Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Dépannage etuve

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 8609

mardi 04 juillet 2017 à 20:18:37     
Salut,


Dites voir, j'ai un cas à vous exposer en froid, j'ai eu une étuve à dépanner, premier étage au 404 vide suite à une fuite schrader donc
procédure habituelle, azote, tirage au vide, toussa. ( anciennement R22 et deuxième étage R23 )

Du coup je recharge la quantité inscrite sur la plaque, pas de soucis ça rentre tout seul grâce au condenseur à eau et à la bouteille
qui sort du camion.

Du coup remise en marche de l'étuve, le premier étage démarre, pas de soucis de ce côté sauf que à part une BP plutôt correcte de 4-5 Bars,
je me tape une HP de 25 Bars !

Du coup je me dit "Hem, manque de débit à cause de la nouvelle étuve ?!", je touche la bouteille, chaude sur les 3/4 et froid en bas, entrée
et sortie avec un delta plutôt correct ( ~5 à 10°C au touché, on rentre à +3°C ), j'essaie de fermer le retour, jusqu'à 3/4 rien, après la hp monte
donc pas de problème de débit, wtf quoi ... Circuit glycolé donc normalement pas blindé en calcaire ( sauf que je connais pas son historique )

Du coup je regarde pour le sous-refroidissement, sortie liquide bouteille à +15°C ! Du coup je vérif la position de la vanne, ouverte à 100%, pas de
problème de ce côté mais du coup je me retrouve avec un sous refroidissement de malade ( ~35K ) et une Hp de malade ( 25bars max ) ce qui indique
clairement un problème de surcharge donc ? Pourtant j'ai chargé la quantité inscrite donc le mec d'avant à fait de la merde ? ( Ah et y'a pas une seule bulle dans le voyant )
( Ce qui est très probable vu que la quantité marqué pour le R23 est : 9 Bars ... Ouais mais à combien gros con ? )

Entre la bouteille et le compresseur il y a un séparateur d'huile mais c'est pas possible qu'il provoque une augmentation aussi importante de la pression non ?


Merci

Message édité par OrOoX le mardi 04 juillet 2017 à 20:19:09
Google




     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 16987

mardi 04 juillet 2017 à 20:30:06     
Oui ça ressemble à un condenseur un peu trop rempli avec peu de surface pour condenser de libre, d'où la grosse HP et le gros S/R.

Par contre c'est une cascade qui a subi un rétrofit ? Parce que juste mettre du R404A sans rien modifier par rapport au R22 d'origine on s'éloigne un peu du fluide d'origine.

Le deuxième étage fonctionnait j'imagine ? C'était comment niveau temp/pression sur l'étage R23 ? Les cascades fonctionnent avec des régimes de fonctionnement assez hardcore c'est pas inhabituel.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 8609

mardi 04 juillet 2017 à 21:03:07     
Bah la cascade tournait au R22 + R23 à la base mais de ce j'ai vu le condenseur de secours en série de la bouteille a été viré vu
qu'il est toujours en place avec son ventilo qui tourne mais plus de tubes ... Lol le mec.

Je sais pas ce qui a été changé mais le voyant + deshy sont récent, et le détendeur semble l'être aussi donc la conversion a du
être faite de ce côté, le problème c'est la charge inscrite par le bonhomme ...

Le deuxième étage s'enclenche en fonction de la température de l'échangeur à plaque inter-gaz donc avec la charge actuel il faut
compter une bonne 15ène de seconde avant son démarrage et le premier étage plafonne à 4 bars direct en BP donc déjà en négatif.

Pour l'étage R23, vu les specs et surtout le prix du fluide, j'ai pas risqué d'y mettre mes mains, c'est une install hors contrat donc on va
éviter les grosses gaff ... Si tu vois ce que je veux dire ^^

Ce que je peux te dire c'est que l'entrée échangeur à plaque était bouillante mais ressortait froide donc le premier étage faisait son taff,
après chose que j'ai remarqué, plus on atteignait le point de consigne ( -70°C ) et plus la BP du premier étage était basse, on est descendu
max à 1.5Bars, mais ironiquement la HP n'a casi pas bougé, on oscillait entre 22.5 et 25Bars.

Normal tu va me dire, plus on descend, moins y'a de calories à extraires !


( Au passage, l'étuve est de 95 )

Message édité par OrOoX le mardi 04 juillet 2017 à 21:03:39
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 8609

jeudi 06 juillet 2017 à 09:44:11     



Inter en cours, déjà 1.3kg sur 3 de retiré et 5.5K de sous refroidissement à -63°C

Message édité par OrOoX le jeudi 06 juillet 2017 à 09:44:30
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 16987

jeudi 06 juillet 2017 à 12:06:22     
de surchauffe* plutôt non ?
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 8609

jeudi 06 juillet 2017 à 19:11:29     
Nan nan Sk', je parle bien du sous-refroidissement pourquoi ? ^^

La surchauffe était plutôt stable, on était bien dans la plage du 5 - 8K.


Du coup l'étuve est reparti "normalement" après avoir retiré 1.23Kg de 404, pour ceux que ça intéresse :

http://oroox.fr/blog_maison/wp-content/upl.../Etuve-Prod.pdf

Message édité par OrOoX le jeudi 06 juillet 2017 à 19:11:55
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 16987

jeudi 06 juillet 2017 à 19:33:41     
Ah ok S/R du R404A avec une évaporation à -63°C côté R23 c'est ça ?

Faut dire que t'es tellement clair, comme d'hab ...
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 8609

jeudi 06 juillet 2017 à 20:03:51     
Bah je vois pas où c'est pas clair, depuis le début on parle de surcharge du circuit R404a, après de retrait de gaz et de sous-refroidissement, tu t'es perdu quand ?

Mais ouais t'as compris haha, n'empêche quand l'étuve est à 100°C la pression du R23 ça doit être un truc de taré ... D'ailleurs
je me posais la question mais le R23 peut bien changer d'état nan ?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 16987

jeudi 06 juillet 2017 à 20:38:42     
Bah ouais comme tout les gaz.

A l'arrêt le R23 reste à l'état de gaz en général, les quantités sont faibles dans ce genre de système. Il est à l'état liquide dans le condenseur quand l'installation fonctionne.

Mais étuve à 100°C le R23 n'obéit pas à la relation P/T° car il reste à l'état de gaz. La pression statique augmente nécessairement mais pas dans des proportions aussi importantes que s'il était saturé.



Pour mémoire la pression statique dans ma cascade était de l'ordre de 8-9 bar à 20°C au R23, pas énorme non plus.

Message édité par Sk_rmouche le jeudi 06 juillet 2017 à 20:39:29
Isaak


Membre
Messages : 1551

jeudi 06 juillet 2017 à 20:55:38     
+1 la mouche, les deuxième étages ont peu de gaz, sur ma cascade avec de l’éthylène au 2ème étage et avec un volume mort de 1L en plus, en statique je dépassais pas les 10 bars non plus

sympa de bosser sur une cascade pour le taf en tt cas

Message édité par Isaak le jeudi 06 juillet 2017 à 20:55:48
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 8609

jeudi 06 juillet 2017 à 21:30:45     
Hum merci pour les détails, ils m'ont ressorti le dernier rapport de l'entreprise qui s'en occupe en temps normal et le mec a pas l'air
très fin ( c'est un ancien apparemment ) ... il avait constaté la fuite sur la schrader mais non noté sur le contrôle étanchéité et si on
suit son rapport il n'a fait ni récupération, ni tirage au vide, test sous azote ou autres, il s'est contenté de recharger 1.5Kg de 404 et 300gr de R23 ...

D'après ces mêmes rapports, les charges seraient de 3Kg de 404 et 1kg de R23, les deux compresseurs sont identiques.


Mais ouais du coup je me suis posé la question sur le changement d'état quand j'ai vu que à 25°C le bordel était à plus de 43 Bars, en tout cas
même si c'était un dépannage urgence, c'est intéressant de tomber sur ce genre d'install. ( d'ou le fait que le client ai pas voulu attendre que la boite vienne )
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 16987

jeudi 06 juillet 2017 à 21:39:29     
Ouep 25°C t'es à plus de 40 bar, ça envoie le R23
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 8609

jeudi 06 juillet 2017 à 21:50:24     
N'empêche j'y repense mais on doit être haut en pression sur le R23 à chaque fois car le pressostat HPS est réglé à 26Bars qui représente 3°C
et le circuit 404 commence avec une BP de 3.5Bars, soit -9°C, autant dire que la marge est très faible pour que ça pète !

Du coup je me demande si c'est pas le pressostat HPS qui envoie l'ordre de marche une fois le gaz assez froid.


Tiens ça me rappel un truc que j'ai constaté d'ailleurs, au lancement du cycle à +100°C, seul le premier étage tournait et pourtant la température
avait déjà commencé à chuter rapidement, due à la chute de pression de la HP ? Ca à crée une circulation forcé ? ( Genre l'étage R23 à démarré 1m30 après )

Message édité par OrOoX le jeudi 06 juillet 2017 à 21:52:22
Google




     
Page précédente    Page suivante