Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Chiller en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


Waterchiller, le retour !

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3 
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 12 novembre 2013 à 14:17:17     
Google




     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 12 novembre 2013 à 20:48:44     
J'ai fini l'électricité, tout est fonctionnel. Par chance il y a une temporisation anti court-cycle qui sauve le compresseur, parce que relancer le moteur juste après un arrêt ça marche pas trop

Reste l'isolation des tubes et quelques finitions, et c'en est fini pour ce circuit

Tu prévois quoi en diamètre de tuyauterie l'Ours ? Que je te fasse les découpes pour les tuyaux d'eau.

Image
Image
Tolk


Membre
Messages : 1455

mardi 12 novembre 2013 à 21:08:08     
Arf on reconnaît la bonne vielle couleur pour du 24 vac c'est plutôt marron bleu le 220vac mais ça c'est nos cahier des charges au boulot
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 12 novembre 2013 à 21:28:41     
Comment te dire avec des mots ...
Tolk


Membre
Messages : 1455

mardi 12 novembre 2013 à 22:01:48     
Ceci dis belle réalisation j'aimerais être aussi bon
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 12 novembre 2013 à 22:07:43     
jeanne mas a suivit ce projet
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 12 novembre 2013 à 22:07:52     
L'Ours ne devrait pas lire ce qui suit, mais ... J'ai l'impression que le compresseur en question est un peu fatigué au niveau du clapet de refoulement, quand je coupe la ventilation et que je laisse la HP monter, à l'arrêt y'a une espèce de bypass qui ne se fait pas à pression plus basse. Bizarre, ou alors prévu dans la conception du compresseur ?

Il a tourné quelques heures dans sa clim mobile d'origine avant d'être débrasé et pincé, donc ça m'étonne pour le clapet quand même
Isaak


Membre
Messages : 1559

mardi 12 novembre 2013 à 23:21:14     
Jolie
une petite vidéo en action ?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 12 novembre 2013 à 23:23:17     
Demain, tout le monde dort ici ^^

J'ai terminé l'isolation d'ailleurs
L'Ours


dry noob (● ̄(エ) ̄ ●)
Messages : 2392

mercredi 13 novembre 2013 à 00:02:17     
Ben pour les toyo tu connais ma passion pour les gros diamètre impossible à courber...13/19 pour le moment.

Pis avec un mélange confiture-miel en sortie, le gros diamètre sera pas de trop j'imagine.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 13 novembre 2013 à 00:17:43     
Ca devrait être jouable pour utiliser les raccords cuivre d'origine de l'évaporateur. Je laisse l'évapo comme ça donc.

Je te mettrai quelques mètres d'isolant pour tes tuyaux, tu vas en avoir besoin. Quand je descendrai courant Décembre/janvier chez toi, tu auras prévu de quoi charger un peu la bête ? Faudrait voir s'il faut ajuster la charge de R134a selon la puissance injectée. J'ai plus ma Eheim pour tester moi-même
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 15 novembre 2013 à 20:11:47     
Bon, une fuite réparée sur la sortie de la bouteille liquide ( brasure ), j'ai rechargé à l'argent 40%, ça tient maintenant. J'ai refais un tour, et j'ai "loctité" le raccord de la TEV, par précaution

Je pensais le faire sans fuite celui-là
Isaak


Membre
Messages : 1559

vendredi 15 novembre 2013 à 20:31:25     
c'était pas une de mes anciennes brasures sur la teille liquide ?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 15 novembre 2013 à 21:10:03     
Si
Isaak


Membre
Messages : 1559

vendredi 15 novembre 2013 à 21:15:00     
désolé

Message édité par Isaak le vendredi 15 novembre 2013 à 21:15:17
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 15 novembre 2013 à 21:17:36     
C'est rien, j'ai récupéré 90% du R134A ( c'est ça de tirer seulement par la BP ... ) et je n'ai guère passé plus de 10 minutes à refaire la soudure et passer de l'azote pour la vérifier. Par contre j'ai pas purgé à l'azote les canalisations, ce qui fait que les premières secondes de fusion de la brasure se soldent pas un dégagement de fréon décomposé, un cocktail pour le nez je te dis que ça ...
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

vendredi 15 novembre 2013 à 21:34:26     
Pauvre petite nature
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 16 novembre 2013 à 14:08:42     
Vous m'aviez demandé une vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=Y-70dvVPv4Y&feature=youtu.be
jeff8083


Membre
Messages : 24

samedi 16 novembre 2013 à 19:28:17     
Bonsoir à tous,

Super boulot, il faut passer au stade industriel maintenant ....Les commandes vont pleuvoir ;-)
Petite question, et ouais j'en ai toujours une petite ... Tu fais fonctionner ton installe l'evaporateur à plaques sans eau ... c'est seulement le tps de prendre ta réalisation en video, je pense ....?
Au fait j'ai trouvé un schéma d'onduleur tri avec thyristors IGTB ... C'est déjà un début ... !
Cordialement Jeff
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 17 novembre 2013 à 00:27:23     
Il peut tourner indéfiniment à vide comme ça, il faut juste s'assurer que les gaz refroidissent correctement le compresseur sinon il s'échauffe dangereusement. Ce genre de compresseur rotatif travaille avec les vapeurs HP ( le carter est à la HP à, donc les enroulements moteurs subissent la T° des gaz refoulés, ce qui est plus critique encore que les compresseurs à piston ).

Cela dit les moteurs sont censés êtres plus robustes, notamment sur la T° limite de l'émail des enroulements, et les jeux en fonctionnement, en principe on tolère des T° de fonctionnement de l'ordre de 100 à 110°C sur la cloche ( 120/130°C T° de fin de compression ). C'est la limite de la majorité des huiles frigorifiques. Aucun intérêt à part pour la vidéo évidemment, l'ajustement de la charge en fluide se fera sur place avec l'Ours, une fois la charge établie.

Ça me permettra aussi de fixer un débit maximum sans surcharger l'installation, le condenseur est assez petit au regard de la puissance du compresseur.

Bien pour le variateur !
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 17 novembre 2013 à 02:19:27     
La partie eau est à l'air libre, aucun risque. J'imagine qu'il doit y avoir un peu d'humidité dedans avec les descentes en T° durant les essais, mais bon.

Excellent réflexe que de faire tourner les pompes lors de la récupération du fluide, ça évite aussi de faire souffrir le groupe de transfert si la pression descend trop bas, ça facilite un peu le tirage du fluide.

C'est juste une PAC chaud ? Si oui tu as une bouteille liquide ?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 17 décembre 2013 à 23:16:38     


J'ai fais quelques calculs pour notre ami l'Ours, puisque l'un de mes deux mémoires techniques de BTS va porter sur ce caisson
Pour déterminer les puissances que je pouvais espérer pour ce groupe, j'ai fais comme suit :

Le compresseur est un Matsushita de 16,4 cc, fonctionnant d'origine au R407C.
La marque ne donne que très peu d'informations sur ce compresseur. j'ai donc pris un rotatif analogue chez UH, d'une cylindrée presque identique ( 16,1 cc ).

Il s'agit du RGA4476Y, conçu pour du R134A.

Il tourne à ~ 2800 rpm.

Commençons par le volume balayé :

CODE :

Vbal = [ cylindrée en cc * vitesse de rotation en tr/min * 60 ] / 10^6 = le volume balayé en m3/h.


Soit ( 16,1 * 2800 * 60 ) / 10^6 = ~ 2.7 m3/h

J'ai pris comme régime de fonctionnement :

T° de condensation = 40°C
T° d'évaporation = -10°C
5k de sous-refroidissement
10k de surchauffe totale ( évaporateur + ligne jusqu'au compresseur ).


J'ai ensuite utilisé le logiciel de sélection de UH :

Image

J'obtiens donc une puissance frigorifique nette avoisinant le kilowatt pour une puissance absorbée de 428w, le logiciel nous donne aussi le COP à ce régime, qui est de 2,26.

Le rendement isentropique est fixé en avant-projet autour de 0.8.

En clair ça signifie que l'Ours aura environ le double de la puissance qu'EDF lui facturera.

Ces logiciels de sélection sont très utiles dans la mesure où les softs génériques de calculs frigorifiques ne prennent pas en compte ( ou assez peu ) les différents rendement dont fait l'objet le compresseur : le rendement isentropique, le rendement électrique, le rendement mécanique, et le rendement volumétrique.

UH nous donne aussi le débit massique de son compresseur, dans ce régime de fonctionnement ( 22,9 kg/h, ou 6,36 g/s ), une donnée importante pour la suite !

Faisons une simulation d'un cycle " parfait " sous Solkane :

Image

Le COP indiqué pour le même régime de fonctionnement est de 3,32 ! C'est le COP maximal atteignable thermodynamiquement parlant, si l'on exclut au moins toutes les pertes liées au compresseur et au travail de compression.

Détermination du rendement volumétrique :

CODE :


Rendement volumétrique Nv = Volume aspiré / Volume balayé     ( en m3/h généralement )
Volume aspiré =  [débit massique en circulation ( kg/s ) * volume spécifique des vapeurs à l'aspiration(  m3/Kg)  ]





On a donc Vasp = 0,00636 * 0,104 * 3600 = 2,38 m3/h

Le rendement volumétrique est donc 2,38 / 2,7 = ~ 0,88

Donc ça nous montre que le compresseur est surdimensionné pour l'usage de l'Ours, qui voulait 600W autour de 0°C

Mais il faut quand même éviter de geler l'eau dans l'évapo !

Tiens mais au fait ... calculons le débit à mettre en oeuvre, et le titre du mélange monoethylène glycol / eau !
Je sais que j'ai une T° d'évaporation que je voudrais limiter au minimum à -10°C. Je vais régler mon régulateur de T° en alarme à -12°C et me prendre une marge de sécurité supplémentaire au niveau du mélange.

Je choisis un mélange à 30% de MEG, qui a un point de congélation de -14,5 °C.
CODE :


Il me reste à utiliser le bien connu Qm * C * Delta T.


Je corrige ma capacité calorifique massique en tenant compte de la teneur en MEG => un mélange à 30% de MEG donne 3,77 kJ/kg.°C
On considère un dT à l'évaporateur de 5°C, il variera en fonction du débit que l'Ours déterminera essentiellement avec sa pompe.

CODE :

Qm = P / C * dT


Soit : 900 / ( 3,77 * 5 ) = 0,054 l/s, ou 181,4 l/h. Ça devrait pas être trop difficile à maintenir.

Voilà voilà

Message édité par Sk_rmouche le mardi 17 décembre 2013 à 23:19:00
L'Ours


dry noob (● ̄(エ) ̄ ●)
Messages : 2392

mercredi 13 août 2014 à 12:07:54     
Alors, y a du nouveau et des photos!!!


Sk est passé lundi y a deux semaines, pour tester tout le matos et vérifier les pression etc.

Ben il a du roxer sur les brasure, pas un fuite en 6 mois, pas un gramme de moins, rien!!

Après essai, avec un nova 1080 soufflé par mes fameux Delta, on descend facilement à -3° et les -10° sans charge sont atteint en moins de 5' avec un réservoir d'environ 3litre.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Message édité par L'Ours le mercredi 13 août 2014 à 14:23:37
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 13 août 2014 à 12:24:50     
faut changer d'hébergeur là
L'Ours


dry noob (● ̄(エ) ̄ ●)
Messages : 2392

mercredi 13 août 2014 à 13:53:49     
Mais euh!!! Celui conseillé par le forum en plus!!!

edit: fixed, merci les noeliste pour l'hébergement!

Message édité par L'Ours le mercredi 13 août 2014 à 16:13:26
Google




     
Pages :  1  2  3