est que l'ampoule à rendu l'âme pour une raison inconnu mais elle était pas neuve donc va savoir ...




Message édité par OrOoX le dimanche 17 septembre 2017 à 21:05:46
Google




     
msneob


Membre
Messages : 1833

jeudi 14 septembre 2017 à 11:26:39     
Lol le pire c'est que c'est presque concluant

Ca m'a l'air assez compact pour même envisager une dynamo manuelle plutot qu'une éolienne^^'
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

jeudi 14 septembre 2017 à 11:45:37     
Ouais enfin faut être motivé pour la dynamo manuelle, tu va tourner un petit moment suivant ce que tu veux alimenter


Là le problème pour une éolienne c'est que sans système de freinage ( et donc perte d'énergie ) il faut un régulateur qui accepte
une tension très haute, genre ceux pour panneaux solaire.

Hier soir en cherchant la vitesse de rotation standard d'une éolienne, j'suis tombé sur un pdf qui indiquait un temps de retour sur
investissement de 10 à 15 ans pour un modèle de plusieurs Kw, faut pas qu'elle pète entre temps

Message édité par OrOoX le jeudi 14 septembre 2017 à 11:46:05
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 14 septembre 2017 à 22:22:28     
Oui le retour sur investissement est encore élevé pour des éoliennes de petite capacité, ça descend vite quand tu pars sur plus gros ( genre quelques dizaines à centaines de kW ).

Tu en trouves dans les pays émergents et même ici en NZ avec les panneaux solaires ( beaucoup d'ensoleillement par rapport à l'Europe ) et les turbines dans les rivières
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 14 septembre 2017 à 22:57:06     
ya des systèmes de freinages avec des résistances pour charger la mule
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

jeudi 14 septembre 2017 à 23:14:00     
N'empêche le prix des éoliennes chinoises a du bien baisser, t'en trouve à 130€ ... Va savoir la durée de vie/efficacité


Je repensais au fait de faire une éolienne avec ce genre de moteur, la plus part des régulateurs ne semblent pas supporter plus
de 50V en entrée ( je parle des truc à 15€ ), du coup là pour tirer 22W il faut tourner déjà bien haut en tension, donc si ça tourne
moins vite, tension plus basse et perf en baisse aussi ce qui est plutôt un inconvénient dans ce cas.

Après avec la même vitesse, si on veut rester dans les seuils faut utiliser le commun ( neutre ) du générateur ce qui ferait une
tension inférieur à 100V en charge mais je sais pas si il pourrait supporter les 3 x 22 Watts, faudrait tester

Mais bon même avec cette méthode faut taper dans du régulateur de ce type après, très apprécié des ricains visiblement : http://www.ebay.fr/itm/60A-MPPT-regulateur...yIAAOSwUKxYiA08
( Et encore ... les panneaux photovoltaïques c'est du continu si je dis pas de connerie donc faut redresser le tri donc augmentation de tension )

Message édité par OrOoX le jeudi 14 septembre 2017 à 23:16:56
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 15 septembre 2017 à 12:43:39     
tu peux faire ton MPPT avec arduino et des mosfets haute tension ^^
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

vendredi 15 septembre 2017 à 22:21:05     
Ca pourrait être marrant ouais mais pour le coup le fait que mon onduleur ne soit pas un pure-sinus enlève pas mal d’intérêt
à se lancer la dedans à part pour l'ecs qui fonctionne avec des résistances donc non impacté.

Quand je vois comment mon ventilo grogne, j'ose même pas imaginer la vmc


Au final quand tu regarde les différentes solutions, y'a toujours un point qui revient, la perte d'énergie, dès lors que tu dépasse
la tension de charge des accumulateurs, t'es obligé de brider le truc et donc tu crée une perte. ( sous forme de chaleur au final )
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 15 septembre 2017 à 23:04:52     
a voir si tu peux combiner les enroulements .... avec 3 ça aide pas
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

vendredi 15 septembre 2017 à 23:50:08     
Bah sur chaque moteur j'ai les 3 phases + le commun, du coup je peux avoir une tension en charge inférieur à 100V ( en AC ), le problème
c'est que pour ça faut une vitesse de 2000tr/min mini donc j'y crois pas trop à long terme

Si je venais à utiliser les 4 ça ferait du 240 Watts max mais le problème de l'éolien c'est que c'est encore plus aléatoire que le photovoltaïque
( Après le fait de combiner doit pas vraiment poser problème si tu les fusionnes avec un pont de diodes tri je pense )


Après si on fait un peu de calcul, avec mon stock de batteries neuves + occaz j'aurais une capacité théorique de 36Ah sous 24V ce qui n'est pas le
cas puisque visiblement certaines batteries d'occaz sont très loin de leur perf d'origine.

Hors y'a un gros soucis dans l'équation, c'est l'onduleur même qui semble produire une très grosse perte à la conversion, on a deux batteries de 7.2Ah
en série qui nous donne 24V, cependant les capacités ne s’additionne pas, donc bien chargées on peut partir sur 26V x 7.2Ah = 187W pendant 1 heure
logiquement si je ne me trompe pas.

Hors² si je regarde sur le site de Eaton, pour une charge de 187 Watts, ils indiquent un temps de fonctionnement de 31 minutes, cela voudrait
dire que l'onduleur provoque une perte de 49% sous forme de chaleur ?!


Oh lol, j'aurais raison ? https://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=16698

Message édité par OrOoX le vendredi 15 septembre 2017 à 23:56:29
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 16 septembre 2017 à 00:53:38     
Un onduleur avec un rendement de 51% le fabricant peut se rhabiller perso ... J'imagine boen qu'à charge partielle le rendement diminue un peu m'enfin la moitié qui sert à chauffer la pièce ...

Les batteries au plomb la capacité diminue en fonction du courant drainé, les capacités nominales sont généralement données pour une décharge à C/20, quand tu tires 10 ou 20 fois plus de courant la capa résiduelle est plus faible. C'est pour ça que les batteries de démarrage en général on évite de les décharger en dessous de 70-80% de charge restante, parce que on leur demande de débiter des centaines d'ampères, même si c'est quelques secondes
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 16 septembre 2017 à 01:06:09     
Bah lors des derniers essais j'ai constaté que tous les radiateurs chauffaient à plus de 35°C facile ( au touché ) et un était vraiment
très chaud comparé aux autres ( un mosfet ), et les câbles des batteries aussi ... donc va savoir ...

En tout cas il était pas même pas au taquet, charge de 400W pour un onduleur de 850Va ...
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 16 septembre 2017 à 01:14:51     
Sortie dégueu, rendement merdique, mais pourquoi diable tu n'as pas déjà benné ce truc ? Y'a de bons onduleurs pros d'occasion sur LBC qui n'ont rien à voir par rapport à ces machins
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 16 septembre 2017 à 05:47:35     
Et juste pour info tu peux avoir ton rendement très facilement en prenant l'intensité DC + la tension entrée, et en branchant un petit wattmètre sur la prise 230V en sortie
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 16 septembre 2017 à 11:02:37     
t'façon ces onduleurs sont pas fait pour ça, juste de la sauvegarde + extinction PC en quelques minutes ...

sinon t'y colles des batteries de voiture ! les Elipse 1000 utilisent 2 Batteries, mais le 750 n'en prend qu'une ça te fait ton convertisseur pour voiture facile
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 16 septembre 2017 à 12:08:40     
J'avoue Sk', on peut tomber sur des trucs très interessant ... Héhé : http://www.ebay.fr/itm/Inverter-APC-UPS-24...AQAAMXQlgtS9REM

Pas contre pour la prise, faut juste que je la retrouve dans mes cartons ...


@ Kissa : J'ai déjà un convertisseur 12V 230V 750W de mémoire par contre c'est pas un pur sinus mais un pur chinois, faudrait
que j'y colle l'oscillo, ça ce trouve il fait mieux que l'onduleur

Edit : Test fait, rapport sur le topic de l'onduleur

Message édité par OrOoX le samedi 16 septembre 2017 à 20:19:39
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 16 septembre 2017 à 13:02:36     
juste carré
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 17 septembre 2017 à 21:49:07     
Du coup j'ai continué mes essais ce soir avant de partir mais cette fois avec trois ampoules de puissances différentes, d'ailleurs
à ma grande surprise plus l'ampoule est puissante est moins la perte de tension est élevée, surement due à la résistance du filament ?

Mes essais étaient donc portés sur la discussion, à savoir une charge complète sur les trois phases pour exploiter au maximum le moteur,
le raccordement de deux phases entres elles pour voir la réaction et le branchement de trois ampoules entre phase et neutre pour voir la tenue.

Au final j'arrive à tirer une moyenne de 20 à 25Watts par enroulement, ce qui est plutôt pas mal en soit

Cas 1 :
Du coup pour le premier essai, le moteur tient une charge de trois ampoules entre phases sans aucun problème, la chute de tension est directement
lié à la puissance de l'ampoule, à contrario, plus l'ampoule est puissante, moins la chute est importante comme évoqué au dessus.

Malgré ça on avait une tension très variable entre 120 et 180V AC suivant l'ampoule

Le bobinage ne chauffent pas plus que ça, on est resté sous les 40°C sans aucune ventilation, donc pas de destruction possible.

En vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=kIQWLonzQtw&feature=youtu.be

Image

Image

Cas 2 :
Pour le branchement de deux phases entres elles, il fallait s'y attendre c'est un fail, la perceuse à colonne n'en a rien à faire mais la tension
entre les bobinages concernées tombent à 54V AC et donc bride la puissance de la lampe.

Cas 3 :
Dans cet essai on est à présent à une ampoule par phases et tous les neutres reliés au commun des enroulements, on utilisent donc la partie "mono"
du moteur et non triphasée comme avant, ça revient un peu à faire comme les ricains, 230V tri et 110V mono

Ce test est lui aussi un succès, cela fonctionne normalement et à même l'avantage de lisser la charge sur les trois phases, on se retrouve avec une tension
moyenne entre 90 et 110V AC, malheureusement la pince ampéro n'arrivait pas à mesurer, elle est belle la pince à 370 boules

en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=nikQ-qx59VA&feature=youtu.be

Image

Image

Image

Message édité par OrOoX le dimanche 17 septembre 2017 à 21:52:22
Google




     
Page précédente    Page suivante