Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Carte inverter

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

jeudi 05 mai 2016 à 17:36:19     
Reprise de la discussion ici

QUOTE :

C'est juste une platine de puissance, donc d'après moi elle ne fait que recevoir le signal en PWM vu que c'est
la carte mère qui le génère, après c'est une entrée en mono et sortie en tri donc y'a forcément un contrôleur
sur la platine de puissance mais je doute que hitachi se soit amuser à créer leur propre puce pour contrer les
petits malin qui essai d'en prendre le contrôle.

Après t'as théorie est valable aussi car la deuxième platine de conversion AC/DC est reliée à la platine Inverter
par 4 fils, il est donc tout à fait possible que la sortie que j'ai pris pour une présence tension soit en fait un retour
d'info sous forme de cycle comme tu l'indique.

Après je viens de penser à un truc désagréable mais c'est apparemment possible de faire passer du bus I2C par des
optocoupleur et ça .... ça pu et ça expliquerait le petit connecteur de programmation sur l'inverter


Faudrait que je refoute ça sous tension et que je colle l'oscillo pour voir si ça s'exite par intermittence


EDIT : Bon bah c'est pas de l'I2C entre la platine inverter et AC/DC, j'ai viré le silicone sur la puce et jsuis tombé sur une FA5332M.


EDIT 2 : J'ai un gros doute sur la possibilité que ça soit de l'I2C entre la mère et l'inverter, sur le connecteur j'ai un opto en sortie
et un autre en entrée, pour l'I2C il faudrait logiquement un fil pour le CLOCK aussi non ?

J'ai vu dans la doc que les ventilateurs avaient un retour de défaut pour la vitesse ou même sur intensité donc ils ont bien une
carte intégré au moteur, mais c'est deux connecteurs indépendants.

Message édité par OrOoX le jeudi 05 mai 2016 à 17:39:39
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 05 mai 2016 à 17:40:13     
c'est une puce de gestion PFC ^^

http://pdf1.alldatasheet.fr/datasheet-pdf/...JI/FA5332M.html

page 13 ^^ comme sur les TV actuelles, elle est avant l'alim a découpage ^^
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

jeudi 05 mai 2016 à 18:44:16     
Ce truc là communique avec une puce de l'inverter ça c'est sûr, mais va savoir quoi ...

Hormis les ventilateurs, on a qu'un seul connecteur qui va à la carte mère et celui-ci ne comporte que 3 fils,
j'ai refais la partie de ce connecteur, on peut y compter 5 résistances.

Sur les trois fils, y'en a un qui sert à alimenter l'anode de l'opto qui va vers la carte ( U2 ) et le collecteur ( U7 ) qui en revient.

Si on fait abstraction des résistances de 24Mohms, on en a un qui revient de l'émetteur ( U7 ) et l'autre de la cathode ( U2 ).

On peut donc en déduire qu'il y a une alimentation commune au deux optos avec deux tensions différentes vu que deux résistances différentes, après tout on est en entrée et sortie et
donc deux fils de "retour", ce qui n'est pas possible dans l'autre sens vu que la diode de l'opto U2 à un sens.


Donc on en arrive à la conclusion, il n'y a que moi que ça choque que l'alim de U2 soit la même que U7 ? Si c'était du PWM ça fonctionnerait
pour U2 mais qu'en ai t-il de U7 ? Quelle réaction face à ce branchement ?

SPOILER :


Image


Message édité par OrOoX le jeudi 05 mai 2016 à 18:45:14
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 05 mai 2016 à 20:12:45     
je verrais bien une masse sur la cathode de U7 vu les condos plus loins etc ... Pin 5-6 J6 = masse

forcément une carte alimente l'autre, et donc ou est l'alim ?

si ya un pfc actif sur l'inverter alors c'est sur l'inverter qu'arrive le secteur et alimente l'autre carte
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

jeudi 05 mai 2016 à 21:12:08     
Tu as bon pour les bornes de masses, j'ai bien une continuité de 0.3Ohms entre elles et le neutre en haut de la carte,
c'est celle qui est représenté par la borne 3 de J7.

Pour rappel, voici une photo de la carte Inverter :

SPOILER :


Image


C'est la carte de droite, les bornes à gauche sont les câbles reliés à la carte de gauche et au condo XXL, les bornes du bas dans l'ordre :

Neutre / Phase / Terre / U / V / W

La partie commande doit être alimentée par le transformateur jaune coulé dans la résine, les ventilos eux sont alimentés par les bornes de gauche.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

vendredi 06 mai 2016 à 20:15:34     
Bon bah j'ai fais le fou ce soir, j'ai collé l'oscillo sur la carte mère du groupe, pfiou rien n'a flashé malgré l'huile frigo partout.


Voici donc une série de photos du signal qui semble être clairement de l'I2C, j'ai une tension de +5Vc entre les bornes 3 et 2
du schéma et une tension qui oscille de 2 à 3V entre les bornes 3 et 1 de mémoire.

SPOILER :


Image

Image

Image

Image


Et deux vidéos des fameux signaux en question :
- https://youtu.be/V-8kHfOOuS0
- https://youtu.be/7shYXQ4ILiQ


Z'en pensez quoi Doc ? J'suis dans la merde jusqu'au couilles, heu cou ?

Message édité par OrOoX le vendredi 06 mai 2016 à 20:16:04
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 06 mai 2016 à 20:23:17     
Commence déjà par utiliser ton oscillo correctement Quand on veut contrôler une trame de départ on règle son trigger et on fait un one-shot pour figer le signal, là tu observes des bout de trame, des parasites et ça danse sans arrêt qu'est-ce que tu veux contrôler avec ça ?

Edit : sur la deuxième vidéo fige ton signal avec une base de temps plus serrée, tu devrais voir des choses déjà ...

Message édité par Sk_rmouche le vendredi 06 mai 2016 à 20:23:54
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

vendredi 06 mai 2016 à 21:04:56     
Oh le bonhomme tout rouge il va se calmer ! Mon oscillo jle règle comme je veux


Nan plus sérieusement, je suis pas un as de l'oscillo et j'ai fais vite fait avant de rentrer donc je verrais
demain au pire pour faire un truc propre mais en tout cas ça ressemble à de l'I2C on est d'accord ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 06 mai 2016 à 22:09:38     
I²C tu dois avoir un clock et un data, là je vois 2 signaux en opposition ...
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

vendredi 06 mai 2016 à 22:16:30     
Pas sûr car si tu regarde bien les périodes ne sont pas les mêmes, le bleu est en retard sur le jaune,
en plus si ma mémoire est bonne, j'avais le même genre de signal quand l'arduino ne trouvait pas la puce I2C
d'une des cartes de l'automate lennox.

De toute façon je vais refaire des mesures approfondies, je me suis ptetre trompé de fil ^^
Biduleohm


Membre
Messages : 906

vendredi 06 mai 2016 à 22:47:25     
Elles sont compensées les sondes là ?

Et pour trigger correctement sur des trames y'a la fonction hold-off, augmente la valeur jusqu'à dépasser légèrement la durée d'une trame et magiquement tout sera stable

Ca ressemble à des trames mais on ne peut pas vraiment dire à quoi exactement étant donné que les captures sont dégeux.

Est-ce que tu peux dessiner sur ton schéma où t'as relié des tes sondes (incluant la masse) stp ?
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

vendredi 06 mai 2016 à 23:03:53     
Tu veux dire quoi par compensées ? J'étais en X1 dessus si c'est la question


Concernant le fameux trigger va falloir que je me penche dessus car j'ai bien la fonction mais je sais pas vraiment
comment ça fonctionne, j'ai un potard qui fait monter ou descendre une ligne mais voilà quoi

Concernant le branchement des sondes, ça ne fait pas partie du schéma, j'étais directement en sortie de la carte mère
de la clim et les pinces de masses étaient branchées à la carcasse métallique ( la terre quoi ).
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 07 mai 2016 à 00:41:15     
trigger tu déclenches un balayage a partir d'une certaine tension ^^ et la durée du balayage est réglable avec la base de temps pour afficher une séquence ^^ qu'elle apparaisse de façon "statique " a l'écran .

sinon ya biduleohm
Biduleohm


Membre
Messages : 906

samedi 07 mai 2016 à 02:33:46     
Ben y'a pas 36 compensations sur une sonde... m'enfin en x1 évidemment ça ne va pas changer grand chose... Donc ce qui est affiché est vraiment le vrai signal; ben pinaise il est dégeux. Probablement parce que tu passe par un long chemin pour la masse en fait. Au moins t'as pas fait la bêtise de relier les masses à un autre potentiel que la terre...

Ok, donc t’utilises un outil sans savoir comment il fonctionne... première chose à faire avant de faire des mesures: trouve un tuto pour débutant en oscillo et lis-le

Et, non, le mode autoset n'est pas la bonne méthode pour régler un oscillo, surtout sur des signaux comme celui-là, 99 % du temps il te pourri les réglages en plus de ne pas afficher le signal correctement (surtout sur de l'oscillo chinois comme celui-là).

Message édité par Biduleohm le samedi 07 mai 2016 à 02:34:51
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 07 mai 2016 à 10:30:11     
Comment tu sais que j'utilise l'autoset ? Pas tout le temps

Sinon pour les sondes c'est des 1X 10X, d'après la notice faut utiliser le 10x pour les tensions qui vont jusqu'à 600V,
je vais voir pour trouver un autre point de masse car en effet avec la terre, je contourne le filtre secteur de la pac et
ça doit donc impacter sur les mesures, s'agit de trouver un 0V maintenant mais ça va pas être dur je pense.

J'avoue ne m'être jamais vraiment penché sur comment utiliser un oscillo, je l'avais acheté pour vérifier un truc à l'époque
et une fois fait, bien qu'ayant un signal dégueulasse, bah j'avais ma réponse.


@ Kissa : Ok donc ça doit être la fameuse ligne blanche qui monte et descend suivant la position du potard, vais zieuter tout ça.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 07 mai 2016 à 14:24:10     
Bon, ça fait plus d'une heure que je tripote l'oscillo, je suis un bon élève ou pas ? ( c'est la sortie I2C de l'arduino )

Je vais brancher l'arduino avec un I2C scanner sur la carte mère vu que c'est du 5V aussi, normalement ça craint rien

Image

Message édité par OrOoX le samedi 07 mai 2016 à 14:29:07
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 07 mai 2016 à 16:26:45     
on voit bien le Clock là t'vois la différence
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 07 mai 2016 à 17:09:08     
Truc pète couille, j'ai bien la data mais jtrouve pas le clock sur la carte mere ...
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 07 mai 2016 à 19:50:31     
Bon bah malgré tout les tests possible, pas moyen de trouver le CLOCK ... Il reste muet si c'est bien du I2C,
par contre je trouve bien le data donc j'en viens à me demander si c'est pas la puce qui est défectueuse.

Que je débranche la carte ou non, le défaut Erreur de communication PCB reste présent et j'ai pas de jus sur
les fils de liaison UE <=> UI.

J'ai d'ailleurs constater un truc étrange sur la carte mère, par rapport à mon schéma, la borne trois me renvoi du +5VDC,
la numéro 2 oscille entre 2 et 3VDC et la 1 0V car continuité avec la borne GND en sortie du régulateur de tension.

Donc la borne 3 vient bien alimenter le collecteur de U7 et l'anode de U2 mais du coup ça rend le câblage entre plus
étrange car on a deux opto dans deux sens différent, donc à moins qu'ils fonctionnent en bi-dir avec de l'ic2, jvois pas.

Si je dis pas de connerie, j'avais le signal de data entre les bornes 3 et 1 ce qui serait logique.

SPOILER :


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 08 mai 2016 à 11:27:30     
Heu les gens, je viens de penser à ça mais on a un +5VDC, un fil de data et un GROUND, ça serait pas du One-Wire par hasard ?

C'est possible pour ce genre de carte ?
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 08 mai 2016 à 21:05:12     
Bon j'ai la réponse à ma question ... J'ai inspecter les puces de la carte mère et il se trouve que ce n'est pas
de l'I2C, ni du 1-Wire mais du SCI ... Piloté directement par ce monstre : http://documentation.renesas.com/doc/produ...2078_h83397.pdf

Au final la borne 3 est bien une +5V, la borne 2 est visiblement le RxD mais donc où sont passées les CLOCK et TxD ?

Sur les puces inspectées, j'ai trouvé celle de l'eeprom, une autre pour la liaison UE <=> UI et une autre pour les relais
en plus du monstre cité ci-dessus.


Je commence à me demander si c'est vraiment jouable, je connais la puce de la carte mère et celle de l'inverter est surement une du même type, mais ça répond pas vraiment à ma question.


Edit : Lol le pdf de programmation qui fait 1100 pages

Message édité par OrOoX le dimanche 08 mai 2016 à 22:01:32
Biduleohm


Membre
Messages : 906

dimanche 08 mai 2016 à 22:14:43     
Il se peut qu'ils fassent de la reconstruction de clock: sur la plupart des protocoles de com c'est possible de passer la data et la clock sur un seul fil puis de reconstruire la clock à partir du signal (en gros tu prends les fronts montant et/ou descendants de la data et tu cales un VCO dessus via un simili de PLL par ex) mais c'est plutôt complexe et donc coûteux ce qui fait qu’habituellement on réserve ça aux cas extrême, là y'a aucune raison de faire ça.

Est-il possible d'avoir un schéma block de comment sont reliées les cartes, quel protocole de com [tu pense qu'] elles utilisent à chaque endroit, les alims, etc... STP parce que là on ne comprend rien avec le schéma des 3 optos qui se battent en duel...
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 08 mai 2016 à 22:29:10     
Bah là je pense que les carottes sont cuites, d'après ce que j'ai pu en déduire, les ventilateurs serait bien gérer en PWM
depuis la puce en question, par contre la carte inverter, elle est relié par un connecteur en communication série ( RxD, TxD, CLK ) donc sans savoir
ce qui doit passer vers celle-ci, c'est mort pour en prendre le contrôle vu que ça doit être un prog du fabricant.


Je pense pas me tromper mais dès le moment où tu passe en I2C, 1-Wire ou com série, c'est mort tant que tu connais pas le programme je suppose ?


Edit : Après reste l'option barbare de reprogrammer la puce mais je suis toujours niqué vu que je connais pas la puce de l'Inverter

Message édité par OrOoX le dimanche 08 mai 2016 à 22:30:57
Biduleohm


Membre
Messages : 906

lundi 09 mai 2016 à 21:12:17     
Pas si mort, surtout si c'est du RS-232, un simple émulateur de terminal peut parfois faire des miracles...

Pis si t'as tout le truc de fonctionnel il suffit juste de sniffer les paquets envoyés en fonctionnement normal puis de les reproduire avec ton contrôleur perso (ou whatever t'es en train de faire)
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 09 mai 2016 à 21:23:43     
Sur la puce y'a aussi des pins I2C mais le problème reste le même, données inconnues.

L'autre problème avec ce groupe, c'est qu'il a été changé car en défaut communication donc non opérationnel même
si j'avais un des splits ( ce que je risque de récupérer si je peux ) mais si c'est juste la puce qui se trouve sur la CM
ça peut se remplacer manuellement, la carte est plutôt simple globalement.


Concernant le SCI, y'a pas mal d'info dans la doc de la puce du genre
QUOTE :


Serial communication interface (SCI) (2 channels)
• Asynchronous or synchronous mode (selectable)
• Full duplex: can transmit and receive simultaneously
• On-chip baud rate generator


Sinon tu as carrément le chapitre du port serie à la page 265 : http://documentation.renesas.com/doc/produ...2078_h83397.pdf


Edit : Après je viens d'y repenser mais y'a peut être une piste pour chopper le signal de la carte Inverter, normalement sur ce genre de groupe ou vrv tu
as une procédure pour stocker le fluide dans le groupe extérieur et je pense que ça peut fonctionner sans les unités intérieurs.

Message édité par OrOoX le lundi 09 mai 2016 à 21:29:41
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante