Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Ignitions trop proches sur Danfoss NL11F ?

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Page précédente    Page suivante 
Kanzen


Membre
Messages : 27

vendredi 02 décembre 2011 à 11:37:32     
Salut les fous du froid !

J'passais par là à la recherche d'un compresseur de rechange, n'ayant trouvé mon bonheur en lecture je me permets de poster ma demande.

Après 2 ans de bons et loyaux services, le compresseur de mon waterchiller arrive au bout du chemin (quand je joue à Deus Ex il ne démarre qu'une fois sur 2 tentatives), j'ai donc consulté le frigoriste qui l'avait assemblé m'annonçant sa mort inévitable mais ne savait quoi me conseiller d'autre que la même réf en remplacement...

Dans la mesure du possible j'aimerais avoir un truc plus silencieux que le NL 11 F sans perte de performance pour refroidir 20L à 14°.

Chais pas si c'est important mais le condenseur est un Luve STVF 93, le matos a été acheté sur kaeltetechnik et c'est sûrement là que je commanderai le remplaçant.

Merci d'avance à tous pour vos précieux conseils.

Edit : Il s'avère au final que c'est mon watercooling qui joue pas son rôle parfaitement.

Message édité par Kanzen le samedi 03 décembre 2011 à 16:15:01
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 02 décembre 2011 à 12:09:13     
Hormis une défaillance même du compresseur, ce qui serait un peu étonnant car c'est endurant et ne devrait pas le faire tourner à moitié, est-ce que le condensateur de démarrage est OK ? Pas de souci au niveau des pressions ?
Kanzen


Membre
Messages : 27

vendredi 02 décembre 2011 à 13:20:02     
Hello Rosco, je serai malheureusement bien incapable de te répondre puisque pour le coup j'ai beaucoup survolé l'aspect technique de ce projet que j'avais confié à un frigoriste de métier. Quand je l'ai consulté pour ce problème c'était par phone et en lui décrivant les symptômes.

En fait en basse charge CPU, rien à déplorer, par contre en jeu très gourmant comme Deus Ex Human Revolution, le compresseur doit se lancer plus souvent et du coup il saute certains démarrages, j'entends l'allumage du compresseur, le ventilo du condenseur tourne mais pas le compresseur, il retente ensuite à chaque pallier de 0.5°.

Je fonctionne à 14°, mon thermostat déclenche le groupe à 16°, si ça merde il retente à 16.5°, puis à 17° etc...

Merci pour ton aide !
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 02 décembre 2011 à 13:49:42     
Si les cycles ON-OFF sont très rapprochés ( moins de 5-10 minutes ) c'est jamais bon pour n'importe quel circuit frigorifique, tout ce que tu peux faire pour baisser un gros volume rapidement, c'est mettre un gros compresseur. Le NL11F n'est pas recommandé, c'est un compresseur LBP qui n'est pas taillé pour tourner avec une BP importante, pour refroidir à 14°C, je mettrai un compresseur HBP, un rotatif de clim ou un Danfoss à piston de la série SCxxG avec une TEV si c'est pas déjà fait.
Kanzen


Membre
Messages : 27

samedi 03 décembre 2011 à 16:13:47     
Salut Sk-rmouche, j'en étais arrivé effectivement à la conclusion qu'en fait tout marchait normalement mais que les cycles ON/OFF était trop proches en charge intense et que le compresseur n'arrivait pas à démarrer car pas prêt tout simplement.

Au chrono, entre le moment où la bonne T° est atteinte et le moment où il faut à nouveau refroidir il se passe 5'30 et ça cale, mais à 8 mn le compresseur arrive à redémarrer.

Autrement dit c'est pas le compresseur le problème mais mon liquide qui circule trop lentement et chauffe trop vite, j'ai pu constater une hausse des mes T° maxi GPU (GTX 480), avant je dépassais pas les 33° en charge avec OC, maintenant c'est 40° aux fréquences d'origine.

J'pense partir sur une Swiftech MCP35X toujours en 10/13 mm.

Merci les gars ! J'change le nom du topic pour qu'il serve à l'avenir.

Message édité par Kanzen le samedi 03 décembre 2011 à 16:21:04
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 03 décembre 2011 à 16:29:30     
La vitesse du fluide n'a pas d'importance pour le réservoir, il reçoit toujours la même puissance et donc grimpe en T° moyenne à la même vitesse. Pourtant t'as quand même 20 L à réchauffer, donc le + raisonnable est d'augmenter un peu l'hystérésis pour augmenter l'écart entre tes 2 T° de consigne et réduire l'importance des cycles (la pression n'a pas le temps de diminuer suffisamment et le compresseur ne peut pas lutter).
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 03 décembre 2011 à 16:49:13     
J'appuie Rosco, et le compresseur n'est de toute manière pas adapté au régime de fonctionnement, ça ne m'étonne pas qu'il peine à démarrer, le moteur est volontairement sous-dimensionné par rapport à la cylindrée pour coller aux contraintes de fonctionnement d'une forte détente/basse température.

Quand au souhait d'obtenir quelque chose d'encore moins bruyant qu'un NL11F avec la charge à dissiper, je crains que ça ne soit pas accessible dans ce monde-là en tout cas

Message édité par Sk_rmouche le samedi 03 décembre 2011 à 16:49:52
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 03 décembre 2011 à 22:44:26     
ou pas dans la meme pièce
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 03 décembre 2011 à 23:02:36     
Un petit SC12 ça serait pas mal
Les petits rotatifs silencieux sont pas courants, en clim c'est généralement des compresseurs assez peu étudiés pour être ultra silencieux, vu le bruit de la soufflerie et le fait que ça soit externe.
Isaak


Membre
Messages : 1559

samedi 03 décembre 2011 à 23:13:59     
de toute façon, SC12 ou autres c'est ta ventilation qui va faire plus de bruit
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 03 décembre 2011 à 23:32:06     
Mouais, j'ai vu des groupes de condensation avec des SC12G et CLX ou la ventilation était assez silencieuse, c'est surtout une histoire de sensibilité de tout un chacun, personnellement le sifflement aigu caractéristique de mon SC21G ne me dérange pas ( il est pourtant très prononcé ), par contre une ventilation sourde m'est insupportable, d'autres ça sera le contraire, etc ...

Mais d'une manière générale, un groupe froid, ça fait du bruit, espérer des performances sub-ambiante avec le silence d'un bon watercooling, c'est impossible avec les moyens conventionnels.
Isaak


Membre
Messages : 1559

dimanche 04 décembre 2011 à 00:54:11     
ou alors mettre le condenseur/cp dehors
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 04 décembre 2011 à 10:53:46     
Tout le monde n'est pas aussi barge que toi
Google




     
Page précédente    Page suivante