Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


Watercoulingue DIY

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
j.f.


Membre
Messages : 10

dimanche 20 avril 2014 à 19:33:21     
Bonjour à tous.

Premier post, très long, pour poser la question avec un maximum de précision afin d'obtenir une réponse simple, par oui ou non ou presque (va bien y avoir un malin pour répondre oui, un autre pour répondre non, et un troisième pour dire presque...)

Je suis en train de sérieusement réfléchir au wc. DIY ou commercial ?

Actuellement j'ai un PC qui atteint ses limites thermiques :

- Asus P9X79 WS
- Intel 4930K
- GTX770 2-way SLI
- Quadro FX3700
- 6 x HDD
- 1 x SSD

Ça marche bien, mais je me suis remis aux jeux vidéo après 15 ans sans y avoir touché : Surround 3D, d'où le SLI.

Les 770 sont des Twin Frozr, il y a en plus une Quadro (pour la CAO), et du coup les CG sont très mal refroidies avec leur système de ventilos à la mords moi le sgeg (évite quand même, ça fait mal...). Ça chauffe comme pas permis, et avec toute la ventilation à fond, le GPU le plus chaud passe difficilement sous la barre des 80°C, d'où un boucan du diable malgré les 4 Be Quiet! Shadow Wings et le Thermalright TR TY 150.

Je vais changer de config pour :

- Asus P9X79-E WS (plus de ports SATA)
- Intel 4930K
- 2-way SLI de 780ti, pouvant passer à 3-way SLI
- Quadro K2000 ou si possible K4000 (le prix en occase devient abordable sur eBay USA)
- Kingston HyperX BEAST PC1920 CAS11 4x4GB
- l'o/c doit pouvoir être possible

Et cette fois des GTX design de référence pour pouvoir me rabattre sur des waterblocks commerciaux en cas de non faisabilité ou d'échec (plan B) !

CPU : 130W
GPU 780 ti : 250W (x2 voire x3)
chipset : 50W (je crois)
RAM : je sais pas...

Bon, en fait, au départ, le jeu n'était pas prévu ; passage à la 3D suite à l'achat, par hasard, d'un écran d'occase avec les lunettes. J'avais une 770, et comme ça ramait sévèrement j'en ai mis une deuxième. Et puis Surround 3D. Ca rame toujours, d'où les très probables 780ti (780 au minimum)

Je suis sur le point de commander ce qu'il faut (demain, en fait). Sauf pour le wc, parce que je n'y connais absolument rien, et qu'il me faut le boitier pour déterminer précisément ce qui peut être mis dedans. Le boitier sera un Lian-Li D600. Hors de prix, mais j'en aurais eu un comme ça il y a 10 ans, j'aurais fait de sacrées économies de boitiers et de disques durs (un cramé chaque été pendant 10 ans).

Arrivé à ce stade, et après avoir passé des soirées entières à chercher des infos sur le wc, j'en suis toujours au même point.

LE DIY, CA VAUT LE COUP OU PAS ???

J'ai une idée du prix de revient d'un wc réalisé à partir d'éléments commercialisés (800 à 1000€), mais je n'en ai aucune en ce qui concerne le coût du DIY.

Quand je parle de DIY, je veux dire réaliser :

- waterblocks GPU (3 en tout, voire 4, full cover + backplates)
- wb chipset (là je ne suis pas sûr que ce soit utile !)
- wb mémoires (4x4GB) (pareil, pas sûr de l'utilité)
- réservoir piège à bulles
- système de contrôle par microcontrôleur de la pompe et des ventilos, avec soft sous Windows

Je n'y mets pas le wb du proco, simplement parce que d'après ce que j'ai vu, actuellement ça en est à des plaques projetant la flotte sur le maze, et ça, je ne crois pas un instant pouvoir le faire : pas de Pluvit (ma fraiseuse plafonne à 3000trs environ), ni d'EE par enfonçage, et pas l'intention d'en acheter !

Moyens techniques : a priori il ne me manque que des fraises scie de 0.5 à 1 mm. Mais mon outillage n'est pas forcément adapté au Cu !

Le problème majeur, c'est l'usinage des mazes. En analysant un peu les photos de wb commerciaux, on voit à peu près comment c'est fait, et on peut déterminer à peu près les côtes.

Je vois à peu près la gamme d'usinage : dressages, un détourage, les microcanaux, puis le reste de la poche, la gorge du joint torique, brider dessus du plexi, percer les fixations, détourer le tout, tarauder, percer et tarauder entrée et sortie.

Pour le réservoir : tournage de POM avec une fenêtre transparente.

Le problème du cuivre :

Il en faut quelques kilos. A la louche, 5 à 10€ le kg à l'état écroui.


Quid des outils ? Là, je veux parler des fraises et des forets. Est-ce que ça passe avec des outils classiques ? Affûtage et conditions de coupe. Est-ce qu'il faut aller chez le quincailler industriel ou l'affûteur du coin pour se procurer du spécifique cuivre ? Ah oui : conventionnel, pas CNC. Machines lourdes, quand même. Une fraiseuse universelle de bonne famille, un tour de mécanicien, un tour d'établi, une Rapid Lime, une scie à ruban, et de quoi faire la métrologie.

En tenant compte de loupés, à combien, à la louche, peut-on sortir un wb VGA full cover pour une carte longue de 300 mm environ ?

Enfin, pour la partie contrôle, voilà l'idée :

- pompe pilotée par mc (les Picaxe avec leurs sorties PWM, ça irait bien !)
- ventilos idem
- récupération des capteurs de temp CPU, mobo et GPU par soft Windows (y'a de l'open source pour comprendre comment communiquer avec les chips de contrôle de température)
- liaison Windows <-> Picaxe par port série pour régulation (plus facile que l'USB)

Ça vous parait jouable, tout ça ?

Merci de m'avoir lu, j'attends vos réponses avec impatience !

PS important : je ne suis pas un artisan qui cherche à faire du business. Je suis un pur amateur. Donc, try and fail à prévoir si on m'incite à me lancer.
Google




     
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 3924

lundi 21 avril 2014 à 15:59:29     
Salut J.F. un texte si précis et un pseudo me rappelle vaguement un J.f. qui mettait souvent ses mains dans le cambouis, si c'est toi je suis ravi de te retrouver sur ce forum!

Avec tout ton outillage tu peux y aller tranquillement la mollesse du cuivre colle plus au dents que n'émousse les arrêtes de coupe. donc un arrosage conséquent sera nécessaire.

Un réservoir plexi est tout aussi réalisable et plus fun que le pom.

Voila mon avis bon courage et n'hésite pas à nous montrer tes étapes de réalisation.
++
Pierre
Rosco


Administrateur
Messages : 25913

lundi 21 avril 2014 à 18:26:59     
Très peu de gens font des blocs intégraux pour GPU car ils ont des formes tordues avec divers décrochages selon les puces à toucher en dessous, donc faut tout mesurer correctement à défaut d'avoir les données du fabricant directement. Peu de chances que ce soit rentable en termes d'efforts. Un WB CPU est simple en comparaison.

Le chipset et les barrettes ne nécessitent pas de WB, c'est du temps de perdu ici.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27384

lundi 21 avril 2014 à 20:10:19     
la mémoire GPU est quand mm assez sensible a la t° avec une ventilation réduire, j'ai des jolis points de couleurs suite a ça et si je dépasse les 53° , ça se met en rideau a part ça c'est noël , j'ouvre le blocnote, je le déplace sur le bureau et c'est les arts graphiques
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17324

lundi 21 avril 2014 à 22:38:50     
Ouais enfin on parle de matériel " actuel "
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27384

lundi 21 avril 2014 à 22:50:41     
keuah une 7900 spa si vieux
j.f.


Membre
Messages : 10

mardi 22 avril 2014 à 00:21:19     
Bonsoir à tous et à pierreg.

Voui, pas touché ou presque aux volants depuis près d'un an et demi (électronique et informatique), et je pensais avoir trouvé un projet intéressant. Je suis en train de déchanter sérieusement.

Pour les mémoires et les VRM, il semble qu'il y a toujours des pads, et non un contact direct.

Je n'ai trouvé que deux exemples de wb full cover pour cartes modernes :

en CNC, pour une GTX 480 (269W de puissance crête mesurée par techpowerup.com) :

http://forums.evga.com/tm.aspx?m=1496855

4 blocks pour un 4-way SLI, environ 3 kg chacun (!).

l'auteur a fait ça sur une CNC faite par lui même, et assez monstrueuse (2 ans de travail) :

http://forums.evga.com/tm.aspx?m=2145835#2145835

en conventionnel, pour GTX 480 (244 watts) :

http://www.xtremesystems.org/forums/showth...lock-for-GTX480

Pour ces deux réalisations, les performances semblent médiocres : 60 à 70°C en charge. Seulement 100% GPU, (sans charger les CUDA, donc en réalité moins de 50% de la dissipation maxi...).

Un waterblock commercial ne représente qu'une fraction du prix d'une carte haut de gamme. Je pense qu'il suffit de peu de chose pour les détruire. Donc, il serait sage d'acheter un block commercial, et de le copier (EKW : design assez simple, microcanaux). Mais pour en faire juste une copie, en supposant qu'il soit possible d'y arriver en conventionnel quitte à adapter légèrement, ça ne vaut vraiment pas le coup pour juste un ou deux blocks. Ou alors en revendant l'original comme neuf, jamais utilisé. Çà, à la limite...

Le 100% DIY, c'est mort pour moi. Je viens de passer littéralement 3 jours à chercher, et on voit souvent des modélisations avec Floworks ou équivalent. Il faut donc connaitre la dissipation du GPU, de chacune des mémoires, des VRM, et savoir se servir de Floworks. Ça fait beaucoup trop. Le rapport bénéfice (économie) sur risque (cramer des cartes à 600€) est beaucoup trop défavorable si on n'a pas commencé petit, avec de faibles dissipations, et qu'on n'a pas le temps d'usiner et d'expérimenter.

La seule carte pour laquelle ça vaudrait peut-être la peine d'essayer, c'est la vieille Quadro FX3700 (=8800 GT). 80 watts, des picots iraient peut-être. Et encore : chez EKW, ce sont des blocks universels à 50€ !

[EDIT] il y en a un, full cover, d'occase, à 35€ sur eBay UK, port compris.

Donc je laisse tomber l'idée. je viens de commander deux EVGA GTX 780 ti (en principe design de référence), ça me ferait mal de les cramer, et presque aussi mal d'esquinter la mobo qui va arriver avec. Le prix d'un block représente 20% de la CG.

Pour le réservoir DIY, deuxième idée stupide ! Je pensais faire un réservoir avec un footprint de ventilateur 140 mm pour le fixer à la place d'un des ventilos de façade. Mais je viens de comprendre que ces grands tubes verticaux ne sont pas là pour faire joli, mais pour que les bubulles, elles restent en haut.

Donc, désolé pour le dérangement, mais c'était un fil de discussion sur du DIY qui sert à rien !

Message édité par j.f. le mardi 22 avril 2014 à 00:26:11
Rosco


Administrateur
Messages : 25913

mardi 22 avril 2014 à 00:29:53     
Tu peux toujours te lancer dans un WB CPU, c'est nettement + facile si tu veux goûter aux joies du DIY.
j.f.


Membre
Messages : 10

mardi 22 avril 2014 à 01:21:12     
Plus facile ? Quand je vois la finesse nécessaire avec les picots de 0.7 mm de pierreg (images que je regarde régulièrement depuis de années), j'y crois encore moins. En effet, les wb commerciaux semblent avoir pour la plupart des plaques à trous (nom ?) ou des fentes très fines qui accélèrent le liquide vers le centre du block. Le CPU, c'est un 6 cores, 130W à 100% sans o/c.

Bon, je viens d'acheter le block d'occase full cover, après avoir vérifié que la FX3700 est toujours valable avec SW. 30€ et non 35.

Sur ce block, les mémoires sont en contact direct, avec pâte (sans pads).

1) ça va motiver pour passer le reste au wc
2) quand j'aurai des wb pour les autres cg, il y aura à faire des modifs et des pièces à faire pour raccorder au SLI de GTX

Donc quand même un peu d'usinage. L'honneur est (presque) sauf.

J'ai plein de questions sur le refroidissement pour choisir le matos, je vais ouvrir un sujet dans la rubrique concernée...
Google




     
Page précédente    Page suivante