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Refroidir l'eau d'un aquarium

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Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 17 août 2015 à 18:52:07     
QUOTE (kissagogo27) :

non je pense plus a une arrivée en kit 

Les transporteurs privés c'est vraiment mieux ?

FedEx :

https://www.youtube.com/watch?v=ibJDXdeWrzs

UPS :

https://www.youtube.com/watch?v=qGCdOmykOOg

FedEx again :

https://www.youtube.com/watch?v=Z1mhz1-biEY

UPS again ( celui-là c'est golden rienàbranler.com ) :

https://www.youtube.com/watch?v=BG5EaAT8cFU
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Biduleohm


Membre
Messages : 906

lundi 17 août 2015 à 18:55:13     
Tu peux juste peindre le tube ou l'enduire d'un truc plus costaud (regarde avec quoi on enduit les décors d'aqua en ciment, de mémoire c'est un vernis PU avec 123 dans le nom)

Pour te donner un ordre d'idée des pertes regarde ce qu'on met comme chauffage habituellement ainsi que le delta T (que tu chauffes ou refroidisse osef ici, les pertes seront les même à delta T égal) sachant que les chauffages sont largement sur-dimensionnés par sécurité, ils doivent tourner que 10 % du temps à vue de pif.

Sinon un meilleur test serait de remplir ton bac et de voir quelle puissance de chauffage il faut pour maintenir le bac au même delta T que t'auras quand il sera refroidit, là t'auras une valeur très précise des pertes
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 17 août 2015 à 18:56:45     
Etame ton cuivre sinon, kissa staïle
msneob


Membre
Messages : 1833

lundi 17 août 2015 à 19:02:28     
Sk: le pire que j'ai connu, c'est Exapaq

Mais après j'ai eu moins de mauvaises expériences avec les privés qu'avec la poste... m'enfin rien n'est parfait c'est clair

Bidu:

J'avais pensé yep au vernis, ça me parait être une solution tout à fait correcte...! Sinon merci pour les indications de pertes, jvais regarder un peu tout ça. Mais pifométriquement ça me parait pas énorme les pertes, genre là un groupe froid pour des aqua jusqu’à 600l est donné pour 285w en puissance de réfrigération (185w consommés). Il est marqué que le groupe peut refroidir 600L d'eau de 5°C par rapport à la temp ambiante, et de 10°C si 250L d'eau.

Oublions l'étamage

Message édité par msneob le lundi 17 août 2015 à 19:04:02
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 17 août 2015 à 20:26:52     
exapaq la semaine dernière, un colis ouvert, pas de BL toussa , retour chez Balluf na ! et ils ont mm pas transmis le motif du refus au fournisseur qui nous a appelé pour connaitre l'origine du refus que j'avais notifié sur leur feuille volante ...
manu369


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Messages : 5247

lundi 17 août 2015 à 20:37:29     
je t'enverrai des photos mais pas avant 2 semaines car je ne suis pas à l'atelier en ce moment.
msneob


Membre
Messages : 1833

lundi 17 août 2015 à 20:38:24     
Pas de soucis
Et pour le prix ?
manu369


Membre
Messages : 5247

lundi 17 août 2015 à 20:45:39     
Quelques précisions, normalement aucun problème à mettre l'eau directement, le circuit gaz ne risque pas de lâcher comme ça sauf si tu parles d'oxydoréduction du cuivre dans l'eau pour tes poissons ? Dans ce cas un verni époxy serait approprié car il est neutre pour les bassins une fois polymérisé.

Un système avec du liquide de refroidissement c'est décaler le problème, je ne sais pas comment tu comptes faire ton installation mais plus tu ajoute de trucs, plus tu peux avoir des problèmes potentiel, la comme ça je dirai que du liquide de refroidissement dans l'eau de ton aquarium serait surement fatale et il te faudra bien un échangeur à un moment donner pour transférer les calories.

Edit: pour le prix faut que je vois à l'atelier ce qu'il y a dessus (je me rappel plus) et si il faut fabriquer une caisse bois pour le transport, tout de suite je peux pas te dire.

Message édité par manu369 le lundi 17 août 2015 à 20:47:56
msneob


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Messages : 1833

lundi 17 août 2015 à 20:50:50     
Yep je retiens le vernis époxy du coup, j'ai regardé et c'est ça qui est souvent utilisé sur les décors etc, donc tout bon!

Avec le LDR, ça décale le problème, mais j'avais dans l'idée qu'il serait à pression inférieure, moins de risques... bon après c'est vrai qu'au final avoir l'eau de l'aqua qui passe directement dans la glacière, ça reste le mieux c'est clair. Surtout que comme tu dis il faut bien un échangeur à un moment donné, et en prendre un en titane c'est pas vraiment donné! En plus ajouter un système supp, c'est autant de pertes en plus.

Ok ça roule, bah tu me diras tout ça quand tu pourras, rien ne presse de toute façon.

Message édité par msneob le lundi 17 août 2015 à 20:52:14
manu369


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Messages : 5247

lundi 07 septembre 2015 à 14:37:16     
Voila les photos faites vite fait hier soir. Les photos sont brut de pomme, le matériel étant entreposé dans le grenier depuis plusieurs années, le matériel est poussiéreux et l'humidité ambiante à fini par faire rouiller le support en métal, mais je l'ai branché et il fonctionne toujours aussi bien.

Je me rappelais plus mais il y a déjà un thermostat mécanique donc la température est réglable. La glacière et le tuyau pvc sont démontable. Pour le reste si l'esthétique n'est pas un problème il fonctionne, sinon il faudra le nettoyer, voir refaire le support métal ou le décaper et le repeindre, ce que je peux également te faire moyennent quelques déniés.

Le système fonctionne comme cela : soit tu met directement l'eau dans le bac qui est refroidi (les soudures du serpentin étant en haut au cas ou) soit tu utilises le tuyaux pvc et tu fais passer ton eau d'aquarium deds qui lui sera refroidi par l'eau du bac, pour l'eau stagnante tu peux y mettre de l'eau déminéralisé, de la saumure ou du glycol mais si tu mets juste de l'eau, il te faudra la changer de temps en temps car même refroidie elle finira par avoir des algues.

Le poids est de 25kg , les dimensions sont de H.25 x L 45 x H.64 cm hors emballage. Si transport, un transport par transporteur sur petite palette est plus que préférable.

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Sk_rmouche


Apprenti Aigri
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lundi 07 septembre 2015 à 15:02:36     
Marrant le système
msneob


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Messages : 1833

lundi 07 septembre 2015 à 16:42:18     
Ah oui super sympa! En plus le gabarit irait nickel pour mon install.

Pour le transport, Mondial Relay ça pourrait le faire, sinon via Blablacar aussi c'est pas mal, au moins les colis se font pas maltraiter.... Vu que c'est pas gros ça rentre dans un coffre de voiture donc c'est ok.

Du coup tu me le vends combien hors frais de transport? Sans peinture ou quoi t'inquiètes, de toute façon va falloir que j'adapte tout ça dans mon meuble, ça implique pas mal de taf et je ne pense pas garder le châssis d'origine. Après si moi c'est ok j'organise ça pour le transport, et je paie directement ou te rembourse, selon ce qu'on choisit.

EDIT: j'ai fait un devis chez UPS, 50e, s'pas donné mais je m'attendais à pire. A voir selon ton prix pour le groupe!

Message édité par msneob le lundi 07 septembre 2015 à 16:59:21
Bud


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Messages : 159

lundi 07 septembre 2015 à 17:59:55     
Salut,
Il manque un thermostat antigel sauf si tu comptes loger des poissons panés
Plus sérieusement, le seul risque de ce système est la prise en glace du serpentin.
Doubles le thermostat au cas où le premier flanche.
manu369


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lundi 07 septembre 2015 à 18:38:12     
Pas de risque de glace d'autant que celui-ci est régulé par un thermostat et qu'il est préconisé de mettre de la saumure ou du glycol dans la glacière, ceci afin d'éviter de devoir y toucher trop souvent.

Pour les modifications, je ne sais pas ce que tu voudrais faire mais tout a été soudé donc pas de changement de position possible pour le serpentin.

Si tu veux organiser le transport, pas de problème mais par contre c'est fragile (le point relais me parait très chaud), je veux dire par la que si tu ne veux pas de caisse bois ou de palette, il y a un risque de pincer les tuyaux qui sortent, sauf si posé bien à plat dans un coffre. Par contre avec une caisse bois, à mon avis tu peux compter entre 5 et 10 kg de plus + le prix de la caisse (matière première et fabrication).

Pour le prix et les détails, mp.

Ca peut servir aussi pour le watercooling en raccordant les pvc avec du tuyaux souple avec un embout vissable, une sorte de réservoir mais réfrigéré en quelque sorte

Message édité par manu369 le lundi 07 septembre 2015 à 18:43:34
Bud


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Messages : 159

lundi 07 septembre 2015 à 19:17:33     
Bah mettre tout simplement un autre thermostat à réarmement manuel en série avec le premier si le premier thermostat reste coller. Pour le bulbe, un tube pincé, brasé et attaché sur l'échangeur fera office de doigt de gant.
Le gel n'est pas le seul problème, il y a aussi les poissons. Supporte t'il de l'eau trop froide ?
A moins que vous utilisiez un robinet thermostatique en mélange ?
Le système de ton bac est utilisé en boulangerie pour faire le pain et il fonctionne à l'eau claire.
C'est robuste et rarement en panne.

Message édité par Bud le lundi 07 septembre 2015 à 19:21:22
manu369


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Messages : 5247

lundi 07 septembre 2015 à 19:34:36     
Je vois pas ou est le problème ? j'ai jamais eu de givre avec ce bac et le thermostat sert à cela, mettre un deuxième thermostat pourquoi pas si on aime les système à redondance mais cela à un coup, et je ne crois pas qu'un réservoir de 450L puisse geler comme cela, en cas de problème les parois vont sérieusement condenser bien avant et ça se verra.

J'ai un ami boulanger, j’avais déjà détaillé ses installations à l'époque pour ses chambres froides et je n'ai jamais vu de système comme cela.

Message édité par manu369 le lundi 07 septembre 2015 à 19:35:18
Bud


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Messages : 159

lundi 07 septembre 2015 à 20:46:28     
Parfois, il n'y a même pas de thermostat, juste un peigne pour mesurer l'épaisseur de glace sur l'échangeur....
Parfois, l'eau est remuée par une deuxième pompe ou un moteur avec une hélice; si l'agitateur tombe en panne et que la sécu antigivre est hs, tu peux geler l'eau dans le réservoir.
Le deuxième thermostat est là pour ne pas retrouver les poissons sur le dos si le premier thermostat tombe en panne.
Après, c'est sur que ça coûte, mais peut être moins que les poissons.
manu369


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Messages : 5247

lundi 07 septembre 2015 à 22:14:58     
je sais pas de quoi tu me parles, tu dois être enfermé dans le triiip
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 07 septembre 2015 à 22:38:30     
Non mais c'est vrai que foncièrement on met un thermostat antigel ( à réarmement manuel, c'est une sécurité évidemment ) sur un groupe chiller, même si le risque est assez limité ici. Ca fait partie des sécurités à prévoir, tout comme un pressostat HP sécu ( au moins ). Actuellement si le ventilo condenseur lâche, le compresseur crève

On peut aussi zapper le thermostat antigel et passer sur un pressostat BP réglable.

Message édité par Sk_rmouche le lundi 07 septembre 2015 à 22:38:47
manu369


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Messages : 5247

mardi 08 septembre 2015 à 07:00:40     
non mes les gars redescendez sur terre, c'est un projet vieux de 10 ans qui fonctionne toujours, le système est identique à votre frigo de cuisine, et les frigos sont les produits électroménager avec le plus faible taux d'obsolescence du à leur fiabilité. On peut toujours mettre plein de chose mais pour un produit tel que celui-ci, c'était pas du tout utile.

Y'a une différence entre pompe à chaleur et un réfrigérateur que vous n'avez pas l'air de comprendre. Quand au compresseur qui crève, laisse moi en douter déjà parce que il y a un klixson, mais pour avoir utilisé des compresseurs sans ventilo pendant des heures (en général des sessions de 12h) lors de mes essais de moulages, les compresseurs sont certes bouillant mais ils tiennent sans aucun problème et ceux même après avoir switcher le klixson sensé justement les couper.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 08 septembre 2015 à 08:22:56     
Pas la peine de s'enflammer, les compresseurs sont refroidis essentiellement par les gaz aspirés et si jamais il y a une panne de ventilation le compresseur decède assez rapidement ( ou en tout cas s'use rapidement, enroulement et compagnie ) si rien ne vient le couper. J'ai assez écumé pendant deux ans les routes de haute-Savoie pour dépanner les groupes de chambre froide avec un ventilateur HS et un cp coupé en défaut, ceux qui n'avaient rien ( les machins du début du siècle en général ) le cp a calanché c'est pas plus compliqué que ça. Le klixon n'est pas infaillible non plus et souvent il dérive en température, quand ce n'est pas qu'il est simplement hors-service et que les dépanneurs le shuntent

Sur un frigo le compresseur est tellement minuscule que même tourner à vide ne lui fera pas grand chose car l'essentiel de la chaleur dégagée s'évacue par la cloche via l'huile. Sur un chiller les puissances développées sont quand même un poil plus importantes.

Je ne dis pas que ton chiller est mal fait loin de là ( au contraire c'est compact et bien torché avec du matériel simple ! ), mais on parlait juste de rigueur en froid, tu laisses transparaitre que ça ne sert à rien, ce dont nous ne sommes pas d'accord, ça s'arrête là

Message édité par Sk_rmouche le mardi 08 septembre 2015 à 08:24:24
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
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mardi 08 septembre 2015 à 09:58:57     
wé donc on est dans : si quelque chose merde ...

même dans les milieux pros, en mettant tout ce qu'on veut, ça fini toujours ça péter , sinon vous n'auriez plus de boulot

l'alarme est simple a mettre , il l'a déjà peut être, la température de l'aquarium est contrôlée aussi ,il va pas abandonner sa friture sans surveillance
manu369


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Messages : 5247

mardi 08 septembre 2015 à 10:28:47     
désolé mais je reprends tes propos, il faut pas dire n'importe quoi "Actuellement si le ventilo condenseur lâche, le compresseur crève".

Cela est faux car déjà il y a un klixson de protection, ensuite le compresseur ici est un compresseur de petit frigo donc je suis quasiment sur que même sans aucune protection il ne cramerait pas. Je pense que vous voyez trop d'overkill partout et que bien souvent cela ne sert à rien, c'est toujours une histoire de compromis.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 08 septembre 2015 à 10:50:39     
C'est pas systématique je te l'accorde, mais j'en ai vu un paquet de ces petits machins cramer rapidement. En plus tu le fais tourner en régime chiller, c'est à dire avec une BP plus importante que ce à quoi il est habitué dans un petit frigo, et donc la puissance absorbée ( donc dégagée ) est plus importante. Si le ventilateur s'arrête tu ne condenses quasiment plus ton fluide frigo, la surchauffe est immense et le moteur n'est plus refroidi. Si la situation se prolonge et que le klixon ne réagit pas ( déjà vu plusieurs fois : le klixon est surtout performant en surintensité, moins en limitation de T° de cloche ), le CP a de grandes chances de claquer.

Si c'était n'importe quoi je n'aurais pas de travail en tant que frigoriste, comme disait kissa ...

Edit : sans mettre de pressostat, et en faisant au moins cher, on pourrait imaginer un régulateur numérique avec un seuil d'alarme T° trop basse. Par exemple régulation entre 4 et 8°C pour le bain de la glacière, et alarme à 2°C. Ou alors thermostat numérique en régul' simple et le thermostat mécanique existant en antigel. C'est pas grand-chose à faire mais ça sécurise pas mal.

Message édité par Sk_rmouche le mardi 08 septembre 2015 à 10:57:35
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 08 septembre 2015 à 11:10:08     
ne pas oublier, plus on rajoute d'éléments, plus on rajoute de causes possibles de dysfonctionnement , plus la Mtbf baisse
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