Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Petit reportage photos du Servo

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9182

dimanche 23 février 2014 à 00:56:34     
Hey !


Afin de ne pas spammer ( plus ) le Blabla, je crée ce sujet afin de vous montrer les photos du démontage du circuit
car oui j'ai réussi ! Soit maudit petite vis et système de cône à la con !


Alors pour commencer, une vue du circuit imprimé du codeur qui n'a pris aucun choc, j'espère juste que le disque codé est
toujours aussi propre vu que j'ai du virer le scotch de protection ... On peut voir en arrière plan un système de refroidissement pour celui-ci, je doute de l’efficacité !
Image

Image

Une vue du servo une fois que j'ai virer la bague à chaud qui retenais le ventilo
Image


Image

Et le voilà, le fameux frein électromagnétique ! Ce con*** de frein oui ! Il se trouve que celui-ci est bloqué par roulement que je n'arrive
pour le moment pas à enlever, on verra si le WD40 aura aidé d'ici demain, au pire j'en recommanderais un

Image


Et là, très grosse surprise ... Une étiquette indiquant 90V DC ! Imaginez ma tête me disant WTF ?!

Image

Donc oui, apparemment ce fucking frein fonctionne en 90V DC, la question est : Pourquoi ce n'est précisé nul part dans la doc ?!

Et ce n'est pas la seul incohérence, la vitesse max est de 4000rpm pour ce joujou, hors le servo peut monter à 5000rpm, cherchez la logique.

Incohérence N°3, dans la doc il est indiqué une résistance de 82 Ohms mais la doc du constructeur indique 540 Ohms ce qui ne change
rien au fait que ça soit toujours 2X trop haut ...

Incohérence N°4, Le couple de maintient n'est pas le même ...


Donc demain je vois pour démonter le roulement en espérant que j'y arrive sans le massacrer et je vire le frein le temps de trouver une solution,
maintenant que je sais comment ça ce démonte, ça sera clairement plus rapide à refaire ^^
Google




     
Tolk


Membre
Messages : 1448

dimanche 23 février 2014 à 02:08:07     
Je connais une boîte près de chez moi qui refait les moteur si tu veux
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27500

dimanche 23 février 2014 à 02:26:32     
vu comment il est , le roulement est monté serré sur l'arbre et libre dans le logement ^^
va falloir soit refroidir l'axe ou chauffer un peu la bague interne

donc, il fallait bien le démonter pour en avoir le coeur net \o/
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9182

dimanche 23 février 2014 à 02:30:17     
Merci pour la propal Tolk, mon père m'a aussi parlé d'une boite sur Blois ^^


Le servo date de 2001 donc c'est sûrement grippé, j'ai d'ailleurs trouvé de la rouille entre l'extérieur du roulement
et son logement en alu, bizarre !

J'ai tenté de chauffer la base mais à part rotir le joint du roulement, ça fait pas grand chose


En attendant je comprend toujours pas cette différence de données entre Yaskawa et le constructeur, passer
de 24 à 90V c'est pas rien quand même


Edit : Refroidir l'axe, heu ouais pourquoi pas, mais à part un jet de propane j'vois pas ...

Ou sinon méthode barbare, le servo dans le congélo et à la sortie, je chauffe l'extérieur du roulement et
j'attends que la convection thermique face son office ?

Message édité par OrOoX le dimanche 23 février 2014 à 02:35:20
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

dimanche 23 février 2014 à 02:57:47     
Tu démontes alors que tu ne connais pas sa réponse pour le reprise ? Bien qu'effectivement, les données de fonctionnement soient erronées.

En cherchant des données sur le frein Ogura, on trouve effectivement qu'il se vend des modules transfo 90V/1A qui font directement le pilotage du frein avec l'interrupteur à brancher ( http://www.torontosurplus.com/parts/compon...c-90vdc-1a.html ). T'as pas un transfo dans un coin qui permettrait d'approcher les 90 V redressés (un transfo symétrique avec 115 V est peut-être un peu beaucoup, bien que s'il n'y ait qu'une bobine, ça devrait aller vu le faible courant...) ou de mettre 2-3 trucs en série ? Le type s'est peut-être trompé en prenant une autre référence visiblement car il y a des freins 24 V aussi ou alors le servo a été réparé et ils ont mis un frein à peu près équivalent mais aux caractéristiques différentes !

C'est la merde de retirer des roulements frettés, tu peux pas refroidir/chauffer indépendamment . Faut y aller à l'extracteur si t'as de la prise, même si c'est pas génial car ça peut niquer le roulement vu comment on sacque dessus, à moins de le changer ensuite...
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

dimanche 23 février 2014 à 03:02:05     
Et attention à ta mesure de résistance encore une fois, le fait d'avoir "exactement" le double par rapport à ta nouvelle valeur trouvée n'est peut-être pas si étrange que ça car tu n'as pas que 2 fils visiblement si ce sont les blancs, à voir...
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9182

dimanche 23 février 2014 à 03:24:08     
Yeap je sais mais je mise ma chance sur son précédent comportement et puis c'est pas comme si j'avais
envie de le renvoyer pour un problème de frein ... après tout c'est rare ces bêtes là

En attendant 125$ pour un si petit transfo c'est bien trop cher, les mecs abusent .... Et non pas de transfo à porté à part un vieux
d'un chargeur de voiture qui a flashé la dernière fois que jlai branché mais je sais pas si c'était car c'était à vide ou un problème
d'isolement, faudrait que je regarde de ce côté quitte à virer de la spire ^^

J'ai aussi envisagé l'hypothèse de la réparation bien qu'il n'y ai pas de trace de démontage ( sont ptetre pas aussi bourrin que moi aussi ).


Avant de tout couper, j'ai mis du WD40 à plusieurs reprises pour tenter ma chance, je verrais bien demain si ça bouge mais j'ai ptetre
que 2 ou 3mm de jeu entre le roulement et le frein, après si faut niquer le roulement, bah ... à mort


Concernant les fils, c'est des cosses de prolongement ( ce qui pourrait appuyer la thèse de la réparation à moins que ça soit d'origine ) donc
je mesure bien que la bobine du frein, pas de doute la dessus.


( Toujours pas de nouvelle du Coréen, il m'a oublié ? )

Message édité par OrOoX le dimanche 23 février 2014 à 03:24:32
Tolk


Membre
Messages : 1448

dimanche 23 février 2014 à 12:00:52     
Rarement vu des cosse dans un frein ou moteur sauf la plaque a borne. Je regarderai au boulot mais j'ai déjà vu des frein avec 2kohm de bobine
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27500

dimanche 23 février 2014 à 12:09:52     
un transfo avec un 2x30v en sortie redressé en série et t'approches des 90V =
pour la puissance en VA ben > courant consommé x 90 et tu rajoutes un pwal ^^ ça doit pas aller bien loin en prix ^^

a voir si t'en as pour moins cher la bobine en 12 ou 24v du frein directement ^^
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9182

dimanche 23 février 2014 à 13:15:42     
Yeap ça m'a étonné aussi Tolk, pour ça possible que ça ai déjà été réparé, va savoir.

Après pour les 2 kohms, je dis pas que c'est impossible mais dans mon cas la valeur est fausse par rapport à deux doc


@ Kissa : Hum, j'avais pas pensé à cette méthode de mettre les deux bobines en série ^^

Un transfo de ce type irait donc ? http://www.selectronic.fr/c/electricite-tr...ondaires-3.html


Edit : pourrait pas être mal celui là, la bobine en 90V consomme 65W je crois ( 0.69 A sous 90V )

Edit 2 : Oups le lien : http://www.ebay.fr/itm/Transformateur-Tori...=item2320e76ec7

Message édité par OrOoX le dimanche 23 février 2014 à 13:21:44
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27500

dimanche 23 février 2014 à 13:20:29     
200Va ça te fait >2A 90V par contre dans le descriptif il changent a 150VA ces nioubs
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9182

dimanche 23 février 2014 à 13:22:39     
Je viens de rajouter un transfo torique à la fin de mon post, t'en pense quoi de celui là ?

http://www.ebay.fr/itm/Transformateur-Tori...=item2320e76ec7
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27500

dimanche 23 février 2014 à 13:43:12     
ben tu calcules, 80Va ça te fait moins d'1A en sortie , combien il conso ton frein ?
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9182

dimanche 23 février 2014 à 14:00:04     
0.69A en temps normal.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27500

dimanche 23 février 2014 à 14:03:01     
wé ça devrait le faire
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9182

dimanche 23 février 2014 à 14:05:20     
Ah j'ai dit une connerie, c'est 0.17A sous 90V et 0.63A sous 24V, dans les deux cas, 15W.



EDIT : Ca pique le prix .... Va pour le torique !

http://www.ebay.com/itm/HITACHI-SEIKI-HT20...=item2a36dd4843



Hem, louche le prix là ... http://www.ebay.com/itm/OGURD-CLUTCH-RNB-0...=item484b90afd1 ( frais de port spotted x) )

Message édité par OrOoX le dimanche 23 février 2014 à 14:09:04
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27500

dimanche 23 février 2014 à 14:25:44     
bah un 90V personne en veut

sinon dans toutes les marques, c'est pas donné un frein électromagnétique tain ^^
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

dimanche 23 février 2014 à 14:30:25     
N'empêche, c'est vraiment une tension bâtarde ce 90 V, le truc qu'on voit jamais
Et l'interrupteur du frein est piloté par un contrôleur ? Si non, autant le virer

Message édité par Rosco le dimanche 23 février 2014 à 14:31:43
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9182

dimanche 23 février 2014 à 16:10:01     
Ouais ça fait mal au cul le prix ... pour ça c'est mort je le change pas, je préfère encore foutre un système
indépendant comme certain font ( genre freinage moto )

Et pour répondre à Rosco, le driver a un contact pour la gestion du frein qui doit normalement alimenter un contacteur ouais.


Ah au fait, j'ai une surprise pour vous :

SPOILER :


LE SERVO Y TOURNE !!!

Vidéo explicative et démonstrative dispo !

http://www.youtube.com/watch?edit=vd&v=UQL0CAzfhI8


Message édité par OrOoX le dimanche 23 février 2014 à 16:20:14
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

dimanche 23 février 2014 à 16:41:37     
Ah, j'y avais pensé hier aux vis en voyant un schéma interne puisqu'elles servent à rattraper le jeu (usure du disque) et en les desserrant effectivement, ça les éloigne suffisamment de la bride où se fait le frottement
L'idéal reste quand même d'avoir le frein pour bloquer la rotation dans une position donnée si on usine radialement notamment, ça évite de forcer inutilement sur le servo qui va sans cesse vouloir compenser face aux efforts de coupe pour garder sa position angulaire.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9182

dimanche 23 février 2014 à 16:52:45     
Je ne sais pas de quelle vis tu parle mais les seul que j'ai vu dessus servent à tenir la deuxième plaquette
de frein et c'est non réglage vu que y'a des tubes

En attendant la libération du disque se joue au dixième, sont fou ces Jap !


Par contre oui, c'est pour ça que je voulais un système de freinage car bon, là il a beau être de 1.5Kw mais y'a surement des
réglages à faire car à l'arrêt ( et sous tension ) j'arrive à faire tourner de 1/4 le bordel à la main, pas terrible !
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

dimanche 23 février 2014 à 16:58:43     
Je parle de ce que tu as dévissé, vis/écrou, c'est dans ce genre là visiblement (gap adjustement nut et adjustable for wear):

Image Image

L'espace est ajustable pour l'usure et la course n'a effectivement pas besoin de 3 km de débattement.
Rosco


Administrateur
Messages : 25914

dimanche 23 février 2014 à 17:05:00     
Arf, nan, j'ai mal vu, t'as bloqué des écrous étrangers, j'ai cru que tu les avais dévissé
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9182

dimanche 23 février 2014 à 17:05:58     
Je pense pas que ça soit valable pour mon cas, ce frein est destiné à bloquer le moteur à l'arrêt et arrêt d'urgence
et non servir de freinage donc normalement c'est pas censé s'user ^^

Après côté vis, j'en ai enlevé 3 qui servent à fixer le frein sur le carter alu et 3 autres qui servent à fixer
la deuxième plaquette


En attendant c'est un soulagement de voir qu'il fonctionne très bien d'après les premiers tests ( tout comme le driver )
hormis le couple plutôt faible à l'arrêt mais ça doit être réglable.

Bon reste le problème du Coréen qui m'a pas encore remboursé et qui j'espère ne va pas me demander de renvoyer le servo,
de toute façon c'est pas mon intention ... fallait pas me vendre un truc foireux
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27500

dimanche 23 février 2014 à 17:07:39     
bah t'as un truc qui marche , juste un soucis de tension sur le frein ^^ négocie le prix
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante