Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Pompe à chaleur V2

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10 
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 09 novembre 2013 à 16:25:43     


Finalement j'ai mis l'arduino avec sa carte relais sur l'AKV, plus simple à programmer que la Duinomite ^^

Alors l'avais mis une base de temps de 0.5 seconde d'ouverture et 2 secondes de fermeture mais ça s'est mis
à givrer de partout en plus d'avoir une bp très proche des 0 Bar ...


Comme j'ai voulu faire les choses bien, j'ai repris une partie du code de la pac, je peux donc modifier
le temps de fermeture depuis la platine de l'écran LCD, j'ai donc réduit à 1 seconde de fermeture pour
toujours 0.5 seconde d'ouverture, ça m'a fait remonter d'un bar, j'ai à présent un delta T° de 19 sur le split
et le voyant est rempli de liquide !

Pour les SR et SC va falloir attendre, ça flotte bien dehors ... -_-"

EDIT : Le scroll chauffe petit à petit donc la SC doit être mauvaise, niveau conso je suis à 11A sur les 15 nominal.

Message édité par OrOoX le samedi 09 novembre 2013 à 16:27:54
Google




     
ducati30v


Membre
Messages : 234

samedi 09 novembre 2013 à 16:46:27     
tu n'ai pas assez chargé au r407c... en regardant tes pressions aux manos, ta surchauffe doit être énorme.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 09 novembre 2013 à 16:46:34     
va te falloir faire un tableau des conditions de fonctionnement en fonction de T° airex T° airint et de tes ratios On/Off pour parer a toutes les conditions météorologiques

tu pourra en déduire une loi de régulation ^^
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 09 novembre 2013 à 16:54:28     
Je viens de regarder le SR en sortie split, je suis à 15K, donc manque cruelle de gaz non ? Pourtant ça bulle pas lol.

Je vais essayer de voir pour la SC, pas évident dans ce groupe


Au passage, Air IN de l'UE : 6°C


SC très importante en effet, Evap à -23°C et +10°C en sortie évapo ...

Message édité par OrOoX le samedi 09 novembre 2013 à 16:57:51
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 09 novembre 2013 à 16:57:16     
Il peut aussi baser sa régulation sur les retours mesure du S/R et de la S/C. C'est ce que font les pompes inverter.

En général, il y a une sonde à la reprise sur l'unité externe, une au refoulement, une à l'aspiration, une en sortie liquide chaque échangeur ( deux sondes donc ), une à la reprise sur l'unité intérieure ( split ) et une au détendeur.

Plus on a de sondes, plus on affine la régulation

Exemple :

Si S/R split s'améliore et que BP/T° batterie froide diminue, je ferme mon détendeur.
Si S/C compresseur augmente et que S/R split augmente simultanément, j'ouvre mon détendeur.
Si le compresseur est varié en vitesse, il faut faire un choix : qui est prioritaire sur l’événement ? Le compresseur ou le détendeur.

Etc ...

Mais pour l'instant, il va falloir tourner avec des pressions qui correspondent à une pompe à chaleur, et pas à une chambre négative
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 09 novembre 2013 à 16:59:18     
QUOTE (OrOoX) :

Je viens de regarder le SR en sortie split, je suis à 15K, donc manque cruelle de gaz non ? Pourtant ça bulle pas lol.

Un manque de gaz implique un mauvais sous-refroidissement par manque de liquide dans le condenseur. Tu as un sous-refroidissement trop important au contraire, probablement que ton split est noyé de fluide.
ducati30v


Membre
Messages : 234

samedi 09 novembre 2013 à 17:04:23     
+1 pour Sk_rmouche, je dirais même plus que ton split est sous dimensionné par rapport à ton unité extérieure , c'est pour ça que tu tires trop bas en bp
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 09 novembre 2013 à 17:07:11     
Rappel pour nos amis les lecteurs :

- Scroll donné pour 8Kw Pfrigo
- Split donné pour 3.5Kw Pfrigo AU R410a, je tourne au R407c
ducati30v


Membre
Messages : 234

samedi 09 novembre 2013 à 17:16:07     
c'est ce que je dis.. il te faudrait un split d'une puissance 36000btu pour être bien, un split qui tourne au r410a ou r407c c'est kif kif en terme de puissance frigo
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 09 novembre 2013 à 17:17:34     
Je pensais en prendre deux des comme ça au début mais vu que c'était des Inverter, je savais pas ce
que ça allait donner donc j'ai minimisé les risques ^^


Edit : Pfiou, j'ai cru assister au serrage en live du scroll ... j'ai stopper la pac et attendu que ça s'égalise avant d'inverser
le cycle, quand le scroll a démarré, Whouaou ... Le compteur élec ( edf ) a relevé un pic à 17A <<

Va falloir trouver une solution pour cette BP sinon je sens que le scroll n'auras pas le temps de finir au deuxième étage

Message édité par OrOoX le samedi 09 novembre 2013 à 17:46:54
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 09 novembre 2013 à 18:18:22     
faut ouvrir en grand =°
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 09 novembre 2013 à 18:42:29     
Même en laissant l'AKV ouverte en permanence, je dépasse pas les 3 bars


Y'a un espèce de détendeur par capillaire dans l'UE ( c'est d'origine ) qui semble fonctionner différemment
suivant le cycle lancé, comme si y'avais un clapet A/R à l'intérieur.

Avec la régul AKV, même les capis givrent ...
jeff8083


Membre
Messages : 24

dimanche 10 novembre 2013 à 12:33:08     
Bonjour Oroox,

Il faudrait que tu installles un régulateur de capacité sur ton spiro orbital ....
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 10 novembre 2013 à 12:35:44     
QUOTE (jeff8083) :

Il faudrait que tu installles un régulateur de capacité sur ton spiro orbital ....

Le but c'est de faire des économies d'énergie, pas de diminuer encore un peu son COP
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 10 novembre 2013 à 12:42:03     
J'avais songé à faire ce principe avec l'électrovanne de décharge qui est entre la HP et BP
mais j'ai un doute sur le fait que ça règlerait mon problème de BP, ça risque de faire chauffer
le cp encore plus non ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 10 novembre 2013 à 12:44:31     
moins il "travaille", moins il chauffe et son boulot c'est créer un différentiel HP/BP
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 10 novembre 2013 à 12:46:20     
Donc d'après toi il faudrait que j'applique une régulation similaire à cette vanne de décharge que
celle que j'ai mis en place pour l'AKV ? Ca vaut le coup d'essayer si c'est le cas, me reste des fils de commandes dispos
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 10 novembre 2013 à 12:52:13     
Juste pour info, un régulateur de capacité court-circuite des gaz chauds vers l'aspiration, donc le compresseur s'échauffe encore plus par augmentation de la surchauffe fonctionnelle. Et la consommation électrique est la même puisque le débit massique reste le même

En plus il gênerait le dégivrage de la batterie extérieure, selon ce qu'on a taré comme réglage, puisque la BP plonge dans de tels cas

Selon les cas la T° à l'aspiration peut largement dépasser les spécifications de Copeland, et nécessitera soit un détendeur d'injection, soit d'injecter les gaz chauds juste après le détendeur.

En clair un régulateur de capacité ( ou dispositif électrique similaire ) permet de sauver les meubles si on a surdimensionné le compresseur, mais en aucun cas à améliorer son COP et optimiser le fonctionnement de l'installation, c'est comme utiliser les freins pour maintenir son 90 km/h, au lieu d'accélérer moins fort.

Variateur de vitesse rulz

Message édité par Sk_rmouche le dimanche 10 novembre 2013 à 12:54:36
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 10 novembre 2013 à 13:02:55     
Moi y'a quand même un truc qui m'inquiète, la BP étant plutôt très faible, je me demande si l'huile
reste pas piégée dans la bouteille ACL, je suis en droit de me poser la question vu le démarrage chaotique
que le scroll a fait après le changement de cycle

Dans mon cas ( et si ma mémoire est bonne ), l'électrovanne de décharge se trouve entre le refoulement et
la sortie de la V4V en direction de la bouteille ACL donc ça devrait les refroidir par mal non ?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 10 novembre 2013 à 13:09:56     
Une BP faible les scroll n'apprécient pas trop ouais, dans ton ACL tu as un trou en partie basse, dans la canne d'aspiration, généralement l'orifice est prévu large pas le fabricant.

T'inquiète pas pour les démarrages, si ton scroll manquait vraiment d'huile il serait déjà serré, ça ne prend pas son temps pour le faire ce genre de mécanique. Je vais essayer de scanner un article sur la dernière RPF qui explique tout ça, il était bien fait
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 10 novembre 2013 à 13:19:35     
Ouais enfin la BP et HP étaient équilibrées et c'est la première fois que je l'entends gueuler comme ça ...


Bon sinon, injection gaz chaud ou pas au final ?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 10 novembre 2013 à 13:30:53     
Nan
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 10 novembre 2013 à 13:47:35     
Et ça fait quoi si j'essaie ?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 10 novembre 2013 à 14:37:23     
Faire souffrir le compresseur

J'ai fini de scanner des articles intéressants, je les mets en ligne sous peu
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 10 novembre 2013 à 14:54:00     
Image
Image

Et un scan du très bon article de la dernière RPF :

SPOILER :

Image
Image
Image
Image
Image


Message édité par Sk_rmouche le dimanche 10 novembre 2013 à 14:55:34
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10