Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


bidouille élec

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

jeudi 11 octobre 2012 à 16:13:36     
Yo les crapauds,

pour éviter de pourrir bla² je poursuis ici.

Je suis en train d'apprendre à programmer des microcontroleurs AVR directement en C depuis un éditeur de texte (Programmer's Notepad par exemple), après une expérience positive sur PICAXE (qui sont, eux, des PIC dotés d'un bootloader permettant de transférer les programmes directement par liaison série (via USB évidemment) et d'interpréteur BASIC intégré. Avantage : super facile. Incovénient : super lent d'éxécution, plutot lourdingue, et pas du tout open source.) et une autre un peu décevante sur AVR utilisant l'environnement Arduino (bootloader sur AVR, programmation en C simplifié -- beaucoup de macros et fonctions toutes prêtes, compilation automatique... ma déception étant due à une conception bancale de la platine achetée, et l'envie de ne pas en racheter une autre.)

donc pour l'instant je ne sais pas faire grand chose avec à part inverser des bits à tout va et faire clignoter quelques leds. En attendant d'avoir du consistant à vous montrer, je vous montre une petite astuce pour souder des fils souples proprement à un circuit imprimé (pour relier différents éléments entre eux à l'intérieur d'un boitier par exemple)

avez-vous remarqué comme c'est difficile d'arriver à un résultat solide ? l'âme du fil s'imprègne d'étain, donc durcit, ça devient cassant, et à l'usage il n'y a pas besoin de beaucoup tripoter l'ensemble pour que ça se coupe juste au ras du PCB, avec des torons de cuivre qui partent en sucette...

une solution pour pas trop s'embêter, c'est d'utiliser du fil terminé à ses extrêmités par des broches rigides :
Image

ça se trouve pas cher sur ebay, sur seeedstudio, sur DX, sur Sparkfun, Adafruit... sous le nom "male jumper wire"

ça existe en plusieurs longueurs (il y en a d'autres que celles ci)
Image

il suffit de retirer le petit boitier plastique comme ceci :
ImageImageImageImage

puis ne pas oublier d'y passer un bout de gaine :
Image

enfin enfiler la broche dans le trou et la souder :
Image

si le PCB est double face on peut même s'aider d'une plaque à trous de prototypage (en plastique blanc sur la photo) pour maintenir la broche bien enfoncée au max pendant qu'on soude le premier coté :
Image

quoi qu'il en soit une fois fini on rétreint la gaine au briquet, et hop, fini :
ImageImage

et voilà ! une jonction fil souple/PCB bien plus résistante que le fil tout simplement planté dans le trou, plutot rigide mais non cassante, et plus propre qu'une grosse bouse de colle chaude...
pour peu qu'on ai pas besoin de fils de 3m de long (auquel cas impossible de trouver des jumpers tout faits, il faut acheter les broches et la pince à sertir, mais ça peut se faire), c'est la solution idéale.

petite variante : acheter des fils équipés de fiches femelles ("female wire jumper") et souder des rangées de broches mâles au pas de 2,54mm sur le PCB, pour une connexion démontable.

à plusse !

Message édité par napalm le jeudi 11 octobre 2012 à 16:18:43
Google




     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 11 octobre 2012 à 16:42:56     
Pas mal, je possède ce genre de câble de platine, j'y penserais la prochaine fois, merci !
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

samedi 13 octobre 2012 à 23:17:10     
Moi je fait l inverse!
C est a dire que j ai acheté des pinoches a souder sur les plaques et après je viens avec les même fils que toi mais en femelle ( comme en modélisme)
Google




     
Page précédente    Page suivante