Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Idée idiote ou pas?

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Bouli


Membre
Messages : 3

lundi 11 août 2014 à 13:08:00     
Bonjour à tous,

Je vais devoir modifier mon watercooling actuel, et je me pose une petite question...

Pourquoi ne pas plonger un réservoir ou un radiateur dans un acqurium pour supprimer les ventilos du radiateur.

Pour vous donner une idée :

Le radiateur est un 240 mms.
Le réservoir pourrait être en plexi Dimensions : 175x150x42 mm
L’aquarium est un petit truc pour poissons rouges du genre 330x21 sur 25 de haut.


Sur ce circuit serait branché le proc et le CG.

Dans l'ordre ca donnerai un truc du genre : Pompe => CPU => CG => radiateur sans ventilo => réservoir immergé => pompe.
Au besoin, une 2nd pompe est envisageable.

Mon doute viens sur 2 choses :
-Corrosion si immersion du radiateur
-refroidissement suffisant si suppression des ventilateurs du radiateur...



Une idée ou des commentaires?


merci
Google




     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 11 août 2014 à 13:09:17     
Salut,

Et l'eau réchauffée par ton radiateur immergée, tu la refroidis comment ? ...
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 11 août 2014 à 14:08:20     
Tu ne fais que déplacer le problème et de manière encore pire. L'eau de ton aquarium va se réchauffer et va perdre peu de chaleur car il y a juste les parois pour dissiper à l'extérieur, c'est du passif. Tu vas juste augmenter le temps de montée et de descente en T° du fait de l'inertie du volume d'eau. Le radiateur ventilé reste bien + efficace que ce que tu proposes.
Bouli


Membre
Messages : 3

lundi 11 août 2014 à 18:35:19     
Merci pour vos 2 réponses.

La motivation 1ere est le bruit. La suppression des ventilos est donc la priorité.
En cherchant un peu, les aquariophiles qui ont pris le problème à l'envers, CAD qui souhaitaient chauffer leur aquarium avec la chaleur de leur PC disent que cela ne suffit pas pour chauffer l'eau de + 3°c env (pour de gros aquarium je suppose et le miens ne fera pas plus de 20 litres, mais bon...).
Suite à vos réponses, j'ai aussi regardé l’énergie nécessaire pour chauffer 20 litres d'eau. Sauf erreur, il faut 830 KJ soit 230W/heure pour augmenter de 10°C le volume de ce petit aquarium. Je pense qu'une partie de cette énergie va tt de même ce perdre grâce aux parois et au contact de l'air, mais là je suis pas assez calé pour comprendre les explications de mon ami google...
Mais même si mon eau passe à 35°c/40°c, vous ne pensez pas que cela peut suffire?



Sinon, la solution intermédiaire peut être d'immerger le réservoir, de conserver le radiateur avec une vitesse des ventilos au ralenti ?
Biduleohm


Membre
Messages : 906

lundi 11 août 2014 à 19:41:57     
Ce que tu veux faire revient au même que de virer complètement le radiateur et de remplacer ton réservoir par un plus gros (l'aquarium par exemple). En soit avec un très gros aquarium ça marchera mais sûrement pas avec un bac de seulement 20 L.

Ce qu'il faut voir dans le cas d'un vrai aquarium de taille raisonnable c'est que t'as un filtre externe (qui permet donc une plus grande surface de dissipation), un brassage de l'eau, et dans la moitié des cas l'aquarium est ouvert et permet donc de dissiper de l'énergie grâce à l'évaporation (d'habitude tout ça sont des inconvénients mais bon, ici on en fait des avantages) et même avec tout ça il ne faut pas une grande puissance pour chauffer le bac...

Si tu veux éliminer le bruit tu peux utiliser un radiateur de chauffage central en passif ou encore enterrer une longueur de tuyau dans ton jardin. Doit y avoir plein d'autres solutions plus ou moins dingues mais y'a que ces deux-là qui me viennent à l'esprit

Message édité par Biduleohm le lundi 11 août 2014 à 19:43:16
Bouli


Membre
Messages : 3

mercredi 13 août 2014 à 09:42:49     
Arfff moi qui croyez avoir eu une idée qu'elle était bonne :

Bon, prochaine idée , un radiateur en passif dans un frigo ?

Merci pour vos explications.
L'Ours


dry noob (● ̄(エ) ̄ ●)
Messages : 2392

mercredi 13 août 2014 à 09:49:04     
Si tu veux vraiment du passif, par sur un nova 1080, y avait même pas besoin de ventilation avec mes trois gtx 275 (et pourtant c'est des usine à gaz ces vieille carte!!!)

Sinon dans le genre folklorique y a la couronne de cuivre posée sur le mur. Si elle est assez longue, tu va avoir de la dissipation correcte.

Tu peux aussi te brancher sur le circuit d'eau de la lyonaise/générale/etc. mais tu va consommer un max

Pis y a des radiateur passif. J'en croise souvent sur leboncoin.

Message édité par L'Ours le mercredi 13 août 2014 à 09:51:00
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 13 août 2014 à 11:09:33     
Sinon un bête circuit d'eau, et l'ensemble radiateur + pompe + ventilateur à l'extérieur
lolos


Membre
Messages : 3318

jeudi 14 août 2014 à 15:20:34     
La meilleure solution reste dans la chasse d'eau, l'eau n'as pas le temps de chauffer en utilisation basique ... Le PC au chiottes.

Message édité par lolos le jeudi 14 août 2014 à 15:23:46
L'Ours


dry noob (● ̄(エ) ̄ ●)
Messages : 2392

jeudi 14 août 2014 à 15:37:06     
Nan, au chiottes le PC, tu confond lolos!!

Message édité par L'Ours le jeudi 14 août 2014 à 15:37:14
Google




     
Page précédente    Page suivante