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Isaak


Membre
Messages : 1559

dimanche 21 janvier 2018 à 15:17:14     
j'avoue que moi aussi qui ne jurais que par les réseaux full cuivre brasés, pour mes modifications/ajouts, je suis passé au multicouches et c'est qd meme bien pratique, rapide et 0 risque de fuite... bon les raccords coutent une blinde mais bon....et avec de ressorts de cintrage on arrive à faire de beaux angles ( on limite du coup les raccords !

bon courage Loloxx
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OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9890

dimanche 21 janvier 2018 à 18:27:37     
Bah après c'est comme tout, chaque chose à ses limites, à ma grande surprise j'ai pas peiné à replier la partie recoupée.

Après pour les raccords je sais pas combien tu les paye mais moi c'est 4€ TTC le raccord en 16mm et écrou libre en 1/2".


Et du coup voilà les photos manquantes : https://oroox.fr/blog_maison/2018/01/21/plo...ie-interieur-6/
( oui, j'ai craqué sur les longueurs ... )

Message édité par OrOoX le dimanche 21 janvier 2018 à 18:29:12
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9890

lundi 22 janvier 2018 à 23:25:23     
Un peu de plomberie, j'ai dessiner le schéma ( simplifié ) à la main, la partie du haut c'est l'initial, la partie du bas c'est la correction
quand je me suis rendu compte que j'allais refroidir la chaudière en été

Du coup le ballon ECS de 300L irait à côté de l'arrivé d'eau, c'est pas le meilleur emplacement mais ça reste le meilleur pour éviter de
devoir revoir toute l’implantation dans le local ...

Donc là je n'aurais qu'un seul échangeur à plaques ( et un gros détendeur électronique ) en amont de la chaudière donc pour préchauffer/maintenir
en fonction du cycle et de la température extérieur, la vanne 4 voies motorisée est là pour shunter la chaudière en refroidissement, et la vanne 3 voies
motorisée est pour la sélection ECS ou Chauffage/Refroidissement comme ça un seul échangeur et circulateur pour les deux.

D'ailleurs pendant que j'écrivais le message je me suis rendu compte que la vanne 4 voies allait aussi permettre de shunter la chaudière en mode chaud
si je ne veux pas la maintenir en température avec le ballon, du coup moins de perte, sinon faut isoler la chaudière à mort
( Il est d'ailleurs possible de la remplacer par une vanne 3 voies mais ça fait mettre le retour chaudière à la sortie de celle-ci, pas glop )

Le défaut majeur de cette conception est la boucle entre le ballon et la vanne 4 voies, si on passe du froid au chaud il va falloir réchauffer les
quelques mètres de tuyau, en soit c'est pas dramatique mais bon.

Image

Et du coup la version numérique en PDF :
Synoptique plomberie ECS Chauffage_NOUV

Message édité par OrOoX le lundi 22 janvier 2018 à 23:29:36
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 23 janvier 2018 à 00:23:45     
< comprend pas tjrs l'art abstrait ..
Tolk


Membre
Messages : 1455

mardi 23 janvier 2018 à 05:08:59     
C'est moi ou c'est une usine a gaz ?
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9890

mardi 23 janvier 2018 à 21:06:36     
Nan juste toi, ça reste une install basique de mon point de vue, pour la partie chauffage t'as la chaudière/HX,
le ballon, les vannes 3/4 voies pour la régul et des pompes, rien d’extraordinaire.


En tout cas ma bonne étoile veille sur moi depuis le début de l'année, après un ballon ecs gratos, j'avais repéré une
pompe en kit laissé là par l'ancien collègue, elle était flashé, surement une inversion phase/terre

J'ai fini par la ramener et la dépiauter, au final c'était juste le filtre secteur qui était mort, après nettoyage/retrait du
bordel, j'ai soudé deux fils direct à l'entrée du pont de diode et roule ma poule !

Par contre elle me sort un défaut sonde température fluide par moment, à voir si c'est le fait de tourner à vide ou pas.
( ce qui ne l'empêche pas de tourner visiblement, par contre ça bloque le lcd )

En la dépiotant je me suis d'ailleurs rendu compte qu'elle a du baigner grand max 1h dans l'eau, tout est trop propre
donc j'ai récup une pompe neuve et je vous laisse chercher le prix à 3 chiffres sur google

Faut voir si elle va finir sur le primaire ou secondaire maintenant.

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Message édité par OrOoX le mardi 23 janvier 2018 à 21:08:09
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9890

mercredi 24 janvier 2018 à 20:48:59     
Bon bah la pompe marche niquel, après un redémontage j'ai passé les bornes du moteur à la bombe contact et pour l’instant plus
de défaut E38, il y a une sonde pour le fluide et l'autre pour les enroulements apparemment.

Par contre je suis vraiment curieux de connaitre le passé de la pompe pour finir dans cet état parce que bizarrement même les
bouchons des presses étoupes étaient encore en place, à croire que le mec avait raccordé la pompe en volant Oo
msneob


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Messages : 1833

mercredi 24 janvier 2018 à 21:40:55     
Impec cte pompe c'est cool comme récup!
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9890

mercredi 24 janvier 2018 à 22:04:10     
Apparemment elle peut monter jusqu'à 9m3/h ce qui est largement au dessus de mes besoins, elle est limite 3x plus puissante que
le circulateur qui était monté sur la chaudière fioul avant démontage. ( 50W max de mémoire )

Par contre c'est côté maison que ça m'embête, j'ai le PC et deux radiateurs à brancher sur le diam 32 qui a été passé, le hic c'est
que les deux fonctionnent avec deux température différentes, je peux pas envoyer du 45°C mini à l'entrée du PC, il va faire la gueule.

Pour regler le problème je dois mettre une vanne 3 voies à l'entrée des collecteurs PC donc il faut que le circuit radiateurs et le circuit
PC aient leur propre circulateur, en soit c'est pas un problème mais faut du silencieux vu que ça sera dans la maison.

J'ai déjà ce qu'il faut en stock point de vue circulateur, ça va "juste" faire usine à gaz sous l'escalier, j'avais bien pensé à mettre un circulateur
en sortie de ballon comme sur le schéma et une V3V sur le PC pour l'alimenter en "dérivation", mais il faut un débit constant
msneob


Membre
Messages : 1833

mercredi 24 janvier 2018 à 22:26:06     
Tant mieux si elle est surdimensionnée la fiabilité n'en sera que meilleure!

S'pas un probleme dans l'absolu de mettre deux circulateurs nan? Sans parler de la redondance bénéfique pour le long terme..
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 24 janvier 2018 à 22:33:38     
un circulateur commun en retour ?
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9890

mercredi 24 janvier 2018 à 23:29:59     
On peut pas vraiment parler de redondance là vu que les deux seraient sur deux circuits séparés, vu le poids de celui que je viens
de sauver, il a toute ses chances de finir au cul de la chaudière, en plus ça tombe bien dans un sens, y'a un échangeur à plaques.


Kissa : Aller ou retour, le problème reste le même, pour que la circulation du PC ne s'arrête pas, il faut que le circulateur soit entre
la V3V et les collecteurs.

En fait j'ai ces deux solutions :

- 1ère option :
Deux circulateurs dans la maison, un pour chaque circuits, si j'ai besoin de chauffage à l'étage, je suis libre d'allumer ou
non le circulateur, il n'y a pas d'impact sur le plancher chauffant, dans ce cas de figure les deux circulateurs aspirent l'eau d'eux même depuis
la dépendance, en soit pas de problème en vue grace au multicouche et donc perte de charge minimale.

- 2ème option : Un circulateur principal dans la chaufferie qui envoie l'eau dans le réseau de la maison, aussi bien pour le plancher que les radiateurs,
celui-ci doit donc être assez puissant et surtout doit tourner en permanence, donc on se retrouve avec deux circulateurs en marche permanente, pas top.

Dans les deux cas les clapets anti-retour sont indispensables, sans quoi ça risque de boucler suivant les pertes de charges du réseau.
( et aussi pour le circuit radiateurs, ils ne doivent jamais être fermés sous peine de cramer le circulateur, à moins de rajouter un by-pass genre vanne TA )

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Message édité par OrOoX le mercredi 24 janvier 2018 à 23:32:33
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 25 janvier 2018 à 07:10:36     
Ce que je ferais à ta place, c'est une bouteille de découplage à la place de tes piquages. Comme ça tu auras vraiment un circuit primaire, et un secondaire, avec des débits qui peuvent être différents.

Le seul inconvénient c'est que ça te fera trois circulateurs, mais du coup tu pourras couper les circulateurs au secondaire, selon les besoins, chose que tu ne peux pas vraiment faire sur tes schémas actuels, car ton installation va être très déséquilibrée.

Et tu vires aussi ces clapets AR qui ne serviront plus à rien avec la bouteille. En plus tu gagnes un moyen de décanter les boues de tes circuits à l'aide d'une simple vanne en fond de bouteille.

Attention à bien la dimensionner ( voir règle des trois D ).

Message édité par Sk_rmouche le jeudi 25 janvier 2018 à 07:11:54
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9890

jeudi 25 janvier 2018 à 14:11:06     
Pour la séparation primaire/secondaire j'ai déjà le ballon de 500L dans la chaufferie, de toute façon j'ai pas la place pour mettre
une bouteille de découplage sous l'escalier.

C'est sur que c'est pas le circuit idéal mais ça reste le meilleur compromis que j'ai trouvé pour l'instant vu que le plancher doit
avoir une circulation en continue.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 25 janvier 2018 à 21:43:49     
Le ballon ne permet pas de faire un découplage correct car il est bien trop gros. C'est ça le problème.

Dans l'état ton circuit hydraulique côté distribution est bancal et tu risques de galérer pour régler tes débits. Des clapets anti-retour sont des nids à emmerdes qui vont vite se boucher si ton circuit ne reste pas impeccable côté propreté ( boues... etc ).

Sur tes schémas le moins pire est celui de gauche avec le circulateur radiateur après le piquage.


Si c'était pour moi perso je ne mettrai pas de ballon tampon car c'est inutile pour un si petit circuit ( même des chaufferies de 200 kW n'en ont pas, ou alors un beaucoup plus petit ), et à la place je mettrai une bouteille de découplage

Avec 500 litres plus l'inertie du plancher chauffant, tu vas attendre trois siècles avant d'avoir du chauffage, et pareil quand tu coupes ... Tu perds l'énergie stockée dans 500 litres d'eau + capa de l'instal ... C'est dommage pour une simple baraque.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9890

jeudi 25 janvier 2018 à 22:05:09     
Bah côté boue je devrais être tranquille vu que tout le réseau va être en cuivre/multicouche/per bao donc pas d'oxygène en théorie,
je vais surement le glycoler à -5/7°C en plus donc bon.


Nop, un ballon tampon n'est inutile que si la PAC par exemple est inverter, et encore ... J'ai lu sur plusieurs support qu'il faut prévoir un
tampon de 15 à 20L/Kw, après la capa de 500L est pas définitive, c'est plus par principe pour les modifications futures possibles ( solaire, bois )

Tu ne peux pas comparer une chaufferie à une maison, beaucoup de chaufferie sont à présent équipé de chaudière à puissance variable donc bon,
l'absence de ballon tampon peut s'expliquer par le volume de l'installation pouvant aller jusqu'à plusieurs m3.


Par contre je vois pas le rapport entre les 500L et le PC, les deux sont distincts, le ballon n'est qu'une source de chaleur, comme si c'était une chaudière ...
edit : Si tu parle pour la première mise en chauffe, faut compter 1H30 avec la chaudière juste pour le ballon, s'pas la mort )

Et pour la perte d'énergie, si t'es un minimum logique tu coupe pas tout d'un coup, tu coupe la chaudière à l'arrivé du beau temps et laisse le plancher
pomper ce qui reste dans le ballon et après tu passe en froid et zou.

Message édité par OrOoX le jeudi 25 janvier 2018 à 22:09:33
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 26 janvier 2018 à 00:55:46     
1) Le réseau oui, mais le/les corps de chauffe ne sont certainement pas en PER ... De plus c'est une chaudière ancienne donc déjà probablement oxydée à l'intérieur. Les vitesses de circulation dans un plancher chauffant sont très basses, donc ça favorise la décantation. Si tu ne prévois pas de bouteille de découplage il va te falloir un désemboueur.

Encore un autre avantage de la fameuse bouteille ... Tu ne paies pas le désemboueur.

Tu l'as déjà le ballon 500l ? Si tu ne l'as pas, pour moi tu peux descendre. J'ai bossé pour un client qui avait 20 kW en pompe à chaleur, le ballon tampon faisait 120 litres ...

2) je maintiens que pour une puissance pareille, le ballon tampon est très largement surdimensionné, m'enfin rien ne t'empêches de le garder et d'installer une bouteille à côté, ça ne prends pas beaucoup de place

Et tu peux parfaitement comparer une chaufferie à une maison, je te rappelle que les chaudières modernes sont toutes à puissance variable ( tant sur le circulateur que sur le corps de chauffe ).

Le plancher chauffant est un dispositif à forte inertie, ce n'est pas tant la mise en chauffe du ballon qui prend du temps, mais surtout la mise en chauffe de la dalle et du reste. Et pareil à l'extinction, selon ta régulation tu vas avoir une réaction très lente du réseau. Les radiateurs seront froids plus vite que le PC

Tu comptes utiliser seulement le plancher en mode froid ?

Attention avec le glycol, le débit diminue avec la concentration de ce dernier, et s'il est utilisé aussi en chaud, le glycol se dégrade vite ( c'est pourquoi on change le liquide de refroidissement des voitures régulièrement ).

Chauffer à 80°C va t'obliger à renouveller le fluide toutes les quelques années, sinon il va tourner marron et former des boues. ça impliique aussi que puisque tu renouvelles ton liquide, tu remets de l'oxygène et donc formation de boues supplémentaire.

Je conseille une dilution à 10%. Une fois ton instal terminée, regarde le compteur avant, remplis-là, et regarde après. Tu auras ton volume d'eau. Attention aussi à la sélection du vase d'expansion, de l'eau glycolée se dilate plus à régime équivalent.

La bouteille est vivement conseillée dans ton cas

Pour le reste rien à dire t'as récup' du bon matos !!

Message édité par Sk_rmouche le vendredi 26 janvier 2018 à 01:01:06
OrOoX


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vendredi 26 janvier 2018 à 21:02:35     
1) Tu parle par rapport aux particules qui vont se créer avec le temps ou l'apport d'oxygène ? Pour la chaudière c'est de la tôle et
un peu de fonte de ce que j'ai vu, mais l'intérieur est en très bon état malgré son age, nettoyage à peaufiner ^^

2) Après une recherche rapide je suis tombé sur ce très bon pdf que je n'avais pas encore vu : http://www.programmepacte.fr/sites/default...s-2013-02_0.pdf

Sur la page 29 il indique la marche à suivre et parlent d'une puissance minimal pour déterminer le ballon, chose que je n'avais pas
lu sur les autres support, du coup on a deux valeurs bien différentes de 240L pour une PAC tout ou rien et 20L pour une inverter

Pour l'inertie du plancher oui je suis au courant, et puis bon tu le met en chauffe qu'une fois, après tu l'abaisse de quelques degrés en réduit
et vis versa, faut avoir le programme qui va bien derrière après.

Et non je m'emmerde pas à faire un plancher juste pour refroidir mes pieds lol, j'aurais installer des clims sinon

Par contre je risque pas de chauffer à 80°C ... J'arrivais déjà à atteindre 20°C avec un minimum d'isolation et de l'eau à 60 de mémoire.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
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vendredi 26 janvier 2018 à 21:45:44     
Faut surveiller l'état du glycol même à 60°C, ce qui est vrai le fera durer plus longtemps

Non je voulais dire " seulement " le plancher en froid par rapport aux radiateurs. Je sais bien que c'est essentiellement en chaud

Message édité par Sk_rmouche le vendredi 26 janvier 2018 à 21:46:41
OrOoX


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vendredi 26 janvier 2018 à 22:07:39     
Après le glycol c'est pour le côté "safe", en théorie le seul risque est au niveau de l'échangeur à plaques en cas de dysfonctionnement.

Bon ça peut aussi servir en cas d'arrêt prolongé en hiver et autres si pas de mode réduit mais autant vider le réseau si c'est pour se barrer


Pour le plancher, oui les radiateurs de l'étage ne vont pas tourner en froid, à moins de très bien gérer la température sous peine de condenser
mais normalement c'est déjà le cas par rapport au plancher chauffant, ça ne servira à rien de descendre sous la température de celui-ci.



Et pour répondre à ta question, non je n'ai pas encore le ballon tampon donc possible de changer mon choix mais du coup si je prend un
petit machin, ça va faire tache sur le support de 1x1m

Edit : Je viens de regarder la doc, le mec m'avait chiffré un ballon pour eau chaude incompatible avec l'eau glacée, la version haut glacée a
casi les mêmes tailles que la chaude en passant de 500 à 300L, le bouzin fait quand même 87Kg

Message édité par OrOoX le vendredi 26 janvier 2018 à 22:21:48
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
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samedi 27 janvier 2018 à 21:08:03     
Après une après midi de souffrance à baisser de 10cm le niveau ... à la pioche

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kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
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mercredi 21 février 2018 à 01:23:07     
exclu ! !

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Sk_rmouche


Apprenti Aigri
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mercredi 21 février 2018 à 06:19:33     
Dieu que c'est laid ...
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
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mercredi 21 février 2018 à 12:01:32     
j'espère que ça servira d'inspiration a rorox mdr
OrOoX


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mercredi 21 février 2018 à 12:56:39     
On avait dit pas de spoiler Kissa, tu gache tout


En tout cas même un non pro aurait pas de mal à dire que c'est de la merde ...
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