Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Direct on Die (DoD) en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


Modif sur DOD

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
ZyXx


Membre
Messages : 11

samedi 07 février 2015 à 20:51:01     
Bonjour,

Je me permets de venir poster ici car je suis un peu dans l'impasse avec un DOD que j'ai récupéré.

En effet lorsque je l'ai récupéré le DOD avait deux gros soucis à mes yeux :

1- le compresseur faisait un glingling terrible
2- il ne tenait pas la charge, -47° en idle je terminais mes benchs vers les -30° et pourtant sans une énorme charge ( 120W max)

Je me suis donc tourné vers un frigoriste que je connais bien et je lui ai donc exposé le but d'un DOD et mes deux problèmes.

il m'a remplacé le compresseur car l'ancien était en fin de vie et était sous dimensionné.

L'ancien : TECUMSEH 109w @-30 au R134
Le nouveau : EMBARCO 354w @-30 au R404

Mais voilà aprés modif il s'avère que le DOD ne fonctionne pas comme prévu, a l'allumage en idle il descend très bien à -45° puis dés quelques minutes il remonte à -30°.
Avec une charge il tombe à -25° puis peine à reprendre ces -30° en fin de bench.

Aprés de nombreux échanges avec mon frigoriste, nous ne parvenons pas à comprendre pourquoi il ne descend pas plus bas.
Je suis convaincu qu'il n'a pas compris un truc sur le fonctionnement d'un DOD puisqu'il me voit pas ( a mon avis) comment faire fonctionner un compresseur au delà de sa plage de température de fonctionnement donné par le constructeur. Et pour moi qui n'est pas du tout frigoriste ce n'est pas simple car mis à part le principe de fonctionnement je ne suis d'aucune aide pour lui.

Si quelqu'un à une piste à me donner je suis preneur.

Avant que vous me posiez la question :

n'a été changé que le compresseur, tout le reste est résté d'origine ( c'est peut être de la que vient le pb ?? )

Merci !

Message édité par ZyXx le samedi 07 février 2015 à 20:56:13
Google




     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 07 février 2015 à 21:00:13     
Salut,

Voir du coté du détendeur, très probablement un petit capillaire. Si celui-ci est trop long le système descend bas en T° à vide, mais remonte rapidement dès qu'on lui met une charge.

Il faudrait nous indiquer la température du tube de retour au compresseur, ainsi que la T° d'évaporation, au même moment. Le compresseur est-il très chaud ?
ZyXx


Membre
Messages : 11

samedi 07 février 2015 à 22:52:23     
Merci Sk pour ta réponse rapide.

Je vais pouvoir te donner quelques réponses mais le mieux c'est que je récolte le tout auprès du monteur.
Le compresseur n'est pas très chaud après 15 min d'utilisation, disons que ce n'est pas brûlant au touché.
Température à l'évapo : -35°, c'est ce qu'il n'a pas arrêté de me répéter et c'est là ou je n'ai pas compris sa démarche.

Je creuse avec lui et je te reviens.
dede971


Membre
Messages : 64

jeudi 12 février 2015 à 05:13:53     
sa peut venir du capilaire il a mis quel quantité de fluide a la mise en service
ZyXx


Membre
Messages : 11

dimanche 15 février 2015 à 14:06:32     
Voici les températures que j'ai relevé sur la tuyauterie.
A noter qu'il n'y a plus de charge sur l'évapo.

Température EVAPO = -28°

Température sortie compresseur vers Condenseur = 98°
Température sur le retour = 45°
Température compresseur = 50° environ ( il monte facilement à 65° avec une charge.)

Quelques photos :

Image
Image
Image

J'ai pu pendant le weekend faire quelques sessions avec et voici ce que j'en pense :
Au démarrage le DOD descend à -40° au bout de 2/3 min. Il n'y a que lorsqu'il est arrêté depuis de longues heures qu'il arrive lors du premier démarrage à -45.
Dés que l'on applique une charge la température remonte de quelques degrés logique mais ce qui est le plus déroutant c'est que le dod ne retourne jamais à ses -40°, a la fin d'un bench il peine à reprendre 3ou 4°. Au final après 15 min de benchs T Evap en idle = -25 environ, donc -20 en charge.

La faible taille du condenseur n'y serait pas pour qqch ?
Je n'ai pas la charge de gaz utilisée

En éspérant que ces infos aideront.
Merci.

Message édité par ZyXx le dimanche 15 février 2015 à 15:43:44
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 15 février 2015 à 16:03:03     
il fait combien de CFM ton ventilateur ? en plus il est monté en aspiration, alors qu'en soufflage il est meilleur

Message édité par kissagogo27 le dimanche 15 février 2015 à 16:03:10
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 15 février 2015 à 16:44:47     
Il nous manque la T° sortie condenseur et les pressions au même moment, pour nous faire une idée.

Ca peut être le capillaire trop long, pas assez de gaz, ou mauvaise condensation.
ZyXx


Membre
Messages : 11

jeudi 26 février 2015 à 20:59:39     
Salut, me voici de retour avec pas mal d'infos.

J'ai passé 2heures avec mon frigoriste pour faire un paquet de mesures et tenter de comprendre le problème.
Mesures prises avec des pinces thermomètres sur la tuyauterie + pad pour la prise de pression et calcul de température d'évaporation du gaz ( excellent ce truc d'ailleurs.)

Charge de R404 utilisée : 150grammes

Température a vide :

T EVAP : -38 ( -41 sur son pad d'aprés la BP de 500mBar)
T Entrée Condenseur : 40
T Sortie Condenseur :35
T Retour compresseur : -31

Température en charge :

T Evap : -32 ( -36 sur le pad mais pas noté la BP )
T Entrée Condenseur : 50
T Sortie condenseur : 36
T Retour compresseur : -29

Température aprés 20 min d'utilisation ( du bench donc charges + breves pauses.)
( Temp ci dessous en charge)
T Evap : -25.5
T Entrée Condenseur : 72.2
T sortie Condenseur : 40
T retour : -21.7


Notre constat : une augmentation du delta entrée / sortie sur le condenseur, donc on arrive pas à sortir les calories du DOD. Le condenseur serait-il trop petit ?

impossible de prendre la HP car pas de point prévu pour prendre la pression. Néanmoins la BP est-elle bonne ? J'avais cru lire BP = 1Bar et HP = 12Bars es-ce exact ? si oui faut-il rajouter du gaz ?

J'ai remarqué tout de même une nette amélioration du DOD, en effet ce dernier reprend du poil de bete lors des pauses et reprend quelques degrés, on a moins l'effet dégringolade qu'avant. ( Je soupçonne que la charge de gaz était trés mauvaise.)

Les ventilos sont en fin de vie et ne sont pas trés puissant en débit. Nous allons remplacer les deux ventilos du système prochainement afin de voir si amélioration ou non.

Voilà !

Message édité par ZyXx le jeudi 26 février 2015 à 21:01:23
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 26 février 2015 à 22:35:34     
On peut avoir le sous-refroidissement ? ( soit la différence entre la T° de condensation, et la température du liquide en sortie de condenseur ).

Les valeurs sont pas mauvaises, la surchauffe est bonne, c'est pas inquiétant au niveau du condenseur, en tout cas pour la pression, mais il nous faudrait le sous-refroidissement pour statuer sur la bon fonctionnement du système.
ZyXx


Membre
Messages : 11

jeudi 26 février 2015 à 22:50:15     
Une valeur exprimée en K c'est ca ?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 26 février 2015 à 22:52:47     
Oui, ou en °C, peu importe.

C'est la différence entre la T° de condensation du fluide ( relation pression / température au mano ) et la T° en sortie de condenseur.
ZyXx


Membre
Messages : 11

jeudi 26 février 2015 à 23:11:00     
Je n'ai pas la réponse à te donner, je lui demanderais.
Mais quelques questions idiotes : Sachant que l'on a pas mesuré la HP on peut tout de même calculer ce sous refroidissement ? Nous n'avons fait que des mesures sur la tuyauterie sur le condenseur.

Le capilaire n'a pas été changé, doit on se pencher dessus ?
Si on maintient le Delta Temp E/S condenseur a une valeur faible alors le système devrait conserver sa température d'évap minimale ? soit -45° du démarrage.

Merci.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 26 février 2015 à 23:47:01     
La mesure de la HP est pourtant primordiale pour s'assurer que le circuit fonctionne bien, donc ça va être difficile de diagnostiquer.

C'est un peu plus subtil que ça, ce qu'on cherche à savoir, c'est si l'évaporateur est bien alimenté en fluide ( bon sous-refroidissement ) et que le compresseur n'est pas surchargé.

Les valeurs données plus haut ne sont pas affreuses, loin de là, on parle d'une T° de sortie condenseur qui varie de 4-5 °c entre le fonctionnement à vide, et en charge. C'est pas mauvais du tout.
coincoin00


Membre
Messages : 13

mercredi 20 mai 2015 à 17:49:17     
bonjour,

pour les donnés que tu a donné en début:

j'ai tracé sa sur un diagramme enthalpique tu a un problème sur ta détente.
voila ci qui mes sortie mais si on aurait les pression hp serait mieux cela pourrais nous confirmé sur l’éventuel surcharge du fluide.

mes une foi ton problème de détente résolu tu devrai avoir le condenseur trop petit.

les donnés que tu a donné avec les photo:

ton condenseur et trop petit tu tournerai à 55°c voir + en condensation.

moi je pense que ton problème et simple tu avais une install d'une puissance de 100W et tu passe sa a 350w ses 3fois plus donc le condenseur doit être 3foix plus puissant et ta détente tu devrai normalement raccourcir ton capillaire.
ton frigoriste a voulu monté un moteur de v8 dans une 2cv.

Message édité par coincoin00 le mercredi 20 mai 2015 à 17:52:16
Google




     
Page précédente    Page suivante