Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


[ Méca/ mini série ] refaire une segmentation.

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17389

mercredi 13 mai 2015 à 22:28:41     
Oy oy

Vous manquez de pêche ? La consommation d'huile aux 100 a doublé celle d'essence ? Ca ne vous amuse plus de sentir la friture à chaque démarrage ou à chaque feu rouge ?

Il est ptet temps de refaire votre haut moteur, et ça passe ... Par la segmentation


Je lance cette série méca sur ma chère et tendre Acadiane ( 2cv fourgonnette si vous préférez ) qui a un super moteur de 29 ch. mais qui mange de l'huile à fond les ballons.

J'ai reçu ce soir mon kit cylindre piston, donc première étape : monter les segments sur les pistons, je fais grâce du démontage des anciens composants.

Allez c'est parti :

Ca arrive en général emballé dans du papier car c'est huilé pour éviter que ça ne rouille :

Image

Vous déballez ( sans dec' ? ) et vous obtenez ceci :

Image

De gauche à droite, le piston, le jeu de segments qu'il va falloir emmancher dessus, et le cylindre tout à droite. On appelle plutôt dans notre cas le cylindre une chemise. Sur des blocs cylindres de base, vous commandez seulement le piston et les segments. Ici on a en plus l'axe de piston et les jonc d'arrêt. Sur certains moteurs il y a aussi des chemises qu'on peut directement enfoncer dans les cylindres. Ici pas de cote réparation, on jette et on remplace par du neuf appairé, pas de réalésage, segments et pistons agrandis, etc ...


Zoom sur le segment racleur, composé de trois pièces, deux segments et un ressort d'étirement entre les deux :

Image

Mais au fait, y'a combien de segments, et quel rôle ont chacun d'eux ?

D'une manière générale, les moteurs 4 temps ont trois segments, le premier ( tout en haut du piston ) s'appelle le segment de feu, il est la première barrière aux gaz de combustion brûlants et subit des contraintes considérables. C'est en général lui qui s'use le plus, il a souvent un traitement de surface ( c'est le cas ici ) de type cémentation, car l'huile est plus rare à ce niveau.

Ensuite, il y a le segment intermédiaire, il sert à bloquer les quelques gaz qui ont pu passer le premier segment. A noter que les coupes ( la partie vide dans la gorge du piston puisque le segment n'est pas un disque fermé ) sont de préférence orientées à 120° ( préconisation sur les boxer surtout ), cela s'appelle le tierçage des segments.

Enfin, le segment racleur, qui ... sert à racler l'huile sur les parois du cylindre, pour éviter qu'elle n'aille en excès brûler dans la chambre.

A noter que sur les 2 temps, il n'y a souvent que deux segments, celui de feu et l'intermédiaire. Pas de raclage car l'huile est présente dans le carburant, et donc naturellement partout dans le moteur, elle brûle dans la chambre.

Ok, ensuite pour le montage, je commence par le segment racleur, et j'emmanche le premier des deux sous-segments qui le compose, je commence par la jupe du piston ( par le bas ) :

Image


Voilà :

Image

/!\Les segments sont très cassants, surtout le premier ( de feu ) qui est souvent cémenté ! allez y mollo /!\

Le ressort d'étirement est nettement plus flexible, la preuve en image, mais allez-y tout doux quand même :

Image

Puis engagez le deuxième sous segment qui va rigidifier l'ensemble dans sa gorge :

Image

Image

note : ici je l'ai fais passer par la tête ( calotte ) du piston.

Ensuite, vous pouvez passer au segment intermédiaire, toujours par le dessus du piston, mais encore une fois, mollo car c'est hyper cassant :

Image

Il y a souvent un sens, et c'est en général repéré, donc si c'est le cas, il suffit de suivre l'indication :

Image


Et voilà ! :

Image

Merci à TPV 2cv de faire en sorte que les cylindres refabriqués sont passés au honnoir, petit outil qui raye de manière bien précise le cylindre pour diminuer la durée du rodage et améliorer la tenue du film d'huile sur les parois !

Image



Voilà, rdv + tard pour la partie montage dans le cylindre et remontage du reste du moteur, merci d'avoir lu
Prochain épisode : mesure du jeu à la coupe, et prises des compressions.

Message édité par Sk_rmouche le mercredi 13 mai 2015 à 22:29:22
Google




     
Tolk


Membre
Messages : 1448

jeudi 14 mai 2015 à 01:43:11     
Tiens je croyais que le piston avait le dessus plus plat
en tout cas intéressant sujet
lolos


Membre
Messages : 3318

jeudi 14 mai 2015 à 08:03:25     
extra la présentation.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17389

jeudi 14 mai 2015 à 08:10:31     
QUOTE (Tolk) :

Tiens je croyais que le piston avait le dessus plus plat

Les pistons en relief actuellement c'est pour créer des turbulences à l'admission du mélange dans la chambre, c'est censé augmenter le rendement et la vitesse du front de flamme.

Sur la 2cv, c'est pour une autre raison :

Il n'y a pas de joint de culasse sur le bicylindre des deuches, c'est la culasse qui prend en sandwich le cylindre avec le carter moteur, le serrage donne l'étanchéité.
Pour augmenter le taux de compression au fur et à mesure des générations de 2cv et dérivés, Citroên a décidé de modifier les bossages des pistons, de manière à moduler le volume de chambre au PMH.

Il existe trois types de piston, deux avec bossage symétriques + ou - profond ( tx de compression 8,5:1 et 9:1 ) et un modèle avec bossage asymétrique ( la bosse que d'un côté ), avec taux de compression de 7,75:1.

Ca, c'était fin 1969, malin Citroën
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27496

jeudi 14 mai 2015 à 10:20:11     
facile a décompresser pour y coller un turbal
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 3928

jeudi 14 mai 2015 à 14:25:48     
une bricole le jeu à la coupe ne se vérifie pas segment seul dans le cylindre ?
il existe aussi des pinces à segment pour les enfiler facilement sur les pistons.

Sinon beau reportage!
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17389

jeudi 14 mai 2015 à 17:09:06     
Si tout à fait, mais j'attends de démonter les pistons et cylindres déjà en place sur la voiture pour comparer l'usure avec les neufs !

Il y a des pinces oui, mais sur la 2cv avec le doigts c'est pas très compliqué. Par contre pour enfiler dans le cylindre, le collier est indispensable. Certains disent qu'ils y arrivent avec des colliers d'électricien type Serflex
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 3928

jeudi 14 mai 2015 à 17:11:55     
Une tole d'un bidon d'huile en metal et des colliers rilsan ou mieux des serflex, tu y arrive, mais tu pers un temps fou, tans dis qu'avec la pince à collier: rullez!!
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17389

mardi 26 mai 2015 à 21:27:31     
Salut !

Episode 2 de la série méca-Sk' :

Hier c'était la journée passage au billard du moulin de l'Acadiane, bilan à chaud :

On commence par déposer le moteur pour bosser tranquille à hauteur sur un établi, puis on déculasse :

Image

Le piston est celui du cylindre malade, donc pas mal beurré et calaminé

Ensuite, sur ce moteur le cylindre est emmanché directement sur le piston, on appelle ça une chemise, elle est tenue en sandwich entre la culasse et le bloc moteur, il n'y a pas de joint de culasse, c'est ti pas beau ça ?

Image

Ce n'est pas beau à voir, quelques amorces de serrage et une jupe manifestement rayée un peu partout Le contrôle ultérieur révélera que le jeu à la coupe était complètement hors tolérance, les segments étaient très usés, ce qui donnait une friteuse au lieu d'une voiture

Image


A ce stade, on peut enlever le piston en tapant sur son axe pour le libérer, après avoir enlevé les jonc d'arrêt. On peut le chauffer pour faciliter la dépose. Attention à ne pas déformer la bielle avec les coups de maillet, toujours la brider au plus près du piston avec un tournevis ou autre ... Sinon surprises garanties ...

Un contrôle important que l'on fait est les jeux de la bielle sur son vilebrequin, on peut déjà évaluer grossièrement à la main en tirant sur la bielle après avoir bloqué le volant moteur et apprécier le débattement. Pareil latéralement. l'idéal est de disposer d'un comparateur et des cotes constructeur

Image



Si les jeux sont bons, vous avez de la chance ( ici pas de comparateur mais au jugé le jeu était quasi nul, cet embiellage était en très bonne condition pour son kilométrage ! Une aubaine ... )

On va pouvoir préparer nos pièces, piston/chemise et segments neufs :

Image

Huiler abondamment le cylindre et préparer le collier à segment pour l’emmanchement :

Image

Image

La technique est simple mais le risque d'abîmer le premier segment qui doit passer ( racleur ou de feu selon le sens d'insertion ) est significatif, donc mollo avec un collier de qualité, et la méthode est simple : beaucoup d'huile, un manche de marteau, et de la poigne

Image

Il ne reste plus qu'à remettre l'axe de piston à travers la bielle, et mettre en place les jonc d'arrêt, puis remettre l'ensemble en place, et serrer la culasse.
Ici on change une nouvelle fois les joints de queue de soupape par des modèles haut de gamme en matière souple, plus facile à insérer :

Image




Bilan après environ 150 kms depuis le changement : plus aucune fumée bleue, plus d'odeur de friteuse à chaque départ ou à chaque feu, la bougie n'est plus noyée et affiche un beau marron clair, presque gris ( ptet une prise d'air sur un cylindre ... ) et j'ai gagné des cv en plus, c'est certains.

Rodage sur 1000 kms et roulez jeunesse

Plus d'infos sur le jeu à la coupe et les compressions à venir, merci d'avoir lu
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27496

mardi 26 mai 2015 à 22:41:34     
donc en gros ? cylindre d'origine usé ?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17389

mardi 26 mai 2015 à 22:51:40     
Oui, rayé sûrement, et on pense ovalisé. A la dépose du piston les coupes du segment de feu et du segment intermédiaire étaient presque alignées ensembles donc ça n'aidait pas non plus.

En espérant que la prochaine dépose moteur ne soit pas avant un paquet d'années maintenant
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7821

mardi 26 mai 2015 à 23:07:19     
QUOTE (Sk_rmouche) :

A la dépose du piston les coupes du segment de feu et du segment intermédiaire étaient presque alignées ensembles donc ça n'aidait pas non plus.

Pas d'ergot de positionnement là dessus?
Sur mes vieilles bécanes, tout les pistons sont à ergots au niveau des segments (à l'opposé quand 2 segments, ou en triangle quand 3 segments)

Message édité par Myth le mardi 26 mai 2015 à 23:09:12
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17389

mardi 26 mai 2015 à 23:41:20     
Non pas sur la 2cv. J'avais ça sur un petit 50 cc les pions de calage, c'est pratique en effet, on est sûr que ça ne tourne pas une fois remonté
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27496

mercredi 27 mai 2015 à 00:28:53     
c'est pratique mais j'ai serré 2 cylindres quand ces putains de plots se sont barrés > segment dans la lumière d'échappement > pif paf pouf
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 3928

samedi 30 mai 2015 à 17:11:04     
QUOTE (kissagogo27) :

c'est pratique mais j'ai serré 2 cylindres quand ces putains de plots se sont barrés > segment dans la lumière d'échappement > pif paf pouf

+1

sinon beau reportage comme on les aimes!!
Google




     
Page précédente    Page suivante