Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


La Béto'Lox prend du service !

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

vendredi 06 mai 2016 à 20:11:08     
Hello !


Réception du moteur de la bétonnière fait, et montage temporaire à la kurde pour tester les vitesses.

Donc départ d'un moteur de 3000tr/min 800W, passage d'une poulie de 50 à 235mm pour un ratio de 4.7:1
et après avec la couronne, on tombe sur une vitesse d'un peu moins de 60tr/min, niquel !

Quand on regarde comme ça, on dirait que ça tourne beaucoup trop vite mais c'est vraiment une question de distance.

Côté moteur comme il n'y avait pas de fixation, j'ai du adapter ça avec des tiges filetés mais ça tient largement le couple, le moteur
peut être tenu à la main sans aucun risque ( à vide ).

Point négatif un peu inquiétant tout de même, le moteur qui chauffe pas mal même à vide malgré la ventilation importante, j'espère
que le moteur n'est pas en fin de vie ou roulements qui foirent, bon pour 25€ fdp in ça serait pas une grosse perte.


En plus des photos j'ai fais deux vidéos, une à vide et une autre remplie d'eau histoire de simuler une charge :
- https://youtu.be/gNH4enEJHDE
- https://youtu.be/Fqxuu0LC6qA

Image

Image

Image

Image
Google




     
msneob


Membre
Messages : 1833

vendredi 06 mai 2016 à 20:14:18     
Après la masturbation sur une cuve, v'la la bétonnière!
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

vendredi 06 mai 2016 à 20:21:47     
Jaloux
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 06 mai 2016 à 20:25:54     
Elle tourne au moins deux fois trop vite, et je suis gentil ... Ca risque de faire un béton plein de bulle d'air faudrait le laisser reposer quelques instants dans la brouette au moins

C'est pas avec de l'eau qu'il faut la charger pour tester mais avec de la caillasse, l'eau ne s'agrippe pas sur le tambour donc ça ne change pas grand-chose pour le moteur.

Message édité par Sk_rmouche le vendredi 06 mai 2016 à 20:27:18
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

vendredi 06 mai 2016 à 20:50:43     
Deux fois trop vite ? J'ai lu sur un forum un mec qui parlait de 75tr/min Oo
msneob


Membre
Messages : 1833

vendredi 06 mai 2016 à 20:52:04     
Le but s'pas de le centrifuger le béton

De mémoire c'est plus autour des 20t/min

Message édité par msneob le vendredi 06 mai 2016 à 20:52:46
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 06 mai 2016 à 20:56:28     
75 rpm c'est une centrifugeuse déjà ouais . Ca tourne lentement pour ne pas mettre trop d'air dans le béton car il n'y a rien de pire qu'un béton plein d'air, c'est trop rapide là c'est clair.

Message édité par Sk_rmouche le vendredi 06 mai 2016 à 20:56:59
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

vendredi 06 mai 2016 à 21:02:26     
Surement mais pour le coup j'ai aucun moyen de réduire la vitesse, y'a pas de poulie de ce type inférieur à 50mm


J'ai du gravier/sable qui traine dans le jardin, jferais un test avec une vrai charge pour voir si ça descend ou pas.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 06 mai 2016 à 21:15:24     
Chope un moteur 1500 rpm
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

vendredi 06 mai 2016 à 21:18:26     
Plus facile à dire qu'à faire hein


Sinon j'avais pensé à une solution alternative, utiliser le meme principe que les boites de vitesses des
perceuses à colonne, donc mettre une poulie intermédiaire entre les deux, solution pas spécialement couteuse.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 06 mai 2016 à 21:36:50     
N'oublie pas que chaque intermédiaire mange un peu de la puissance du moteur. Puis franchement c'est la peine de se casser la tête pour un outil qui va être maltraité ?
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

vendredi 06 mai 2016 à 21:45:40     
Je peux me le permettre, j'ai 100W de plus que celui d'origine, n'empêche que je ferais un essai comme
ça une fois le montage final fait, bien que ça tienne quand même.

Je vais voir pour charger la bête avec le mélange et au pire faire mon barbare en rajoutant de l'eau
msneob


Membre
Messages : 1833

samedi 07 mai 2016 à 08:05:42     
Ouais en gros t'aurais du meilleur béton avec une bétonnière premier prix de brico quoi

C'est toujours sympa les "économies" de bas étage
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 07 mai 2016 à 10:34:25     
Tu dis ça comme si y'avais pas de solution, suffit que je trouve quelqu'un qui puisse m'usiner une poulie
en pom-c par exemple en 50/25mm et le problème est réglé hein, pour pas cher en plus.

Là tu regarde j'en ai eu pour 85€ tout compris à la remettre en service, c'est une 180L, à modèle équivalent chez brico c'est 300€ donc
c'est tout benef, même en rajoutant une poulie supplémentaire, j'ai fais mes comptes avant de le faire ^^


Edit : Lol, le moteur vient de ça : http://www.bricodepot.fr/orleans-saran/sur...00-w/prod30564/

Va pas falloir s'attendre à une durée de vie énorme, pour 50€ j'en ai un neuf

http://www.bricodepot.fr/orleans-saran/pom...maxi/prod30451/

Message édité par OrOoX le samedi 07 mai 2016 à 10:44:17
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

samedi 07 mai 2016 à 18:27:29     
je veux pas être rabajoie, mais le temps que tu perd avec ces conneries c'est impressionnant! je sais que quand tu rénove tu essaye de gratter de l'argent sur tout, mais des fois t'as plus vite fait de perdre du temps et au passage du fric!b car tu passera forcement par la case achat de matos qu'il faut!
trouve toi un pote qui te la prête le temps des travaux, ou achetes en une ça te ruinera pas et c'est jamais perdu quand t'as une baraque!!
Biduleohm


Membre
Messages : 906

dimanche 08 mai 2016 à 22:05:38     
A noter: j'ai fait du béton aujourd'hui et la vitesse de rotation était de l'ordre de 30 RPM, peut-être un peu moins.

Le moteur était très chaud, 50-55 °C pour 25 °C ambiant, donc à priori c'est normal que le tient soit chaud aussi.

NB: tout est d'origine sur la bétonnière.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 08 mai 2016 à 22:21:52     
Hola Pierreg60 ... On se calme


Le temps que je perd ? Ca à du me prendre 1 heure à tout casser pour faire ce montage provisoire donc
quand tu vois le fric que j'ai économisé par rapport à une neuve low cost ou similaire sur lBC je suis largement gagnant.

Mon père en a une et m'avait proposé de me la filer pour les travaux mais moins je lui emprunte de truc et mieux je me
porte, j'ai mes raisons car je le connais et si je lui crame, je suis sur de le regretter


Je suis loin de faire les meilleurs choix pour tout et je suis clairement passé en mode économie depuis les mauvaises
surprises mais je trouverais toujours du temps pour des petites bricoles comme ça qui me simplifie la vie.


@ Biduleohm : Merci pour le retour, je vais bien trouver une solution pas cher à ce problème de vitesse car je pense
que s'en ai même dangereux de l'utiliser à cette vitesse.

D'après ce que j'ai pu voir les moteurs d'origine sont du même genre que les machines à laver et ont souvent tendance à cramer
à cause du manque de ventilation.
Biduleohm


Membre
Messages : 906

dimanche 08 mai 2016 à 22:28:26     
Non, ce n'est pas de l'universel. Ca ressemble à du synchrone 1500 RPM de loin, je ne pense pas que ce soit de l'asynchrone non plus.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 08 mai 2016 à 22:32:00     
Ouais enfin je parlais de l'aspect physique du moteur, c'est pas du caréné quoi
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 08 mai 2016 à 23:14:18     
si tu veux éviter de trop brasser d'air , tu peux ptete modifier les bras de brassage internes ?
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 08 mai 2016 à 23:28:08     
Bah dans le cas de la mienne c'est juste des pattes donc ça doit pas faire rentrer énormément d'air non plus
comparé à celle qui ont des plaques en guise de bras.

Dans tous les cas elle tourne deux fois trop vite donc faut que je règle ce détail


Edit : D'ailleurs j'ai sorti une connerie, j'étais partie sur une poulie de 25/50mm mais c'est une 50/100mm qu'il me faut pour
diviser par deux la vitesse de la poulie d'axe, qu'elle boulet

Edit 2 : J'ai fais une demande de prix sur Usinages pour une poulie 50/100, on verra bien les tarifs, sauf si y'a des volontaires ici ?

Dans le pire des cas, je rebrancherais la fraiseuse avec le 4ème axe

Message édité par OrOoX le lundi 09 mai 2016 à 00:11:01
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

lundi 09 mai 2016 à 20:51:12     
Je suis calme Oroox, mais si tu peux économiser ton temps (sauf si tu en as à revendre (pas de couteaux sous la gorge pour aménager alors la oui aucun soucis, moi j'étais un peu pris par le temps et quand c'est le cas ça craint!
si tu as besoin d'une poulie je suis ton homme!
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 09 mai 2016 à 21:14:18     
Yeap de mon côté j'ai pas vraiment d'impératif pour l'emménagement, bien que plus tôt ce sera et plus vite je serais
tranquille dans tous les sens du terme

L'autre jour y'a un jeune qui a aussi acheté à st lyé avec sa femme et ses deux gamins qui m'a tel pour qu'on se rencontre
et voir si y'a pas moyen de se vendre des trucs, avant de partir il ma dit qu'un de ces potes avait une baraque similaire et
n'avait toujours pas fini après 3 ans, il m'a un peu zappé le moral sur le coup


Sinon pour la poulie, ça a pas l'air de s'agiter sur usinages à part un mec qui a demandé si ça accrochait bien avec du POM
ce qui est plutôt une bonne question, t'as un avis sur la question ?

Sinon why not, je sais à quoi m'attendre avec toi
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

mardi 10 mai 2016 à 18:42:22     
aucune idée sur le coef d'adhérence du POM
Biduleohm


Membre
Messages : 906

mardi 10 mai 2016 à 20:31:46     
Wiki dit qu'il est plutôt faible donc c'est pas glop, mais vu que c'est de la courroie trapézoïdale ça devrait quand même adhérer assez non ?
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante