Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Placard ventilé pour plusieurs machines

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3 
Raistlin


Membre
Messages : 27

vendredi 22 mai 2015 à 16:58:29     
héhé, oui, c'est la TOUTE première chose qui vient à l'esprit, mais justement, c'était d'envisager toutes les pistes... Les plus économes "à terme" que la clim est écartée, provisoirement, car dans tous les cas, quoi qu'on en dise, je reste persuadé de la nécessité d'une clim pour temporiser mes vieilles bécanes )

Et à dire vrai, la plus pragmatique des solutions est assez bateau : Faire un local dans le garage avec deux cloisons en placostyle acoustique, deux rangées de prises 16A, une bouche vers l'extérieur, au Nord, une clim, puis le switch principal au dessus de la baie, un gros cable ethernet qui rejoint le bureau et basta, je laisse la station principale et le petit pc pour les mails et la compta dans le placard avec un extracteur, là ça devrait suffire... Vue qu'ils sont sur un KVM tous les deux...

Mais bon, on est curieux un peu il faut dire...

Ah oui, petite parenthèse, un "agriculteur d'intérieur" qui vend des extracteurs, m'a confirmé de placer l'extracteur non pas au sol pour inspirer l'air extérieur mais plutot en l'air pour sortir en force l'air chaud pulsé par les machines, au final ils ont le meme soucis avec des cultures et lampes UV dans des armoires étanches...
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 22 mai 2015 à 17:11:16     
ouais je vois le genre de cultures
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 22 mai 2015 à 20:48:38     
Tolk


Membre
Messages : 1455

vendredi 22 mai 2015 à 21:25:09     
Raistlin


Membre
Messages : 27

vendredi 22 mai 2015 à 23:00:34     
huhuhuhu étonnant comme tout le monde pense difficilement à la culture d'ananas en banlieue grenobloise...

BON, du coup, le jardinier bolivien m'a gentiement aiguillé vers une solution de test, j'aime les tests , il m'a dit qu'à l'idéal, il me fallait faire un trou au plafond dans le coin totalement opposé au trou d'entrée d'air frais pour que la diagonale de ventilation soit la plus présente possible entre les machines.
Et i lm'a conseillé (et je l'ai fait) de découper à la scie sauteuse un cercle dans une planche de bois du diametre de la bouche de sortie de l'extracteur, puis de caller la planche au plafond en plein la trappe, la planche servant d'obstruction, dans l'idéal il me faut siliconner tout ce que je peux, mais que le test ne le nécessiterait pas systématiquement.
J'ai donc callé la planche avec l'extracteur vissé dessus, avec 4 tasseaux coincés au marteau depuis l'étagere supérieure au plafond, en attendants nos copines "moly" et le silicone, puis... en avant guingan...
Avant de lancer le test, j'ai placé le rack 4U sur la tranche, ouvert le capot et mis la blade en position sous l'extracteur, les dissipateurs des procs pile alignés avec la turbine...

ET là... une chose innatendue s'est produite (tadaaaaa suspenseee)
j'entends un sifflement un peu strident et continue, et je remarque un peu bébête que cela vient de mon passage de cable, un pvc de 100mm tout comme le puis canadien, par lequel passe un grand nombre de cables DVI-HDMI-USB-RJ11 et secteur... Que j'ai bouché avec du papier dans le placard pour éviter le bruit et la chaleur...
La température est passée de 29° à 27 en 5 min, puis à 26...
Et toujours le sifflement...
Alors m'est venue une idée toute bête... l'intérieur de la maison est frais... plus frais que l'extérieur... en été!
Alors j'ai ouvert le tout, et là j'ai dégagé un double siphon! Qui prend la quasi totalité de mon placard, l'un provenant de l'extérieur, l'autre provenant de l'intérieur de la maison...
Et la température a chuté, chuté chuté... jusque 23°!!!
Là j'ai eu un soupçon d'euphorie, j'ai allumé la renderfarm, les 4Unités se sont mis à gueuler comme une nymphomane thaïllandaise un soir de pleine lune, le capot en moins... ça gueule encore plus... c'est pas peu dire...
Et 40min apres, le placcard n'a pas prit un degré... Impressionnant...
Ma femme fait à manger, ce qui chauffe le salon d'un degré> 24° donc, et biiiim, 24° dans le placcard quasi en simultanné...
Là j'ai profité du moment pour entretenir mes 4 gueulardes un peu, maj windaube, malwarebytes et ccleaner, bref pas de quoi les faire couiner, mais je suis en train de lancer les calculs sur les premieres à etre d'attaque et force est d'avouer que les températures se maintiennent!!!

Et EN PLUS! car ça ne s'arrête pas là, le passage de cable est sous mon 30 pouces NEC pro, un wqxi3090 encore LCD, qui chauffe comme un convecteur... et bien mon bureau n'a jamais été aussi frais que ce soir... Même température que dans le salon... C'est carrément épatant...

Alors lorsque j'aurai vissé la planche et siliconé le tout, remplacer mes étagère découpée dans du contre collé découpé avec les dents, par du cailleboti industriel métallique... Je pense que mes stations seront en lévitation...

Seul hic du moment, le bruit sourd de l'extracteur du au balour du moteur sur le placo du plafond... Mais bon, faut pas pousser mémé, la porte fermée, je l'entends quasi plus... je vous tient au jus demain matin, si les renderfarms ont tenu les calculs de la nuit et si le placard à fondu ou tenu Enfin, si je réponds pas c'est qu'il y a eu un GROS soucis...
Raistlin


Membre
Messages : 27

dimanche 24 mai 2015 à 12:00:45     
Bien ! Me revoici avec 24h de retard :
Les machines s'arrêtent à l'instant, et j'ai deux remarques pour le moment.
• La température est montée à 31° au pic des calculs, et l'après-midi, la canalisation d'air en extérieur, sort par une "cheminée" bouchée par un embout anti-pluie qui l'après-midi est au soleil et donc... chauffe...
Il me faudra donc faire un pare soleil ou un coffrage partiel sur la bouche d'aération.
• Toutes mes machines ont fonctionné... et ça je ne l'avais pas vu depuis... pfiiiouuuu un looonnngggg moment...

La station qui était en rade est reparti!! Mais je dois avouer, que tout a bien mieux roulé apres un entretien long et fastidieux du système, maj, malwarebytes en coeur et CCleaner + une defrag en regle et tout roule largement mieux...
Passe de 45° à 31° au plus chaud, je pense que les machines ont apprécié aussi énormément...
Par contre, je ne pense pas que les processeurs aient pu baisser de température... quel utilitaires pourrais-je utiliser pour contrôler tout ça? Peut être existe-t-il un utilitaire qui enregistrerai à la manière d'un ancéphalogramme, une courbe de température par minute ou heure, voir ce qu'il se passe... ce serait chouette de voir jusqu'à combien ils montent...

Je vais diminuer le débit d'extraction à 400M3/ heure pour voir si cela suffit, car j'ai l'impression que cela asseche un peu l'air dans le bureau tout ça aussi...
Meme si j'apprécie énormément la fraicheur innatendue autour de mon 30pouces... J'en reviens toujours pas...

En tout cas, je retiens vos conseils et j'attends des idées pour la prochaine étape : faire baisser la température à l'intérieur, maintenant qu'elle est stabilisée...

Youhhouuu (je posterai quelques photos un peu plus tard, pourque vous puissiez rigoler un coup )
Raistlin


Membre
Messages : 27

dimanche 24 mai 2015 à 12:03:43     
je viens d'installer un CPUID sur une des nodes de calcul j'ai 61° sur les xeons 20min apres les calculs... j'aurai du installer ça pendant... mais je vais bien trouver de nouveaux calculs à faire... ça vous pouvez compte dessus...
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 24 mai 2015 à 13:02:00     
60° pour un CPU , c'est la fraiche en sorte ^^ t'as fait la poussière aussi ?


sinon perso j'utilise MBM5 mais bon déjà avec le SP2 de XP, ça avait posé des soucis mais depuis le SP3 c'est bon ^^ sinon il peut enregistrer un fichier Log en TXT CSV HTML ou XML ^^ a voir s'il peut accéder aux sondes sous W7 , pas évident vu que son développement est arrêté depuis un bon moment

bon je viens de voir que Coretemp peut le faire , je l'ai sur W7 avec un joli Widget ^^ et dans les add on, un outils pour récupérer les températures de machines sur un réseau .. sinon le logging c'est la journalisation , le fichier se trouve dans le dossier de l'application .
Raistlin


Membre
Messages : 27

dimanche 24 mai 2015 à 13:12:49     
Voila les images l'installation provisoire, il faut que je fasse un peu de ménage... Une fois que l'oculus fonctionnera avec un cable HDMI qui le veut bien, je rangerai les cables en bas..

En attendant...

Voila l'installation avec des portes fenêtres toutes simples, chez Vial elles m'ont couté le 10ème du prix d'une porte technique sur mesure et sont parfaitement étanche à l'air et au bruit, l'atténuation sonore est juste... impressionnante...
Image


Le placard ouvert avec les étage, au dessus on voit la blade powerEdge ouverte et inclinée, apparemment ça ne la pertube absolument pas... au contraire... Le bruit est plus conséquant par contre... sans le capot...
Image


Voila l'installation provisoire, les 4 piquets taillés sur mesure sur la dernière étagère et la planche + l'extracteur de 800M3/Heure
Image


température en ayant coupé le débit dair par deux... et le placard ouvert donc... va me falloir laisser à plein régime.
Image

Le débit ajusté et la porte fermée, en 15 sec on a déja perdu un degré...
Image
Raistlin


Membre
Messages : 27

dimanche 24 mai 2015 à 13:21:10     
Hey merci pour ta réponse sur les softs, je vais jeter un oeil! Pile entre les deux posts
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 24 mai 2015 à 13:25:26     
vu le U1 , la ventilation doit être meilleure boitier fermé ^^ vu les ventilos a l'écart des radiateurs CPU
Raistlin


Membre
Messages : 27

dimanche 24 mai 2015 à 15:50:57     
je me posais la question depuis trois jours, vue le vacarme (et je pèse mes mots, pour ceux qui ont déjà entendu tourner ce genre de bidule) je me suis dit que le capot devait servir de conduit d'air, MAIS, comme pour le coup, l'air ici est totalement happé par l'extracteur... j'ai peur qu'en poussant l'air à gauche on perde un peu l'effet d'aspiration non? OU alors... de poser la blade sur la tête, pour que l'extracteur aspire directement au cul de la machine, en déplaçant la blade sur l'étagère du bas... là c'est sur, on serai vraiment dans le conduit d'air..., mais il me faut absolument une grosse équerre pour l'empecher de basculer et surtout continuer à me permettre d'appuyer sur les interrupteurs de façades...
Mais clair qu'avec la tête en bas, l'accès aux connectiques de l'arrière me seront simplifiées

En tout cas, en ce moment avec les machines SAUF la blade, je n'ai que 24°... admirable... et encore... le ventilo est sur le chemin des machines, sur les côtés je dois avoir largement moins...
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 24 mai 2015 à 15:58:50     
sinon autre solution, couper les 80mm au cul qui font du barouf, et coller un 250mm sur le dessus ^^( voir a supprimer les sécurité ventilo dans le bios si c'est monitoré )
Raistlin


Membre
Messages : 27

dimanche 24 mai 2015 à 16:19:02     
Mmmm ça c'est une brillante idée... en fait, si je poussais le vice même assez loin, comme j'ai un socket 1366, je pourrai presque me chopper un dissipateur digne de ce nom et des noctua ou des trucs qui ventilent ultra bien... Puisque je ne serai plus contraint par un espace... par contre, comme l'extracteur est au dessus, ne va il pas perturber lourdement la rotation de ventilos au débits non fréquencés identiquement?

Mmm tiens tiens... j'ai décidemment bien fait de venir poser des questions ^^
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 24 mai 2015 à 16:27:51     
moins de ventilos > moins de bruits, et si même modèles alimentés en // , moins de fréquence de battements, bourdonnement etc ^^

plus grand est le ventilo, moins il tourne vite, moins de bruit, bon t'es pas gêné par le bruit non plus vu que t'as un placard de luxe
Raistlin


Membre
Messages : 27

dimanche 24 mai 2015 à 16:38:42     
LoooL, clair que lorsque le constructeur a vu mes plans, il m'a demandé s'il s'agissait d'une erreur

Mais sincèrement, je pense qu'à terme je ferai dans mon garage un local plus petit, en tout cas moins large, et je prévoierai des dimensions plus "standards" pour trouver des accessoire pour serveur sur le bon coin ou autre, et je rackerai tout ça avec une clim au dessus... Là je pense que ce sera le top, ou alors un double placard, séparé par une cloison physique, avec d'un côté les machines, de l'autre un "frigo" et je mettrai en place un système de type Water Chiller? en passant par la cloison, on isole les deux chaleurs et on limite totalement les contacts... mmm
Je sens que je vais vous inviter à faire des croquis avec moi
Ahahaha je sens que je suis en train de lancer le concours du placard de reve pour water cooler
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 24 mai 2015 à 19:48:42     
prévois des bières et a manger , un couchage, on reste dépendant de la météo féminine
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 24 mai 2015 à 22:19:04     
Une p'tite cascade 3 étages sinon

Ok je -------> [ ]
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 24 mai 2015 à 22:28:46     
en vla une bonne idée, tout foutre dehors
Biduleohm


Membre
Messages : 906

lundi 25 mai 2015 à 00:34:26     
Mauvaise idée de faire tourner ce genre de serveur ouvert, on voit clairement que le couvercle est important pour guider l'air

Et aucun risque de perdre "l'effet d'aspi" (quoi que ça veuille dire) en orientant le serveur différemment. Faut différencier le flux d'air à l'intérieur du serveur (qui est géré par les ventilos internes) du flux d'air global du placard (qui est géré par l'extracteur)

@kissa mauvaise idée, y'a une raison si les ventilos des serveurs sont faible en diamètre: la pression statique. Les serveurs créent de grosses pertes de charges (y'a qu'à voir comment sont conçues les baies hotswappable pour les disques... un vrai cauchemar côté passage d'air) donc pour les vaincre faut une grosse pression et les gros ventilos (même si plus silencieux and co, je suis d'accord) n'y arrivent simplement pas.

Message édité par Biduleohm le lundi 25 mai 2015 à 00:37:14
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 25 mai 2015 à 00:48:36     
là osef si on laisse ouvert la température n'est pas l'ennemi du disque dur , vu les compilations sur les pannes justement
Raistlin


Membre
Messages : 27

lundi 25 mai 2015 à 01:03:50     
mmm ok Bidule, donc pas de risque de voir le flux d'air du serveur perturbé par le flux de l'extracteur? C'est exactement ce dont j'avais peur en fait...
Mais s'il n'y a aucun risque alors... Clair qu'il vaut mieux rester tout fermer...

Je vais regarder pour les températures du proc en charge... je suis tombé sur les valeurs maximales supportées.
Le truc c'est qu'en charge, elles font un boucan du diable, ce qui me donne forcément l'envie de trouver le moyen de les faire taire...
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 25 mai 2015 à 01:27:43     
Perso je refermerais aussi le serveur 1U ... Le laisser ouvert revient à transformer les radiateurs des procs en radiateurs passifs et je
doute que les processeurs apprécient la blague à long terme.

Côté bruit c'est sûr que c'est une horreur, j'en ai déjà eu un dans la chambre à des fins de tests.


Dans ton cas il faudrait limite une clim gainable en fait, une gaine de reprise, une de soufflage et hop circuit fermé mais €€€€.
Biduleohm


Membre
Messages : 906

lundi 25 mai 2015 à 02:11:37     
@kissa faux, y'a une étude faite par google et si les disques tournent à plus de 40 °C ils ont tendance à tomber en panne bien plus rapidement, idem s'ils sont trop froids (mais l'effet est moins pire), la bonne plage de temp semble se situer entre 30 et 40 °C.

@Raistlin nop, aucun pb

@OrOox yep, j'imagine qu'il devrait être assez facile de transformer une clim "portable" pour cet usage et ça ne reviendrait pas trop cher
Raistlin


Membre
Messages : 27

lundi 25 mai 2015 à 11:10:02     
fermer le capot m'enchante, je suis en journée "modélisation" aujourd'hui, et cela va m'occuper lourdement, je vais voir ce soir pour intervenir sur la pose du capot, qui ne doit pas être fait de traviole mine de rien...

Je viens de donner une clim portative... Mais le gars des "cultures d'intérieur" m'a déconseillé ce genre d'engin, il vaut largement mieux chopper un split avec une pompe à chaleur à la limite et pulser du froid dans un local, l'ai est asséché et froid... C'est optimal, mais en effet... €€€€€
Et ça y a pas bon du tout... Je me traine déja une facture EDF colossale à l'année... d'un montant égal à deux fois le smic brut si vous voyez... donc bon si je me casse le beignet pour trouver l'alternative c'est AUSSI pour ça lol...

En tout cas c'est chouette d'avoir vos avis! Merci
Google




     
Pages :  1  2  3