Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


[Cascade 2 étages] PAC V3 version MT !

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante 
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 18 mars 2013 à 21:12:32     
Hello à tous,


C'est en ce jour, après moulte kurderies qui vous ont étés présentées que je vous annonce la conversion
de la PAC V2 tournant au R407c en cascade R410a + R134a

Qui plus est, celle-ci sera spécial vu que sur le circuit primaire, un split tournant au R410a se verra greffé dessus
et donc une gestion à faire entre les deux circuits sera à réaliser. ( j'y tiens à ce split ! )


Pour l'instant le projet est à l'état de recherche, aussi bien côté "technologie" que matériels, aucun budget n'est prévu
d'ailleurs, elle sera réalisera avec le temps, comme pour la PAC V2 quoi.

Alors déjà je garde quoi de la V2 ?

- Le boitier extérieur sera modifié pour être amélioré ( point de vue sonore, vibration )
- Les échangeurs restent intacts, je pense qu'ils sont largement suffisant pour la puissance requise
- Le compresseur Scroll va passer du côté R134a, il va s'en sortir haut la spirale
- L'échangeur à plaques rejoindra le scroll dans le bloc du 2ème étage pour faire la liaison R134a <=> Eau
- Idem pour les manos et pressostat, non compatible R410a, donc ça sera sur le deuxième bloc

Et je pense que c'est tout à ce niveau.


Donc pour résumer, je pars sur une PAC MT Bi-Bloc, voir Tri-Bloc si on compte le split ...
Le deuxième bloc sera situé dans le grenier ( ça va être drôle ) et donc seul une ligne frigo fera la liaison entre les deux,
je pense d'ailleurs que se sera du 3/8 - 1/2, vous confirmer ?

Le Split sera d'ailleurs connecté sur le 2ème bloc à l'aide d'un piquage à l'intérieur, donc il y aurai dessus :
- Deux vannes 3/8" & 1/2"
- Deux vannes 1/4" & 3/8"
- Deux raccords pour la partie eau ( 20 - 27 mm de mémoire )


Concernant le premier étages, j'hésite à faire du bi-cp de 6 Kw pour ne pas surcharger le split si
il est seul à fonctionner, ce qui risque d'être le cas, j'ai trouvé une offre sur Leboncoin, il s'agit
de deux rotatifs de 6 ou 7 Kw mais en inverter 230V, ça complique les choses sinon c'est pas drôle

Pour le modèle c'est : Samsung G8T265FU1JW


RÉCAPITULATIF :

Premier Etage :
- Deux comprésseurs Inverter ( Rotatif )
- Une vanne 4 voies pour le côté réversible et dégivrage
- L'échangeur AIR déjà présent
- Des manos si j'en trouve
- Pressostats

Deuxième Etage :
- Compresseur Scroll
- Deux échangeurs à plaques ( 410 <-> 134 / 134 <-> Eau )
- Les détendeurs du premier et second étage ( Danfoss AKV si possible, les TEV ont leur limites )
- Manos BP & HP ( que j'ai déjà )
- Pressostats BP & HP ( que j'ai déjà )

Concernant une V4V sur le second étage, je n'en vois pas l'utilité à moins de vouloir refroidir l'eau
mais après ça va devenir un gros bordel.

Pour le fonctionnement, ce sera étage par étage pour éviter de faire sauter la maison surtout que le premier étage sera
apparemment équipé Inverter ( donc achat de vario ? Super x) ), ça tombe bien, j'ai déjà deux régulos sur l'armoire !


Bon bah voilà je pense avoir abordé le plus gros mis à part les calculs savant et autres.


Je suis ouvert aussi bien aux suggestions et critiques, après tout les cascades c'est une première pour moi

Message édité par OrOoX le vendredi 20 septembre 2013 à 12:46:54
Google




     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 18 mars 2013 à 21:34:09     
R134a/ eau ???

Oublie l'Inverter, plus un nid à emmerde pour le réglage qu'autre chose, quand c'est pas fagotté par le constructeur ça marche rarement comme il faut. C'est du DC inverter ou simplement en variation de fréquence AC les compresseurs ?

Bon point les AKV si tu équipes les deux étages. Tu vas juste t'amuser pour le réglage vu qu'il faut utiliser le régulateur Danfoss avec la courbe du fluide intégrée dans ce dernier. Prise de pression et T°, pense-y pour les piquages. Et $$$, mais c'est très efficace et rapide au positionnement.

Sinon les détendeurs thermostatiques iront très bien. V4V tu oublies totalement, le dégivrage c'est par gaz chaud dans les PAC HT. Niveau COP ça va baisser évidemment, cascade oblige ... Par contre je suis curieux de voir ce que ça donne en condensation sur le split avec le R410A, L'interêt étant d'augmenter la puissance intrinsèque du split par la T° ( sinon ça sert à rien évidemment ). Attention à la pression max sur ces petits échangeurs de cassette.

Pense aux sécurités au second étage, au choix un verrouillage mécanique des contacteurs ou bien faire passer le fil de bobine de KM2 par KM1 ( j'ai choisi la seconde option, moins coûteuse ). Pressostat HP de sécurité absolument obligatoire en cas de pépin, rien ne va limiter la surpression sinon, dès fois que le premier étage te lâche, t'as de la puissance là ! 3/8 et 1/2 c'est bon pour moi.

Un truc que tu pourrais tenter, c'est prévoir un échangeur à plaques au premier étage, avec un jeu d'EV eau, comme condenseur, tu élèves un peu la T°, et puis ensuite l'eau passe dans l'échangeur R410a pour être utilisée à la T° finale désirée. C'est jouable mais ça augmente l'encombrement évidemment.

Voilà

Message édité par Sk_rmouche le lundi 18 mars 2013 à 21:35:27
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 18 mars 2013 à 21:56:18     
R134a/eau dans le sens : R410a => R134a => Eau, tu comprend ?

Oublier l'Inverter, je sais pas si c'est une bonne idée car si les deux rotas font vraiment 6Kw, ça risque de devenir trop puissant
pour le Scroll après, à moins de rajouter un HX comme tu as dis vers la fin, ça pourrait "absorber" la surcharge mais bon.

Concernant la techno, j'ai ça dans la doc du groupe : DC Twin Rotary (Hermetic) et 2.4 Kw, grosse bête


Pour les AKV, je sais pas si ont parle des mêmes, mais moi je parle des tout ou rien et non des proportionnels sinon le budget
va être très proportionnel lui aussi donc un minimum de régul comme je fais déjà pour le split ( ouvert en permanence lol )


Et non je ne peux pas oublier la V4V car c'est le côté "unique" du projet, le deuxième étage ne fonctionnera pas forcément
en même temps que le premier, d'où le split qui s'incruste, donc j'ai pas le choix si je veux faire du réversible, et bah m'en faut une.

Après pour le split, devrait pas y avoir de problème vu qu'il est fait pour bosser avec du 410 à la base, il s'auto régule en plus.

Concernant les sécus du second étage, vu que c'est de la flotte qui va passer dedans ça élimine déjà pas mal le risque de péter en HP
à moins bien sûr que la flotte ne circule plus ( ça serait balo ), mais j'ai prévu des pressostats donc tout va bien

Concernant le HX, c'est un peu le principe du régulateur de sous-refroidissement non ? A voir en tout cas !
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 18 mars 2013 à 22:09:33     
Ok ouais j'avais lu un peu vite !

AKV tout ou rien bien entendu. Et ça change pas le fait qu'il faille les régulos Danfoss ( compte 250-300 euros avec les sondes facile, par régulo, tu veux toujours être en électrique ? ).

Les compresseurs : en plus c'est du continu passe ton chemin tu vas pas y arriver avec ces machins pilotés en signaux carrés ... Un nid à emmerde assuré.

Une PAC HT n'est pas réversible par essence, si tu vas encore bidouiller un étage puis l'autre pour plusieurs postes je vais pas pouvoir t'aider puisqu'on reviens dans la kurderie

Par sécurité au second étage je parlais de celui au R410a, au cas où le premier ( R134a donc ) ne tourne plus.
Pour tout le reste rien à dire.

Et pas de V4V aussi évidemment. Maintenant ton machin avec deux V4V j'attends un schéma

Message édité par Sk_rmouche le lundi 18 mars 2013 à 22:10:03
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 18 mars 2013 à 22:25:57     
Hey j'ai jamais dit que la V3 allait être top technologie, donc les régul Danfoss tu oubli !


Pour les compresseurs, ouais je viens d'y repenser au fait que ce soit du courant continu, c'est dommage vu
que l'offre sur LBC était intéressante ( 130 € livré lol ).


Concernant la réversibilité, je sais bien que c'est pas le cas sur les PAC HT commercial mais bon si t'y repense, les choses que tu vois
sur ce forum, je doute que tu les retrouves dans le commerce

En attendant le split doit être réversible et faut bien que tu comprenne que si j'inverse le cycle il est bien entendu hors de question
que le second étage s'allume, après tout si le split est en froid, ça va de soit qu'il fait chaud et donc pas de chauffage


Concernant les sécus, tu n'inverse pas ? Le R410a c'est bien le premier étage et le R134a le deuxième non ?


Par contre tu as du mal lire car pour le second étage j'ai marqué ça :
QUOTE :

Concernant une V4V sur le second étage, je n'en vois pas l'utilité à moins de vouloir refroidir l'eau
mais après ça va devenir un gros bordel.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 18 mars 2013 à 22:35:49     
QUOTE (OrOoX) :

Concernant les sécus, tu n'inverse pas ? Le R410a c'est bien le premier étage et le R134a le deuxième non ?

Ouais par habitude je parle de second étage pour le régime le plus froid, donc R410a, faudra qu'on se mette d'accord
Ok donc une V4V seulement au R410a pour la cassette en cycle été. Mouais c'est kurde mais jouable

C'est bien ce que je pensais pour les régulos, te reste donc à trouver une TEV R134a adaptée et roule
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 18 mars 2013 à 23:59:05     
Meuh non c'est pas kurde la V4V, après c'est un système de distribution ^^


La TEV en R134a ça devrait pas être un soucis, en parallèle j'ai demandé à Isaak si il pouvait
dégoter des AKV au cas où


Par contre trouver un compresseur pour le 410 ça va être coton vu la puissance, par contre ça serait cool
que ce soit un Inverter en AC, ça me permettrait d'adapter la charge pour le Split.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 19 mars 2013 à 13:51:28     
Tu prends un cp normal et tu descends pas trop
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 19 mars 2013 à 20:03:13     
Va ptetre falloir que je recommence à fouiller dans la casse, y'en a plein mais pas forcément les bons en général.


Bon sinon les autres, vous avez peur de vous joindre à ce projet kamikaze ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 19 mars 2013 à 20:19:36     
moi j'aurais tendance a dire, commence par optimisé ce que t'as déja fait aux ptits oignons avant de t'attaquer a plus gros le souffle nucléaire ça s'improvise pas
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 19 mars 2013 à 20:26:08     
J'ai justement voulu optimiser mais maintenant j'ai plus de place pour le faire ...

Et puis bon, trop de soucis avec le système actuel, le bulbe est pas super bien positionné mais pas le choix, tout ça.

Le split qui tourne comme une patate car surplus de gaz et compresseur carrément sur-dimensionné et mauvais gaz surtout.

etc


Edit : Je regarde le HX sur Kael là, mais je vois pas comment voir qui est quoi ... y'a quelqu'un qui sait à quoi correspond les numéros et lettres de :

B 5TH-30/1P-SC-M Swep

Message édité par OrOoX le mardi 19 mars 2013 à 20:26:59
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 19 mars 2013 à 21:18:02     
A tout hasard... regarder les références constructeur ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 19 mars 2013 à 21:53:01     
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 19 mars 2013 à 22:20:50     
Pas cool la mouche

J'ai bien trouvé leur truc "Product finder" mais après ça demande des types et tout et je vois pas quoi mettre
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 19 mars 2013 à 22:23:56     
pour le type tu met kurde
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 19 mars 2013 à 22:58:48     
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 19 mars 2013 à 23:19:44     
Et bha, c'est pas comme ça que je vais avancer !
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 25 mars 2013 à 20:28:42     
Hello,

Bon alors après réflexion avec notre ami Sk_rmouche, je vais partir sur un premier étage équipé de deux compresseurs
rotatif de marque LG dont voici les modèles car deux puissances différentes : GJ 176P et GJ 222P pour une Pfrigo total de ~9.5 Kw à +7°C Evap.

Le GJ 176P tournera seul si j'utilise le split, dans le cas de l'eau, il s'allumera en premier, et peu de temps après, le GJ 222P fera de même,
on parle donc de tempo pour éviter une sur-intensité trop importante ^^

Le deuxième étage ne se déclenchera que lorsque le premier étage aura monté l'eau à 45°C, une fois fait le HX de "pré-chauffage" sera
isolé par une électrovanne et le HX faisant la liaison entre le 1er et le 2ème étages sera mis en fonction.

Autant dire qu'il va falloir une sacrée régulation pour gérer tout ça, pour être franc j'aurais aimé pouvoir mettre en place
une Arduino qui aurait gérer la pac entière, dont les éventuels détendeur tout ou rien ( AKV ), à voir si c'est possible, ça serait le must !


Bon sinon un petit schéma fait en cours pendant du temps libre ^^

Image


A vos avis
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 25 mars 2013 à 20:34:54     
Difficile à comprendre, différencie les deux circuits avec les deux gaz utilisés, et des flèches pour le sens de parcours du réfrigérant, parce que là

C'est quoi à droite des deux compresseurs CP1 et CP2 ? Clapet anti retour ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 25 mars 2013 à 20:40:48     
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/cart...et_908631_1.htm avec le basic flashé dessus, et t'es peinard, sortie video entrée can etc entrées io top kwa !D
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 25 mars 2013 à 20:56:23     
J'ai fais le schéma sur le tas, le rouge c'est le gaz, le bleu c'est l'eau

Pour le second étage, c'est entre le HX 2 et 3 donc pas difficile, après pour les flèches, bof vu que le système est réversible
sur le premier étage ^^

Sinon oui c'est des clapets anti-retour pour éviter que le CP 1 comprime dans le 2 ou vis-versa, pas bête hein


Ty Kissa, j'vais zieuter ça

Message édité par OrOoX le lundi 25 mars 2013 à 20:56:40
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 25 mars 2013 à 21:13:52     
'tain RDV en 2018 pour la mise en service, plus compliqué que ma trois-étages quoi
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 25 mars 2013 à 21:44:28     
Jaloux va !
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 25 mars 2013 à 22:18:39     
C'est une centrale nucléaire ?
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 25 mars 2013 à 22:33:46     
Ah Cayé dès que je parle de faire un truc sérieux, je me fais troller ...

Sympatoche en attendant la carte, mais j'ai pas l'impression qu'elle puisse faire plusieurs
choses en même temps et qu'elle se contente de lire ligne par ligne du code, vous confirmez ?

Moi ce qui me plairait bien c'est genre la gestion général de la pac, par exemple une surchauffe trop faible sur un étage
et paf la carte ferme d'elle même le détendeur pour réguler, m'voyez ?
Google




     
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante