Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Tireuse Sk staïle !

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 05 juillet 2014 à 22:33:35     
Bien l'bonsoir !

J'ouvre ce fil en vue de ma prochaine réalisation : une tireuse à bière entièrement home-made
Comme je suis extrêmement ignorant en la matière, j'espère que vous pourrez m'éclairer sur quelques questions :

1) combien peut-on espérer conserver de la bière avec un fût à température ambiante, sous pression de CO2 ?

2) j'ai lu que la température idéale pour servir le précieux nectar est de +4°C, j'ai bon ?

Je prévois de construire un châssis sur roulettes avec le groupe frigorifique tout en bas, et le fût juste au dessus. Les dimensions seront dictées par celles du fût, l'objectif est de faire le plus compact possible. Il faut aussi prévoir un emplacement pour la petite bouteille de CO2.

Je prévois d'utiliser un échangeur à plaques en inox pour l'interface eau glycolée / fluide friorigène, et une petite cuve avec un serpentin en cuivre pour l'échange eau/bière.
Pour éviter que la bière se réchauffe dans la colonne, je prévois aussi un petit échangeur à base de tube brasés ensemble, et une circulation d'eau.

Le groupe frigorifique tournerait au R600a, ou au R290, choix encore à définir. Je pense utiliser une CPEV, comme il n'existe pas de TEV au R600A ( non OrOox, je n'en moderai pas une )
Et une pompe à eau type Eheim, en 230V et silencieuse.

Un simple régulateur à sonde commandera le groupe, et un thermostat antigel sera de la partie, en plus du pressostat HP, pour la sécurité.

Voilà voilà, qu'en pensez-vous ?

Message édité par Sk_rmouche le samedi 05 juillet 2014 à 22:36:11
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 05 juillet 2014 à 22:35:59     
que tu vas finir alcoolo pk ?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 05 juillet 2014 à 22:42:14     
Je pensais en faire la démo aux repas de famille, ou autres manifestations de quartier
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 05 juillet 2014 à 22:45:41     
Tu sors souvent des fûts ? Parce que bon si c'est pour en faire un par an à l'anniversaire de tata ginette...
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 05 juillet 2014 à 22:53:01     
Bah y'a toutes les tailles, mais peut-être que les plus petits ne se pressurisent pas ... Ca se conserve vraiment plus longtemps sous pression ? Puis le CO2 ça permet de se passer d'une pompe pour pousser la bière ^^
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 05 juillet 2014 à 23:09:39     
C'est 5 L le minimum, nan ?
Ils disent en général 3 à 4 semaines une fois percé, mais c'est large et faut pas trainer quand même, car le goût va se modifier et certaines ne tiennent pas. Idéalement, moins d'une semaine.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 05 juillet 2014 à 23:39:56     
Je sais pas si ceux de 5 litres se pressurisent en standard en fait. Les machins de supermarché sont déjà sous pression et le débit en sortie est inexploitable pour une vraie tireuse. Faudra que je me renseigne.

Ou alors fabriquer une cuve inox sur mesure, on y ajoute la boisson, on ferme, on pressurise, mais c'est ptet pas pareil sur le plan gustatif ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 05 juillet 2014 à 23:41:35     
bof ça doit pas changer le goût de boire au verre, a la bouteille ou au robinet
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 05 juillet 2014 à 23:50:34     
Je pense pareil mais bon comme j'en sais rien au final je préfère demander ^^

Donc choix d'une cuve ou non à définir en fonction du plus petit fût disponible et pressurisable. Le reste vous semble ok ?
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 06 juillet 2014 à 01:46:16     
Sk' faire du compact ? On va plutôt voir ça au final nan ?

Image
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 06 juillet 2014 à 11:37:23     


Enfoiré
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

mercredi 09 juillet 2014 à 13:49:04     
Pour conserver la bière plus longtemps, une autre approche est le kegerator : placer le fût entier dans un frigo. Je ne me suis pas suffisamment intéressé à la question pour avoir un lien en particulier à te recommander, mais c'est assez courant sur le net, on trouve plein de posts de blogs et de forums dédiés, il y a même un article wikipédia qui précise que la bière se conserve "usually a couple of months".... après il y a surement moyen d'optimiser en ajoutant un serpentin pour pouvoir avoir de la bière fraiche même si le fût est neuf, sans avoir besoin d'attendre les X dizaines d'heures que le fût soit froid à coeur simplement par convection dans l'enceinte... (sans agitation j'imagine que ça prend un certain temps, mais là encore je ne me suis pas documenté plus que ça)

beau projet en tout cas, ça m'avait fait envie à une époque, mais j'ai renoncé, comme pour beaucoup de choses...
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 09 juillet 2014 à 18:13:45     
Ouais voilà l'interêt étant d'avoir de la bibine fraîche rapidement. Faut comparer entre temps de conservation à T° ambiante et conso électrique pour gardr le fût au frais un bon moment. Faut faire un châssis isolé et c'est pas aussi simple si on veut quelque chose de soigné.

Si tu repasses sur Genève / Haute-Savoie, n'hésite pas à faire signe, on ira s'en jeter une au lieu de construire la tireuse
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 09 juillet 2014 à 18:59:56     
Achète des canettes, ça ira + vite
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 09 juillet 2014 à 19:49:27     
Big up à Rosco qui n'a pas compris que la tireuse, c'est juste * for the hell of it * en fait
frostmourn


Membre
Messages : 434

mercredi 09 juillet 2014 à 22:08:49     
Tu voudrais faire une structure en profilé alu? ^^
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 09 juillet 2014 à 22:10:07     
En pas cher
Tolk


Membre
Messages : 1455

mercredi 09 juillet 2014 à 23:04:51     
http://www.ebay.de/itm/390524426551

Ça m'a pas l'air excessif
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 03 août 2014 à 00:29:42     
'Soir

J'ai un peu avancé sur ma réflexion concernant ce projet, voici les changements par rapport au premier post :

-> Je pars sur un compresseur neuf, soit un modèle au R600A de chez Danfoss.

-> Sur l'idée de Rosco, exit les fûts supers chers et super pas pratiques pour quelques soirées dans le mois, la cuve sera fabriquée par mes soins en inox 304L ( qualité alimentaire ), et sera soudée. On y versera la boisson directement, et le serpentin en cuivre qui sera logé dedans véhiculera de l'eau glycolée.

Je vais utiliser du mono-propylène glycol, non toxique en cas de contamination avec la boisson, c'est sur la route j'en ai commandé un bidon.

Je pense m'orienter vers des becs en inox cintrés, et j'aimerais placer des boutons affleurants en inox, qui commanderont des électrovannes pour le débit de boisson.
Je pars sur une tireuse à deux cuves indépendantes. Seul l'échangeur et en commun ( double spirale, ou si je trouve, échangeur carré en inox ).

La pression de CO2 sera réglable par un détendeur de précision, selon la boisson utilisée. Il faut par contre que je trouve encore comment homogénéiser le débit pour ne pas avoir de trop grandes variations.

Si quelqu'un sait comment faire, peut être un orifice calibré comme dans les EV de lave-vaisselle ?

Si une personne peut m'éclairer aussi sur la nature du Coca à attaquer l'inox 304L, ça m'aiderait aussi, merci

Voici le schéma de principe :

Image

Message édité par Sk_rmouche le dimanche 03 août 2014 à 10:26:16
Biduleohm


Membre
Messages : 906

dimanche 03 août 2014 à 01:44:14     
Question probablement débile mais pourquoi le débit varierait-il ?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 03 août 2014 à 09:24:27     
Parce que dans les tireuses, c'est le CO2 qui pousse la bière dans la colonne de soutirage.

Edit : circuit modifié.

Edit 2 : je sais que le Coca contient de l'acide phosphorique, mais je trouve peu d'infos sur le caractère corrosif de cet acide sur l'acier inoxydable de type 304L

Message édité par Sk_rmouche le dimanche 03 août 2014 à 10:25:15
Biduleohm


Membre
Messages : 906

dimanche 03 août 2014 à 15:06:35     
Et ? t'auras un détendeur donc pression constante donc débit constant, non ? need détails
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 03 août 2014 à 15:33:59     
Yeap y'aura un détendeur, mais selon la boisson, la pression de CO2 sera à ajuster, il faut que dans ma tuyauterie je trouve un compromis pour ne pas avoir d'un côté un geyser, et de l'autre un filet d'eau ridicule, selon la boisson

En principe ça ne devrait pas varier beaucoup, si on met trop de pression la bière sera trop gazeifiée, par contre avec un soda, on peut être plus généreux, et ça évite de se ramasser des fonds de cuve sans gaz

Je sais pas si je suis clair
Biduleohm


Membre
Messages : 906

dimanche 03 août 2014 à 15:43:36     
Pas vraiment clair, désolé

Tu peux ajuster le débit en ajustant la pression avec le détendeur non ?

Et toutes les boissons ont grosso-modo la même viscosité donc il devrait y avoir le même débit non ?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 03 août 2014 à 15:47:53     
Oui, mais en augmentant la pression dans la cuve tu dissous plus de CO2 dans la boisson, et toutes les boissons ne sont pas forcément bonnes avec autant de gaz.

Maintenant faudra confirmer à l'usage, je dis ça mais si ça se trouve la différence sera faible
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante