Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Chiller en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


Waterchiller, le retour !

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante 
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 10 septembre 2013 à 15:27:29     
Salut à tous !

Je crée ce sujet qui concernera le montage et les essais du waterchiller de l'Ours.

Rappel des titres :

L'Ours m'a refilé un vieux caisson en acier, et il se demandait s'il était possible d'y caser un waterchiller pour sa bête de course. Il m'a demandé au maximum d'encaisser 600 W de charge, et que ça coûte le moins possible.

Le compresseur est d'occasion, récupéré sur une clim monobloc, la bouteille et le HX à plaque ont été fournis par Isaak Corp. ( ) et sont aussi d'occasion. La seule pièce neuve sera le condenseur, n'ayant pas pu avoir un modèle qui corresponde aux dimensions réduites du caisson.

La TEV est aussi fournie par Isaak. Le gaz prévu est le R134A, aussi par Isaak. Le thermostat numérique est fourni par Frostmourn. Le pressostat 16 bars à réarmement automatique fourni par moi-même.

La première chose à virer du caisson était cette horrible grille qui ne permettait pas un flux d'air digne d'un chiller de presque 1 kW au condenseur ...

Allez hop un coup de disqueuse


Image

Ensuite il fallait trouver un endroit pertinent pour le régulo et un bouton marche/arrêt à levier. J'ai opté pour la trappe de visite, qui permet en outre d'accéder aux connexions électriques de manière aisée.


Image


J'ai pensé à mettre la jupe + ventilateur en dehors du caisson, et laisser le condenseur à l'intérieur. Pour avoir un max de place :

Image

C'est vraiment le bordel

Image

En fait la seule contrainte un peu chiante à gérer, c'est que le compresseur et le HX sont tout les deux 2 putains de centimètres trop haut pour pouvoir fermer le couvercle

Donc on va devoir imaginer une solution élégante, si vous avez des suggestions

Voilà voilà
Google




     
L'Ours


dry noob (● ̄(エ) ̄ ●)
Messages : 2392

mardi 10 septembre 2013 à 15:35:07     
Hey mon futur chiller!!!:D

Merci pour le boulot SK, j'ai hâte de voir le monstre!

Pour la hauteur, je pense que l'épaisseur du couvercle ne suffit pas? Il fait quasiment 2cm de haut, creux.

Si c'est le cas...ben y reste pas des masses de solution. Remonter le couvercle (faisable mais moins propre), percer le couvercle (Kurde et moche), percer le fond du caissons (relous mais belle finition).

Pour les roulette, je dois en avoir ici. Donc si tu veux mettre des pied tu peux mais ils risque de se faire changer une fois la bestiole ici.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 10 septembre 2013 à 15:37:31     


Ca te va le ventilateur à l'exterieur ? Ca m'arrange beaucoup niveau place, la bouteille et le HX sont pas liliputiens !

Edit : on peut remonter le couvercle, je pense que c'est ce qu'il y a de plus facile à faire. Le découper ça fait un peu dégueu, et le fond du caisson on gagne très peu y'a pas beaucoup d'écart.

Ok pour les pieds, alors je mets rien je te laisse faire ça !
J'ai démarré le compresseur sous vide, il tourne bien mais fait un peu de bruit par contre

Message édité par Sk_rmouche le mardi 10 septembre 2013 à 15:38:50
L'Ours


dry noob (● ̄(エ) ̄ ●)
Messages : 2392

mardi 10 septembre 2013 à 15:50:46     
Ben je repasserai un coup de peinture sur la jupe (vert moche...).

Donc tu confirme que la place encore dispo dans le couvercle ne suffit pas. Je me souviens que le compresseur passais vraiment très limite.
Mais avec la brasure c'est probable que ça soit trop short.

Laisse le couvercle à coté. J'adapterai ça une fois la partie technique finie.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 10 septembre 2013 à 16:06:55     
Pas de problème. Ca passe en écrasant les tubes pour le compresseur. De toute façon je laisse le couvercle comme tu viens de le dire, tu t'arrangera.

Reste le condenseur pour boucler le circuit, je le commande très prochainement, une fois que j'aurais statué sur les pièces pour ma cascade.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 27 septembre 2013 à 13:10:31     


J'ai reçu le condenseur, il passe au micro-poil, mais il passe ! On pourra en principe conserver le sens de ventilation du ventilo jupé, à savoir aspiration vers le caisson, puis extraction par les deux 120 mm. Pour l'échangeur à plaque j'ai pensé à le coucher, même si c'est pas idéal techniquement parlant, ça ne devrait pas poser de problème pour un circuit aussi petit.

Le détendeur sera aussi placé autrement, je suis actuellement en train de refaire la brasure TEV de l'échangeur à plaque, pour qu'elle corresponde un peu mieux à mes besoins. Le challenge sera de passer les tubes au condenseur, j'ai 2,5 cm de marge entre la paroi et l'emboîture du fabricant

Je laisse le soin à l'Ours de choisir sa grille pour cacher la découpe condenseur

Image
Image
Image
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 31 octobre 2013 à 21:45:05     


Merci à OrOox d''avoir partagé une journée de travail pour le chiller de l'Ours !

On a commencé la tuyauterie ( cintrage land ) avec pas mal de défis sur l'accessibilité et la proximité de la paroi par rapport aux lignes cuivre. Reste à faire : la ligne liquide avec le deshydrateur + le voyant liquide, et la succion. Il faut aussi que je mette les té pour les shraders, et que je fasse la découpe pour un manomètre.

Je vais t'intégrer un manomètre R134A 0-16 bars pour avoir la HP en live, ça fera une indication en plus
L'Ours


dry noob (● ̄(エ) ̄ ●)
Messages : 2392

vendredi 01 novembre 2013 à 12:57:04     
Hey mais vous aller me faire un boulot en or les mecs!!

Bon j'espère que le kurde à pas trop kurdisé

Ca risque de se payer en viande arrosé cette histoire!

Message édité par L'Ours le vendredi 01 novembre 2013 à 12:57:24
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 01 novembre 2013 à 13:10:13     
Pour le moment on en est loin du boulot en or

De ton côté tu auras :

- Surélever le toit selon tes besoins finaux, n'étant pas dans ta chambre je vais pas te faire un truc en dur.
- Trouver une jolie grille pour cacher le condenseur, sauf si tu aimes la ferraille disqueuse staïle
- Raccordement de l'eau, je laisse le HX en l'état sauf si tu veux que je fasse autre chose avec.
- Roulettes ou pieds en dessous.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

vendredi 01 novembre 2013 à 13:28:20     
Clair que c'est bien la première fois que je fais autant de cintrage sur un toyo de cette longueur
mais le résultat est pas mal, on a fait du bon sur mesure
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 11 novembre 2013 à 13:59:13     


Ca avance, ça avance


Relou les diamètres compresseur, 5/16 pour le refoulement, et 3/8 pour l'aspiration

L'ours => Je vais te mettre un voyant liquide Danfoss à visser neuf, celui que tu m'as filé me plaît pas, et il faut débraser les anciens tubes, j'ai peur de brûler le papier hygroscopique.

Le deshydrateur sera le modèle blanc que tu vois sur les photos, j'allais pas te mettre un cigare 20 gr avec une bouteille liquide pareille

Image
Image
Isaak


Membre
Messages : 1559

lundi 11 novembre 2013 à 14:16:09     
pas mal
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 11 novembre 2013 à 19:31:16     
Circuit fermé, rien au détecteur de fuite avec 5+ bars 404a.

Allez on croise les doigts pour le reste !

Remarquez le mano HP collé à l'epoxy, c'est de toute bôôôôtée non ?

Image
Image
Image
Isaak


Membre
Messages : 1559

lundi 11 novembre 2013 à 19:40:10     
Tolk


Membre
Messages : 1455

lundi 11 novembre 2013 à 19:53:26     
Normalement on devrait pas mettre l'échangeur à la verticale? Ou je me trompe
Isaak


Membre
Messages : 1559

lundi 11 novembre 2013 à 20:07:33     
Normalement oui mais la il dépasserait de la boite donc il l'a mis comme ça, c'est un peu moins perf mais bon il est UBER puissant le chiller
Tolk


Membre
Messages : 1455

lundi 11 novembre 2013 à 20:19:00     
Oki dacc va falloir que je me motive a faire le mien
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 11 novembre 2013 à 21:15:10     
Oui le HX à l'horizontal sinon il dépassait du caisson. C'est pas idéal comme dit Isaak, mais l'échangeur est tellement surdimensionné que ça passera inaperçu.

En fait ça gêne la circulation des vapeurs tout au long de l'évapo et ça fait un peu de perte de charge, mais rien de bien méchant dans mon cas. J'ai tiré au vide jusqu'au passage au vert du voyant, et je viens de casser le vide avec 10 bars de CO2. Demain s'ils sont toujours là je charge au R134A et je fais le câblage !

Message édité par Sk_rmouche le lundi 11 novembre 2013 à 21:15:38
jeff8083


Membre
Messages : 24

lundi 11 novembre 2013 à 22:01:58     
Bravo SK,
comme tu dis ça avance !!!
Petite question le ventilo-condenseur tourne en permanence ..... Alors les deux petits ventilos carrés servent à .....?! Ils ont même débit d'air que le ventilo du condenseur....??? Deux grilles ayant la surface du condenseur n'auraient-elles pas suffit .....à la place des deux petits ventilos ...
Tu as prévu quoi pour le raccordement de l'évap ....
Cordialement
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 11 novembre 2013 à 22:08:37     
Les deux ventilos 120 mm étaient d'origine dans le caisson que m'a filé son propriétaire, autant les raccorder, ça ne peut qu'aller mieux pour évacuer les poches d'air chaud au niveau du compresseur, non ?

L'évaporateur est laissé au libre choix de son utilisateur, au besoin je peux éventuellement y braser des raccords cannelés en 10 mm.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 12 novembre 2013 à 10:42:56     


Pas de fuites durant la nuit, j'ai refais un dernier essai avec une giclée de R134A pour m'en assurer, rien au détecteur ( rappel : 3 gr/an de sensibilité ), j'ai pu envoyer le réfrigérant donc, environ 740 grammes.

Je m'occupe du câblage électrique. J'espère que le régulateur a une fonction anti court-cycle, parce que la TEV met du temps avant d'égaliser la pression
Ça ira mieux une fois l'évaporateur chargé je pense

Image
Image
Image

Message édité par Sk_rmouche le mardi 12 novembre 2013 à 10:43:10
L'Ours


dry noob (● ̄(エ) ̄ ●)
Messages : 2392

mardi 12 novembre 2013 à 12:55:40     
OUhou y a un énorme avancement là!!! D'un coup il prend un gros coup d'accel mon chiller!

Pour la ventilation, effectivement les deux 120mm étant là d'origine, autant les laisser. Au pire on peut toujours les enlever après si besoin.

Merci SK pour ce boulot de qualitay! Va falloir que je lui trouve une place à sa valeur à ce chiller.

Selon les utilisation et l'avancement de mon projet d'anodisation, il pourrait servir pour maintenir mon bac d'anodisation à température constante basse ( genre 5-10° alors que j'envoi du 60V 3-4A dans le bac.

En faisant baigner le bac d'acide dans un autre bac de refroidissement en principe.

Et à ce moment là: Le forum aurait des usineurs, des assembleur, des frigoriste et des anodiseurs!!
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 12 novembre 2013 à 13:20:13     
Par contre niveau bruit tu dors pas à côté

Je vais faire une petite vidéo
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 12 novembre 2013 à 13:45:31     
wé le SK bosse plus vite sur ses projets avec un poignet dans le plâtre , c'est comme ça
Isaak


Membre
Messages : 1559

mardi 12 novembre 2013 à 13:58:09     
Google




     
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante