Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Heat Pipe Vous Connaisez? Updated

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante 
Hacknowledge


Membre
Messages : 161

jeudi 04 mars 2004 à 23:12:05     
Bon tout le monde connais le principe des heat pipe... l'explication est la
Heat pipe
Donc j'en cherche une ou deux pour réaliser un refroidissement passif pour le cpu. Comme les Shuttle mais sans le ventilo mais avec un TRES gros radiateur.
Comme le cooling d'un cpu est possible en passif
comme sur mon system:



donc pour ca je me suis renseigné mais impossible de passer de commande opur obtenir une heat pipe ou plusieurs seule. ( uniquement des commande de 1000)

donc je me suis dis que c'était faisable soit meme car c'est un simple tube...
apres tout un gars en fait une soi meme LA

Donc j'ai pris un tube que j'ai brasé des deux coté avec un bouchon et une valve scrader.


Le tout mis sous vide et replis au tier de R22 au bahu

mais bon ca marche pas j'ai du en mettre trop ...;

Donc ma demande est simple ou en acheter car évidement je vais pas acheter 5 kit zalman pour me fournir
et si ca interesse certain il t il possible de faire un commande groupé par exemple car mon but est de faire ca :



Le projet est disponible ICI


Merci d'avance pour vos réponses.
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 04 mars 2004 à 23:19:43     
Welcome

1/3 de remplissage c'est bcp trop, mais tu as controlé la pression dedans pour savoir le point d'ébullition que t'obtient avec ton R22 en fct de la pression (diagramme enthalpique) ? Si la pression est trop basse ca se vaporisera a T° ambiante donc plus rien à évaporer et si trop de pression, le point d'ébullition va grimper trop haut et donc inefficace aussi
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 04 mars 2004 à 23:23:58     
Je viens de vérifier les pressions qui faut et je me doute p/e pourquoi ca marche pas ton HP, y faut arriver à 14-15bar pour avoir le point d'ébullition à 35-40°C... T'es surement en dessous et c'est vaporisé en grande partie (la P remonte lors de l'évaporation).. T'entends le liquide dedans?
Hacknowledge


Membre
Messages : 161

jeudi 04 mars 2004 à 23:26:27     
Bonjjoouuuuur
BHa heuu le probleme c que non j'entend rien mais j'ai pesé et ya environ 1/3 dedant.....
Myth


Papa Schultznenbourg
Messages : 7850

jeudi 04 mars 2004 à 23:33:01     
http://www.cooling-masters.com/forum/index.php?showtopic=406
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 04 mars 2004 à 23:35:53     
Si t'endents rien on peut supposer que c'est pas loin de 100% vapeur sinon ca ferait un peu de bruit qd meme. La pression interne de départ était tellement basse (t'as fait le vide) et avec une température ambiante de 25°C disons tout c'est vaporisé car le liquide ne peux pas subsiter liquide à la pression d'origine. Si tu le mets ds ton congélateur par exemple pendant qques heures disons et tu le ressorts tu devrais avoir du liquide dedans (donc entendre du bruit) mais il va se re-vaporiser avec la montée en T°
Hacknowledge


Membre
Messages : 161

jeudi 04 mars 2004 à 23:47:28     
OKi oki merci pour ces reponse.
Pour le remplir je l'avai déja mise dans le freezer sinon ca mettait pas assez de fluide.
Voila sinon quelle sont les genre de perf avec un truc comme ca? pas aussi bien que celle de ZALMAN je suppose.
Mieux vaut il pas en acheter?

EDIT: au fait je viens de lire l'autre topic désolé d'avoir refait le meme, il a l'air tres bien fourni.
Je pense la re-remplir avec de l'ether qui a pt a 37°c a 1atmo.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 04 mars 2004 à 23:55:54     
Les perfs.. difficile de répondre j'ai jamais fait de HP home-made.

Ce qui est sûr c'est que t'es condamné à resté au mieux vertical sinon un peu penché car pas d'action capillaire pour ramener le liquide recondensé en bas du tube, à part ca ca doit pas trop mal marcher car c'est obligé de bouillir lorsque tu viendras chauffer le bas du tube
Hacknowledge


Membre
Messages : 161

vendredi 05 mars 2004 à 00:02:57     
Oui bien sur en supposant que le point d'ebulition se barre pas a 10 borne lorsque la temp augmente dans la pipe ( faut voir apres la quantité de liquide a mettre dedant.)
Sinon qq a une idée de la taille qu'il faut mettre pour 100W environ? avec de l'ether bien sur.
Je suis en train de lire l'autre topic.... bha ca serai coool de faire ca avec de l'eau ... mais bon .... je c pas si c faisable les 0.06 bar / 36.18°c... les pompes a vides y vont? avec un moteur 2kW?
Atlantis


Membre
Messages : 1358

vendredi 05 mars 2004 à 01:57:30     
je regarderai les spec de nos pompes à vides au taf mais à mon avis elles sont moins puissantes que ça et elles descendent bcp bcp plus bas ... je te dis ça demain.
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 05 mars 2004 à 05:03:00     
saturation du r22 15 bar à 40 c°
Faut pas utiliser un gaz basse préssion déja ,c'est completement inutile,utilise un gaz hp,le butane sera tres bien par exemple

saturation à 40 c° à 3.7 Bar
sinon l'ether je crois que c'est pas mal aussi ébullition à 34 degrés à 1 bar ~
bat


Membre
Messages : 355

vendredi 05 mars 2004 à 10:21:28     
QUOTE (hacknowledge @ Mar 4 2004, 10:12 PM)
Donc j'en cherche une ou deux pour réaliser un refroidissement passif pour le cpu. Comme les Shuttle mais sans le ventilo mais avec un TRES gros radiateur.
Comme le cooling d'un cpu est possible en passif
comme sur mon system:


[HS]Ton rad c'est un home made visiblement. Tu l'as fait à partir d'un radiateur de maison ? J'aimerais savoir lequel si c'est un rad de maison.[/HS].
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 05 mars 2004 à 12:15:41     
C'est un rad de frigo passif a coup sûr qu'il a coupé en 2
Atlantis


Membre
Messages : 1358

vendredi 05 mars 2004 à 12:22:16     
bon bah pompe à vide à piston, puissance 0.55kW, descend à 0.5 torr ((0.5/750) bars) très nettement en dessous des ~13 torrs de pression vapeur saturante de l'eau à température ambiante.
bat


Membre
Messages : 355

vendredi 05 mars 2004 à 12:40:59     
QUOTE (Rosco @ Mar 5 2004, 11:15 AM)
C'est un rad de frigo passif a coup sûr qu'il a coupé en 2

Ouais j'y avais pas pensé ! Merci Rosco.
Hacknowledge


Membre
Messages : 161

vendredi 05 mars 2004 à 14:46:23     
ouép c'est un rad de frigo de marque déwoooo si ca interesse qq
j'ai mis pas mal de temps mais ca marche nickel.
Obligé de mettre deux épaisseur pour assurer un débit correct.
PAsif powaaaaa
Hacknowledge


Membre
Messages : 161

dimanche 07 mars 2004 à 13:42:15     
UPDATTEEEE


Alors voila après vos conseil, je me suis mis dans la tête de fabriquer une heatpipe a l'eau et transparente pour mieux voir ce qui se passai a l'intérieur.....
Alors j'ai commencé par utiliser un néon...

Rien de tel pour un tube en verre....








Puis nétoiyed...




Puis.... le moment le plus drôle...
La soudure au verre.....

Bha si vous y arrivez appelez moi... car c'est super dur de chauffer suffisamment et homogenement pour que ça fonde sans casser.
Mais le lus dur... c'est sûrement le refroidissement, en effet lorsque on arrête de chauffer, le verre se refroidi plus vite lorsqu'il est fin qu'a la soudure. Bref ça casse a chaque coups... donc j'ai essayé de refroidir en chauffant le reste du tube.. Mais bon ça fissure et c'est plus étanche.


Donc si qq a une solution pour faire une heat pipe transparente.

Donc m'arrêtant pas la, j'ai repris mon ancien tube en cuivre, dévissé ma valve et je l'ai replis d'eau:
La paille c'est pas pour faire le vide mais la remplir d'eau

puis chauffer pour faire de la vapeur et évacuer tout l'air a l'intérieur...

une fois refroidis... c'est la que ça m'échappe.....
ca donne qq chose de bizarre...
Lorsque je remue le tube j'entend un tic/tac a chaque bout.... comme si l'eau était devenu solide...
donc la vidéo est disponible la avec le son.
Vidéau

donc a bientôt pour les teste de ce glaçon pipe...
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 07 mars 2004 à 14:23:43     
on entends un bruit d'eau plus un truc ! une goutte de soudure ?

pour le tube fluo ! colle ! parce que faut chauffer uniformément puis progressivement au refroidissement ! e vu la finesse des parois, c mort
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 07 mars 2004 à 14:32:26     
Impossible d'avoir un glacon de toute facon (point triple), c'est autre chose qui fait du bruit.
manu369


Membre
Messages : 5247

dimanche 07 mars 2004 à 14:49:55     
un head pipe à l'eau,spa térrible comme changement d'état
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 07 mars 2004 à 15:04:59     
C'est ce qui a de mieux comme fluide...

Et c'est heaT-pipe.
Hacknowledge


Membre
Messages : 161

dimanche 07 mars 2004 à 15:19:31     
NON je vous assure que c'est un glaçon, je viens de faire partir le vide et hoOOOO plus de tac tact, mais le doux bruit de l'eau........
Vraiment impressionnnant.
A mon avis, le vide a l'interieur doit etre enorme suite au refroidissement des vapeur.
Voila je cherche maintenant les explication rationelle de ce truc.
Si vous voullez je peux vous fournir une video ou je replis le tube, fait boullir, et on enntend le tac tact... et je chasse le vide, et on entend plus rien...
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 07 mars 2004 à 15:46:46     
Spapossible physiquement, si la température n'est pas sous 0.007°C peu importe la pression l'état de glace ne peux pas exister.



Y a un truc louche dans ton tube... C'est pas la valve qui fait un bruit? ou alors le bruit de l'eau liquide qui est plus "fort" dans le vide car non freiné ou dispersion en goutellettes...
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 07 mars 2004 à 16:00:47     
QUOTE (Hacknowledge @ Mar 7 2004, 02:19 PM)
NON je vous assure que c'est un glaçon, je viens de faire partir le vide et hoOOOO plus de tac tact, mais le doux bruit de l'eau........
Vraiment impressionnnant.
A mon avis, le vide a l'interieur doit etre enorme suite au refroidissement des vapeur.
Voila je cherche maintenant les explication rationelle de ce truc.
Si vous voullez je peux vous fournir une video ou je replis le tube, fait boullir, et on enntend le tac tact... et je chasse le vide, et on entend plus rien...

tu l'as tésté avant de le remplir ? ( d'air )
Dkiller


Membre
Messages : 259

dimanche 07 mars 2004 à 16:04:15     
Un glaçon

Oui il y a forcément autre chose dans ton tube qui fait ce bruit, de la glace a se niveau est impossible
Je pense avoir un bon niveau de physique et la comme l'a dit notre cher ami rosco , c'est physiquement impossible
Google




     
Pages :  1  2 
Page précédente    Page suivante