Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


remplacer ou pas compresseur frigo US.

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
jef67400


Membre
Messages : 2

mardi 25 avril 2017 à 09:06:58     
Bonjour à toutes et tous.
Mes questions concernent un Frigo General Electric modèle TFX27FJC (750l. brut) mis en service en 1987
1988, Problème de température avec formation de glace au niveau de l'évaporateur donc dégivrage manuel et cela fonctionnait à nouveau.
1992, Toujours problème température, le compresseur rotatif (série JC) fonctionne en permanence.
Après mise en relation avec GE US, ils reconnaissent qu'il y a eu un problème avec les compresseurs de série JC.
Solution : changer le compresseur. J'ai reçu un compresseur à pistons Danfos SC15A.(110v) et cela fonctionne depuis. Seul inconvénient il fonctionne pratiquement tout le temps et chauffe fortement. (On ne peut pas mettre la main dessus)
Comme le compresseur chauffe fortement, sa puissance est-elle bonne (il a été fourni par G.E.donc cela devrait être bon !)A l’époque, le frigoriste qui m’a fait le raccordement m’a dit qu’il pourrait y avoir un copeau ou un corps étranger qui se balade dans le circuit et c’est ce qui expliquerait le mauvais fonctionnement aléatoire. A ce sujet, j’ai constaté que quand la boucle de chauffage du joint de porte était brulante il faisait moins de froid et lorsqu’elle était tiède le froid était normal.
Dernièrement, le compresseur faisait un bruit anormal (sifflement), la température du frigo s’est élevée (alarme) et la boucle de chauffage du joint était froide (jamais arrivé). Un frigoriste est venu et a contrôlé la pression du gaz (R12), pression " normale ", il a ajouté un peu de gaz mais cela a seulement provoqué une formation de givre sur le tuyau qui sort du compresseur. Son diagnostique est que le compresseur est fatigué et qu’il faudrait le changer. Depuis deux semaines le bruit anormal a disparu et il fait de nouveau du froid (-16 à -18 dans le compartiment à glaçons). A son avis, vu l’age du frigo (30ans), changer le compresseur ne serait pas la solution car d’autres organes pourraient être aussi à changer, ce qui au bout du compte reviendrait aussi cher qu’un nouveau frigo.
J’ai regardé sur le net le prix d’un nouveau compresseur et j’ai trouvé un site " amifrogo.com " (Portugal) au prix de 150€ transport compris. J’ai vu que vous recommandiez "carré Lutz " ou les prix sont aussi intéressants mais je ne connais pas l’équivalence pour le compresseur SC15G de Danfos, donc je reste sur du Danfos.
Questions :
Si je fais les travaux moi-même je devrais m’en tirer pour 200 -250€ avec le matériel. Cela vaut-il le coup ? Il est en très bon état et vu le prix d’un frigo neuf ? (qui ne sont pas équipés comme mon vieux GE)
Vaut-il mieux utiliser des baguettes de cuivre au phosphore ou argent ?
Faut-il rincer le circuit puisque l’on change de fluide (de R12 à 134a) et pour trouver éventuellement ce le corps étranger. En 134a le rendement est moins bon, faut-il monter en puissance dans le compresseur ?
J’espère que je vous n’avez pas trouvé mes explications trop longues, en attendant vos réponses je vous souhaite à toutes et tous un grand merci.
Google




     
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 25 avril 2017 à 21:39:37     
Bonsoir,


A la lecture de votre sujet vous ne semblez pas être en France sachant que l'ont n'utilise plus le 110V et encore moins le R12 qui est interdit depuis un moment.


Vous parlez de givre en sortie compresseur, mais est-ce le tube de retour ( basse pression ) ou départ ( haute pression ? ).


Après concernant le remplacement du compresseur, le R134a est moins performant que le R12 il faut donc chercher un compresseur à puissance frigorifique identique ou similaire
et non pas rester sur la même puissance d'un compresseur au R12 donc fouiller dans les docs technique de ceux-ci, en général y'a des tableaux de puissance.

Faire les travaux vous même implique d'avoir le matériel adéquat, ce qui m'étonnerais beaucoup avec un budget de 250 € compresseur compris ( fluide, mano, pompe à vide, etc ).

Le R134a utilise de l'huile de type POE, le R12 tournait en minéral donc oui il faut nettoyer au mieux le circuit à l'azote ( et pas à l'air comprimé lol ) pour éliminer le maximum
d'huile restant dans le circuit, il y a aussi des fluides prévu pour nettoyer les circuits mais c'est pas donné, et bien entendu il faut remplacer le détendeur ou capillaire et filtre déshydrateur
vu que le détendeur n'est pas fait pour le R134a.


En gros beaucoup de boulot, à vous de voir si cela vaut le coup ou pas !
jef67400


Membre
Messages : 2

mercredi 26 avril 2017 à 10:56:16     
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. J'habite en Alsace et à l'époque les frigo G.E. étaient adaptés aux normes européennes par l'ajout d'un transfo. Je l'avais acheté en Allemagne car trois fois moins cher qu'en France (15000 FRF contre 45000 en France)
Le givre se forme sur le tube d'aspiration. Pour les travaux, je voudrais faire moi-même le remplacement du compresseur, le dryer, le capillaire et le relais et klixon (s'ils ne sont pas fourni avec le compresseur) et le raccordement électrique. Les liaisons, la purge, tirer le vide et remplissage fluide seront fait par un frigoriste. Ce qui me fait le plus peur c'est de définir la puissance du compresseur ! Cordialement...
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 26 avril 2017 à 11:39:53     
pour les résidus de soudures / saletés
soit ils finissent dans la cloche au fond avec l'huile, soit ils sont bloqués par le déshydrateur qui est aussi un filtre ..

le rajout de gaz permet d'avoir un retour de vapeurs froides, qui aussi peut participer au refroidissement du compresseur, mais normalement il doit y avoir une récupération des condensats dans l'enceinte réfrigérée , qui par un trou arrive sur le dessus de la cloche du compresseur, et qui participe a son refroidissement .
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 26 avril 2017 à 12:02:36     
Si vous faites faire la majorité du boulot par le frigoriste, pourquoi ne pas simplement le laisser faire aussi la sélection du compresseur ? Après tout c'est son travail et il a certainement des références en tête pour les remplacement de compresseur en migration de fluide.

Les fabricants de compresseurs sérieux ont tous des tables de conversion et des modèles adaptés, c'est d'ailleurs le cas pour d'autres composants du circuit frigorifique.

Un SC15 c'est déjà un joli compresseur pour un frigo, il n'y aura aucune difficulté à retrouver des équivalents chez UH ou Aspera.

Voir aussi chez Cubigel ou ACC.

Remplacer l'ensemble filtre/capillaire après déjà une intervention est une bonne chose en tout cas. Prévoyez large avec un déshydrateur 30 ou 40 grammes.
Google




     
Page précédente    Page suivante