Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Sécurité : Le remplissage d'un système à changement de phase est dangereux car les gaz manipulés sont sous pression et peuvent être nocifs, inflammables ou explosifs ! Nous ne pourrons être tenus responsables de mauvaises manipulations de votre part, faute d'expérience ou de matériel adéquat ! Une pressurisation préalable du système est obligatoire pour confirmer qu'aucune fuite n'est déclarée avant de remplir.


Pression basse après recharge r410a

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
paul06


Membre
Messages : 21

samedi 03 janvier 2015 à 12:52:17     
Bonjour,
Je viens sur ce forum un peu désespéré. J'ai lu pendant plusieurs heures les discussions ici et vous avez l'air bien au courant du fonctionnement des appareils de refroidissement.
Je vous explique donc ma situation. Cela fait à peu près 2 ans que je touche dans le domaine de la climatisation. J'ai une pompe à vide, un manomètre et des bouteilles de r410a et de r422 (ex r22). J'ai récemment récupéré un groupe de climatisation de marque Zenithair (fabriqué en chine par l'entreprise Midea). Celle-ci était vide, je l'ai chargée avant de la mettre en marche. Normalement la pression est de 100PSI soit environ 7 bar. Pour commencer j'ai branché ma bouteille de r410a jusqu'à ce que les pressions s'égalisent. Ensuite je l'ai démarrée en mode froid pendant quelques minutes (ce n'est pas une inverter). Forcément elle était en manque de charge donc tuyau gelés et pression très basse (4 bar je crois). J'ai continué à injecter du gaz par la vanne de service. A chaques fois la pression augmentait et redescendait après quelques minutes. Je suis sûr qu'il n'y a pas de fuites. Ma bouteille était supposée contenir 1kg de gaz alors que l'UE n'en a besoin que de 620g.
Actuellement je suis à un peu plus de 5 bar et la gros tuyau prend en glace.
Auriez-vous une idée ?
Merci beaucoup,

Paul.
Google




     
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9110

samedi 03 janvier 2015 à 13:09:56     
Hello !


Ta demande manque de détail, tu as une photo du groupe ? le modèle ?

Tu parle d'un gros tuyaux, d'accord mais il est où ?


Visiblement tu n'as pas de balance pour charger le fluide frigo, donc tu ne sais pas quelle quantité tu as injecté ?
paul06


Membre
Messages : 21

samedi 03 janvier 2015 à 13:35:35     
Bonjour,
Je n'ai pas d'idée du la charge injectée car comme beaucoup de monde j'utilise (et depuis pas mal de temps) la pression du gaz pour savoir si la charge est correcte ou non. Le gros tuyau, je parle de l'aspiration du compresseur, diamètre 3/8". Le groupe est un 9000btu standard Tout ou rien de marque Midea. Gaz r410a. En fait il reste du gaz dans la bouteille mais je n'arrive pas à le transférer dans le groupe. Je n'ai jamais rencontré ce problème.
Une image: http://www.forum-climatisation.com/photos-...as-a-pas-01.jpg
Sur l'image je le tirais au vide pendant plusieurs heures pour chasser l'éventuelle humidité.

Paul.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9110

samedi 03 janvier 2015 à 13:49:05     
Ok donc c'est un duo UE + UI, les deux sont donc raccordés et fonctionnel ? C'est un groupe réversible ou froid seul ?


Pour le fluide restant dans ta bouteille, tu as plusieurs méthodes possible, si c'est une bouteille en acier, tu peux chauffer
le cul de celle-ci avec une lampe à braser ( butane ou autres ) par exemple en faisant des aller retour pour ne pas cramer
la peinture, sinon couverture chauffante ( ou ceinture chauffante mais $$$ ).

Tu peux aussi faire en sorte de vider la bouteille en aspirant le fluide avec l'UE en fermant une des vannes sur le côté, ça
dépend du circuit et du mode de fonctionnement ( à faire en mode Froid ).
paul06


Membre
Messages : 21

samedi 03 janvier 2015 à 14:45:37     
Oui, c'est ça. J'ai moi-même fait la partie électronique car c'est un système assez simple, il y a un fil pour le compresseur, un pour le ventilateur, un pour la vanne 4 voies qui si alimentée produit du chaud et c'est tout.
Par contre, si je ferme la vanne de sortie du compresseur pour pomper la bouteille, ça ne risque pas de faire trop monter la pression dans le groupe?
Tu dis que ça dépend du circuit mais tous les circuits des clim non inverter sont les même :S En fait, si j'avais mis trop de fluide, quels seraient les symptomes ? On est d'accord que moins de 100 psi ce n'est pas une surcharge ?

Paul.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9110

samedi 03 janvier 2015 à 15:02:50     
Donc c'est une installation réversible, dans ton cas pour vider la bouteille, il faudrait que tu soit en mode Froid, donc condenseur
côté UE et évaporateur côté UI, en fermant la vanne liquide ( 1/4" ) et en gardant la vanne vapeur ouverte ( 3/8" ), cela va pomper le fluide se trouvant dans la ligne du split et aspirer le fluide qui se trouve dans la bouteille.

Une installation avec trop de fluide aurait une HP élevée par exemple.
paul06


Membre
Messages : 21

samedi 03 janvier 2015 à 19:35:36     
Merci, j'ai fait ça et j'ai environ 100 psi, plus de glace c'est OK.
Paul.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9110

samedi 03 janvier 2015 à 20:01:55     
De rien mais si c'est un domaine qui vous intéresse, pensez à peut être investir dans une balance
prévu pour, on en trouve sur le bon coin à des prix sympa, je me suis trouvé une Refco comme neuve pour 80€.
Google




     
Page précédente    Page suivante