Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Sk_fridge :)

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante 
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 14 août 2014 à 23:36:24     
Bonsoir à tous

Je vous présente un de mes projets annexes, la tireuse étant en stand-by pour le moment. Mon oncle a un vieux frigo de 1960, un Westinghouse made in US ( Ohio ) d'époque. L'évaporateur d'origine a été percé lors d'un dégivrage par un couteau ( ou un truc du genre ). Il est entièrement en aluminium, et forcément, n'est pas très résistant.

le R12 d'origine a donc dégagé. J'ai entrepris ces derniers jours un dépannage rapide avec du matériel de récup' ( évapo, condenseur, et compresseur ), mais malheureusement le compresseur semblait manquer d'huile et a fini par serrer lamentablement après 48 heures de fonctionnement en continu. Dommage car le frigo descendait à -6°C assez rapidement, la puissance était bonne ( gaz : R134A ).

On commence par tomber l'évapo d'origine, et tout ce qui encombre l'espace :

Image

Réparer un circuit frigo avec du mastic, trolol ... :

Image

J'ai donc posé un évaporateur statique de tour réfrigéré en attendant ( ~ 400 W @ DT15 ), pas de ventilation bruyante. Les fils a côté sont pour le thermostat numérique qui est sur la route.

Image

Et le compresseur de dépannage qui a fini sa vie de manière assez violente

Image



Mon oncle m'a donné carte blanche pour partir sur une nouvelle base entièrement avec du matériel neuf.

Voici ce que j'ai en tête pour le moment.
J'ai dans l'idée, vu la place limitée au bas du frigo, de fabriquer un châssis acier en cornière, soudées à l'arc. Ce châssis sera sur roulette pour faciliter la manutention.

Sur ce châssis, je pars sur du contreplaqué peint, ou ira le compresseur, le condenseur + jupe/ventilo, la bouteille liquide et les prises de pression, ainsi que le filtre ( le groupe de condensation quoi ).

La version 1.0 avait un capillaire. Je pars maintenant sur une CPEV, le modèle A7 de chez Parker, à braser.

Pour le compresseur, j'ai pensé à un modèle au R404A de chez Cubigel, le ML40TB, un petit compresseur à piston de 4 cm³ qui donne ~ 200 W @ -25 °C, pour une condensation à 40°C. Je pense évaporer aux alentours des -15°C en réglant la CPEV.

http://www.huayicompressor.es/pdf/huayi_co...40TB_220_50.pdf

Régulation numérique avec dégivrage automatique de prévue, sauf si l'échange naturel avec l'ambiant suffit pendant les périodes d'arrêt, à voir.
Récupération des condensats par un bac, à vider régulièrement.

Peinture neuve intégrale pour le frigo à la fin, ainsi que pour les étagères ( d'époques svp ).

Voili voilou, à suivre donc

Message édité par Sk_rmouche le jeudi 14 août 2014 à 23:40:36
Google




     
L'Ours


dry noob (● ̄(エ) ̄ ●)
Messages : 2392

vendredi 15 août 2014 à 08:41:13     
Et pourquoi pas du profilé alu? C'est hyper solide, tiens dans le temps et bien plus léger.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 15 août 2014 à 09:08:23     
Parce que c'est la misère à souder et que j'aime pas l'alu et que osef du poids
L'Ours


dry noob (● ̄(エ) ̄ ●)
Messages : 2392

vendredi 15 août 2014 à 09:20:15     
Tu soude pas, tu visse pis voila.

L'alu c'est le bien!!!
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 15 août 2014 à 09:45:55     
Ma tireuse devrait en principe être en profilé alu, mais pour ce frigo je préfère des cornières acier à l'ancienne
L'Ours


dry noob (● ̄(エ) ̄ ●)
Messages : 2392

vendredi 15 août 2014 à 14:12:56     
Faut rester thématique
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 27 août 2014 à 12:14:55     
Plop

Nouvel épisode pour le Sk_fridge, le compresseur ayant serré, commande chez-ice d'un nouveau compresseur, un Cubigel au R404A, un monstre comparé au précédent, 6 cm² contre ~ 2,5 cm³ auparavant

Image

Le châssis fabriqué pour l'occasion, sur roulettes, qui viendra supporter les 90 kg de fonte de cet ancêtre :

Image

Mes premières soudures à l'arc, je me suis amusé comme un gosse :

Image

Le compresseur en question, ~ 400 W à -20°C, il ne devrait pas tourner beaucoup

Image
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mercredi 27 août 2014 à 19:17:13     
Sympa ces premières soudures !

Par contre
QUOTE :

Le compresseur en question, ~ 400 W à -20°C, il ne devrait pas tourner beaucoup


Que dire du compteur edf ?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 27 août 2014 à 20:24:06     
Pas mon problème
lolos


Membre
Messages : 3318

jeudi 28 août 2014 à 08:50:58     
j'aime bien ce que vous faites bande de oufff!
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 29 août 2014 à 19:46:05     
Frigo terminé sur le plan frigorifique ! Il descend a - 5 en 10 minutes, quel monstre ce cubigel la cpev est un régal a utiliser, photo et vidéo a suivre ^^
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 29 août 2014 à 22:21:39     
Image

Et une petite vidéo de la CPEV en fonctionnement un vrai régal

En dévissant on diminue la pression, en vissant on l'augmente, c'est définitivement ce que j'utiliserai pour ma tireuse

https://www.youtube.com/watch?v=eZHzFq4Edoc&feature=youtu.be
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

vendredi 29 août 2014 à 22:25:32     
Pitain le pauvre frigo ... Encore une victime du Sk'Tordax
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 28 septembre 2014 à 15:47:03     
Bon bah voilà c'est fini, j'aimerais juste repeindre la poignée en imitation chrome pour faire d'origine, mais on s'approche le plus possible de son état initial en 1960

Au final on se passe de ventilation sur l'échangeur, on évapore plus bas ( dans les -25°C ) et le refroidissement se fait par convection. Coupure à 3°C et enclenchement à 6°C. Le compresseur tourne environ 15 minutes, et s'arrête 30-35 minutes. C'est satisfaisant.

Le détendeur est réglé pour qu'à la fin du cycle ( soit proche de la coupure ) l'aspiration soit légèrement givrée sans balancer du liquide à fond dans le compresseur.

Et Mamie est contente

Image

Image
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 28 septembre 2014 à 16:24:38     
la confiote ça se conserve a t ambiant
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 28 septembre 2014 à 16:27:33     
C'est pas chez moi
Tolk


Membre
Messages : 1455

dimanche 28 septembre 2014 à 18:13:20     
Il fait les glaçons pour làpero au moins?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 28 septembre 2014 à 18:24:15     
Bien sûr, avec les bac à glaçons d'origine
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 28 septembre 2014 à 18:53:44     
Y en a pour 10 ans de confiture là .
Tu l'as repeins une 2ème fois ou pas finalement ?
Un coup de pâte à polir sur la poignée avec un feutre ça devrait aller
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 28 septembre 2014 à 21:35:02     
Nop pas repeint, j'attends d'avoir de quoi m'offrir un pistolet.

J'ai pris deux pots de peinture chez Lidl, c'est de l'acrylique pur en blanc crème, donc à l'eau. Je ne sais pas si ça passe bien sans être trop diluée, dans un pistolet classique à gravité, c'est quand même assez pâteux. Ils ne précisent rien sur le pot ( en même temps ils ne précisent pas grand chose ).

Pour la poignée, j'ai trouvé un revendeur MTN à Porte de la Chapelle, je pense y passer cette semaine pour essayer la bombe que tu m'as montré, si le polissage ne donne pas satisfaction...
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 30 septembre 2014 à 14:44:58     
Bon j'ai appelé le revendeur ( Polymex, tu connais Rosco ? ) il a du chrome, de la laque noire en couche de fond, et du vernis transparent

Par contre il m'a déconseillé d'appliquer du vernis car ça réduit l'effet miroir selon lui

Quelques relevés sur le frigo, en régime stabilisé :

Image


Cos phi pourri


Image

Et le temps de fonctionnement, ici 23% allumé, et le reste du temps éteint ( avec le détail sur les lignes du haut ), c'est excellent, je ne pensais pas arriver à aussi bien, ça paie de surdimensionner le compresseur

Image
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 30 septembre 2014 à 19:02:06     
Non, je ne connais pas ce revendeur, mais j'ai vu qu'ils avaient un site.

La sous-couche noire est typique pour augmenter l'effet du chrome, mais on peut s'en passer avec ces bombes couvrantes. Je ne vois pas trop en quoi le vernis réduirait l'effet brillant, à moins de prendre un vernis mat ou satiné car ça existe aussi chez Montana. Pour moi, c'est nécessaire car la peinture seule n'est pas faite pour être manipulée sans arrêt, ce sont les quelques couches de vernis qui protègent grâce à la dureté qui ça va avoir. Je n'ai jamais utilisé leur chrome, donc je ne pas te dire quelle niveau de brillance/miroir on atteint sur du métal...

Tiens, je vais faire pareil pour voir le % de ON/OFF du frigo pour voir
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 30 septembre 2014 à 19:59:45     
Perso j'peux pas ... double compresso <<
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 02 octobre 2014 à 18:11:59     
De retour de Paris avec deux cartons de bombes MTN à tester

J'ai essayé une bombe de la série Gold ( acrylique ) sur de la petite ferraille décoratrice du frigo, c'est hallucinant la différence avec les bombes de GSB, c'est vraiment ultra pigmenté et le cap s'est bouché deux fois en quelques minutes ( j'avais mis le modèle fin aussi ... petite pièce à peindre ), probablement parce que je ne vais pas assez vite entre mes pulvérisations

Merci Rosco pour le tuyau des bombes MTN

Par contre il ne distribuait pas les MTN94, dommage j'aurais voulu essayer

J'ai aussi pris une bombe en MTN White pour essayer.

Message édité par Sk_rmouche le jeudi 02 octobre 2014 à 18:19:01
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 02 octobre 2014 à 19:02:18     
Oui, selon le cap que tu as eu ou pris, soit on en prend plusieurs, soit on se dépêche de le nettoyer avec un bon coup d'air comprimé à chaque fois qu'on stoppe un peu trop longtemps ou avec une bombe de solvant faite exprès, sinon ça va se boucher rapidement vu la densité de la peinture et sa vitesse de séchage, surtout avec les petits diamètres de buse. Pour du travail précis, faut un skinny cap et pour du bourrin un astro fat cap par exemple mais là tu vides la bombe en moins de deux vu ce que ça débite . Enfin, quand t'as essayé et que tu vois le tarif de ces bombes et leur qualité, tu ne reviens pas aux bombes de GSB bien plus chères et souvent médiocres ou moyennes, c'est clair ! Les MTN94 avaient aussi l'avantage d'être des bombes basse pression, donc + facile à doser et + précises que les hautes pressions.
Google




     
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante