Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Pompe à chaleur V2

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5  6 ...  Dernière »
Page précédente    Page suivante 
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 27 février 2012 à 15:39:43     
Hello,

Pour le plaisir de Kissa et de tous les autres, les informations de ma PAC V2 seront disponible sur ce topic
et sur mon blog ( http://oroox.fr/pompe-a-chaleur-v2 )

Récapitulatif matériel :
- Compresseur Copeland Scroll ZR34K3-PFJ-522 ( )
- Détendeur thermostatique Danfoss TKE3 ( Neuve )
- Vanne 4 voies 1/2" | 3/4" - 230V
- Pressostat BP & HP Danfoss KP15
- Micro-contrôleur µchiller avec sondes NTC
- Deux échangeurs à air de 500 X 380 mm ( surface utile )
- Echangeur à plaques SWEP
- Deux électrovannes 10 et 12 mm
- Un split 4.3 Kw
- Du cuivre ^^
- Profilés acier galva
- De l'huile de coude

Donc déjà pour commencer, nettoyage et peinture pour la base de la PAC pour la déco ^^
Image

Une fois terminé, perçages & mise en place de rivets
Image
Image

Réalisation de partie haute en aluminium, pfiou c'était long ^^
Image
Image
Image
Image
###################################################################################################
## Suite à des problèmes avec avec le Durafix qui n'est pas du tout adapté à la soudure
## verticale, la structure a été refaire en acier soudé à l'arc
###################################################################################################

#########################
## Mise à jours du 16 Février 2012 ##
#########################

Une photo raté qui montre la première brasure de la V2 qui pèle
Image

Une cintreuse 1/2" qui n'aime pas le tube 1/2" ... le tube était ovale avant cintrage ...
Image

Une partie de la ligne HP ou sera la schrader de service, pressostat HP et Prise Mano
Image

Brasure de la succion à la vanne 4 voies, pas évident avec du 19mm
Image

Une photo très flou des 3 schraders de la succion
Image

Une vue en hauteur du travail actuel
Image

Et une tite photo du côté.
Image

Les tubes ne sont pas encore brasé au compresseur car je dois changer l'huile

#########################
## Mise à jours du 18 Février 2012 ##
#########################

Nouvelle disposition et début de toyotages, c'était pas du gâteaux mais je suis fier du résultat
Image

Comme c'est joliment cintré la connexion des deux électrovannes, quoi ? Comment ça vous êtes pas d'accord ?
Image

Tiens, la bobine passe pile poile, serait-ce fait exprès ?
Image

MAIS C'EST QUOI CE TRUC ?! Ah oui, le détendeur dans sa robe humide, ça chauffe par ici !
Image

Remplacement des tubes d'origine car non adaptés et complètements détruits ... c'est déjà mieux.
( Notez les sandales pour travailler au chalumeau, à ne pas faire ! )
Image

Ça avance petit à petit, notez le distributeur 4 sorties home-made à gauche de la TEV, kurde-style
Image

Vu sur le distributeur qui relie les deux échangeurs, 4 X 3/8", va y avoir du débit !
Image

Et voilà la dernière de la soirée, une vue de l'intérieur, les tubes dépasses un minimum pour éviter
de créer un piège à huile ( huile frigo qui coûte bonbon pour les connaisseurs )
Image

#########################
## Mise à jours du 19 Février 2012 ##
#########################

Finition d'un des deux distributeurs, c'est joliment organisé non ?
Image

Une tite vue sur les brasures du bas de l'échangeur du haut ( )
Image

Une vue de côté, ça en fait du tube, et pourtant il en manque !
Image

Suite ...
Image

Un jolie petit cintrage à 180°, comme dans du beurre avec du 3/8" !
Image

Et l'arrivé au distributeur
Image

Et ce sera tout pour ce soir car je n'ai plus d'oxygène ! Et oui c'est con mais c'est comme ça.

#########################
## Mise à jours du 20 Février 2012 ##
#########################

Mais que font les voisines ? Elles tentent de me tuer ? Merci l'odeur et la fumée ...
Et a dire que ça passe par des petits trou, j'ose même pas imaginer leur garage ...
Image

Le tube d'hier enfin posé, avec une bouteille d'oxy pleine ça fonctionne déjà mieux !
Image

Une petite vue de la brasure, quel bordel à cintrer tout ça !
Image

Le deuxième distributeur, toujours aussi crados et improvisé, je me serais fait plaisir en
mettant des vrais mais comment dire ................. j'en ai pas
Image

Une vue des tubes qui se croisent, j'ai préféré mettre les deux échangeurs en duplex que en série.
( Plus de boulot certes, mais normalement un débit augmenté ( 4 X 3/8" ) )
Image

Brasure du premier distributeur, notez celle au laiton, c'était un test, mais ça fond pas assez vite.
[url=http://oroox.fr/wp-content/uploads/2011/10/0121.jpg]Image
[/url]

Brasures du deuxième distributeur
Image

Pour être franc, je n'ai pas vraiment confiance vis à vis des brasures faites sur les distributeurs car
ce sont des trous de 10 mm pour du tube de 3/8", j'espère qu'elles ne seront pas fragilisées mais
l'ensemble de la structure est plutôt rigide grâce au tube de 3/4" donc on verra bien.
Un dudgeon dont je suis assez fier, quoi comment ça il est pas beau ?
Image

Et puis voilà c'est tout pour ce soir, j'ai du arrêter car devant nettoyer l'échangeur à plaque,
cela bloque forcément le reste vu que j'en ai besoin pour définir par où passe les toyos.

#########################
## Mise à jours du 24 Février 2012 ##
#########################

Et nous revoilà pour un nouvel épisode, la durée d'inactivité est due au fait que j'étais en
mission intérim depuis Mercredi, donc aujourd'hui j'ai bien bossé et le circuit est bouclé
( du moins presque vu qu'il manque toujours le split )

Disposition des vannes pour le split, elles seront donc au dessus des raccords EAU
Image

Une photo vue de côté, aller savoir pourquoi.
Image

Tubing de la partie gazeuse du split ( 3/8" )
Image
Image

Tubing de la partie liquide du split ( 1/4" )
Image
Image
Image
Image
Image


Préparation du désydrateur pour la brasure
Image


Une fois brasé au cuppro-phosphore + flux, l'aspect est moche mais ça tient.
Image


A présent une séance de vide s'impose avec mon fidèle compresseur de frigo spécialement
transformer en pompe à vide de secours ( beau résultat pour une cocotte minute non ? ).
Image


Et pour finir la soirée, test sous pression, 5 bars de Co2, attention ça givre !
( Merci à Sk_rmouche de Cooling-Masters pour l'extincteur )
Image

On vois d'ailleurs mon fidèle compagnon par terre, son jumeau est utiliser sur un petit
waterchiller non terminé qui tourne au propane, et à dire qu'ils étaient à la féraille ...

Message édité par OrOoX le lundi 27 février 2012 à 15:42:32
Google




     
Bud


Membre
Messages : 159

lundi 27 février 2012 à 21:10:40     
Ton distributeur de liquide ne va pas fonctionner correctement. Il faut tous les piquages par le bas et que tous tes brins soient de longueur identique ( en fait pour avoir une perte de charge identique donc un débit identique). En ce moment, on changes des vitrines qui partent à la poubelle. Je récupèrerai des distributeurs ainsi que des détendeurs sporlan multi orifice pour du R404 (Hp flottante)
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 27 février 2012 à 21:58:01     
Hello Bud,

Je m'en doutais pour les piquages par le haut, je ne peux qu'espérer car je n'avais pas
vraiment le choix, je suis très restreint au niveau de la place comme vous avez pu le voir.

Après si vraiment ça déconne, je relierais les deux échangeurs en série, mais pour l'instant
je préfère tenter ma chance, je ne pense pas rencontrer de gros problème.

Par contre pour les longueurs identiques, je ne savais pas.

Si tu as des distributeurs 16 => 4 X 3/8" ou 3/4 => 4 X 3/8" je suis pas contre
Bud


Membre
Messages : 159

lundi 27 février 2012 à 23:46:01     
Un distributeur ne prend vraiment pas de place. Je ne sais plus si c'est des deux ou quatre brins 1/4. Au pire tu en mettras deux en parallèles. Ces distributeurs sur ces vitrines sont donnés entre 4 et 5 kW. L'entrée est en 1/2 et tu sors avec des brins 1/4. La seule obligation est de les monter la tête en bas et de garder la même longueur de brin.
Dans ce boulot, on ne tente pas sa chance. C'est un problème bien connu d'alimentation des batteries. Ton distributeur, c'est un machinchose de plombier sous un évier de cuisine
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 27 février 2012 à 23:48:17     
Quel est la signification du terme HP flottante ? Mes livres de froid sèchent avec moi
Bud


Membre
Messages : 159

lundi 27 février 2012 à 23:57:02     
C'est le topic à OrOox quand même. La plage HP de fonctionnement de ce détendeur va de +20 à +50 °C sans perte de puissance. Une buse 60%, un tiroir et un trou calibré à 40% de la puissance nominale. Le tiroir permet un rajout de 50%
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 28 février 2012 à 00:05:33     
Bah pour être franc Bud, j'aurais eu un tour, je me serais fait mes propres distributeurs digne de ce nom

Par contre, dans mon cas, utiliser des tubes de 1/4" ne serait pas restrictif ? la sortie de mon scroll est en 1/2" par contre.

Edit : Sk_rmouche peut poser des questions, c'est pas un soucis ^^

Message édité par OrOoX le mardi 28 février 2012 à 00:06:15
Bud


Membre
Messages : 159

mardi 28 février 2012 à 00:16:55     
Quatre brins de 1/4 en parallèle c'est bon. Il ne passe que du liquide dans cette partie quelque soit le cycle chaud ou froid.La perte de charge sera ridicule. Les fabricants multiplient les brins pour augmenter la puissance mais il reste toujours en 1/4.
Puis de toute façon, je les récupère gratos. T'auras un truc bien conçu qui sépare correctement liquide/vapeur en sortie de détendeur

Message édité par Bud le mardi 28 février 2012 à 00:20:52
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 28 février 2012 à 00:27:20     
Hum ok, en gros faudrait des adaptateurs 3/8" => 1/4" pour éviter d'avoir à dé-braser et pincer les tubes
des échangeurs, mais reste toujours un soucis de taille, le tube de la tev c'est du 16 mm, on est loin du 1/2".

Que faire ?
Bud


Membre
Messages : 159

mardi 28 février 2012 à 00:44:32     
T'enquilles le 1/4 dans le 3/8 et tu brases. Ca coule tout seul. Le 1/2 dans le 5/8, c'est pareil.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 28 février 2012 à 00:58:55     
Le problème c'est que le tube de la tev fait bien 16 mm et non 5/8"

Tev ricaine pourtant
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

vendredi 02 mars 2012 à 16:50:01     
Hello les gens,

Alors une question pour les Splitien !

Je tente de faire fonctionner le mien mais il se met en erreur vu que l'unité extérieur n'est pas connecté
à celui-ci donc j'aurais voulu savoir si quelqu'un connaissait le signal utilisé par les splits Panasonic.

Perso je pense à un signal Analogique type 0 - 10V mais même le mec de Panasonic n'est pas capable de me le dire !

A priori le split ne peut que recevoir et non émettre, une diode classique est en place sur le câble de data ce qui empêche
toute sortie de data donc à mon avis le groupe doit juste lui dire à quel vitesse tourner ( au split ).

D'ailleurs le mec de Panasonic m'a affirmé que ça pouvait fonctionner dans les deux sens même en présence de cette fameuse
diode, le plus drôle est qu'il ne ma même pas demandé le modèle du split ...
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 05 mars 2012 à 15:51:27     
Et voici une nouvelles mise à jour !

Le dernier épisode indiquait une pression de test de 5 Bars, ce n'était pas assez pour vérifier
les grosses fuites et donc celle-ci a été passé à 19 Bars max, après quelques fuites dû à
l'installation des dudgeons, tout semble être rentré dans l'ordre et la pression semble stable
bien que des variations se font sentir à cause de la température dans le garage.

Place au photos !

Une vue sur le flexible jaune qui est devenu plutôt dur !
Image

Une vue des capillaires qui ont été installés pour les manomètres & pressostats
Image

Vue de face à présent
Image

Et pour finir, une vue général, une petite structure a été réalisé et soudo-brasé au laiton pour
la fixation des vannes splits, je me suis quelque raté sur la largeur par contre ...
Image

Notez le liquide vert un peu partout, il s'agit du 1000 Bulles ( EasyFind ),
tous les dudgeons ont eu droit à un coup de téflon.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 05 mars 2012 à 19:32:34     
C'est quoi ces ballons de baudruche ? Ca protège quelque chose de la condensation ?

Message édité par Rosco le lundi 05 mars 2012 à 19:33:33
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 05 mars 2012 à 19:38:13     
Système D pour voir si ça fuit sur les garnitures de vannes
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 05 mars 2012 à 19:41:47     
on nommera ça les capotes OrOox
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 05 mars 2012 à 20:23:32     
La mouche à rep a ton interrogation Rosco ^^
Bud


Membre
Messages : 159

lundi 05 mars 2012 à 21:01:51     
J'ai récupéré deux distributeurs de liquide, un deux brins et un trois brins avec leurs détendeurs. Utilises une pince à emboiture sur ton 16 ou tu enquilles ton 16 et le 1/2 dans du 5/8. J'ai pas regardé si je peux rajouter un trou dans la tête du trois brins ?
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 05 mars 2012 à 22:58:14     
C'est une idée, mais je vais déjà essayé avec le circuit actuel pour voir si ça fonctionne avant de tout
de devoir re-débraser la TEV.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 06 mars 2012 à 19:45:10     
Hello tout le monde,

Bon, première mise sous fluide faite afin de voir si tout fonctionne avant l'arrivé de La Mouche
et malheureusement ma plus grande crainte a fait son apparition.

Pour expliquer le problème, j'ai une électrovanne pour le hx et une autre pour le split, en cycle hiver
l'électrovanne fonctionne normalement mais dans l'autre sens, celle-ci bloque car unidirectionnel.

Donc l'idée était de laisser l'électrovanne allumé à l'inversion de cycle mais apparemment la forte dépression
provoqué par celle-ci aspire la membrane qui referme donc l'EV ...

M'enfin j'ai tout de même un doute entre l'EV et la TEV, la version ricaine ne serait passante que dans un sens ?

Autant dire que je suis dans la merde !
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 06 mars 2012 à 19:49:54     
tu met 2 Ev tête bêche stou
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 06 mars 2012 à 20:27:49     
C'est quoi ces bêtes la ? t'aurais pas un lien stp ?

Edit : Ah au fait, puissance monstrueuse, le HX chauffe très très très vite !

Message édité par OrOoX le mardi 06 mars 2012 à 20:28:29
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 06 mars 2012 à 20:34:50     
si t'as que des EV unidirectionnelles, et que tu veux que ça marche dans les 2 sens, t'en met 2 tête bêche ^^

http://fr.wiktionary.org/wiki/t%C3%AAte-b%C3%AAche

69 pour les incultes
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 06 mars 2012 à 20:39:26     
J'ai pas vraiment la place de coller 2 EV par circuit et puis c'est pas le même coût hein.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mercredi 07 mars 2012 à 00:15:33     
Bon ... Après avoir virer la membrane, ça passe mais ça fait franchement nimp en plus quand
j'ai voulu régler la tev pour la première fois, elle a pchité sur mon tournevis

En gros là jme tape une HP de 7 - 8 bars et une BP de 0.3 Bars à peine, le hx gèle même pas,
que je coupe la ventilation ou autres, ça ne bouge pas, même la pression statique est de 7 bars

Donc je verrais la suite demain, là il se fait tard pour bosser.

PS : Isaak, +1 pour le scroll qui chauffe Low Bp
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5  6 ...  Dernière »
Page précédente    Page suivante