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ma super maison où j'en ai pour 15 ans à tout refaire

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msneob


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mardi 05 avril 2016 à 22:35:24     
Ah donc en gros je branche et ça marche? Même pas besoin de contrôler les pressions? Cool Bon reste quand même le tirage à vide ceci dit.

Arf ok, j'avais zappé les condensats aha. Ca sera pas un problème, vu que je fais l'appart à l'étage, suffira de faire des trous dans le sol pour passer les évacs en dessous! Ca sera idem pour les chiottes, la douche, etc.
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Sk_rmouche


Apprenti Aigri
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mardi 05 avril 2016 à 23:05:49     
Tirage au vide et étanchéité à contrôler quand même
msneob


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mardi 05 avril 2016 à 23:06:48     
Yep oeuf corse

J'ai refait un peu les calculs d'estimation (en utilisant P=SxHxGx(Ta-Te) ), j'arrive entre 9 et 14kw nécessaires selon le coeff d'isolation. En partant sur un coeff d'1.2, ça donne du 12kw. (temp souhaitée 20°C, mini ext -10°C). Dans ces estimations j'ai pris en compte une hauteur sous plafond de 2.70m.

Je sais plus ce que j'ai branlé pour trouver du 7Kw, en tout cas c'est pas réaliste! Du coup ça me semble cohérent de partir sur 2 unités extérieures de 3 splits chacune, de 7kw chacune.

Avec ces conditions (et du coup 6 splits de 2.5kw), chez Mitsu, j'arrive à 5k€. Du coup j'ai regardé, et ils proposent aussi l'option pour piloter le tout via le réseau, youhou! (car je trouve vraiment moches les splits chez Daikin :beurk: recherche de design de mes deux... le cubique y'a que ça de vrai! )

Message édité par msneob le mardi 05 avril 2016 à 23:18:32
msneob


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dimanche 10 avril 2016 à 22:27:19     


J'arrête pas de regarder, décidément j'ai du mal à me décider pour le chauffage...

Après reflexion la fonction clim ne sera vraiment pas nécessaire (je suis en haute vienne, j'ai 13 fenetres, 3m sous plafond, et je suis pas directement sous le toit...), du coup je commence à être tenté par une PAC air-eau 14kw de chez Daikin. En haute température, car j'adore les radiateurs en fonte (wé c'est comme ça ). Pour l'ECS un chauffe eau séparé devrait bien aller.

Z'en pensez quoi? J'ai aussi regardé du coté des chaudières à granulés, mais ça me fait chier d'utiliser plusieurs énergies différentes.

https://www.energieclim.com/281-daikin-alth...-380-volts.html

Y'a aussi le ballon d'eau chaude proposé par Daikin, mais 1400 balles le machin je sais pas si c'est super intéressant... En été il fonctionne avec la PAC ou en électrique?

Sinon bon même si je partirais sur de la haute temp à première vue.. la basse temp ça apporte quoi au final? Mis à part des arguments que je qualifierais de douteux et très commerciaux j'ai rien trouvé qui arrive à me convaincre.

EDIT: a noter que Daikin et Pana' proposent tous deux des PAC air-eau haute temp de 14Kw en triphasé, et monobloc de surcroit pour Pana', ça serait vraiment pas mal je pense pour mon projet... Des rads en fonte, je met ça dehors et basta'.

Message édité par msneob le dimanche 10 avril 2016 à 22:59:15
msneob


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mercredi 13 avril 2016 à 20:04:48     


Les news du jour, je suis allé au bâtiment avec les employés de la mairie, mon regard pour l'eau de pluie arrive bien dans les eaux usées!!! Donc j'ai juste à percer le mur, mettre un tuyau PVC, et voilà

Au début il commence à me parler que "il faudrait faire un trou dans la route, créer un nouveau regard avec un vrai tabouret"... puis il me regarde... "bon, aller, on va dire que c'est raccordé hein. Si un jour ça vous dit, vous me mettrez une plaque en fonte pour faire genre".

Du coup voilà, c'est officiel pour la mairie, cette adresse est raccordée au TAL. Et pour moi c'est 0.00€
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
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mercredi 13 avril 2016 à 20:17:56     
Coup de bol oui
msneob


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mercredi 13 avril 2016 à 20:30:03     
Pour une fois, je vais pas m'en plaindre

Bon après je dis ça, mais ce projet se profile bien depuis le début. Entre le banquier qui me dit ok pour le crédit dés le premier rdv, le proprio qui est prêt jusqu’à attendre octobre pour signer, etc, je m'en sors bien!
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
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mercredi 13 avril 2016 à 21:14:57     
Si j'étais toi j'oublierais les PAC haute-température ... C'est une cascade R410/R134 et en ayant déjà vu une
c'est un vrai bordel dans le bloc donc chaud à réparer et truffé d'électronique
( même le compresseur R134a du bloc intérieur est en inverter )

Et je pense que Sk' va te le confirmer, mais niveau COP, ça sux

J'avais fait quelques photos à l'époque : http://oroox.fr/yutaki-s80/

Perso j'ai prévu trois source pour le lolz, la pac R407C qui préchauffe, la chaudière fioul qui termine le cycle et à terme
un panneau solaire ( thermique ) home-made.

Message édité par OrOoX le mercredi 13 avril 2016 à 21:15:38
msneob


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mercredi 13 avril 2016 à 21:26:14     
Ah oui sympa l'usine à gaz! Ceci dit pour mon install j'ai continué à mater, et vraiment c'est ce qui s'intègrerait le mieux à mon projet... Par contre tu parle de module intérieur, perso je vise plus du monobloc, donc le module hydraulique est intégré à l'unité ext. Autrement dit je pose, je fais sortir 2 tuyaux d'eau du mur, et ça marche bref c'est pas fait et j'attends encore le devis et l'avis du banquier Si Sk' veut apporter sa pierre à l'édifice à ce sujet il est le bienvenu.
Ceci dit en passant le COP osef un peu à la limite, ça sera toujours mieux et moins cher que du fioul (pas dur )

Je vois aussi un autre avantage à me concentrer sur du tout élec. Pas à me préoccuper de stocker une autre énergie ainsi, pas de sous à sortir d'un coup pour remplir une cuve ou stocker du bois, pas de temps passé pour ces conneries. je paie par mois ce que je consomme, point. Et je verrais bien un gros groupe électrogène en plus, ainsi si EDF me fait de la merde, hop je peux faire fonctionner toute l'install.

C'est pas con les 3 sources. Perso j'aurais aussi un poele à bois, mais plus pour l'agrément que pour véritablement chauffer. Pas en terme de puissance, mais voilà, il faut que je puisse TRES SIMPLEMENT (donc sans sortir le merlin et attendre 3 plombes que la temp monté....) mettre le chauffage quand je rentre du taf après déplacement etc.

La air-air était techniquement une solution viable, mais au final je pense garder la hauteur sous plafond (donc pas la place pour du gainable), et les splits au mur ça me tente moyen. Alors que depuis longtemps je bande sur les rads fonte, c'est vraiment qqchose qui me plait

Message édité par msneob le mercredi 13 avril 2016 à 21:30:58
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mercredi 13 avril 2016 à 21:38:17     
Du monobloc extérieur en haute température ? Ca doit être un monstre le bordel

Après le COP, pas osef nan, tu peux très bien passer d'un bon COP à celui digne d'un radiateur électrique, le
pire ennemie des clims et pac c'est le givre

C'est vrai que le poele est une idée sympa, j'y ai aussi pensé mais à voir par rapport au conduit de cheminée et à la place dispo.
msneob


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mercredi 13 avril 2016 à 21:41:38     
C'est pas tout petit oui à première vue, et ça doit pas mal souffler aussi, heureusement que j'ai pas de voisin contre:

http://www.domotelec.fr/achat/pompe-a-chal...ea-mdf-mdc.html

(je prendrais celle en chauffage seul, osef du refroidissement)

J'sais pas trop comment ils gèrent ça pour le givre, en tout cas bon c'est donné pour fonctionner jusqu'a -20°C j'imagine que le bordel est quand même étudié au bout d'un moment. Et vive le glycol dans la flotte.

Pour le conduit de cheminée boarf c'est à étudier mais y'a rien de monstrueux non plus. C'est quand même un très bon confort visuel, puis ça assèche l'air, enfin j'ai toujours vécu dans des maisons avec poele a bois et je pense que sur le long terme j'aurais du mal à m'en passer.

Message édité par msneob le mercredi 13 avril 2016 à 21:43:53
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mercredi 13 avril 2016 à 21:51:40     
Heu ta grosse pac, t'as lu les specs ?

- Température maximale de sortie du module hydraulique : 55 °C


55°C ça peut suffire pour chauffer une maison, mais la est-ce suffisant pour la tienne sachant que
visiblement tu ne compte pas isoler ?
msneob


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Messages : 1833

mercredi 13 avril 2016 à 21:59:20     
Je table sur le surdimensionnement de la PAC, et sur la multiplication des chauffages. Aussi j'isolerais quand même bien le sol et le plafond.... (ainsi que des bons ouvrants).

Pour toi c'est vraiment trop light? 14kw de PAC pour 115m²; même avec 3m sous plafond et des murs en pierre à nu, d'après mes calculs et ce que j'ai pu voir c'est suffisant. J'ai d'ailleurs compté pour un delta T de 30°C, alors qu'en pratique ça sera plutot du 20° dans le pire des cas... (et si j'ai un poele a bois il servira pour les 2j dans l'année ou vraiment ça pèle).
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mercredi 13 avril 2016 à 22:17:23     
Le problème n'est pas forcément la puissance, dans ton cas tu as des radiateurs en fonte qui à la base
sont fait pour tourner en haute température, si t'envoie de l'eau à 55°C au lieu de 70°C, ils seront forcément
moins performant, c'est pour ça que les radiateurs basse température sont plus gros que les hautes temp.

Pour le dimensionnement, je ne suis pas vraiment qualifié pour ça, ma méthode de calcul est très basique, de 100
à 150W par m², par contre attention à ne pas trop surdimensionné ta pac sinon elle fera des court-cycle et en souffrira.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
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mercredi 13 avril 2016 à 22:31:31     
poêle a bois avec alimentation automatique en pellets , tu veux faire quoi avec ta hache le bûcheron ?
msneob


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Messages : 1833

mercredi 13 avril 2016 à 22:41:59     
Fuck les pellets, si j'ai un poele c'est pour y mettre de la buche, je veux des vraies flammes

Bon ça me réussit pas la fatigue, l'eau sort en fait bien à 65°C de la PAC, quand je passe la bonne ref c'est mieux:

http://www.domotelec.fr/achat/pompe-a-chal...rea-ht-mhf.html

Et c'est pas 14kw c'est 12, je dis vraiment de la merde là
lolos


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Messages : 3318

mercredi 13 avril 2016 à 22:59:55     
QUOTE (msneob) :

Fuck les pellets, si j'ai un poele c'est pour y mettre de la buche, je veux des vraies flammes

Bon ça me réussit pas la fatigue, l'eau sort en fait bien à 65°C de la PAC, quand je passe la bonne ref c'est mieux:

http://www.domotelec.fr/achat/pompe-a-chal...rea-ht-mhf.html

Et c'est pas 14kw c'est 12, je dis vraiment de la merde là

c'est un pari: elle fait 10kw et des poussières a 2°- 65° et un cop de moins de 2.5 ... par un 2° combine il te faut pour chauffer la maison si sa dure 1 -2 jours ?

