Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Réalisation d'un compresseur

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5  6 
Page précédente    Page suivante 
msneob


Membre
Messages : 1833

dimanche 06 septembre 2015 à 12:57:37     
Salut!

Pour pas flooder le blabla (j'oserais pas ), je vais résumer ici le projet, et mettre au fur et à mesure les avancements.

J'ai dégoté sur leboncoin cette occasion, un truc monté de façon artisanale à partir d'éléments de très bonne qualité (bloc de compression de groupe froid industriel, vieux moteur costaud, cuve PN63):
SPOILER :


Image


Il tournait pas trop mal, mais les soudures ne me plaisaient pas du tout, puis j'avais envie de faire un truc totalement à mon envie.

Donc j'ai coupé/meulé tout ce qui à pu être soudé/bricolé, dérouillé la cuve à l'acide sulfurique, rénové tous les éléments dans le détail. Ensuite, j'ai réalisé un châssis (non terminé), pensé pour être durable, solide. Il y aura, en dessous de chaque extrémité des barres longitudinales en 40x40, des gros pieds en caoutchouc.

La poulie sur le moteur est d'origine automobile, j'ai usiné au tour un moyeu pour la supporter, et j'ai modifié le rotor (diminution du diamètre de sortie et filetage en M12) pour la verrouiller. Il reste à remplacer le contre écrou moche par une jolie finition. (genre un écrou avec 3 rainures et une goupille)

C'est parti pour les tofs (attention, nombreuses, j'en ai pris au fur et à mesure )


SPOILER :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Et sinon ce matin, le projet continue, j'ai "dressé" (c'est un bien grand mot au vu de la méthode employée ) l'extrémité de la cuve, fait mes perçages en 4.1 (un petit guide que j'ai usiné en inox m'a bien aidé, après avoir collé ma bride au double face). Les vis ne sont que figuratives (c'est du m4), je n'ai pas de taraud en M5 faut que j'aille en acheter un jeu demain, là c'est juste pour mettre en place quoi...

Image
Image

Message édité par msneob le dimanche 06 septembre 2015 à 12:58:59
Google




     
msneob


Membre
Messages : 1833

mardi 08 septembre 2015 à 01:55:46     
J'ai fait mes taraudages, et la bride est en place. Je fais 40 000 trucs en même temps en ce moment, comme vous pouvez le constater va vite falloir ranger^^

Image
Image
Image
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 08 septembre 2015 à 08:26:28     
L'explosion le test d'épreuve est programmé pour quand ?

msneob


Membre
Messages : 1833

samedi 12 septembre 2015 à 17:10:09     
Bientot

J'ai reçu mon pressostat, comme je le mentionne dans la vidéo il était littéralement rempli d'oxydation (il a du servir en extérieur je pense), mais coup de bol rien d'abimé, j'ai pu tout le refaire. Pour même pas 20e fdpin en france, je vais pas me plaindre.

Donc le voici en fonctionnement, j'arrive donc à le pousser à 14.5bar +- en étant pas à fond, je verrais selon la gueule de mon électrovanne si je laisse à cette pression ou si je baisse un peu. Parce que 2bar de plus dans une cuve de 40L, ça fait quand même 80L d'air en plus, pas négligeable.

http://www.dailymotion.com/video/x36kbxy

Au fait Bidu', c'est précisément le fonctionnement que tu me décrivais sur BM, à savoir un piston avec dessus une butée réglable pour modifier l’hystérésis.

Message édité par msneob le samedi 12 septembre 2015 à 17:12:45
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 12 septembre 2015 à 17:39:45     
Pas mal tout ça, tu va avoir un jolie ptit compresseur plutôt silencieux !


Par contre c'est des vibrations qu'on entend au démarrage ?


@ Sk' : ça vaut le coup nan ? http://www.leboncoin.fr/btp_chantier_gros_...6954.htm?ca=7_s

Message édité par OrOoX le samedi 12 septembre 2015 à 17:41:42
msneob


Membre
Messages : 1833

samedi 12 septembre 2015 à 19:31:36     
Au démarrage yep c'est le rotor qui bouge légèrement d'avant en arrière, j'ai remonté le moteur à l'arrache là faut dire du coup il est pas parfaitement aligné. M'enfin quand il force pas quand c'est pas en charge, donc quand j'aurais installé mon électrovanne de décharge à l'arrêt ça sera top!
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 12 septembre 2015 à 19:49:12     
T'as pas ce truc là dans ton moteur pour éviter ce problème ?

Image
msneob


Membre
Messages : 1833

samedi 12 septembre 2015 à 19:54:19     
Nop, de conception le rotor est fait pour pouvoir bouger, d'ailleurs ça m'a étonné il y a même un contact qui s'ouvre ou se ferme en fonction de la position dudit rotor. Je sais pas du tout à quoi ça sert!
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 12 septembre 2015 à 21:42:46     
Un contact électrique ? Bizarre en effet, peut être un système pour détecter une "surcharge"
du moteur en fonction de l'effort sur la poulie ?

