Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


Projet de watercooling

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5 
Page précédente    Page suivante 
Reznor


Kurdonoob
Messages : 139

lundi 20 août 2012 à 00:39:10     
Bonjour à vous tous!

Il fait CHAUD, très chaud! Mon PC fait la gueule, il affiche 40°C en idle, j'ai dû rebrancher un second ventilo sur ma carte graphique via mon rhéobus pour pouvoir continuer à bosser tranquillement. Et déjà qu'il faisait un bruit de tracteur tondeuse, voilà qui va me décider à franchir le pas.

JE VEUX DU WATERCOOLING

Étant totalement novice en la matière, même si je viens de passer les 48 dernières heures sur ce forum et d'autres, j'ai plusieurs questions à vous soumettre :

La pompe et le liquide
Une simple pompe à aquarium 1000l/h suffit-elle?
A débit et hauteur de refoulement égal, quel est le vrai avantage d'une pompe dédiée watercooling?
J'ai vu de tout niveau liquide utilisé... eau déminéralisée, liquide spécial acheté dans le commerce... mais jamais d'huile. C'est p-e une idée con, mais pourquoi ne pas utiliser de l'huile haute viscosité? C'est un bon fluide caloporteur, et au moins y'a pas de pbs de corrosion... et si l'huile fuit, ça fait pas de court circuit au moins! peut-être faut-il par contre surdimensionner la pompe? Qu'en pensez-vous?
C'est pas du watercooling, mais voici un exemple de PC refroidi par bain d'huile

Le radiateur
J'ai plein de potes mécanos, le problème va être de choisir le BON. J'ai vu qu'il y avait des pbs d'oxydoréduction au cas où on utilise certains alliages dans les radiateurs. Y'a des années modèle à prendre en priorité?

Les waterblocs
Le gros dossier! J'ai un peu de matos disponible, mais j'ai un peu peur des usinages, et encore plus de comment solidariser au mieux le WB et le CPU. du coup à priori pour commencer, je prendrai un WB pour CPU dans le commerce... sauf si vous me rassurez
Pour la carte graphique, j'ai une ATI RADEON il y a énormément de cartes dans le commerce ( exemple sur rueducommerce ) qui ont de gros caches très gênants et très difficilement enlevables. Y a t'il des cartes qui sont plus désignées à recevoir du WC, ou faut-il simplement y aller comme une brute et faire péter tout l'habillage? même pb que pour le CPU, comment qu'on fait pour l'installer?
quitte à faire le barbare... un WB home made pour 3 disques durs serait pas mal. Prenez pas peur c juste une ébauche
Image

une "cage" en cuivre de ce genre serait bien? Ou il vaut mieux insérer un WB plat au dessus de chaque HDD?


Ca fait déjà pas mal de questions... Merci par avance!

Message édité par Reznor le lundi 20 août 2012 à 00:42:54
Google




     
Reznor


Kurdonoob
Messages : 139

mardi 21 août 2012 à 01:09:49     
Pas de réponse... j'aurai au moins pensé que l'histoire de l'huile comme liquide de refroidissement vous aurait fait réagir...
J'ai fait mes petites recherches, et donc l'huile n'est pas une bonne idée. Moins d'energie dissipée, montée en température du liquide, viscosité qui entrave le bon fonctionnement du bousin. Bref, c pas ça.

Concernant le WB HDD, à votre avis quelle est la meilleure solution pour faire circuler l'eau le long des parois en cuivre? tube que je coupe dans la longueur ( donc demi tuyau ) ou tube à section carrée? vous avez déjà essayé ça?
A priori, les section carrée, c'est moins casse gueule niveau soudure, les possibilités de se planter et que ça fuie de partout sont tout de même plus limitées...

Autre question, cette fois concernant les radiateur de voiture. N'est-il pas possible de les laisser dans l’électrolyse un moment pour qu'une belle couche de cuivre se colle de partout avant de l'installer? Ça éviterait tout problème ensuite non? Sauf si ça bouche tout quoi...

Bon... no stress, j'ai encore un bon mois avant de m'y mettre, je veux d'abord me faire une tour "indus". J'espère que quelqu'un passera dans le coin d'ici là
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 21 août 2012 à 08:30:56     


L'huile n'est pas un bon caloporteur, si on l'utilise ce n'est pas pour cette raison, mais des raisons chimiques généralement. C'est bien loin de l'eau qui reste ce qu'il y a de mieux en liquide pur.

Un pompe d'aquarium (230 V) suffit, mais les pompes actuelles du genre Laing DDC sont + pratiques (12 V), + puissantes, + compactes et + silencieuses.

Pour le radiateur, là aussi les rads de voitures ont fait leur temps et un rad du commerce est plus pratique à ventiler car c'est standard. Un rad usagé va falloir le nettoyer correctement car il y a des boues généralement et faudra le bricoler pour adapter ses entrées/sorties. De plus, bien des rads sont en alu maintenant, donc pas terrible pour notre usage et oublie le dépôt de cuivre dessus aussi.

Pour les durs, aucun intérêt de les watercooler, ils n'en ont pas besoin, c'est s'embêter pour pas grand-chose.

Bref, il est préférable de se diriger vers des éléments du commerce, même sans aller dans le haut de gamme qui ne sert pas beaucoup, ça n'en sera que plus pratique pour toi et sécurisant
Reznor


Kurdonoob
Messages : 139

mardi 21 août 2012 à 10:29:36     
Mais c'est TRISTE ce que tu me dis là! il est préférable de se diriger vers des éléments du commerce... Tu t'es levé du pied grognon ou tu as perdu la flamme du Home Made pendant la nuit?

Ceci dit, tu n'as pas tout à fait tord, les éléments du commerce sont bien plus sécurisants, bien que deux plaques de cuivre usinées au dremel et bien solidarisées par joints torique / silicone, y'a pas de raisons que ça bouge...

Donc même pour le rad, les big momma et co ont fait leur temps? C'est con, j'en avais parlé hier à un pote garagiste qui m'avait dit qu'il avait en stocks de magnifiques radiateurs... L'idée du radiateur de récup me plaisait pour son look industriel

Bon ben je vais regarder les éléments du commerce en attendant, une fois que je me serai bien familiarisé avec le bousin et que j'aurai un WC qui tourne chez moi, je tenterai p-e l'aventure malgré tout sur une vieille tour!
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 21 août 2012 à 12:09:31     
t'façon en taux de panne il a été démontré qu'un DD trop froid risquait plus la panne ^^

le big moma a pas fait son temps, tu peux tjrs t'en servir ^^ faut simplement savoir a quoi tu t"exposes ^^ c'est pas un danger mmediat ni lointain , c de la préparation en plus et ça c'est rien ^^

Message édité par kissagogo27 le mardi 21 août 2012 à 12:11:10
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 21 août 2012 à 13:12:51     
QUOTE (Reznor) :

Mais c'est TRISTE ce que tu me dis là! il est préférable de se diriger vers des éléments du commerce... Tu t'es levé du pied grognon ou tu as perdu la flamme du Home Made pendant la nuit?

Ca ne s'applique pas à moi, mais à ce que tu disais " J'ai un peu de matos disponible, mais j'ai un peu peur des usinages". Si c'est pour faire du bricolage qui fuit et tout cramer, ça n'en vaut pas le coup et tu le regretteras . On peut trouver des rads de voitures propres, c'est à voir, car certains sont vraiment dégueux et j'évoquais simplement l'aspect pratique car il te faudra bricoler pour braser des embouts adaptés par exemple...
Reznor


Kurdonoob
Messages : 139

mardi 21 août 2012 à 14:23:33     
J'ai un peu peur des usinages parce que je n'en ai jamais fait dans le cuivre, mais à priori ça a qd même l'air de bien se faire, avec un peu de patience et de l'huile ( de coude à force de poncer et de cul à force de serrer les fesses pour que tout marche bien )

Nan mais bon, en fait je fais juste ma pleureuse j'ai plus de matos que ce que beaucoup, qui ont montré leurs waterblocks ici, avaient à leur disposition.

bon okay pour les HDD... j'aime pas faire les choses à moitié, j'avais même imaginé dans mon cerveau perverti par le chaos faire des waterblocks pour RAM... c'est juste que tant qu'on est en train de modder son Pc, autant pas le faire avec le dos de la cuiller à soupe.

en fait, pour que vous ayez une vision plus large de mon projet, je veux faire une tour robuste habillé soit en carbone/ carbone-kevlar ( j'ai un pote qui bosse dans une boite qui fait des pièces de voiture de course, donc il peut me faire toutes les découpes, mises en formes etc ) soit en alu, avec des petits trous, à la manière de la façade avant d'un MAC G5 par exemple.

J'aimerais mettre deux portes sur mon bloc-tour : une devant pour accéder aux lecteurs CD etc, et une sur le côté pour pouvoir entrer facilement dans l'antre de la bête. Le look global du machin sera très industriel, d'où mon envie d'utiliser un radiateur de voiture ( surtout quand on voit qu'un radiateur de twingo neuf coute dans les 40€... ) mais faut en chopper un en cuivre qui foute pas le dawa dans tout le circuit. Y'a pas des liquides qui empêchent l'oxydoréduction?

C'est plus pour le style et pour l'envie de faire un truc personnalisé que pour économiser 3 francs 6 sous.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 21 août 2012 à 16:58:33     
Le rad de Twingo montré est le rad moteur, le gros devant, mais ce n'est pas ça qu'on utilise en WC (certains en utilisent mais c'est énorme et assez laid). Il s'agit du rad de chauffage qui est bien plus petit. Le liquide de refroidissement est fait pour limiter les effets d'oxydoréduction puisqu'un circuit de voiture contient plusieurs métaux au contact de ce fluide. Divers liquides sont aussi vendus dans les magasins de watercooling, mais coûtent inutilement plus cher que du LDR.
Reznor


Kurdonoob
Messages : 139

mercredi 22 août 2012 à 13:01:06     
En effet, j'ai juste fait une recherche "radiateur twingo" pour avoir une idée, si tu regardes le lien y'en a à 150€ et d'autres à 30€... je vais pas m'amuser à les acheter comme ça, je connais pas les refs, je demanderai direct à mes potes mécanos! Un look indus pas crados, je veux pas me retrouver avec un gros radiateur avant pourri, d'occase et maculé de moustiques éclatés et grillés à point mode popcorn

En parlant rad, je veux pas partir dans tous les sens, je fais d'abord arriver à finaliser un projet avant d'aller attaquer autre chose, mais quant je vois ça...
Image
Radiateur sur bricodépot à 16€...
Je me dis qu'il y a moyen de bien triper sur des watercoolings passifs. BREF! PAs tout de suite

Quel est le ratio à utiliser entre LDR et eau déminéralisée? 50/50?

Merci encore

Je poserai des photos ici au fur et à mesure, j'aurai plus que certainement encore besoin de vos conseils.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 22 août 2012 à 13:47:23     
Ca dépend du LDR et de sa T° d'utilisation, car plus il tiendra le froid, plus il sera visqueux. Certains ne s'embêtent pas et l'utilisent directement sans recouper à la flotte ou bien on peu aller jusqu'à faire un 50/50, à voir selon ce que l'on observe.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 22 août 2012 à 17:52:26     
le jaune carrefour se dépose ^^ mais c un jaune fluo aux UV ^^

sinon tu te plains de 40° mwa avec mon Bi pro sous ventilé je monte facilement a 60° en eau
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 22 août 2012 à 19:01:24     
Wai enfin on parle de CPU actuels, pas de vulgaires substituts de plaques de cuisson amigo
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 22 août 2012 à 19:47:50     
quand je dis sou ventilé je précise ce cas
Reznor


Kurdonoob
Messages : 139

jeudi 23 août 2012 à 12:13:26     
oué enfin bon c'est qu'en ce moment aussi c la canicule. j'ai mon CPU à 40 passke mon bureau est à 38°C.

moi j'overclocke pas, j'underclocke j'ai été obligé d'underclocker ma GPU passke ça chauffait trop à mon goût. qd ça commence à dépasser les 65°C.
J'ai un gros ventirad noctua sur mon CPU, qui fait la taille d 'un demi big momma et qui respire avec 2 ventilos 140mm, d'où une température largement supportable... mais sur la carte graphique, c'est la merde :
Image
Impossible de changer ce p#!% de ventilo qui est plus bruyant que tout le reste de ma tour! ou alors faut y aller au marteau pour faire sauter la "protection". Et j'ose moyennement Image


J'ai une autre question concernant le watercooling. Voici en gros mon projet :

Image

La tour est maison, et largement surdimensionnée.
Pompe immergée dans le réservoir.
Au niveau des trajets utilisés pas les tuyaux, je sais pas encore... mais je pensais utiliser des tuyaux de type plomberie. Au moins, ceux la ne se plient pas..
Je pensais utiliser deux nourrices : une pour l'eau "chaude" et l'autre pour l'eau "froide". les tuyaux qui vont aux éléments de l'ordi ( que je n'ai pas indiqués ) partent et retournent directement sur les nourrices.

j'ai pas trop compris la vraie différence entre hpdc et lpdc, et je me demande si mon idée originale est bonne, et de quel type elle serait. Les nourrices sont en 20x27, tous les autres tuyaux seraient en 10 ou 12.
Je crains que les nourrices engendrent une grosse perte de charge... mais je peux prendre une 2500l/h eheim si besoin...


Quel est votre premier ressenti sur mon pré-projet? Je précise que je ne cherche pas la perf, mais juste le mod sympa. C'est pas pour autant que faut pas que ça marche
L'Ours


dry noob (● ̄(エ) ̄ ●)
Messages : 2392

vendredi 24 août 2012 à 20:05:31     
Tes tuyaux de plomberie vont être très lourd pour pas grand chose. Un tuyaux en 13/19 c'est difficile à plier sans le vouloir. Donc t'inquiète pas trop de ça (sauf si tu veux faire des courbe de 5cm de rayon...)

Bonne idée la nourice, ton débit sera faible mais la perte de charge aussi. Donc la pompe ne devrait pas trop travailler.
Le danger c'est que ton bloque le plus restrictif (avec le plus de frottement, typiquement le CPU en général) soit bypassé.

Fait une analogie avec un circuit électrique: ta pompe fournit une tension fixe, et le courant passe la où il y a le moins de résistance et les parties à forte résistance sont "court-circuité".

Pour contrer tu peux rjouter un radiateur sur les branche les moins restrictive du circuit. Pour équilibrer.

Ou mettre une pompe par carte graphique et par CPU aussi, c'est inutile mais Budington le fait
Reznor


Kurdonoob
Messages : 139

vendredi 24 août 2012 à 21:57:06     
Les tuyaux de plomberie c'est une idée mode bourrin pour passer de la porte aux nourrices. 'a pliera pas au moins! Blague à part, faut que je vois comment implanter ça... mais je prends en note ta remarque

Si j'ai bien compris cette histoire de bypassing, il faudrait que je fasse des waterblocks avec un maze bien large, sans trop de microsillons, pour que l'eau y circule facilement et rapidement. Ce serait dommage que le reste de l'ordi soit au frais pendant que le CPU crame par manque d'eau...
Donc, l'idée des nourrices, c'est bien mais pas top au final... ça ne permet pas une distribution d'eau optimum... dommage j'aimais bien!
Pourrais-je garder l'idée en augmentant la puissance de la pompe?

J'ai peur qu'un des points faibles de mon système, c'est que vu que les nourrices, réservoir et rad sont en bas de la tour, et les waterblocks en hauteur, il puisse se former des bulles d'air dans les WB.
Vaut-il mieux placer le réservoir en position haute pour éviter les bulles? Ça a un impact? Là encore, la puissance de la pompe aurait p-e un impact, vous pourriez me donner vos conseils quant à la puissance qu'elle devra avoir?

Merci encore de vos conseils
Reznor


Kurdonoob
Messages : 139

samedi 25 août 2012 à 15:53:26     
Je sais pas si vous avez vu ça... mais c'est tout bonnement énorme!

http://forums.overclockers.com.au/showthread.php?t=744914
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 25 août 2012 à 16:23:26     
mouais, quarante douze ventilos au ralenti qui ronronnent ou un seul qui souffle, quid du bruit le plus dérangeant ? ^^
Reznor


Kurdonoob
Messages : 139

samedi 25 août 2012 à 22:52:15     
Ah moi je suis qd même impressionné par le nombre de tuyaux et la propreté du boulot. Après jsui pas fan de tout, mais je trouve vraiment ce boulot sympa. Et j'aime bien le radiateur

pour faire raccord avec mon projet, le type utilise une pompe d'aquarium de 1200 l/H... donc je vais pas trop me prendre la tête pour la taille de ma pompe, tant que l'eau tourne et vu que je veux pas OC, ça devrait le faire

Me reste plus qu'une question : la place du réservoir. au plus haut du circuit? Au plus bas? Pas d'influence particulière?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 25 août 2012 à 23:06:04     
Pas vraiment d'influence, les bulles sont transportées de toute façon, elles n'ont pas le loisir de grimper. En haut, ça permet de préremplir tout le circuit au début et d'alimenter la pompe (en bas) directement, mais bon même sans réservoir on s'en sort aussi. A voir selon la place dispo.
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

dimanche 26 août 2012 à 09:29:02     
ce que rosco voulais dire c'est peu importe l'emplacement du réservoir l'essentiel c'est un réservoir pierreg60
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 26 août 2012 à 10:29:26     
et bien conçu , sinon il sert a rien t'façon les bulles tu les vires au début , t'as les pièces classiques comme le radiateur et les boucles inversées, une fois plus de bruits d'écoulements c'est bon , tu peux faire un effet avec le réservoir et un rétro éclairage > http://kissagogo27.free.fr/CollingMasters/Wc/Vue-ex.jpg http://kissagogo27.free.fr/Nokytech/KissaWC/Fa%e7ade.jpg http://kissagogo27.free.fr/Nokytech/KissaWC/02210002.AVI
Reznor


Kurdonoob
Messages : 139

dimanche 26 août 2012 à 10:57:29     
pierreg60 -> ptit malin va On verra...

kissagogo27 -> Les goûts et les couleurs, ça se discute pas, mais quand même, quelle idée t'a pris d'utiliser un échantillon d'urine pour watercooler ton PC
Blague à part, c'est quoi cette espèce de grosse bulle en haut?

Message édité par Reznor le dimanche 26 août 2012 à 11:03:27
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 26 août 2012 à 11:20:49     
j'ai dit ce que c'était ce jaune ^^ sinon il existe des ldr bleus ^^ , et la bulle c'est une bulle donc d'air ^^
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 26 août 2012 à 11:29:45     
C'te kéké tuning Kissa avec ses led et son fluo
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5 
Page précédente    Page suivante