Message édité par lolos le mercredi 13 avril 2016 à 23:00:39
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
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jeudi 14 avril 2016 à 19:46:00     
Msneob laisse tomber les pac sortie moyenne et haute T° l'efficacité n'est pas terrible.

Pour des pac en air-eau il ne faut considérer que les basses températures avec des radiateurs basses températures. Disons que tu peux considérer avoir un fonctionnement fiable et efficace jusqu'aux alentours de -5°C. En dessous ça descend assez vite l'efficacité, du entre autre au fait qu'elle passe + de temps à dégivrer qu'à chauffer

N'ait as peur de surdimensionner si c'est une inverter, elle va de toute façons adapter la production à la demande. Si c'est du TOR ne pas trop surdimensionner comme dit lolox même si ça court-cycle moins en air-eau du fait de l'inertie que en air-air.

En air-air si les cassettes murales ne te plaisent pas, il existe aussi des consoles au sol. Daikin en fait des belles entre autre, j'en ai posé une poignée et les unités sont excellentes, efficaces, silencieuses et programmables à souhait. Par contre c'est plus cher en console au sol. Tu peux aussi faire une pose semi-encastrée pour diminuer le débord mural mais entre nous elles sont déjà pas mal compactes.

Grosso modo aussi grosse qu'un radiateur à inertie de 1500-2000 W.

L'avantage du circuit hydraulique c'est le silence de fonctionnement. Si le bruit tu t'en fous installe des air-air ça te reviendra bien moins cher avec moins de maintenance à la clé, voire quasiment aucune à part nettoyer les filtres deux fois pas an


Si tu pars sur une pac air-eau, pense à prendre le préparateur ECS avec une résistance d'appoint en cas de grand froid, pour profiter un peu de l'efficacité de la machine le gros de l'année.

Message édité par Sk_rmouche le jeudi 14 avril 2016 à 19:48:19
msneob


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vendredi 15 avril 2016 à 19:20:30     
Merci pour ton message!

Comme tu le souligne l'efficacité ne semble pas la meilleure, ceci dit je ne fais pas la course au meilleur rendement, mais plutot au meilleur compromis pour mon installation, entre prix d'achat, efficacité (dans le sens "je met le chauffage je veux que la temp monte"), et tout simplement mon plaisir personnel

J'ai regardé un peu les consoles Daikin.. mouais vraiment pas convaincu pour le coup Je trouve vraiment ça cher et très moche. Décidément si je pouvais rester sur de l'air/eau et des radiateurs fonte je préférerais, quitte à les surdimensionner largement, m'en fous c'est super classe par rapport à des splits en plastoc design de mes deux.

J'avais pas pensé au bruit mais tu fais bien de le souligner, ça sera en effet un GROS plus une install silencieuse.

Mon grand père chez CGED a regardé un peu du coup là, il me suggère de partir là dessus:

http://www.aireko.fr/aquarea-t-cap-mono-bl...8-triphase.html

En y ajoutant un ballon tampon de 50L (pour augmenter l'intertie du système je présume? Je viens d'avoir son mail pas eu le temps de lui demander), et un thermostat radio, ça ferait un total de 6k. Ca me semble plutôt honnête, et là avec 16Kw j'aurais assez.

Sinon je suis repassé au bâtiment, j'ai regardé de plus prêt l'arrivée d'eau, y'a juste à mettre un compteur et ouvrir la vanne Là je l'ai ouverte mais pas de flotte qui sort, j'imagine que c'est fermé en amont, enfin bref c'est prêt à brancher.

Et il me semble aussi que l'elec n'est même pas coupée... J'ai le cable branché en haut du poteau.. il entre dans le batiment, sort à l'intérieur, et hop 4 fils dénudés j'y retournerais avec un multimètre...

Message édité par msneob le vendredi 15 avril 2016 à 19:24:56
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

vendredi 15 avril 2016 à 19:29:00     
7000 boules pour une Pac, le prix est vraiment abusé quand tu sais ce qu'il y dedans.

En tout cas 50L ça fait petiot pour un ballon tampon, perso je comptait partir sur un petit 600L


Edit: Fait comme pour les piles 9V, fou ta langue !

Message édité par OrOoX le vendredi 15 avril 2016 à 19:29:35
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
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vendredi 15 avril 2016 à 19:35:12     
600 litres en ballon tampon pour une maison c'est ridicule, rien ne sert d'en avoir autant.

Tu peux même t'en passer avec une inverter, du ballon tampon. Je ne connais pas les PAC air/eau Panasonic donc je ne pourrais pas te conseiller sur ce point.

Les radiateurs fonte je pense que tu parles des radiateurs acier car quand tu auras vu le prix des vrais radiateurs fonte tu vas pleurer, c'est du marché de niche pour des gens qui veulent du old school

Et puis le circuit eau c'est moins réactif que la air-air, ils faut mettre en température au moins 24H avant sinon tu arrives et il fait toujours froid
msneob


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vendredi 15 avril 2016 à 19:38:43     
Vraiment abusé oui et non, au bout d'un moment faut accepter que tout à un prix aussi Encore cette semaine j'ai reçu un devis pour un retrofit que je fais au taf, 50k la couronne bronze, finalement s'pas cher une PAC


Je lui demanderais pourquoi la suggestion du 50L, c'est peut être aussi pour ne pas avoir un système avec trop d'inertie?


Owiii la langue
msneob


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vendredi 15 avril 2016 à 19:43:12     
Tiens on a posté en même temps Sk'.

je parle bien de vrais radiateurs fonte, que j'ai déjà justement... mon patron me supplie de récupérer ceux qu'il y a aux bureaux de l'usine, sinon je cite "je vais les jeter par la fenêtre pour rigoler".

Ce sont les mêmes que ça, je crois qu'il y en a 5 ou 6, faudrait que j'aille voir en détail. Après sur leboncoin j'en ai souvent vu aussi, et mon proprio actuel est chauffagiste il m'avait déjà proposé d'en récup si bsoin.

Image

Yep moins réactif ça je m'en doute. Mais du coup avec les possibilités offertes par la mise en réseau du bordel ça n'est plus tellement un problème. Et dans ce cas je ne couperais jamais totalement l'installation, je laisserais par ex une température mini de 16 ou 17°, juste de quoi ne pas trop se les peler.

Message édité par msneob le vendredi 15 avril 2016 à 19:45:50
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 15 avril 2016 à 22:01:21     
Ces radiateurs sont dimensionnés pour recevoir de l'eau à 90°C.
Avec un départ dans les 40 à 45°C attends-toi à une puissance ridicule et à devoir les multiplier, parce que là tu divises par 3 la puissance échangée avec l'air, si pas plus ...

A l'époque on faisait des longueurs entières en tube à ailettes, j'ai fait une inter' dans un vieil immeuble parisien où il y avait une quinzaine de mètres ( la longueur de tout l'appartement en fait ) de ce genre de radiateur de plinthe

17°C quand tu t'absentes un moment c'est pas nécessaire à part payer cher en kW, tu laisses un hors-gel c'est plus que suffisant, surtout vu la surface que tu as.

Pour moi les radiateurs acier basse température sont quand même plus performant à ce niveau-là, et pas très cher. Après c'est blanc ( quoique y'a une palette de coloris maintenant ) et pas aussi old school que ça, ça ressemble à ce genre de truc quoi :


Image
msneob


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vendredi 15 avril 2016 à 22:11:10     
Justement c'est pas assez old school

Mais bon du coup il semblerait qu'il faille s'en contenter..... fuck c'est moche quoi

Message édité par msneob le vendredi 15 avril 2016 à 22:11:59
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