Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Entretien chaudière Viessmann Vitola de 1973 !

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4 
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 06 septembre 2016 à 22:04:34     
Le bouton rouge montré par la flèche n'est à réarmer que si allumé, normalement si celui-ci s'allume, il doit aussi y avoir
le témoin de défaut à côté des boutons de marche qui s'allume, il y a souvent un délais avant que ça fonctionne.

Par contre il faut garder à l'esprit que c'est une sécurité, si elle se déclenche c'est qu'il y a un problème plus ou moins grave
derrière et donc le réarmer sans savoir le pourquoi du comment peut être dangereux ( genre fuite de fioul )

Message édité par OrOoX le mardi 06 septembre 2016 à 22:05:09
Google




     
cerbere85


Membre
Messages : 25

mardi 06 septembre 2016 à 22:05:28     
je viens de voir que si le voyant est rouge c'est que le fusible est bon....

demain j'appelle un réparateur pas le choix... vu que je n'ai jamais vu un seul voyant s'allumer sur cette grosse mémère.

merci

Message édité par cerbere85 le mardi 06 septembre 2016 à 22:06:59
cerbere85


Membre
Messages : 25

mardi 06 septembre 2016 à 22:08:49     
et le fait d'avoir enlever et remis le "relais" (là ou y'a le bouton rouge de ma flèche) est sans incidence? Vu que je n'avais pas éteint la chaudière..
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 06 septembre 2016 à 22:08:56     
Ce n'est pas vraiment indiqué de mettre un fusible Am quand c'est un fusible d'usage général qui est prévu. Les fusibles d'accompagnement moteur ont cette caractéristique qu'ils peuvent supporter indéfiniment le courant correspondant à leur calibre nominal et même légèrement au dessus.

Ils fondent bien plus haut. Cela revient à surcalibrer la protection et donc à prendre un risque au niveau électrique.

Un fusible d'accompagnement moteur comme son nom l'indique protège surtout contre les courts-circuits pour ... Des moteurs à fort courant de démarrage.

A noter qu'il existe aussi des modèles à fusion rapide ( uL )

Un conseil : restez avec un modèle standard, d'autant qu'il y a peu de chance que vous trouviez des fusibles Am dans les grandes surfaces de bricolage, même si ce n'est pas impossible. Comme le disait OrOox, ils sont marqués par un liseré vert.

Message édité par Sk_rmouche le mardi 06 septembre 2016 à 22:10:23
cerbere85


Membre
Messages : 25

mardi 06 septembre 2016 à 22:11:07     
mais je pense que cela vient du relais que j'ai tripatouillé en faite. Maintenant reste à savoir pourquoi....
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 06 septembre 2016 à 22:13:30     
@ Sk : Pas la meilleur solution ouais mais c'est des Gg à la base ? J'évoque le Am pour éviter une éventuelle nouvelle fusion en cas de micro-coupure.

@ Cerbere85 : Vous devriez enlever et vérifier les fusibles vous même avant d'appeler un réparateur, cela vous coûtera clairement moins cher
surtout si ça vient de ça, un fusible c'est moins de 5€, le dépanneur ça doit dépasser les 60€


Si vous le pouvez, sortez le ou les fusibles et prenez en photo les pastilles et le verdict tombera, gratuitement

Message édité par OrOoX le mardi 06 septembre 2016 à 22:15:07
cerbere85


Membre
Messages : 25

mardi 06 septembre 2016 à 22:15:33     
bon je redéfait les fusibles pour les prendre en photo

(mais je ne sais toujours pas comment mettre en position les deux boutons à côté des fusibles)
cerbere85


Membre
Messages : 25

mardi 06 septembre 2016 à 22:18:26     
Alléluia ma grosse berta (oui elle a un nom) est repartie comme en 40. Comme d'habitude je ne sais pas ce que j'ai bidouillé pour qu'elle remarche....

Vous comprendrez pourquoi mon compagnon veut toujours que je regarde avant d'appeler un réparateur lol

merci d'avoir pris le temps
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 06 septembre 2016 à 22:18:35     
Vous parlez des flèches à gauche et à droite de l'interrupteur ? Si c'est rouge : Allumé, si c'est vert : Éteint, normalement


Edit : Elle a redémarrer en touchant au fusible ? Surement un mauvais contact !

Message édité par OrOoX le mardi 06 septembre 2016 à 22:19:44
cerbere85


Membre
Messages : 25

mardi 06 septembre 2016 à 22:23:13     
vu que j'ai démonté remonter le relais et les fusibles.....

avez vous un thermostat sur la votre? Car en hiver si on utilise le mode chauffage on brûle beaucoup de fioul, elle démarre toutes les 20/30 minutes environ.....
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 06 septembre 2016 à 22:26:37     
Tant mieux si tout fonctionne de nouveau, c'est toujours des économies de faites !

Dans mon cas j'avais rajouté un thermostat programmable comme ça je pouvais mettre un mode réduit quand je n'étais pas là
le temps des travaux pour la période hivernale parce que sinon je confirme, ça pompe !

Faut juste débrancher un fil dans le boitier de la chaudière et y brancher le thermostat entre les deux bornes, du coup celui de la chaudière
et l'autre sont branché en série sans pour autant modifier les sécurités, par contre c'est pas forcément terrible niveau rendement si pas de
vanne 4 voies derrière pour réguler la température de la chaudière.

Image

Message édité par OrOoX le mardi 06 septembre 2016 à 22:28:21
cerbere85


Membre
Messages : 25

mardi 06 septembre 2016 à 22:28:23     
ok cela me semblait compliquer car je ne comprends pas comment cela peut-être piloter par un truc en plus.

mais je crois que l'on n'a pas de vanne 4 voies (je regarderais demain au cas ou je raconterais des âneries)

Message édité par cerbere85 le mardi 06 septembre 2016 à 22:30:05
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 06 septembre 2016 à 22:34:32     
Le câblage n'est pas compliqué, ça demande juste un peu de repérage, du câble et des cosses et ... de l'huile de coude

En fait il y a un fil qui va de l'interrupteur de gauche au thermostat de la chaudière, il suffit de l'enlever et d'y brancher les deux
fils du thermostat et le tour est joué.

Si ça vous intéresse je peux vous montrer la démarche en photo mais pas en fonctionnement réel, la chaudière est démontée.


Pour la vanne 4 voies il faut regarder derrière la chaudière, ça ressemble à ceci :

Image
cerbere85


Membre
Messages : 25

mardi 06 septembre 2016 à 22:39:32     
ok je regarderais demain. J'ai eu un devis par la personne qui est venue à l'entretien. Ce n'était pas la même personne que d'habitude et pour une même question ils se sont contredit

ps: j'ai eu de la chance ce soir avec le foot
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 06 septembre 2016 à 22:48:07     
Un devis à quel sujet si ce n'est pas indiscret ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 06 septembre 2016 à 22:50:15     
il n'y a pas un bouton sur le relais de démarrage sur le brûleur ? selon les modèles il s'éclaire en cas de problème de démarrage, ça peut être la cellule flamme sale avec des suies , ou un faux contact des fois , un mauvais allumage avec les électrodes usées qui sont trop éloignées pour allumer le Fioul , etc etc , en appuyant dessus ça relance un cycle de démarrage du brûleur

prévoir avant l'hivers un entretien avec nettoyage du filtre d'arrivée du fioul, et les autres paramètres
cerbere85


Membre
Messages : 25

mardi 06 septembre 2016 à 22:50:33     
pour un thermostat vu qu'il n'y en a pas l'hiver on se chauffe qu'avec le poêle mais en rentrant du boulot ou le matin on n'a pas très chaud...
cerbere85


Membre
Messages : 25

mardi 06 septembre 2016 à 22:51:36     
Kissagogo l'entretien est fait tous les ans avec changement du bruleur

27 pour le département?
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 06 septembre 2016 à 22:58:37     
Je serais curieux de connaitre le prix qu'il vous propose pour installer un appareil aussi simple


En tout cas j'espère qu'ils ne vous change pas le bruleur tous les ans comme indiqué sinon bonjour la facture
cerbere85


Membre
Messages : 25

mardi 06 septembre 2016 à 23:03:13     
342 euros

MO = 54 euros

déplacement = 45

thermostat programmable radio tybox 137 = 243 euros


et oui il change le bruleur a chaque fois (on nous l'avait conseillé)

d'ailleurs en regardant la facture je semble comprendre le sourire c'est le GICLEUR qui est changé pour environ 12 euros lol
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 06 septembre 2016 à 23:10:19     
Hormis le déplacement que je trouve abusé ça semble réglo niveau prix, version sans fil, la chaudière est loin du lieu d'installation ?

Concernant l'entretien, chaque année c'est gicleur + filtres à remplacer normalement et un contrôle combustion avec une valise si je ne dis pas d'ânerie, et encore j'entre pas dans les détails.


Edit : Un peu de lecture : http://www.fioulreduc.com/entretien-de-cha...en-de-chaudiere

Message édité par OrOoX le mardi 06 septembre 2016 à 23:14:06
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 06 septembre 2016 à 23:13:50     
27 wé , le gicleur c'est pas nécessaire qu'il soit remplacé a chaque fois .. le filtre oui a nettoyer forcément .
bon c'est sûr que ça facilite la gestion des petits ennuis de combustion ...
cerbere85


Membre
Messages : 25

mardi 06 septembre 2016 à 23:14:22     
la chaudière est au sous sol. Pour l'entretien je ne surveille pas mais il y est un bon moment.
cerbere85


Membre
Messages : 25

mardi 06 septembre 2016 à 23:14:57     
je suis aussi d'origine normande
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 06 septembre 2016 à 23:30:08     
^^
Google




     
Pages :  1  2  3  4