Si ça tire trop dessus, ça ce décale et pouf sécurité ?
Biduleohm


Membre
Messages : 906

samedi 12 septembre 2015 à 21:51:05     
T'es sûr que spa un switch centrifuge qui coupe l'enroulement de démarrage une fois une certaine vitesse atteinte ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 12 septembre 2015 à 21:56:21     
normalement le contact de démarrage est déclenché par le courant de démarrage ^^
Biduleohm


Membre
Messages : 906

samedi 12 septembre 2015 à 21:59:07     
T'as vu trop de CP frigo toi

Ah sinon pour l'overshoot sur la pression je pense que c'est dû au très faible volume que t'utilise pour les tests, avec la cuve ça devrait être bien plus stable
msneob


Membre
Messages : 1833

samedi 12 septembre 2015 à 22:09:23     
Je sais pas bidu, faudrait que je l'ouvre pour regarder

Et sinon l'"overshoot sur la pression", c'est moi qui le cause comme un grand avec un tournevis hein, volontairement
Biduleohm


Membre
Messages : 906

samedi 12 septembre 2015 à 22:13:18     
Ah ok, 3.5 h de sommeil + journée de 12 h full plomberie + disqueuse = cerveau lent
Bud


Membre
Messages : 159

dimanche 13 septembre 2015 à 09:39:13     
Dommage que tu n'es pas profité du démontage pour tuyauter et déporter le bouchon de vidange, voir rajouter un voyant sur ta rallonge pour te faire un idée du niveau d'huile.
Je suis curieux de connaître la température de culasse !
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 13 septembre 2015 à 10:29:26     
QUOTE (kissagogo27) :

normalement le contact de démarrage est déclenché par le courant de démarrage ^^

http://fr.aliexpress.com/item/L25-202Y-ele...2025213202.html


faut bien un contact pour débrancher le condensateur de démarrage une fois le moteur lancé , sinon il explose
msneob


Membre
Messages : 1833

dimanche 13 septembre 2015 à 15:09:00     
@Bud: C'est pas con, et toujours faisable! Le niveau d'huile est plutot simple à faire, on remplit jusqu'a ce que ça déborde Pour la temp de culasse, pifométriquement elle est d'environ 40°C après remplissage de la cuve à 16bar.

Sinon kissa, c'est exactement ce type de contact là en effet

Message édité par msneob le dimanche 13 septembre 2015 à 15:10:15
Bud


Membre
Messages : 159

dimanche 13 septembre 2015 à 17:45:19     
Ton compresseur a un sens de rotation pour que le graissage soit efficace. Il doit y avoir des cuillères sur les manetons ou en bas des bielles.
Généralement, il y a une flèche du coté poulie pour donner le sens.
40° ? Pour de l'air comprimé, ça me parait peu !
Biduleohm


Membre
Messages : 906

dimanche 13 septembre 2015 à 17:59:29     
Inertie thermique... ou alors très bonne lubrification + faible vitesse de rotation
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 13 septembre 2015 à 19:30:36     


Toujours aussi agréable ce temps Normand, un petit WE, pluie les 2/3 du temps

Ca avance ce petit compresseur c'est bien
msneob


Membre
Messages : 1833

dimanche 13 septembre 2015 à 19:48:44     
@Bud: en effet il y a un sens de rotation!

40°C je te dis ça au pifomètre, je ne l'ai fait monter qu'une fois à cette pression juste après achat. Mais j'avais souvenir que c'était vraiment pas énorme comme temp, la main pouvait rester dessus.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 13 septembre 2015 à 21:41:49     
Ca risque de monter bien plus haut que 40°C sur de longues durées je te rassure

Mon Lacmé monte assez haut après environ 10 minutes de fonctionnement non-stop ( sablage de pièces ) :

Image ( sur le tube de refoulement cuivre on est à + de 100°C ).
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 13 septembre 2015 à 21:55:14     
wé c'est normal, sur le double cylindre on a une cuvette et l'eau bout facilement ^^
msneob


Membre
Messages : 1833

dimanche 13 septembre 2015 à 22:23:56     
Avec la caméra thermique et tout, tranquillement
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 13 septembre 2015 à 22:27:56     
j'ai vu les dernières FLIR là , t'as l'impression que c'est un APN compact, c'est épais comme un smartphone et plus petit ^^ tout mignon kwa ^^ j'ai pas demandé le prix , mais ça doit pas taper les 6000€ de celles que j'ai déjà vu passer entre mes mains
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5  6 
Page précédente    Page suivante