Cooling-Masters
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Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Chiller en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


Waterchiller

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frostmourn


Membre
Messages : 434

lundi 26 décembre 2011 à 18:11:19     
Bonjour,

Je vais vous présenter mon projet de waterchiller.
Il sera conçut pour travailler en positif affin d’éviter l'isolation, piloté par un automate et le plus compacte possible.

Photos du matériel déjà acquit et caractéristiques:

Compresseur rotatif:

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Nominal: 0,7KW
Capacité: 1864 Kcal/H - 7400 BTU/H
Alimentation 220/230V - 50Hz - 18A
Masse: 10Kg
Gaz: R407c
Huile: polyolester

Condenseurs:

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27,5x34x10,5

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L'automate:

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Alimentation: 230V - 50Hz
Sortie: 4 relais 8A
Entrés: 8 en TOR
C'est un millenium CD12

Évaporateur:

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Environs 5-7m de tube à 12mm
Dimensions: diamètre 21 - hauteur 21

Pompe de chaudière:

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SPOILER :

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Alimentation: 220V - 50Hz
Pression: 10BAR max
Moteur à trois vitesses:
1) 0,15A-35W
2) 0,24A-55W
3) 0,34A - 80W


-Je pense mettre une TEV cas la charge changera avec le temps. (mettre plus de waterblock suivant les fonds).
-Mettre le petit condenseur en série avec le gros pour disposer de plus de puissance dissipable et mettre moins de ventilateurs.
-Un dispositif de sécurité en cas de pression élevé sur le tube HP du compresseur.
-Pourquoi pas un mano HP et un BP
-une valve shader sur le tube HP du compresseur pour la charge.
-Mettre un déshydrater.
-Vidanger le compresseur et mettre de la 0w30. (j'ai perdu 2/10éme d'un verre, en huile l’or de la vidange sauvage).
-Le gaz sera du R290.

Message édité par frostmourn le lundi 26 décembre 2011 à 18:14:15
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Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17391

lundi 26 décembre 2011 à 18:23:38     
Choix de pièces cohérent, le projet est bien parti .

Pour du propane il n'est pas nécessaire de changer l'huile ( sauf s'il en manque, où qu'elle est polluée bien sûr ).

Le filtre deshydrateur c'est indispensable, surtout avec du propane de station-service, je conseille de le dimensionner généreusement. La TEV est une excellente idée aussi. Un pressostat est aussi une très bonne initiative comme on en voit trop peu dans notre branche, ne pas oublier un disjoncteur pour éviter de faire sauter tout le circuit en cas de problème.

Quand aux condenseurs ne pas hésiter à bien les ventiler, un chiller c'est beaucoup de Pfrigo développée ( en regard à un DoD ) et comme toutes les puissances se retrouvent dans le condenseur, ça va chauffer !

Pour la pompe c'est original, on verra bien à l'usage

L'évaporateur est un peu too much, ça me rappelle celui que j'avais fais pour le mien, c'est assez gros quand même mais si tu as la place pourquoi pas.

Et l'automate, j'ai hâte de voir comment tu vas l'intégrer !

Bon courage
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27501

lundi 26 décembre 2011 à 18:46:47     
oh un millenium III ^^ on en vend , c'est pas donné non plus
Bud


Membre
Messages : 159

lundi 26 décembre 2011 à 19:30:21     
L'horrible coude à braser ! Un gros risque de fuite dans un cuve pleine d'eau.
Evitez les coudes 90° court, ils ont tendance à péter dans l'arc intérieur.
Vous ne donnez aucune température de fonctionnement, isolement du corps de la pompe nécessaire ?
Pour la pompe, des joints en nitrile seront parfait et supportent plusieurs démontages
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17391

lundi 26 décembre 2011 à 19:41:05     
C'est vrai que j'ai pas tiqué sur la pompe en 230V, faut être prudent sur la condensation qui risque de se former si tu descends + bas que la sempiternelle dizaine de °C sub-ambiants.
frostmourn


Membre
Messages : 434

vendredi 30 décembre 2011 à 23:23:55     
Je ferai un mode hivers et un mode été. En été l'eau sera à 30° et en hivers 20°.

J'ai posé un cadre de ventilation sur le condenseur en essayant de faire le plus compact possible.

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SPOILER :


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Je changerai le coude 90° court en long dans ce cas.
Quand à la pompe je ferai un bloc dans de l’aggloméré avec de la mousse pour isoler la partie noire, puis je mettrai du silicone dans la boite à bornes.

Message édité par frostmourn le vendredi 30 décembre 2011 à 23:38:00
frostmourn


Membre
Messages : 434

vendredi 17 février 2012 à 16:02:34     
Un petit up avec le réservoir et la pompe

Isolation réalise en mousse polyuréthane expansée
Réservoir fait en polyglass soudé à l’éther

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SPOILER :

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dimensions: extérieur 27x27 intérieur 22x22.

Pompe:

SPOILER :

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Message édité par frostmourn le vendredi 17 février 2012 à 16:07:17
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17391

vendredi 17 février 2012 à 18:48:25     
Ca soude le plastique l'éther ?
frostmourn


Membre
Messages : 434

vendredi 17 février 2012 à 19:01:32     
Bien sur c'est un bon solvant comme le chloroforme.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17391

vendredi 17 février 2012 à 19:05:14     
Faudrait que j'essaie, j'ai testé le chloroforme et son cousin chlorure de méthylène, mais pas éther
Tolk


Membre
Messages : 1448

vendredi 17 février 2012 à 20:03:38     
Faudrait un comparatif des 3 lol

Perso j'ai bien aimer au chloroform mais la prochaine fois je fait pas ça a la cave j été un peu shooter
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17391

vendredi 17 février 2012 à 20:10:45     
J'ai préféré le chloroforme au dichlorométhane pour la qualité de la soudure. J'ai trouvé par contre que le dichlorométhane était un peu plus rapide à souder ( et à s'évaporer aussi, diantre qu'il est volatil ), mais qu'il faisait des bulles dans le cordon de soudure ( peut-être à cause de cette évaporation très rapide ? ).

Une goutte sur le doigt donne une sensation de gelure importante, c'est le premier liquide que je vois qui me fait ça, c'est comme un coup de R404a sur les doigts quand on débranche les flexibles
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 27501

vendredi 17 février 2012 à 20:33:43     
ça veut dire qu'avec une petite détente ça doit bien geler , par contre pour le liquéfier faudrait tester ^^

sinon met ton plexy au congèle avant d'utiliser le dichlorométhane on sait jamais ^^ , ou fait ça en chambre froide
frostmourn


Membre
Messages : 434

vendredi 17 février 2012 à 20:53:46     
L'éther est asse intéressent vue le prix 5 euro les 110ml et la facilité à en avoir.
Sa met quelques seconde à prendre si on à bien préparé la surface pour un résultat impeccable.

J'aurai bien aimé le chloroforme vue les mérites que l'on peux lire sur le net, mais malheureusement je n'ai jamais pu m'en procurer.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17391

vendredi 17 février 2012 à 20:57:31     
Tu peux avoir de l'éther facilement ? Je suis intéressé ( 5 euros les 110 ml c'est encore abordable, ma pharmacie le propose à 9 euros les 125 ml ).
Bud


Membre
Messages : 159

samedi 18 février 2012 à 01:09:04     
Pas besoins de siliconer la boite à borne, la chaleur du moteur de la pompe suffit.
frostmourn


Membre
Messages : 434

lundi 12 mars 2012 à 19:56:13     
Voilà mon implantation.

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Les dimensions sont:
80x45x45

Je vais mettre ces deux condenseurs pour pouvoir un peu sous ventiler, affin d'éviter le bruit.

Message édité par frostmourn le lundi 12 mars 2012 à 19:57:27
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17391

lundi 12 mars 2012 à 20:00:12     
Intéressant, le rotatif ressemble beaucoup à mon 16cc ^^
frostmourn


Membre
Messages : 434

mercredi 28 mars 2012 à 19:04:17     
Le petit matériel:

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Le boitier:
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Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17391

mercredi 28 mars 2012 à 19:17:13     
Propre, et du bon matériel à dispo, keep going !
Isaak


Membre
Messages : 1556

mercredi 28 mars 2012 à 21:01:08     
ouep ya du matos de chez moi
sinon gaffe à loctite, une fois mise et serrée ton raccord est indémontable

Message édité par Isaak le mercredi 28 mars 2012 à 21:01:22
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17391

mercredi 28 mars 2012 à 21:19:17     
Mouais bof, suffit de chauffer un peu à la lampe à braser quelque instants et ça doit pouvoir se ramollir. Si je ne me trompe pas, c'est un tube de Leak-Lock ( non ? ), j'en ai un entamé aussi, ça se démonte en chauffant, mais je préfère la Loctite rouge spéciale hydraulique et gaz ( bon c'est 10X le prix ... ) ^^
frostmourn


Membre
Messages : 434

samedi 31 mars 2012 à 11:46:26     
C'est bien de la Leak-lock, j'ai de la Loctite 542 et 577 mais il n'y a pas d'indication pour ce type d’application spécifique.

mise à jour du boitier:

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Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17391

samedi 31 mars 2012 à 12:28:13     
C'est propre bravo Quelle matière les plaques ?

Loctite 542 c'est ce que j'ai c'est terriblement efficace ( et cher d'ailleurs ) pour étanchéifier gaz et liquide
frostmourn


Membre
Messages : 434

samedi 31 mars 2012 à 15:34:36     
Le boitier terminé:

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Merci bien. C'est de la tôle.
La Loctite 542 je m'en sert sur les filetages des Sertinox (canalisation d'air comprimé).
Mais sur les fluide frigorigène je connais pas sa réaction...
Google




     
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